Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par marlene Mar 19 Aoû 2014 - 12:56
Je revois mes cours et trouve ma fiche de vocabulaire longue et sans doute trop riche (je la mets en pièce jointe): auriez-vous une fiche d'exercices qui marche bien? Elle s'intègre dans ma séquence sur la poésie. Merci d'avance
avatar
zinzinule
Niveau 8

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par zinzinule Mar 19 Aoû 2014 - 13:36
Marlene,
Elle est très bien ta fiche... merci de la partager ! Si tu la trouves trop longue, tu peux la faire faire en plusieurs fois, sur 2 chapitres différents.
Dans l'exercice 2, tu peux explicitement demander un adjectif de la même famille (puis un synonyme).
L'exercice 5B pourrait avantageusement être allongé et transformé en grille de mots-croisés (avec, pour les plus faibles, une liste des mots à caser si tu veux différencier).
Et pour finir, j'ajouterais même une consigne d'écriture brève avec, par exemple, un passage de conte de 5 lignes où les personnages vivent quelque chose d'"émotionnellement fort" et je leur demanderais d'en faire une amplification en ajoutant des précisions sur les sentiments des personnages et leurs manifestations (que se passe-t-il "à l'intérieur" ? que voit-on "de l'extérieur ?"). Pour les élèves plus faibles, on peut facilement adapter en demandant moins ou en les aiguillant davantage (indiquer la position des ajouts à faire peut être une aide).
avatar
marlene
Niveau 9

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par marlene Mar 19 Aoû 2014 - 13:52
merci Zinzinule!
Pour les mots croisés, c'est une très bonne idée mais je ne sais pas les créer: mes compétences en informatique ne sont guère étendues!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par frimoussette77 Mar 19 Aoû 2014 - 14:03
marlene a écrit:merci Zinzinule!
Pour les mots croisés, c'est une très bonne idée mais je ne sais pas les créer: mes compétences en informatique ne sont guère étendues!
Tu fais un tableau classique et ensuite en cliquant droit, tu peux enlever les bordures des cases non utilisées.
avatar
zinzinule
Niveau 8

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par zinzinule Mar 19 Aoû 2014 - 14:07
marlene a écrit:merci Zinzinule!
Pour les mots croisés, c'est une très bonne idée mais je ne sais pas les créer: mes compétences en informatique ne sont guère étendues!
J'utilise Hot potatoes ; c'est parfait pour les mots-croisés.
Mme Elise
Mme Elise
Niveau 1

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par Mme Elise Mar 19 Aoû 2014 - 15:12
Il y a aussi puzzle maker. Le site est en anglais mais très simple d'utilisation. Tu peux aussi créer des mots mêlés et autres petits jeux.
www.discoveryeducation.com/puzzlemaker/
avatar
zinzinule
Niveau 8

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par zinzinule Mar 19 Aoû 2014 - 15:47
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas. C'est très rapide à maitriser, il me semble... Je vais sans doute l'utiliser également.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par neoprof3463 Mar 19 Aoû 2014 - 22:51
D ailleurs, comment faites vous sur hot potatoes pour extraire les documents que vous avez créés?
avatar
zinzinule
Niveau 8

fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e Empty Re: fiche vocabulaire sur les sentiments en 6e

par zinzinule Mer 20 Aoû 2014 - 9:39
Je ne m'en souviens jamais et à chaque fois que je l'utilise, je me repose la question. Je me demande si je ne photographie pas la grille avec "impécr". Ensuite je copie les définitions dans un tableau dont j'efface les colonne. Le résultat est impeccable, et ça ne prend pas trop de temps. La prochaine fois que j'en fais un, si j'y pense, je reposte pour expliquer comment je procède un peu plus en détail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum