Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne Empty [1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne

par Persephoneia Jeu 31 Juil 2014 - 13:42
Bonjour à toutes et à tous,

C'est la saison des progressions et des séquences, je viens donc demander votre aide pour la mienne. Je me suis basée sur le manuel de Belin qui consacre une séquence à ce thème.
Ma problématique : Comment la mort de l'héroïne donne-t-elle à voir la vision du monde du romancier ? ... du classique mais j'avoue que mon cerveau est déjà à la Réunion donc si vous avez d'autres formulations  Razz 

L.A. de la mort de la princesse de Clèves avec en regard celle de la princesse de Montpensier.
L.A. de la mort de Rika avec en regard le suicide d'Emma Bovary.
L.A. de la mort de Milady avec en regard l'exécution d'Esméralda.

Et c'est là que je quémande votre aide : auriez-vous deux morts du XXe à me proposer ?
J'ai pensé à celle de Chloé dans L'Ecume des Jours ou celle de Bérénice dans Aurélien ou encore celle d'Ariane dans Belle du Seigneur mais je vous avoue ne plus avoir suffisamment les textes en mémoire pour me décider. Evidemment toute proposition est la bienvenue.

Quelques précisions sur la séquence :

  1. En devoir je pense donner la mort de Manon en commentaire et en devoir maison une étude du suicide d'Albine (questions + sj d'invention) suis-je sadique ? Twisted Evil 
  2. En lecture cursive : Aurélien, Indiana et Manon Lescaut.

Cette séquence sera suivie soit de l'étude des Liaisons dangereuses  I love you

Merci d'avance.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne Empty Re: [1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne

par Oudemia Jeu 31 Juil 2014 - 13:54
Giraudoux, Bella ? et chez Gide, qui meurt ? (Gertrude dans  La symphonie pastorale, mais...)
charlygp
charlygp
Niveau 9

[1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne Empty Re: [1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne

par charlygp Jeu 31 Juil 2014 - 15:08
Bonjour,

sur le site weblettres, j'avais trouvé un rescencement des morts des héroïnes littéraires du XXè. Je te le retranscris ici :

- ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes : mort d’Yvonne de Galais.
- ARAGON L., Aurélien : mort de Bérénice.
- BARBERY M., L’Elégance du hérisson : Renée, la concierge (narratrice), meurt victime d’un accident de voiture.
- BARJAVEL R., La Nuit des temps : mort d’Eléa.
- BEAUVOIR (de) S., Mémoires d’une jeune fille rangée : mort de Zaza.
- BERNANOS G., Nouvelle histoire de Mouchette : mort admirable, par suicide, de Mouchette à la dernière page.
- COHEN A., Belle du seigneur : mort des amants, Ariane et Solal.
- GARY R., La Promesse de l’aube : mère de la mort du narrateur.
- GARY R., La Vie devant soi : mort de Madame Rosa.
- HEMINGWAY E., L’Adieu aux armes : mort de Catherine.
- MAURIAC F., La Fin de la nuit : mort de Thérèse Desqueyroux ?
- MISTRAL F., Mireille.
- RADIGUET R., Le Diable au corps : mort de Marthe.
- SHAN SA, La Joueuse de Go : mort de l’héroïne et de l’officier japonais.
- VIAN B., L’Ecume des jours : mort de Chloé, mais la mort elle-même est escamotée - il y a juste avant, et après... elle est vécue symboliquement par Colin qui annonce les malheurs un jour avant qu’ils arrivent. Quand il voit son nom sur la liste il comprend que la mort est imminente.
- ZWEIG S., Amok et Lettre d’une inconnue : deux nouvelles qui se terminent par la mort de l’héroïne.

http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article850
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne Empty Re: [1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne

par Oudemia Jeu 31 Juil 2014 - 16:48
Zaza et Yvonne de Galais, bien sûr, comment les ai-je oubliées Embarassed
Mais... [1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne 3795679266 , pour Zaza il faudrait que je regarde -et là, pas possible-, mais pour Yvonne j'en suis certaine : il ne la voit pas mourir...

Ce que tu veux c'est bien la mort en elle-même, pas ce qui suit ?
C'est plus rare au XXe : évidemment il y a Une mort très douce...
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne Empty Re: [1L]Le Personnage de roman - GT sur la mort de l'héroïne

par Persephoneia Jeu 31 Juil 2014 - 22:16
Merci pour ces personnages  veneration 
Je pars en vacances tout le mois d'août, je regarderai tout cela en rentrant !

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum