Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Agreg interne HG : épreuves de didactique

par Raoul Volfoni Mer 6 Aoû 2014 - 11:22
Bonjour,

Je songe (en août, il était temps) à m'inscrire à l'agreg interne d'histoire-géo, en 2015 "pour voir" et en 2016 plus sérieusement. Je m'interroge sur les épreuves de didactique, notamment pour l'écrit. Existe-t-il une méthode pour la réaliser ? J'ai lu dans les rapports des conseils à ce sujet, mais je reste un peu perplexe : en fait, il s'agit d'une dissertation, avec des éléments scientifiques et des éléments pédagogiques ? Que doivent être ces éléments précisément ? "Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents historiques ou géographiques" : j'imagine qu'on ne peut pas mener un vrai commentaire de documents compte tenu des autres termes présents... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Enfin, dernière question, je suppose qu'il faut connaître les programmes (collège, LG et LT) pour l'écrit ? par exemple savoir dans quelles classes est traitée la notion Machin, en lien avec quelle partie du programme ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Arverne
Arverne
Grand sage

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Re: Agreg interne HG : épreuves de didactique

par Arverne Mer 6 Aoû 2014 - 12:47
Ce n'est pas une épreuve de didactique, c'est un commentaire de document avec application pédagogique. Oui, il faut connaître les points des programmes ayant un rapport avec les sujets d'agrégation. Cette épreuve est vraiment très difficile à cerner : j'ai eu une année un 13.5 avec en commentaire que la méthode était bien comprise, l'année d'après j'ai eu un 7 avec la même méthode. Va comprendre ...
avatar
lionelk
Niveau 5

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Re: Agreg interne HG : épreuves de didactique

par lionelk Mer 6 Aoû 2014 - 14:39
cette épreuve est la plus obscure des trois pour la plupart des candidats...
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Re: Agreg interne HG : épreuves de didactique

par al-idrisi Mer 6 Aoû 2014 - 15:44
C'est clair !
En trois ans : 6/20, 14/20 et 8.5/20, avec la même méthode et la même préparation, comprenne qui pourra ...
Si quelqu'un a la clé ...
avatar
lionelk
Niveau 5

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Re: Agreg interne HG : épreuves de didactique

par lionelk Mer 6 Aoû 2014 - 15:46
al-idrisi a écrit:C'est clair !
En trois ans : 6/20, 14/20 et 8.5/20, avec la même méthode et la même préparation, comprenne qui pourra ...
Si quelqu'un a la clé ...

pratiquement les mêmes notes que toi al-idrisi... difficile à comprendre
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Re: Agreg interne HG : épreuves de didactique

par Raoul Volfoni Sam 9 Aoû 2014 - 11:05
Merci à vous... même si ce n'est guère rassurant :lol:
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agreg interne HG : épreuves de didactique Empty Re: Agreg interne HG : épreuves de didactique

par al-idrisi Sam 9 Aoû 2014 - 12:17
Raoul Volfoni a écrit:Merci à vous... même si ce n'est guère rassurant :lol:

Tu peux toujours consulter les conseils de méthode donnés ici : http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum