Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seleneia Mer 6 Aoû 2014 - 17:05
Bonjour,

J'ai été contractuelle l'année dernière et je suis stagiaire pour cette année. En discutant avec une amie qui a enseigné un an en Angleterre, elle me parlait du système différent d'évaluation des élèves et notamment de gommettes de couleur ou encore de bons points. J'ai aussi le souvenir d'une professeure d'Anglais que j'avais eue en cinquième et qui nous distribuait des "Good Points" ou des "Bad Point" en fonction de notre participation et notre attitude en classe. Ça semblait plutôt bien fonctionner d'après mes souvenirs.

Je trouve l'idée plutôt bonne, et j'aimerais bien la reprendre en ne gardant que les "Bons points" pour inciter les élèves à participer au cours, quelque soit leur niveau.
Mais comment procéder ? Se posent plusieurs questions :
- Les donner à chaque bonne participation ou bien attendre la fin du cours pour énoncer la liste des "heureux élus" ?
- Les compter à la fin du trimestre pour leur donner une note de participation ou bien réserver une petite récompense à ceux qui ont le plus grand nombre de bons points ?
- Le faire pour tous les niveaux ou seulement les classes de sixième et de cinquième ?
- Les appeler autrement : "Bonus" "Joker" etc. ?
Et surtout : - Est-ce que je peux expérimenter cela lors de ma première année de stage ? Ou alors à la limite n'expérimenter qu'avec une seule classe.

J'ai besoin ici de vos témoignages, avis et idées sur la question.
Bien à vous
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Cleroli Mer 6 Aoû 2014 - 17:17
Bonjour,