Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clemsou
Niveau 3

Reconversion Empty Reconversion

par clemsou Mer 29 Avr 2009 - 16:16
bonjour à tous,
je brûle d'envie de changer de métier : je ne supporte plus les gamins, et j'ai l'impression d'être un mauvais prof puisque je ne sais pas suffismment remettre en boîte les collégiens. Je suis de plus grillé dans mon établissement, et n'ai pas demandé de mut l'année prochaine ...
Bref, je suis mal ...
Je compte téléphoner au rectorat pour eventuellement demander une reconversion, je ne serai qu'à mi temps l'année prochaine mais même ...
Je compte aussi demander un congé de formation, tenter d'autres concours ...
Où en êtes vous dans vos projets de reconversion ? Connaissez vous des gens qui ont réussi à s'en sortir sans trop de perte fiancière
Carabas, que fais tu à présent ? Et les autres ?
Je sais qu'il va falloir que je me bouge mais le contexte actuel et le marché de l'emploi me rendent frileux.
John
John
Médiateur

Reconversion Empty Re: Reconversion

par John Mer 29 Avr 2009 - 16:22
Tu as quelques indications ici : https://www.neoprofs.org/carriere-salaire-mutations-f8/reconversion-recapitulatif-t5859.htm?highlight=reconversion

Est-ce que tu es en lettres toi aussi ?

Les dispositifs sont très différents selon les académies, peux-tu nous dire dans quelle académie tu es ?

Bon courage pour tout Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Daphné Mer 29 Avr 2009 - 16:36
Généralement pour les congés de formation il faut s'armer de patience, on gère la pénurie et on arrive à peine à satisfaire les 6ème voire les 7ème demandes selon les académies !
avatar
clemsou
Niveau 3

Reconversion Empty Re: Reconversion

par clemsou Mer 29 Avr 2009 - 16:58
je suis en lettre ! sur l'académie d orleans tours
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Mermoz Mer 29 Avr 2009 - 18:03
ça fait longtemps que tu enseignes? Je dis ça parce que je crois qu'on a tous eu (ou presque) nos moments de découragement, de grosse remise en question, de problème d'autorité et d'envie d'aller voir ailleurs. Je me rappelle mon année de néo-tit', très difficile (j'avais aussi un divorce sur les bras pas facile), où c'était le bordel constant dans mes cours de latin et j'étais alors persuadée que l'enseignement c'était pas pour moi, et j'étais dégooûtée du métier.... heureusement que depuis, j'ai changé d'établissement et même de région! C'est réfléchi depuis de nombreuses années?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Reconversion Empty Re: Reconversion

par InvitéeHr Jeu 30 Avr 2009 - 12:55
J'ai eu le syndicat de Versailles (Pascale Boutet et JC Anglade) qui m'ont dit que la reconversion au CDI était possible, mais il y a je crois 3 modalités de changement de discipline. L'une d'elle se fait par la délégation fonctionnelle (circulaire qui paraît en avril-mai).

Mais Karine ici dit que le changement de discipline n'est pas possible. Je n'incrimine personne, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment.

Maintenant tu veux peut-être quitter l'EN, ce qui me paraît risqué sans l'obtention d'un autre concours.
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Carabas Jeu 30 Avr 2009 - 13:39
clemsou a écrit:Carabas, que fais tu à présent ? Et les autres ?
Je n'osais pas participer au topic, vu que ma reconversion n'en est pas vraiment une, mais puisque tu me le demandes, je réponds.
Je donne des cours particuliers pour une petite structure privée. Au début, j'étais dégoûtée de ne pas avoir trouvé de boulot en bibli, mais maintenant, je m'y plais bien. Le seul truc qui m'ennuie, c'est le côté précaire. En été, je n'aurai pas de boulot. Mais sinon, j'arrive à faire une trentaine d'heures par semaine, ce qui fait une paye mensuelle correcte. Inférieure à celle d'un certifié, mais sûrement supérieure à celle d'un vacataire en bibli. Et puis au moins, je fais le boulot qui me plait. Parce que contrairement à ce que j'ai cru lors de mes stages, j'aime enseigner, et j'y arrive bien : j'ai de bons retours, mes élèves progressent et j'ai une bonne relation avec eux. Mais face à une classe, je ne sais pas faire.

Du coup, je ne suis pas sûre de t'aider vraiment...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Reconversion Empty Re: Reconversion

par InvitéeHr Jeu 30 Avr 2009 - 19:07
Comme quoi le public compte aussi, j'ai une amie certifiée qui a vraiment galéré au début en ZEP, songeant à se reconvertir, et puis elle a eu un bon lycée parisien et tout roule aujourd'hui, elle me dit qu'elle ne part plus au boulot avec une boule au ventre. J'ai moi aussi songé à la reconversion, mais je vais peut-être attendre un peu, en espérant de meilleurs jours.

Mais qui sait faire face à une classe de déchaînés Carabas ? je sais à peu près faire face à des lycéens normaux, mais face à des collégiens barges dans les bahuts pourris de la RP, je perds tous mes moyens.


Dernière édition par heather le Jeu 30 Avr 2009 - 19:30, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Reine Margot Jeu 30 Avr 2009 - 19:11
je crois aussi que face à un public difficle personne ne peut dire qu'il s'en sort les doigts dans le nez...
j'ai tenté les concours de bibliothèque, j'ai eu celui de territorial.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéeHr
Érudit

Reconversion Empty Re: Reconversion

par InvitéeHr Jeu 30 Avr 2009 - 19:29
Tu es bibilothécaire marquise ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Reine Margot Jeu 30 Avr 2009 - 19:48
non je l'ai tenté et eu en 2004 mais je n'ai pas donné suite, je suis restée prof.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Karine B. Jeu 30 Avr 2009 - 21:20
heather a écrit:J'ai eu le syndicat de Versailles (Pascale Boutet et JC Anglade) qui m'ont dit que la reconversion au CDI était possible, mais il y a je crois 3 modalités de changement de discipline. L'une d'elle se fait par la délégation fonctionnelle (circulaire qui paraît en avril-mai).

c'est ce qu'on appelle une AFA chez nous, affectation à l'année, mais tu n'as pas le changement officiel de discipline, tu fais fonction de documentaliste tant qu'on en a besoin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Pierre_au_carré Jeu 30 Avr 2009 - 22:33
Carabas a écrit:
Je donne des cours particuliers pour une petite structure privée. Au début, j'étais dégoûtée de ne pas avoir trouvé de boulot en bibli, mais maintenant, je m'y plais bien. Le seul truc qui m'ennuie, c'est le côté précaire. En été, je n'aurai pas de boulot. Mais sinon, j'arrive à faire une trentaine d'heures par semaine, ce qui fait une paye mensuelle correcte. Inférieure à celle d'un certifié, mais sûrement supérieure à celle d'un vacataire en bibli. Et puis au moins, je fais le boulot qui me plait. Parce que contrairement à ce que j'ai cru lors de mes stages, j'aime enseigner, et j'y arrive bien : j'ai de bons retours, mes élèves progressent et j'ai une bonne relation avec eux. Mais face à une classe, je ne sais pas faire.

Du coup, je ne suis pas sûre de t'aider vraiment...

C'est qui qu'avait raison ? :lol:
30 h par semaine, comment tu fais, car à certaines heures tous les élèves ont cours !?

Quant à mon expérience, j'ai dû l'écrire quelque part... Il faut que la retrouve...
Sinon idem à Carabas, sauf que maintenant je travaille quasiment que comme auteur (dans les maths, hein...), par intérêt.
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Carabas Jeu 30 Avr 2009 - 23:13
Pierre_au_carré a écrit:
Carabas a écrit:
Je donne des cours particuliers pour une petite structure privée. Au début, j'étais dégoûtée de ne pas avoir trouvé de boulot en bibli, mais maintenant, je m'y plais bien. Le seul truc qui m'ennuie, c'est le côté précaire. En été, je n'aurai pas de boulot. Mais sinon, j'arrive à faire une trentaine d'heures par semaine, ce qui fait une paye mensuelle correcte. Inférieure à celle d'un certifié, mais sûrement supérieure à celle d'un vacataire en bibli. Et puis au moins, je fais le boulot qui me plait. Parce que contrairement à ce que j'ai cru lors de mes stages, j'aime enseigner, et j'y arrive bien : j'ai de bons retours, mes élèves progressent et j'ai une bonne relation avec eux. Mais face à une classe, je ne sais pas faire.

Du coup, je ne suis pas sûre de t'aider vraiment...

C'est qui qu'avait raison ? :lol:
30 h par semaine, comment tu fais, car à certaines heures tous les élèves ont cours !?
Ouais, ouais, je sais. Ca s'est un peu fait tout seul aussi. J'ai envoyé pas loin d'une cinquantaine de cv en bibli, j'ai passé 6 entretiens et je n'ai eu que des réponses négatives, malgré mon DUT. Du coup, j'ai décidé de travailler "en attendant" pour cette boîte de cours, pour laquelle j'avais travaillé il y a 2 ans après ma démission. Le provisoire s'est pérennisé.

Sinon, le mercredi et le samedi, je fais 7 ou 8h de cours. Les autres jours je fais 4 ou 5h. Ca monte assez vite.

L'autre inconvénient de ce système, c'est que je n'ai que des week-end de un jour. Mais ça me plaît plus que bibliothécaire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Daphné Jeu 30 Avr 2009 - 23:16
Et sans indiscrétion, tu gagnes bien ta vie ?
Et comment ça se passe pour la sécurité sociale, la retraite ?????????
vinvin
vinvin
Niveau 8

Reconversion Empty Re: Reconversion

par vinvin Ven 1 Mai 2009 - 8:05
C'est une situation provisoire Carabas! Qui permet effectivement de subsister! Mais très précaire aussi! Moi j'ai également travaillé pour ce genre de boite de cours particulier.
Il n'y a aucune garantie, aucun contrat! On touche environ la moitié de ce que les parents payent et on doit déclarer bien plus que ce que l'on gagne en réalité! Tu es toujours à droite et à gauche avec ta voiture (qui s'use), et le comble il n'y a aucune assurance trajet-travail!
Pas d'arrêt maladie possible sinon tu n'as pas de salaire!
Tout est à ta charge, y compris les photocopies.
Plus jamais je ne donnerai des cours particuliers par l'intermédiaire de ces agences.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Invité23 Ven 1 Mai 2009 - 10:16
Même expérience que Vinvin : je l'ai fait étudiante, mais c'est l'arnaque au niveau des déclarations, parce que l'agence est vue comme l'employée du prof : on déclare plus que ce que l'on touche, la différence étant ce que l'on paie à l'agence comme "salaire"/frais de mise en relation avec les parents.

Mais Carabas travaille peut-être pour un autre style de boite : il en existe avec des bâtiments, où les élèves et les profs se rendent pour travailler, avec photocopieuses, et -vrai- salaire.


Dernière édition par Lilyrose le Ven 1 Mai 2009 - 15:16, édité 1 fois
vinvin
vinvin
Niveau 8

Reconversion Empty Re: Reconversion

par vinvin Ven 1 Mai 2009 - 10:55
En ce qui concerne la demande de formation professionnelle ça dépend des académies, des disciplines et des formations demandées! Par exemple dans l'académie de montpellier pour obtenir une formation professionnelle pour passer l'agrégation interne d'espagnol il faut attendre 11 ans!!!
Il ne veulent pas élever notre niveau alors ils préfèrent payer des formations totalement extérieures à l'éducation nationale pour qu'on dégage très vite!!!
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Carabas Ven 1 Mai 2009 - 15:09
Lilyrose a écrit:Mais Carabas travaille peut-être pour un autre style de boite : il en existe avec des bâtiments, où les élèves et les profs se rendent pour travailler, avec photocopieuses, et -vrai- salaire.
Voilà, c'est ça. Je fais peu de domiciles et de toute façon, c'est à pieds (ou en transports, en effet payés de ma poche).
J'atteins une paye correcte, mais irrégulière, et inférieure à celle d'un certifié. Toutefois, c'est supérieur au SMIC, et au-dessus de ce que je gagnerais en tant que contractuelle en bibliothèque.
Pour la sécu et la retraite, je cotise, mais en effet, il faudrait que je me renseigne pour savoir ce qui se passe en cas de pb de santé m'empêchant de travailler. C'est en effet, à ce niveau-là, une situation inconfortable.

Vinvin a écrit:C'est une situation provisoire Carabas! Qui permet effectivement de subsister! Mais très précaire aussi!
J'en ai conscience, mais j'en reviens à la question de départ : que puis-je faire? Je suis incapable d'avoir affaire à une vraie classe. J'ai essayé à 2 reprises et ça ne passe pas. Je n'ai pas trouvé d'emploi en bibliothèque, bien que j'aie un DUT métiers du livre. Que dois-je faire?

Pour le moment, j'ai la possibilité de travailler pour cette structure : je m'y plais, j'ai de bons retours, ça se passe très bien avec les élèves et je fais ce que j'aime, dans un certain inconfort, certes, mais j'enseigne, et sans les problèmes de discipline. Peut-être qu'à long terme je me ferai "prof indépendante", comme Pierre_au_carré. J'aimerais bien aussi travailler en hôpital, auprès d'enfants hospitalisés, mais je ne sais pas la marche à suivre. En tant que non titulaire de l'EN, puis-je prétendre à ce genre de poste? Il faut que je me renseigne. En tout cas, d'une manière ou d'une autre, je veux rester dans l'enseignement. En bibliothèque, je m'ennuie terriblement. Avec mes élèves, je m'éclate vraiment.

Il y a quelques mois, j'étais déprimée à l'idée de n'être que prof de cours particuliers, de ne pas trouver de poste en bibli alors que tout le monde, dans mon entourage, a trouvé. J'ignore ce qui manque à mon cv pour "correspondre au profil". Je suis diplômée en Lettres et en métiers du livre, j'ai fait un stage en bibli qui s'est bien passé, je ne pense pas être complètement idiote, mais je ne "corresponds pas au profil". C'est quoi, exactement, le profil d'un bibliothécaire?

Depuis quelques semaines, je vais en cours avec plaisir, je constate les progrès de mes élèves, je me réjouis quand je vois qu'ils s'intéressent, qu'eux-mêmes viennent avec plaisir. J'aime la relation que j'ai instaurée avec chacun d'entre eux. Si j'avais réussi à faire de même en classe, j'estimerais faire le plus beau métier du monde (pardon pour le côté cucul). Pour le moment, je reste comme ça, après, on verra. Pas mal de profs de cette boîte vivent de ça, dont un depuis près de 15 ans. Cela signifie que c'est jouable.


Dernière édition par Carabas le Ven 1 Mai 2009 - 22:07, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Reine Margot Ven 1 Mai 2009 - 15:51
carabas, une amie monte une boîte de cours par internet (je n'y participe pas) et demande des certifiés, si tu es intéressée je peux te mettre en relation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Pierre_au_carré Ven 1 Mai 2009 - 16:30
Daphné a écrit:Et sans indiscrétion, tu gagnes bien ta vie ?
Et comment ça se passe pour la sécurité sociale, la retraite ?????????

Je ne connais pas son statut, mais en CESU, à tel salaire, on cotise comme tel salarié gagnant le même... Et idem pour la retraite.

Le tout est de dépasser le minimum pour avoir des droits sécu. (en travail estimable en nbr d'heures, c'est un mi-temps, je crois).

Pour un post suivant : des recalés du CAPES se lance en "prof indépendant" en se déclarant à l'URSSAF et ce n'est pas plus précaire qu'un artisan ou autre qui est en indépendant.
ça me faisait peur aussi, mais la sécurité de l'emploi de l'EN peut se payer très cher, donc il vaut mieux du "précaire" que rien...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Pierre_au_carré Ven 1 Mai 2009 - 16:38
Carabas a écrit:
Pour la sécu et la retraite, je cotise, mais en effet, il faudrait que je me renseigne pour savoir ce qui se passe en cas de pb de santé m'empêchant de travailler. C'est en effet, à ce niveau-là, une situation inconfortable.

..............

Peut-être qu'à long terme je me ferai "prof indépendante", comme Pierre_au_carré. J'aimerais bien aussi travailler en hôpital, auprès d'enfants hospitalisés, mais je ne sais pas la marche à suivre. En tant que non titulaire de l'EN, puis-je prétendre à ce genre de poste? Il faut que je me renseigne. En tout cas, d'une manière ou d'une autre, je veux rester dans l'enseignement. En bibliothèque, je m'ennuie terriblement. Avec mes élèves, je m'éclate vraiment.

La retraite, tu valides 4 trimestres à partir de 6 ou 7 000 € annuels donc pas bcp.
Pour le montant de la pension, que tu gagnes x € en salarié classique (non cadre) ou en CESU, ça donne la même retraite. Mais moins intéressante que celle de fonctionnaire. Le régime de retraite indépendant est moins avantageux, lui.

Pour la sécu, j'avais étudié ça et tu peux retrouver ça sur ameli.fr, "mes droits"...

Une prof indépendante avec qui je discutais, donnait des cours à des enfants qui ont des problèmes de santé, mais je ne sais pas comment.
Il y a un organisme qui s'occupe de ça.

ça t'intéresse plus et tu gagnes mieux ta vie (c'était un problème...), donc...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Pierre_au_carré Ven 1 Mai 2009 - 16:39
marquisedemerteuil a écrit:carabas, une amie monte une boîte de cours par internet (je n'y participe pas) et demande des certifiés, si tu es intéressée je peux te mettre en relation.

Qui qui qui ???

Pierre, mangeur de droits d'auteur. nutella
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Reine Margot Ven 1 Mai 2009 - 16:51
Ah ah ah, je ne le dirai qu'à carabas...mais ce ne sont pas des livres, c'est un site internet qu'elle veut créer. Donc pas des manuels comme toi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reconversion Empty Re: Reconversion

par Pierre_au_carré Ven 1 Mai 2009 - 20:19
marquisedemerteuil a écrit:Ah ah ah, je ne le dirai qu'à carabas...mais ce ne sont pas des livres, c'est un site internet qu'elle veut créer. Donc pas des manuels comme toi.

Le manuel, ça n'a duré que 3 mois et ... ils ont arrêté, alors qu'ils devaient faire des mises à jour.
Je suis un "artisan des maths" : j'ai des contrats d'auteur de 2 mois très souvent qui se succèdent.
J'ai fais des "textes de maths" pour faire des formations e-learning (scénarisation et graphisme ensuite, à partir de mes fichiers),
des exercices interactifs de maths (paraschool), des petits commentaires pour aider les élèves à faire/commencer ou conclure tel exercice de tel manuel ( sur 2 manuels : 1500 ex à commenter).
En fait, pour l'instant, seul le manuel est dans l'édition "papier", tout le reste est sur internet.

Bref tout ce qui concerne les maths en terme de "rédaction" (et donc souvent payés en droits d'auteur).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum