Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Malicou
Niveau 8

Oedipe en 6ème Empty Oedipe en 6ème

par Malicou Dim 24 Aoû 2014 - 17:52
Salut à tous !

Dans la séquence sur les textes antiques, j'aimerais travailler sur le mythe d'Oedipe.
L'année dernière, de manière imprévue, j'avais raconté l'histoire à mes élèves et ils avaient beaucoup apprécié.
Je me demandais si je pourrais faire un texte dessus mais je ne trouve rien dans les manuels. J'ai vu qu'il existait un roman de jeunesse 'Oedipe le Maudit" mais je ne connais absolument pas (et je n'aurais pas le temps de le lire pour ma séquence avec laquelle je débute l'année).
Bref quelqu'un a-t-il déjà travaillé dessus pour me donner des pistes?

Merci !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Oedipe en 6ème Empty Re: Oedipe en 6ème

par cannelle21 Dim 24 Aoû 2014 - 17:58
Malicou a écrit:Salut à tous !

Dans la séquence sur les textes antiques, j'aimerais travailler sur le mythe d'Oedipe.
L'année dernière, de manière imprévue, j'avais raconté l'histoire à mes élèves et ils avaient beaucoup apprécié.
Je me demandais si je pourrais faire un texte dessus mais je ne trouve rien dans les manuels. J'ai vu qu'il existait un roman de jeunesse 'Oedipe le Maudit" mais je ne connais absolument pas (et je n'aurais pas le temps de le lire pour ma séquence avec laquelle je débute l'année).
Bref quelqu'un a-t-il déjà travaillé dessus pour me donner des pistes?

Merci !

La collection Histoires noires de la mythologie chez Nathan est une véritable mine. Pour Oedipe le maudit, Il s'agit d'un roman de littérature jeunesse d'un bon niveau, dont l'intérêt tient moins au style (un peu pauvre) qu'à l'histoire.

Quand j'ai des sixièmes, je les fais travailler sur différents ouvrages de la collection, et ensuite chacun passe en exposés.
- Ariane
- Thésée
- Orphée
- Jason
- Prométhée
- Hector
- Achille
- Romulus et Rémus

J'ai acheté Oedipe pour nos séries l'année dernière.

_________________