Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par nouvelle78 Mar 5 Aoû 2014 - 11:04
Bonjour,

Je n'ai pas encore de poste, j'attends comme nombre d'entre vous, qu'on m'appelle fin août ou en septembre. Du coup je ne sais pas si je dois préparer quelque chose ou pas vu q'on ne sait pas quels niveaux on risque d'avoir, ni par quels chapitres aura commencé le professeur remplacé... Du coup.... Je ne fais rien mais je culpabilise un peu car si on m'appelle fin août pour début septembre eh bien je n'aurai rien ou un cours fait à l'arrache (et je déteste ça!).

Que faites-vous, vous? rien, profitez des vacances?

bonne journée!


Dernière édition par nouvelle78 le Mar 5 Aoû 2014 - 12:40, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par zouz Mar 5 Aoû 2014 - 11:13
Bonjour !
Première question: rien car je ne sais pas si je serai en poste et comme toi je culpabilise et appréhende le coup de fil de septembre tout en l'espérant...
Deuxième question: non, voire réponse N°1.

Courage à toi !
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mar 5 Aoû 2014 - 12:18
Bonjour,

moi je ne la prépare pas. De toute manière, sans savoir où l'on va être affecté, difficile de préparer quoique ce soit. L'an dernier, j'ai reçu mon affectation le 26 août. J'ai préparé en quelques jours quelques cours pour introduire l'année, et ensuite j'ai plus ou moins tout fait au fur et à mesure. Pas le choix! Bon courage pour l'attente en tout cas. Je compatis!
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Valivalou Ven 15 Aoû 2014 - 16:52
Tout comme toi, j'appréhende la rentrée car je me demande où je vais être envoyée et dans quelle classe.
Je me prépare en surfant sur Internet et en lisant des sujets sur le forum, mais sans vraiment faire quoi que ce soit de concret. Je culpabilise mais en même temps, il est difficile de préparer 4 niveaux de classe et les chances sont grandes de succéder à un prof ayant déjà effectué la rentrée et donné une ligne de progression (par rapport aux œuvres étudiées, dans ma matière).
Alors j'en profite pour lire un maximum de romans par plaisir!!!
J'ai aussi dernièrement commandé des ouvrages théoriques, que je lirai lorsque je les recevrai.

Allez, courage, nous serons bientôt fixés sur notre sort!
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mar 19 Aoû 2014 - 15:58
Bonjour à tous.
Je suis contractuelle et dans le flou aussi...
L'année dernière, j'ai su assez tôt où j'allais et quels niveaux j'allais avoir... Un vrai luxe.
Là, je nage, je commence à préparer mes progressions sans savoir si cela servira à quoi que ce soit.
Je croise les doigts mais je ne sais pas pourquoi, je le sens mal pour la rentrée. je pense que je n'aurai pas de poste tout de suite.
Par curiosité, vous êtes contractuels depuis longtemps ? Vous avez souvent des "trous" entre 2 contrats ? ou plutôt des remplacements longs ?
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mar 19 Aoû 2014 - 17:44
Bonjour Mayalabeille. Personnellement, je suis contractuelle depuis 3 ans. Sans interruption. (toujours des contrats à l'année) Mais avant d'être contractuelle, j'ai effectué deux vacations de 15 jours à 6 mois d'intervalle.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mar 19 Aoû 2014 - 17:51
Bonjour Rolande.
3 ans et des contrats à l'année, c'est génial. Moi, ça fait un an et demi environ, un an dans un collège et le reste dans un autre. Là, j'ai contacté le rectorat mais pas de nouvelles, je dois rappeler lundi prochain. Je croise les doigts...
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mar 19 Aoû 2014 - 18:13
Moi j'évite de les appeler. Je pense que ça les embête plus qu'autre chose. Ils t'ont dit quoi au téléphone? (l'an dernier j'ai eu mon affectation le 26 août, alors j'essaie de me dire que ça sera la même chose cette année...)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par caribouc Mar 19 Aoû 2014 - 18:17
Moi, je ne fais RIEN Razz Par principe d'une part, et d'autre part, avoir navigué sur collège, lycée pro et lycée fait que j'ai des bouts de machins tout prêts pour parer à l'urgence.
De toute façon, on ne connaît pas les niveaux, pas les manuels alors... pingouin

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
-LaRa-
-LaRa-
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par -LaRa- Mar 19 Aoû 2014 - 18:22
Pour moi aussi c'est un peu le stress, je suis néo-contractuelle en plus, donc vraiment aucune idée de ce qu'il va me tomber dessus ! pale 

Du coup j'ai écumé internet, c'est comme ça que j'ai atterri sur ce forum, qui est une mine d'informations, ça m'a beaucoup aidé.
Mais c'est difficile de s'autoriser à se projeter ou à préparer des choses concrètes dans notre situation... du coup moi je me suis construit dans ma tête une structure pour le premier cours, adaptable pour tous les niveaux, ça me rassure un peu de me dire que j'ai au moins de quoi survivre la première heure ! 
Mais alors les heures d'après... :retard: 

Et pour mettre le maximum de chances de mon côté, bien que recrutée par Créteil, je me suis inscrite cette semaine sur Versailles et Paris aussi ... et j'ai fait la liste des numéros de toutes les écoles privées qui me sont accessibles en transport... avec tout ça je vais quand même bien décrocher un contrat quelque part.  veneration 
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mar 19 Aoû 2014 - 18:24
ça ne devrait pas tarder pour les affectations.  fleurs2 
-LaRa-
-LaRa-
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par -LaRa- Mar 19 Aoû 2014 - 18:24
Rolande, j'ai eu le secrétariat (Créteil) tout à l'heure, on m'a dit qu'ils commenceront les affectations le 27. J'imagine que c'est la même date un peu partout...
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mar 19 Aoû 2014 - 18:25
quand je vais sur mon bouquet de services, une date apparaît pour les affectations: le 28 août. L'an dernier, c'était le 29, et j'ai reçu mon affectation le 26. Alors....
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Ben93 Mar 19 Aoû 2014 - 20:24
Je suis renouvelé dans le même LP à l'année. Je le sais depuis bien avant les vacances. C'est une chance.

Courage.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mer 20 Aoû 2014 - 9:46
Rolande, pour répondre à ta question, je les ai appelés car on a reçu un papier au début de l'été avec les démarches à effectuer, et dessus, il y a un numéro qu'on peut appeler à partir du 18 août pour connaître l"état d'avancement des opérations d'affectation de votre discipline".
J'ai donc eu une dame au téléphone qui m'a dit que la responsable venait de rentrer de vacances et qu'elle avait une réunion pour les contractuels en fin de semaine. Il faut donc rappeler en début de semaine prochaine.
Je m'active aussi pour les démarches Pôle emploi ( vu le délai, j'anticipe), mais je ne sais pas à qui demander les attestations : rectorat ou précédent collège ?
Ben 93, tu as de la chance de savoir où tu seras. C'était mon cas l'année dernière, j'étais beaucoup plus sereine...
Un truc ma fait peur, me voir proposer un remplacement en lycée, je m'en sens bien incapable...  Sad 
avatar
chupito
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par chupito Mer 20 Aoû 2014 - 10:42
L'attestation employeur c'est le rectorat qui l'envoie à la fin du contrat.
Moi non plus je ne sais pas encore où je suis affecté.
Pour l'Académie de Caen les affectations se font à partir du 29 août.
Pour ceux qui ont eu un poste l'année dernière, normalement vous devriez en avoir un cette année, car le Rectorat déteste payer le chômage et du coup préfère garder les contractuels qui ont déjà enseigné.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mer 20 Aoû 2014 - 11:12
C'est rassurant ce que tu dis... Je croise les doigts...
Merci pour les infos sur les fins de contrat.
-LaRa-
-LaRa-
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par -LaRa- Mer 20 Aoû 2014 - 12:21
Question à ceux qui ont déjà quelques années derrière eux, comment ça s'est passé pour vous la première fois, votre premier contrat ? appel en août ? septembre ? poste à l'année ou petit remplacement ?
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mer 20 Aoû 2014 - 12:41
je n'ai pas beaucoup d'années de recul, mais j'ai postulé en février 2013, et le rectorat m'a appelée... le lendemain matin pour un remplacement jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, 2 trimestres dans le même collège à la rentrée suivante et j'ai enchaîné direct sur un remplacement de congé maternité le dernier trimestre. Je n'ai donc pas encore eu d'interruption...
Une collègue contractuelle depuis 5 ans m'a dit que la plus grande interruption qu'elle ait eu a été de 15 jours....
ça doit dépendre de la matière et du lieu de remplacement...
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mer 20 Aoû 2014 - 12:45
j'ai postulé dans mon propre lycée en 2010. J'y ai effectué une vacation de 15 jours en octobre. En avril de l'année suivante, 15 jours en collège. Puis à partir de septembre 2011, des postes à l'année depuis 3 ans. (toujours à mi-temps). Pour le premier poste à l'année, j'ai été prévenue le 13 juillet. Pour le second, le 16 juillet et l'an dernier, le 26 août.
avatar
chupito
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par chupito Mer 20 Aoû 2014 - 13:09
J'ai fini un master recherche en septembre 2013. J'ai été au chômage de mi septembre jusqu'au 4 février.
J'ai vu une annonce sur pole emploi, j'y ai postulé ( je n'y croyait pas sachant que je ne me destinais pas à ça : jamais passé le capes, ou pas inscrit en master enseignement).
Le DPE m'appelle le 04 février, et j'ai commencé le lendemain.
Mon contrat s'est déroulé du 05 février au 12 août avec 5 classes. ( et c'était dans mon ancien collège......)
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mer 20 Aoû 2014 - 13:12
ça doit être étrange de retourner dans son ancien collège... Very Happy 
Etre collègue de ses anciens profs...
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par mayalabeille Mer 20 Aoû 2014 - 13:14
Commencer le lendemain de l'appel ? Je n'ose même pas y penser. J'ai eu 15 jours de vacances pour me préparer ( psychologiquement et matériellement ) et ce n'était pas de trop pour moi...
avatar
Rolande
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par Rolande Mer 20 Aoû 2014 - 13:23
un collègue à moi a été appelé la veille pour le lendemain. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée? Empty Re: Contractuels, comment préparez-vous votre rentrée?

par orelyde Mer 20 Aoû 2014 - 13:32
Ben93 a écrit:Je suis renouvelé dans le même LP à l'année. Je le sais depuis bien avant les vacances. C'est une chance.

Courage.

+1 ! Normalement poste à l'année pour moi aussi (je le sais depuis le 9 juillet... le luxe !!!!!!!) Et même si cela reste officieux jusqu'à la rentrée, j'ai passé un été plus serein (contrairement aux précédents). Il reste les dernière commissions la semaine prochaine alors je croise les doigts !

Pour tous ceux qui sont dans l'attente  trefle 
Je redis ce que j'ai noté sur un autre fil. N'hésitez pas à contacter les CDE d'établissements privés rapidement pour savoir s'il y a des besoins dans votre matière ! Ca évite d'attendre que l'annonce atterrisse sur Pole Emploi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum