Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Morale pour illustrer un conte satirique en 4ème Empty Morale pour illustrer un conte satirique en 4ème

par Sylvia Mar 28 Avr 2009 - 19:03
J'aimerais faire écrire à mes 4ème un conte moral et je suis donc à la recherche de morales à proposer. Si vous avez des idées, merci de penser à moi!
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Morale pour illustrer un conte satirique en 4ème Empty Re: Morale pour illustrer un conte satirique en 4ème

par bibliominis Mar 28 Avr 2009 - 21:59
Bien mal acquis ne profite jamais.
Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu (ou un truc comme cela j'ai oublié). C'est aussi une fable de La Fontaine très drôle "Les deux compagnons et l'ours".
Qui sème le vent récolte la tempête.
avatar
Invité
Invité

Morale pour illustrer un conte satirique en 4ème Empty Re: Morale pour illustrer un conte satirique en 4ème

par Invité Mer 29 Avr 2009 - 10:54
J'en ai trouvé plusieurs dans Les Philo-fables, chez Albin Michel :
"Et depuis ce temps, l'homme a fait le tour de la terre, il a creusé, il a exploré, il a fouillé le fond des mers... à la recherche de "quelque chose" qui se trouvait en lui-même." (légende hindouiste "la cachette invisible" : cela ressemple au K, de Buzzati.)
"Car celui qui vit toujours dans la crainte ne peut goûter le moindre des plaisirs." (Horace, "L'épée de Damoclès")
"Voilà le danger de l'argent, (...) il te conduit à ne voir que toi-même." (conte juif, "le miroir et l'argent")
"Mon fils, tu as bien entendu, quoi que tu fasses dans la vie, les gens trouvent toujours à te critiquer. C'est pourquoi tu ne dois pas te soucier de leurs opinions : fais ce que bon te semble et passe ton chemin." (conte persan, "l'éducation d'un sage")
"Mon fils, tu peux à présent retourner chez les tiens. Toute la sagesse du monde est en toi. Je t'ai enseigné la patience." (conte du Moyen-Orient, "Tire la corde !")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum