Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 09:24
J'ai donné un devoir sur l'accord du participe passé: ils devaient m'accorder (ou non) des participes passés (ce qui tombe plutôt bien pour un devoir sur les p.p....) et justifier leur accord. Or voici la phrase suivante: Submergé.... par le travail, Mme Choupie a évalué.... son temps de correction à une semaine minimum.
Et j'en suis déjà à la 2ème copie qui me dit pour "submergé" : il n'y a pas d'auxiliaire,
donc il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte: masculin singulier donc "submergé" affraid affraid
Déjà qu'ils m'appellent monsieur (même depuis que je suis régulièrement en jupe...) serais-je une hommasse malgré mon 1m54???

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
odessa
odessa
Niveau 5

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par odessa Avril 30th 2009, 09:26
peut être n'ont ils pas compris la phrase et relié submergé à travail !!
avatar
Invité23
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Invité23 Avril 30th 2009, 09:39
Tu arrives avec une moustache postiche et tu appelles les garçons "ma chère" et les filles "gamin"...

Plus sérieusement, peut-être ont-ils appris la règle mais pas su l'appliquer (genre : "je mettrais "é" à "submergé"/ "é" ça fait joli donc je justifie en disant que c'est masculin -on a régulièrement en cours des remarques sur "j'ai manger, c'est mieux, "mangé", ça fait bizarre, j'aime pas :shock: ") mais je dois surévaluer leur capacité d'analyse...
klara
klara
Niveau 5

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par klara Avril 30th 2009, 09:44
J'ai fait des exos sur ordinateur en soutien mardi, avec seulement 5 élèves, ce qui m'a vraiment permis de comprendre: en fait, pour eux l'adjectif s'accorde avec le nom le plus proche! Pas compliqué le français!!
Au bout d'une heure d'exercices répétitifs, je pense qu'ils ont compris qu'il faut poser la question: "qui est submergé?" avant d'accorder avec "travail"... en même temps, je sais bien que je rêve...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 09:47
Bon, je ne suis pas convaincue parce qu'on a bien travaillé sur les PP avant de faire ce contrôle, mais comme vos explications permettent de ne pas remettre en cause ma féminité, je suis preneuse!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Abraxas
Doyen

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Abraxas Avril 30th 2009, 10:27
1m54 ?
Ce n'est plus Choupie, c'est Choupinette… Very Happy
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 10:30
Abraxas a écrit:1m54 ?
Ce n'est plus Choupie, c'est Choupinette… Very Happy
ben en fait, on m'appelle déjà choupie car je suis toute petite, toute mimi et qu'on me donnerait le bon dieu sans confession (mais on remarque très vite que ce n'est qu'une façade hé hé hé...)
mais je veux bien changer pour choupinette, on fait comment???

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 10:31
Hourra! yesyes yesyes enfin un élève qui a marqué: "mme choupie (ou choupinette) est une femme donc elle prend un e... par contre, je cherche, mais je ne sais pas où je l'ai rangé, ce e

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Daphné Avril 30th 2009, 10:36
Alors tu vois, pas de problème pour ta féminité, ce n'est qu'un obstacle grammatical Very Happy
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 11:09
oui, je suis rassurée

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 11:10
j'aime bien aussi cette réponse: "il s'accorde avec Mme Choupinette car c'est féminin"

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Abraxas
Doyen

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Abraxas Avril 30th 2009, 11:58
Le mot ! Le mot !
Pas la chose… Very Happy
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Avril 30th 2009, 18:51
remarque qu'au lycée un de mes copains m'appelait "petite chose", peut-être que l'élève en question en a eu vent heu

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Mai 1st 2009, 01:19
choupie a écrit:remarque qu'au lycée un de mes copains m'appelait "petite chose", peut-être que l'élève en question en a eu vent heu

Dans ce cas, c'était l'un des Quatre Vents de l'Esprit, non??? Very Happy
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Mai 1st 2009, 01:21
choupie a écrit:
Déjà qu'ils m'appellent monsieur (même depuis que je suis régulièrement en jupe...) serais-je une hommasse malgré mon 1m54???

Ne t'inquiète pas, j'ai des sixièmes qui m'appellent encore "madame" malgré mes pantalons, mon mètre quatre-vingt-dix et ma carrure Schwarzenegger... Comme quoi! :lol:
avatar
Abraxas
Doyen

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Abraxas Mai 1st 2009, 05:22
Ça m'est arrivé aussi, en collège — malgré mon maître 80, comme aurait dit Pierre Dac, et mes épaules de déménageur — d'aucuns peuvent confirmer l'un et l'autre…
La première fois, ça fait bizarre…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Daphné Mai 1st 2009, 08:57
Cela arrive souvent en collège, selon l'instit qu'ils ont eu avant.....

Personnellement, je me suis plusieurs fois entendue appeler maman....... :lol:
Mignon non ??
sand
sand
Guide spirituel

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par sand Mai 1st 2009, 09:56
- Abraxas : 1mètre 80, des épaules de déménageur
- Dwarf : 1mètre 90, la carrure de Schwarzenegger

Qui dit mieux ? comment dois-je le prendre?? Sports-musculation-00004
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par doublecasquette Mai 1st 2009, 10:02
Daphné a écrit:Cela arrive souvent en collège, selon l'instit qu'ils ont eu avant.....

Personnellement, je me suis plusieurs fois entendue appeler maman....... :lol:
Mignon non ??

Moi, j'en ai eu un qui m'appelait Robert, à chaque retour de vacances passées avec son papa qu'il appelait par son prénom.
J'ai eu Mamie aussi. Lorsque j'avais 25 ans, ça me vexait un peu, mais moins que Robert, quand même.
avatar
Abraxas
Doyen

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Abraxas Mai 1st 2009, 11:25
Sand, vous savez que c'est parfois très pratique, quand on enseigne, d'avoir une certaine carrure ?
J'ai eu trois fois dans ma carrière à désarmer un élève ou un intrus…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Reine Margot Mai 1st 2009, 12:26
Moi aussi on m'appelle "maman" parfois. je réponds alors "ah non, je ne veux pas t'adopter! Razz "
Et parfois aussi "monsieur" (1.47 m je fais) et là je dis "oui jeune fille " si c'est un garçon, ou "oui jeune homme" si c'est une fille, et le reste de la classe se fiche d'eux. :lol: :malmaisbien:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Mai 1st 2009, 21:16
Abraxas a écrit:Sand, vous savez que c'est parfois très pratique, quand on enseigne, d'avoir une certaine carrure ?
J'ai eu trois fois dans ma carrière à désarmer un élève ou un intrus…

En lycée, j'ai dû une fois, à Gennevilliers plaquer au mur un sauvageon lors d'une sortie et une autre fois faire une clef de bras à un abruti qui n'obtempérait pas à un ordre (pardon, à une "demande") d'un membre de la Vie Scolaire.

Dans mon collège, j'ai, en l'espace de quatre ans, coursé et rattrapé par deux fois des élèves qui avaient (les inconscients...) osé avec moi une partie de "un fantôme toque à la porte pendant le cours". La poursuite s'est rapidement achevée une fois dans les couloirs, l'autre dans la cour. Résultat garanti auprès des autres élèves de l'établissement, qui me craignent déjà naturellement en me voyant! :lol:

Le pire, c'est qu'ils ont davantage été surpris par la rapidité de ma course (insoupçonnable vu mon gabarit Smile ) que par ma réaction en elle-même. Rolling Eyes

je n'ai, en revanche, jamais été amené à devoir désarmer quelqu'un. Des stages de self défense (aïkido et krav maga) devraient d'ailleurs faire partie de la formation des professeurs stagiaires et même des autres : ils verraient déjà la vie autrement dans les zones difficiles (toute réserve quant aux tempéraments de chacun mise à part).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Reine Margot Mai 1st 2009, 22:56
Alors maintenant pour être prof il faudra être ceinture noire de karaté? A quand le gilet pare-balles? Triste époque... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Mai 1st 2009, 22:59
marquisedemerteuil a écrit:Alors maintenant pour être prof il faudra être ceinture noire de karaté? A quand le gilet pare-balles? Triste époque... Rolling Eyes

N'exagérons pas, chère marquise : j'avance juste une idée qui serait doublement utile, à la fois dans les faits (quand on est confronté à des situations idoines) et sur le plan psychologique (la confiance en soi passe AUSSI par la conscience de son corps et de son potentiel insoupçonné).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

comment dois-je le prendre?? Empty Re: comment dois-je le prendre??

par olive-in-oil Mai 1st 2009, 23:04
marquisedemerteuil a écrit:Moi aussi on m'appelle "maman" parfois. je réponds alors "ah non, je ne veux pas t'adopter! Razz "
Et parfois aussi "monsieur" (1.47 m je fais) et là je dis "oui jeune fille " si c'est un garçon, ou "oui jeune homme" si c'est une fille, et le reste de la classe se fiche d'eux. :lol: :malmaisbien:

Oh ! Je les note celles-là ! Cela m'arrive tous les jours ! Et pourtant, je mesure 1,67 m sans mes talons aiguilles !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum