Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ? Empty Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ?

par Lilipomme Mer 06 Aoû 2014, 18:28
Bonjour,

Je suis nulle en économie. Je recherche un petit livre qui me permettrait de mieux comprendre aussi l'actualité et l'état économique de la France (PIB, bourse, capitalisme...), qui serait synthétique et donnerait une mise en perspective historique. Auriez-vous une référence ?  Merci d'avance.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ? Empty Re: Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ?

par Pr_Who Mer 06 Aoû 2014, 20:47
Tu veux tout en tout petit... pas évident... Je te conseillerais bien les ouvrages de Jacques Généreux "Économie politique" chez Hachette, en trois (petits) tomes.
Pour la perspective historique du marché et de la mondialisation, mon coeur se tourne vers 2 livres de Philippe Norel "L'invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation", et "L'histoire économique globale" chez Seuil.
Un bouquin qui brosse le programme de terminale en SES aussi, validé par mes élèves : "Les grandes questions économiques et sociales" de Pascal Combemale chez La Découverte.

Enfin, tu as quelques numéros d'AlterEco Pratiques et Poches sur ces thématiques

Voilà, à compléter bien entendu Wink


Dernière édition par Pr_Who le Mer 06 Aoû 2014, 21:41, édité 3 fois (Raison : fôtes et ajout d'un éditeur...)
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ? Empty Re: Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ?

par Lilipomme Mer 06 Aoû 2014, 21:12
C'est trop...! Merci.
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ? Empty Re: Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ?

par g.t.o Jeu 07 Aoû 2014, 00:09
Pr_Who a écrit:Tu veux tout en tout petit... pas évident... Je te conseillerais bien les ouvrages de Jacques Généreux "Économie politique" chez Hachette, en trois (petits) tomes.
Pour la perspective historique du marché et de la mondialisation, mon coeur se tourne vers 2 livres de Philippe Norel "L'invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation", et "L'histoire économique globale" chez Seuil.
Un bouquin qui brosse le programme de terminale en SES aussi, validé par mes élèves : "Les grandes questions économiques et sociales" de Pascal Combemale chez La Découverte.

Enfin, tu as quelques numéros d'AlterEco Pratiques et Poches sur ces thématiques

Voilà, à compléter bien entendu Wink

Je confirme pour les ouvrages de Jacques Généreux, on retrouve tous les mécanismes expliqués de manière très abordable, c'est impec pour les novices.

Après si tu veux faire ultra rapide et dans le conceptuel uniquement c'est clair que comme l'a dit Pr_who, les petits bouquins de SES et je rajouterais même les bouquins de révisions pour le Bac d'éco en STMG, peuvent être intéressants pour débuter.

Bonne lecture  :lecteur:

_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ? Empty Re: Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ?

par Prune-stmg Jeu 07 Aoû 2014, 11:34
Coucou Prune, nous avons presque le même pseudo  Smile 
Je te conseillerais le livre qui m'a donné le "déclic" en économie : le Précis d'économie d'Emmanuel Combes.
Il est un peu gros mais chaque chapitre a une synthèse très bien faite. Il se lit très facilement (absence totale de maths Smile ) et comporte de nombreuses digressions historiques, avec des exemples tirés de différents pays.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ? Empty Re: Quel livre synthétique pour comprendre l'économie ?

par Pr_Who Jeu 07 Aoû 2014, 13:45
Prune-stmg a écrit:
Je te conseillerais le livre qui m'a donné le "déclic" en économie : le Précis d'économie d'Emmanuel Combes.
Il est un peu gros mais chaque chapitre a une synthèse très bien faite. Il se lit très facilement (absence totale de maths Smile ) et comporte de nombreuses digressions historiques, avec des exemples tirés de différents pays.

Il m'avait échappé celui-là ! je le commande tout de suite Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum