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par mascarade Ven 8 Aoû 2014 - 17:41
Bonjour à tous et à toutes et tout d'abord bonnes vacances (suite et fin),

Je suis néo-titulaire sur un poste en lycée à la rentrée et je me vois attribuée une classe de Première année de BTS techniques de commercialisation, ce qui me laisse assez dépourvue. En effet, à aucun moment de ma formation (ESPE, stages, formation des stagiaires par le rectorat) le sujet n'a été abordé...
J'essaie de monter une progression en m'appuyant sur les BO avec un premier thème qui serait "Se présenter et se représenter". Mais je me heurte à ce que j'appellerai mon "incompétence" en la matière, c'est de l'impro totale.

Je me pose de nombreuses questions (liste non exhaustive) :
- Faut-il aborder tous les domaines de culture générale (politique et sciences par exemple) ?
- Faut-il (encore) travailler la construction et la cohérence textuelle ? L'orthographe (  affraid  ) ?
- Doit-on préparer les élèves/étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle en travaillant les CV et lettres de motivation ?
- Notre matière intéresse-t-elle les élèves/étudiants ?
- Peut-on leur imposer des lectures à la maison comme à des lycéens ?
- D'ailleurs doit-on parler d'élèves ou d'étudiants ? Embarassed Fonctionne-t-on en trimestres ou semestres ?

Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.  sunny
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par lit et rature Sam 9 Aoû 2014 - 10:26
Tu trouveras sur ce lien ce qu'on attend des étudiants (et non pas élèves) au niveau de cette matière intitulée "culture et expression"

http://www.tusculan.com/bts/methode4.php
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/btsped2.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENS0402812A.htm

en 1ère année , aucun thème n'est imposé et tu as out le loisirs d'aborder les thèmes que tu souhaites alors qu'en 2nde année deux thèmes sont imposés.
Tu peux travailler l'identification des documents ( ils en auront besoin pour caractériser les documents quand ils feront la synthèse de documents) - tu peux travailler d'abord la sélection des id"es dans un textes et leur reformulation ( pour qu'ils s'habituent à ne pas faire un coPier-coller des idées , un montage de citations ( dans la synthèse il faut une reformulation personnelle mais objective- tu peux ensuite les faire confronter deux ou trois documents pour commencer la synthèse....

Fais attention à la gestion de ton temps car ils fonctionnent par semestre et certaines séries partent en stage tôt dans l'année. Il faut qu'ils aient travaillé la méthode des deux types d'écrit qui leur sont demandés à l'examen : la synthèse de docs et l'expression personnelle.

Travaille aussi l'expression orale ( exposés , revue de presse etc....)
Certains collègues ont réussi à les faire lire des oeuvres mais ce n'est pas gagné !

Pour certaines séries, on te demandera de les préparer à la rédaction d'écrits professionnels ( lettre de motivation - CV et rapport de stage
Autre chose importante : tes étudiants sont -ils en CCF ( contrôle continu de formation ?)
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par mascarade Sam 9 Aoû 2014 - 10:51
Merci beaucoup pour les liens ! Very Happy J'avais le BO sous la main, mais le reste m'éclaire beaucoup.
Je ne sais pas s'ils sont en CCF, j'attends les infos de la pré-rentrée du coup (c'est un nouvel établissement pour moi, pas de contact). Je prévois de toute façon des exercices, que les notes comptent ou non.

Bon, faut que j'oublie un peu la littérature si je comprends bien... C'est donc vraiment très différent du français et je les attendus en termes de rédaction et de longueur sont bien en-dessous de ce à quoi je m'attendais.Tant mieux pour les corrections... Twisted Evil 

Qu'en est-il des supports à proposer ? Faut-il impérativement des choses comme des graphiques économiques, des cartes géo ? Peut-on tout de même intégrer une bonne part de textes littéraires ou faut-il privilégier des articles de journaux ou autres ?
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par lit et rature Sam 9 Aoû 2014 - 13:32
tu varies les types de documents : article de journaux, textes littéraires , documents iconographiques de toute sorte
tu y vas progressivement et tu multiplie l'écriture des paragraphes de synthèse sur deux , puis trois , puis 4 documents pour les amener à confronter les auteurs par rapport à une , deux trois idées que vous avez relever en analysant tous les documents , de façon à ce qu'ils apprennent à reformuler l'idée - les différentes idées retenues- et qu'ils l'attribuent - les attribuent à leur auteur respectif ( et surtout qu'ils n'écrivent pas " selon le document 1 " mais qu'ils fassent référence à l'auteur : "selon X" , si l'on en croit X" ; alors que X met l'accent sur" , Y , quant lui, s'intéresse davantage à ......."
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par Kilmeny Sam 9 Aoû 2014 - 16:53
J'en profite aussi pour me renseigner.
Est-ce qu'il faut avoir une progression annuelle comme au lycée, ou peut-on se contenter de simplement juxtaposer de séquences sur des thèmes variés ?

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par lit et rature Sam 9 Aoû 2014 - 18:06
Moi je les juxtapose ; la progression est au niveau méthodologique simplement ; le principal est de les amener en fin d'année à savoir rédiger une synthèse de docs et une expression personnelle ; comme cela;en 2ème année, tu n'as plus qu'à assurer les problématiques que posent les 2 thèmes imposés pour l'examen de BTS
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par Al Sam 9 Aoû 2014 - 18:53
Pensez-vous qu'un premier cours qui présente la nature de la matière durant les deux années et qui prend appui sur le sujet de 2014 est une bonne idée? Je ne saurai que fin août si j'ai des BTS ou pas, je ne vais donc pas créer une séquence entière maintenant... d'ailleurs le sujet tombé me parait pas mal, il ouvre des pistes de réflexion et débats intéressantes (je pourrais m'en servir comme point de départ pour une séquence sur la parole même si c'est le thème des 2e année de 2014...)

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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par mascarade Sam 9 Aoû 2014 - 19:15
Ok "lit et rature". Je crois que je vois en gros comment procéder. Je vais varier les thèmes pour ne pas m'ennuyer en essayant de fournir des documents divers et surtout je vais monter une progression de méthodologie. Je vais essayer de faire travailler beaucoup sur l'oral aussi, puisque c'est des BTS "techniques de commercialisation".

On m'a dit que j'aurai une quarantaine de filles de 18 à 25 ans (ça tombe bien, j'en ai 26...  :Oups: ), et on m'a avertie à plusieurs reprises que c'était un public particulièrement bavard et qui présente peu d'intérêt pour la matière. Je n'ai jamais eu de souci d'autorité, mais là avec des étudiantes... Je ne m'inquiète pas a priori, on verra bien. Quels sont nos moyens de "pression" en cas de problèmes de comportement ?
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par mascarade Sam 9 Aoû 2014 - 19:19
Al a écrit:Pensez-vous qu'un premier cours qui présente la nature de la matière durant les deux années et qui prend appui sur le sujet de 2014 est une bonne idée? Je ne saurai que fin août si j'ai des BTS ou pas, je ne vais donc pas créer une séquence entière maintenant... d'ailleurs le sujet tombé me parait pas mal, il ouvre des pistes de réflexion et débats intéressantes (je pourrais m'en servir comme point de départ pour une séquence sur la parole même si c'est le thème des 2e année de 2014...)

En ce qui me concerne, je compte attaquer l'année directement en les mettant au travail, comme avec mes lycéens, en attaquant mon premier thème. Pour la présentation de l'épreuve et des attentes, je le ferai plus tard, au fil des cours et de leur avancée. J'ai peur de les effrayer en plus de les ennuyer en y allant direct. Mais ce n'est que ma manière d'aborder les choses, et je n'ai encore eu aucun BTS devant moi.  Smile 
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par Ruthven Sam 9 Aoû 2014 - 19:25
mascarade a écrit:
Je suis néo-titulaire sur un poste en lycée à la rentrée et je me vois attribuée une classe de Première année de BTS techniques de commercialisation, ce qui me laisse assez dépourvue.

Je crois qu'il n'y a pas de BTS Techniques de commercialisation (c'est le nom d'une spé d'IUT). Peut-être Management des Unités Commerciales ? ou un BTS de Technico-commercial ?
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par Kilmeny Sam 9 Aoû 2014 - 19:36
Al a écrit:Pensez-vous qu'un premier cours qui présente la nature de la matière durant les deux années et qui prend appui sur le sujet de 2014 est une bonne idée? Je ne saurai que fin août si j'ai des BTS ou pas, je ne vais donc pas créer une séquence entière maintenant... d'ailleurs le sujet tombé me parait pas mal, il ouvre des pistes de réflexion et débats intéressantes (je pourrais m'en servir comme point de départ pour une séquence sur la parole même si c'est le thème des 2e année de 2014...)

Je pensais faire quelque chose de ce genre aussi.

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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par lit et rature Dim 10 Aoû 2014 - 9:30
En ce qui concerne l'autorité, Mascarade , il n'y a pas de recette....
Il faut dès le départ annoncer les règles de conduite et ne pas hésiter à te référer au professeur coordinateur de la section de BTS qui te concerne. Les devoirs supplémentaires te donnent plus de boulot pour si peu de résultats. Tu peux leur donner des points bonus au niveau de la moyenne s'ils s'investissent et à l'inverse les pénaliser s'ils passent leur temps à bavarder ; tu peux les mettre en situation en leur demandant de venir au tableau exposer leur travail , comme cela tu les piégeras et réfléchiront par deux fois la prochaine fois qu'ils bavarderont. Essaie de les faire participer au niveau des thèmes à traiter, n'hésite pas à leur donner des exposés et leur demander des compte-rendus de toute sorte, cela les impliquera; Fais un cours dialogué , c'est ce qui passe le mieux
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par Al Dim 10 Aoû 2014 - 16:42
mascarade a écrit:
Al a écrit:Pensez-vous qu'un premier cours qui présente la nature de la matière durant les deux années et qui prend appui sur le sujet de 2014 est une bonne idée? Je ne saurai que fin août si j'ai des BTS ou pas, je ne vais donc pas créer une séquence entière maintenant... d'ailleurs le sujet tombé me parait pas mal, il ouvre des pistes de réflexion et débats intéressantes (je pourrais m'en servir comme point de départ pour une séquence sur la parole même si c'est le thème des 2e année de 2014...)

En ce qui me concerne, je compte attaquer l'année directement en les mettant au travail, comme avec mes lycéens, en attaquant mon premier thème. Pour la présentation de l'épreuve et des attentes, je le ferai plus tard, au fil des cours et de leur avancée. J'ai peur de les effrayer en plus de les ennuyer en y allant direct. Mais ce n'est que ma manière d'aborder les choses, et je n'ai encore eu aucun BTS devant moi.  Smile 

Ben justement, c'est ma méthode aussi, et j'ai bien expliqué pourquoi je ne pourrais pas la mettre en place à la rentrée... c'est pour ça que je demandais si mon truc "à l'arrache" pouvait passer. Après, question autorité justement, je pense que leur faire peur en début d'année est une stratégie comme une autre  Twisted Evil (surtout quand on a mon gabarit), quant à les ennuyer attention je pensais expliquer le principe, l'esprit du cours ; mais ensuite en venir directement aux textes en question.

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par Kilmeny Dim 10 Aoû 2014 - 18:36
Une petite question...
Spoiler:

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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par mascarade Lun 11 Aoû 2014 - 9:09
Ruthven a écrit:
mascarade a écrit:
Je suis néo-titulaire sur un poste en lycée à la rentrée et je me vois attribuée une classe de Première année de BTS techniques de commercialisation, ce qui me laisse assez dépourvue.

Je crois qu'il n'y a pas de BTS Techniques de commercialisation (c'est le nom d'une spé d'IUT). Peut-être Management des Unités Commerciales ? ou un BTS de Technico-commercial ?

J'ai bien vérifié, sur le mail ils me disent " BTS tech. de co.".  Suspect 
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par Kilmeny Lun 11 Aoû 2014 - 9:11
Il me semble avoir vu cet intitulé dans les BTS en alternance, même si tech de co, c'est plutôt un DUT en général.

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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par miren18 Jeu 14 Aoû 2014 - 14:31
Bonjour à tous,
Je débute moi aussi en lycée en septembre après 14 ans de collège. J'aurai une 1ère et 3 BTS (sigles sibyllins… mais il va falloir que je me les rentre dans le crâne : de mémoire MUC, CRSA et PMEPMI).
Je n'ai encore rien de prêt mais je pense m'appuyer sur le manuel demandé aux élèves : Nathan Méthodes et techniques. J'ai acheté le manuel de textes correspondant.
Si l'un de vous a une autre référence utile, cela m'intéresse.
Une collègue m'a dit qu'elle montrait au cours de la 1ère séquence un devoir de synthèse rédigé afin que les étudiants comprennent vers quoi ils doivent aller : il y en a 1 dans mon manuel de méthode p117.
Une question : combien de thèmes prévoir dans l'année ?

Merci et bonnes vacances malgré tout...
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Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS Empty Re: Cerner les enjeux de l'enseignement "culture générale et expression" en BTS

par lit et rature Jeu 14 Aoû 2014 - 16:29
Autant de thèmes que tu souhaites ou le peux. Aucun thème n'est imposé en 1ère ann"e contrairement aux 2ème année où 2 thèmes sont imposés .

Travaille beaucoup la méthodologie car en 2nde année tu auras les différentes problématiques que permettent les 2 thèmes imposés. Il faut qu'en fin d'année tes étudiants aient vu ce qu'était une synthèse complète ainsi que l'expression personnelle mais vas-y progressivement. Profite aussi de cette 1ère année pour leur donner des exposés à faire pour les habituer à parler devant un public.

Bon courage!
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par miren18 Mer 27 Aoû 2014 - 10:15
Merci pour tous ces conseils et bonne fin de vacances ! :aaf:
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