Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seleneia Mer 6 Aoû 2014 - 17:05
Bonjour,

J'ai été contractuelle l'année dernière et je suis stagiaire pour cette année. En discutant avec une amie qui a enseigné un an en Angleterre, elle me parlait du système différent d'évaluation des élèves et notamment de gommettes de couleur ou encore de bons points. J'ai aussi le souvenir d'une professeure d'Anglais que j'avais eue en cinquième et qui nous distribuait des "Good Points" ou des "Bad Point" en fonction de notre participation et notre attitude en classe. Ça semblait plutôt bien fonctionner d'après mes souvenirs.

Je trouve l'idée plutôt bonne, et j'aimerais bien la reprendre en ne gardant que les "Bons points" pour inciter les élèves à participer au cours, quelque soit leur niveau.
Mais comment procéder ? Se posent plusieurs questions :
- Les donner à chaque bonne participation ou bien attendre la fin du cours pour énoncer la liste des "heureux élus" ?
- Les compter à la fin du trimestre pour leur donner une note de participation ou bien réserver une petite récompense à ceux qui ont le plus grand nombre de bons points ?
- Le faire pour tous les niveaux ou seulement les classes de sixième et de cinquième ?
- Les appeler autrement : "Bonus" "Joker" etc. ?
Et surtout : - Est-ce que je peux expérimenter cela lors de ma première année de stage ? Ou alors à la limite n'expérimenter qu'avec une seule classe.

J'ai besoin ici de vos témoignages, avis et idées sur la question.
Bien à vous
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Cleroli Mer 6 Aoû 2014 - 17:17
Bonjour,

Je n'enseigne pas le français ni l'anglais (et je suis en lycée) mais j'ai 2 filles au collège et elles "expérimentent" les bons points ou plutôt une note de participation. Concrètement, elles ont connu le système dans lequel c'est le prof qui met une croix dès qu'un élève participe et celui où c'est l'élève qui met une croix. Le bilan qu'elles en font est mitigé : dans le premier cas, elles rentraient en se plaignant que, par manque de temps ou d'attention, le nombre de croix annoncé à la fin de la séance ne correspondait pas à leur participation (mais au final, comme elles obtenaient une très bonne note trimestrielle, ça leur allait). Dans le 2ème cas, là elles se plaignaient de leurs camarades qui trichaient (qui déclaraient un nombre de croix supérieur à la réalité) et très vite, elles ont fait de même  Utiliser des "Bons Points" au collège 248604097

Bon, je ne te suis pas d'une grande aide au final ......
Olympias
Olympias
Prophète

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Olympias Mer 6 Aoû 2014 - 18:35
J'ai eu un collègue qui avait dans la poche de sa blouse des cartons jaunes et des cartons rouges... Utiliser des "Bons Points" au collège 248604097 
skindiver
skindiver
Érudit

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par skindiver Mer 6 Aoû 2014 - 20:42
Mouai.... Je ne me verrai pas faire ça dans mon collège. Je trouve cela très infantilisant.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Raoul Volfoni Mer 6 Aoû 2014 - 20:53
J'ai découvert cette année une rubrique "mérites et progrès" dans les carnets de correspondance, les élèves adoraient en recevoir !
Chopin
Chopin
Niveau 9

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 21:55
Des bons points ? Au bout de dix bons points, ils ont quoi ? Le droit de regarder un dessin-animé ?

Je trouve ça infantilisant.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 22:22
Les carottes, c'est bien pour les ânes (et les lapins sûrement !) mais enfin... pour des élèves qu'on a en responsabilité... non !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par InvitéMA Mer 6 Aoû 2014 - 22:37
Seleneia, je ne te conseille pas de tester ça pendant ton année de stage. Pas sûre que les formateurs apprécient, et pas sûre du tout que cela les motive réellement.
Essaye plutôt de les motiver par les contenus de tes cours. En plus, personne ne pourra te le reprocher.

Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seleneia Mer 6 Aoû 2014 - 22:42
Bonsoir,

Pour ceux qui trouvent le concept infantilisant --> En réalité, je me demande comment ré-exploiter cette manière de faire en primaire. Si donner des "bons points" parait infantilisant, peut-être suffit-il de repenser le concept ?
En fait ce qui me plait dans ce concept, c'est la valorisation de l'élève. On sanctionne les mauvais comportements, pourquoi ne pas valoriser l'investissement des élèves ? Comment le faire sans les infantiliser ? Par ailleurs, le système de gommettes dont me parlait une collègue me semblait très infantilisant et pourtant il semble que cela plaisait beaucoup malgré l'âge des élèves.

Chopin --> c'est justement la question que je me pose.

Raoul Volfoni --> Peux-tu en détailler le fonctionnement ?

Cléroli --> au contraire, c'est intéressant ! Je préfère la première méthode. Mais son principal défaut est qu'il y a croix à chaque fois que l'élève participe, c'est assez fastidieux, il faut avoir bonne mémoire pour se souvenir qui a participé et combien de fois et de deux. Et ça ne prend pas en compte la qualité de la participation mais juste la quantité ... Je pense qu'il est mieux de faire le point sur un comportement globalement positif sur toute la séance.

[EDIT]
Marie-Anne --> Je pense que tu as raison, mais j'aimerais quand même mijoter l'idée, au moins pour l'année d'après ou un peu plus tard.


Dernière édition par Seleneia le Mer 6 Aoû 2014 - 22:44, édité 1 fois
Chopin
Chopin
Niveau 9

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 22:42
MarieAnne a écrit:Seleneia, je ne te conseille pas de tester ça pendant ton année de stage. Pas sûre que les formateurs apprécient, et pas sûre du tout que cela les motive réellement.
Essaye plutôt de les motiver par les contenus de tes cours. En plus, personne ne pourra te le reprocher.


Voilà et une note de travail en classe peut aussi en motiver certains !
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seleneia Mer 6 Aoû 2014 - 22:45
Chopin --> Je ne sais pas comment donner une note de travail. J'ai voulu le faire l'année dernière et je n'ai pas réussi! Je ne savais pas à partir de quoi me baser pour donner une note juste. Du coup, j'ai préféré ne pas le faire.
yogi
yogi
Sage

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par yogi Mer 6 Aoû 2014 - 22:49
J'étais prof en Angleterre et en effet on utilisait les merit stamps dans l'agenda/carnet (c'est le meme support pour les 2). Ca marchait très bien pour les faire participer. Comme c'était également visible dans le carnet, le carnet servant aux récompenses, avait une autre image du carnet qui n'existe que pour les mots négatifs.
En fin d'année, ceux qui avaient le + de merit stamps étaient tirés au sort pour gagner des cadeaux.

Cette année, on a donné des cadeaux aux récompensés des conseils de classe.
Je trouve que c'est pas mal de récompenser les gamins de temps en temps.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Raoul Volfoni Mer 6 Aoû 2014 - 22:53
Pour les mérites et progrès : il s'agissait d'une page dans le carnet. On y inscrivait son nom, sa fonction, et un commentaire sur ce qu'on avait remarqué de positif chez l'élève, dans son travail ou son comportement. Je n'en abusais pas mais j'en ai donné quelques-uns à des élèves dont j'appréciais le sérieux (notamment dans des classes pas faciles) ou à d'autres qui avaient donné un bon coup de collier. De même lorsque je posais des questions difficiles (sur des points vus en début d'année par exemple). Après tout, on sait mettre un mot lorsque ça ne va pas ; quand un élève fait des efforts, on peut aussi le signaler. Les élèves aimaient bien qu'on prenne aussi leur carnet pour des choses positives Wink
sheraz
sheraz
Niveau 2

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par sheraz Mer 6 Aoû 2014 - 22:56
On peut imaginer des "questions bonus", qui serait des questions concernées par l'évaluation. Je ne suis pas prof de langue mais j'imagine : par exemple, demander de résumer ce qui a été vu (une règle de grammaire, un texte...), corriger un exercice (et ne pas avoir fait de fautes) les élèves peuvent se proposer pour le faire, ont une croix (un point ou tout ce que tu veux...) s'ils répondent bien... s'ils ont des difficultés quelqu'un vient aider (et peut obtenir une croix). Avec ce système tu peux même designer quelqu'un pour répondre à la question (les plus timides) qui peuvent répondre avec un coup de main...
CHADES
CHADES
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par CHADES Mer 6 Aoû 2014 - 23:11
Chopin a écrit:Des bons points ? Au bout de dix bons points, ils ont quoi ? Le droit de regarder un dessin-animé ?

Je trouve ça infantilisant.
Notre métier est infantilisant. Le contact prolongé avec les élèves est infantilisant. Notre encadrement, du CdE jusqu'au ministre, en passant par les corps d'inspection, est infantilisant. La notation est infantilisante... Bref, si ce petits points sont pris comme un jeu, ce n'est pas pire que le reste alors pourquoi pas, surtout en primaire ? Bon après, je dis ça, je m'en fiche, dans quelques années, je quitte ce mode de fous pour aller bronzer à Ibiza avec vos impôts  yesyes yesyes

_________________
expert procrastinateur.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 23:12
Seleneia a écrit:Chopin --> Je ne sais pas comment donner une note de travail. J'ai voulu le faire l'année dernière et je n'ai pas réussi! Je ne savais pas à partir de quoi me baser pour donner une note juste. Du coup, j'ai préféré ne pas le faire.

Moi je le fais à partir de la participation orale, des devoirs à faire à la maison, et des exercices écrits faits en classe.

Je n'hésite pas à mettre un coefficient 3 car ils savent très bien qu'ils sont évalués à chaque séance et cela me permet aussi de récompenser les élèves qui ont des difficultés mais qui font des efforts.

Un élève qui n'arrive pas à atteindre la moyenne lors des contrôles peut très bien se retrouver avec un 18/20 en note de travail en classe. Certains sont très brillants à l'oral, alors qu'à l'écrit, ils ont complètement baissé les bras.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Simgajul Jeu 7 Aoû 2014 - 0:17
Pour les valoriser, tu peux aussi tout simplement le leur dire. Quand ils quittent la salle, tu te mets à l'entrée, et tu leur dis individuellement, ah t'as fait une bonne séance aujourd'hui, assez fort pour que les copains entendent. Ils sont toujours très content.
Avec les bons points, on est encore dans la carotte, c'est pénible de toujours tout compter.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seleneia Jeu 7 Aoû 2014 - 12:14
Raoul Volfoni & yogi --> Je trouve le concept très sympa ! A méditer ...

Sheraz --> à méditer également :o

Simgajul --> Peut-être est-ce plus simple en effet. Mais pourquoi ne pas faire les deux ? En fait je ne vois pas trop le problème de la "carotte" quand il s'agit seulement d'un encouragement.

Chopin --> Oui mais comment fais-tu le compte des points ? C'est cela qui m'empêchait de donner une note, je ne voulais pas la donner à "vue d'oeil". Je pinaille... je sais  bounce 
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Simgajul Jeu 7 Aoû 2014 - 12:31
Je pense que toi tu y vois un moyen de les valoriser (et c'est une bonne chose) mais entre eux, c'est une nouvelle compétition. Il y a déjà la pression de la note. Là, ils vont entre eux compter les "bons points" et puis les parents vont leur demander alors t'as eu des bons points... Pour certains gamins, c'est un enfer, pas forcément les plus mauvais mais ceux qui sont supers suivis par les parents.
Mon fils est très angoissé, cette année au cp la maitresse avait un système de bons points et tableau d'honneur toutes les semaines... Et bien qu'on ne lui demande jamais combien il en a, il a passé le premier trimestre a se prendre la tête parce que machin avait eu " bon points en lecture et lui un seul. J'en pouvais plus alors que moi j’étais super fière de la façon dont il apprenait à lire et a progresser, lui il pensait qu'il était nul.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
ycombe
ycombe
Monarque

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par ycombe Jeu 7 Aoû 2014 - 13:31
Ça fait un petit moment que je me dis qu'il faut que je signale cet article dans ce fil: http://www.aft.org/newspubs/periodicals/ae/winter0708/willingham.cfm

Je trouve qu'il résume assez bien les questions que posent les récompenses même si, hélas, c'est en anglais.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
skindiver
skindiver
Érudit

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par skindiver Jeu 7 Aoû 2014 - 14:10
De toute façon (je parle de mon type d'élèves) les bons élèves qui ont besoin de compétition vont se faire une guerre pour savoir qui aura le plus de bons points (alors qu'ils n'ont pas besoin de motivation supplémentaire dans leur travail) tandis que les mauvais élèves n'en auraient strictement rien à faire.
Donc ce système n'a pour moi aucun intérêt. (ils ont entre 11 et 15 ans, ce ne sont plus des enfants) on leur demande d'être autonome au maximum, de devenir adulte, on ne peut pas les récompenser par des bons points .
belodet
belodet
Habitué du forum

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par belodet Jeu 7 Aoû 2014 - 14:33
La demande initiale me fait penser au travail en îlots bonifiés mis en place par Marie Rivoire.
Je mets le lien de son site... Si cela peut donner quelques idées pour valoriser la participation...
http://www.marierivoire.fr/index.php/fr/
Seifer
Seifer
Érudit

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seifer Jeu 7 Aoû 2014 - 14:34
Déjà que je détestais les professeurs qui pratiquaient cela en primaire, je ne risque pas de l'appliquer moi-même, c'est sûr à 100%.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Seleneia Jeu 7 Aoû 2014 - 15:06
Simjagul --> Je pense que c'est la présence du système de tableau d'honneur qui est compétitif. Peut-être que la maîtresse insistait beaucoup sur les bons points ?
Au collège, ce n'est pas des bons points qui sont distribués à la journée et cela ne concerne qu'une matière, c'est très différent. Alors peut-être faut-il rendre cela moins solennel. Les "merits stamps" m'ont beaucoup intéressée pour cela, car ils semblent rester occasionnels, du coup, le cours risque moins de se jouer autour de la compétition aux bons points.

Ycombe --> J'ai essayé d'en lire une partie, mais l'anglais et moi ça fait deux. Cependant je comprends quand même certains points
Chopin
Chopin
Niveau 9

Utiliser des "Bons Points" au collège Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Chopin Jeu 7 Aoû 2014 - 17:12
Seleneia a écrit:Raoul Volfoni & yogi --> Je trouve le concept très sympa ! A méditer ...

Sheraz --> à méditer également :o

Simgajul --> Peut-être est-ce plus simple en effet. Mais pourquoi ne pas faire les deux ? En fait je ne vois pas trop le problème de la "carotte" quand il s'agit seulement d'un encouragement.

Chopin -->  Oui mais comment fais-tu le compte des points ? C'est cela qui m'empêchait de donner une note, je ne voulais pas la donner à "vue d'oeil". Je pinaille... je sais  bounce 

De toute façon une note n'est jamais juste car nous sommes des êtres humains et nous sommes imparfaits même si on fait tout pour qu'elle le soit. En outre, il faut aussi voir la note comme un outil au service de l'élève et pas seulement comme une donnée chiffrée évaluant un niveau. Quelle est la différence entre un 13 et un 14 ? Pas grand chose, voire rien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum