Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 2nde Empty (Français) Avis sur ma progression annuelle de 2nde

par charlygp Ven 25 Juil 2014 - 17:11
Bonjour,

j'aimerais connaître votre avis sur ma progression annuelle concernant ma classe de seconde. Je suis stagiaire de 9h en LM. J'aimerais vos avis avant de proposer cela à mes tuteurs.

Je poste d'abord ma classe de seconde (progression terminée). Je posterai plus tard celle de 1ère.

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

Séquence 1 - Maximes, aphorismes et fragments : la morale en éclats

Problématique : en quoi les formes brèves permettent-elles une expression efficace et directe ?

Textes :
Plusieurs groupements de textes de La Rochefoucauld (Maximes), La Bruyère (Caractères), Pascal (Pensées), Chamfort (Maximes et Pensées, Caractères et anecdotes).

Etude de la langue : les figures de style (+ les déictiques?)

Histoire des arts : analyse du tableau Les vieux chantent, les jeunes piaillent, Jan Steen.

Séquence 2 – Candide de Voltaire

Problématique : Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ?

Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale Candide de Voltaire.

Etude de la langue :

Histoire des arts : illustrations de l'oeuvre par Quentin Blake.

La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme

Séquence 3 – La satire médicale

Problématique : Quelles sont les différentes formes de la satire dans le théâtre comique ?

Textes :
Le Malade imaginaire, Molière
L'amour médecin, Molière
Le médecin volant, Molière
Le médecin malgré lui, Molière
Lectures cursives :
Knock, Jules Romains
Une consultation, Tardieu

Etude de la langue : les modalités phrastiques ou les modalités d'énonciation.

Histoire des arts : gravure du XVIIè siècle représentant un médecin dans un costume pour se prémunir de la peste.