Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par mayalabeille Lun 25 Aoû 2014 - 11:34
voilà, je vous expose mon problème, ou plutôt mon interrogation du moment.
Je souhaite commencer par la poésie ( si j'ai des 6e, ce qui n'est pas sûr ) et je me demande si je peux faire une séance sur un texte issu de "La grammaire est une chanson douce" d'Orsenna, pour parler des différentes classes grammaticales. Je sais que ce n'est pas très cohérent, mais ce texte est bien fait je trouve, et il "parle" aux élèves...
Bref, puis-je faire une séance "hors poésie" pour la grammaire ?
Mon chapitre s'intitule : Jeux de mots.
L'année dernière, j'avais un chapitre entier dans lequel ce texte avait sa place ( des mots pour raconter), mais je n'ai pas eu le temps de faire ma séquence sur Ulysse, donc cette année, je voulais aller droit au but !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par Chocolat Lun 25 Aoû 2014 - 11:38
Mais quel est le lien entre la poésie et les classes grammaticales ?

Pourquoi ne fais-tu pas ton chapitre consacré à la poésie tranquillement, puis ta leçon de grammaire destinée aux classes grammaticales séparément ?

Tu as le droit d'avoir deux progressions indépendantes, tu sais...

_________________
6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Art1111
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par mayalabeille Lun 25 Aoû 2014 - 11:43
je sais bien qu'il n'y a pas de lien, mais je voudrais parler assez tôt dans l'année des classes grammaticales afin de poser des bases.
Ma question justement est de savoir si je peux me servir d'un support autre qu'un poème afin de voir les différentes classes grammaticales.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par mayalabeille Lun 25 Aoû 2014 - 11:44
Avoir 2 progressions différentes est possible, je le sais, mais je ne vois absolument pas comment le mettre en oeuvre concrètement ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par Celeborn Lun 25 Aoû 2014 - 11:46
mayalabeille a écrit:
Bref, puis-je faire une séance "hors poésie" pour la grammaire ?

Vu que ma progression grammaticale est "hors séquence" de manière globale, j'aurais envie de te répondre oui Smile.

Pour le mettre en œuvre concrètement, c'est très simple : tu as une progression grammaticale ordonnée et organisée, et tu la suis, sans chercher à la raccrocher aux textes que tu étudies au même moment (ce qui n'empêche pas de prendre des exemples dans ton chapitre de littérature s'ils sont pertinents). C'est en fait beaucoup + facile à faire qu'une séquence pédagogique…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par mayalabeille Lun 25 Aoû 2014 - 11:49
Merci pour ces infos.
Concrètement, ceux et celles qui font 2 progressions différentes, vous faites comment ( organisation des heures, du cahier ou classeur etc ...).
Je sais que c'est pas simple comme question mais j'aimerais en savoir plus. Smile
touby
touby
Expert

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par touby Lun 25 Aoû 2014 - 11:53
Pour ma part, j'utilise un classeur avec les intercalaires : textes et images - grammaire /conjugaison - orthographe/ vocabulaire et fiches-méthode. J'hésite à insérer une partie "écriture".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par Chocolat Lun 25 Aoû 2014 - 11:54
mayalabeille a écrit:je sais bien qu'il n'y a pas de lien, mais je voudrais parler assez tôt dans l'année des classes grammaticales afin de poser des bases.
Ma question justement est de savoir si je peux me servir d'un support autre qu'un poème afin de voir les différentes classes grammaticales.


Tu pourrais commencer par un mini-chapitre (une semaine) de révisions des fondamentaux en grammaire, avant d'attaquer la poésie.

J'ai bien conscience du fait que je ne t'aide pas beaucoup, et j'en suis désolée, mais je t'avoue très sincèrement que je n'ai jamais réussi à avoir envie de construire de chapitre contenant des textes qui n'ont rien en commun, et c'est l'impression que c'est ce que je devrais faire au sujet de ton chapitre...

_________________
6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Art1111
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par mayalabeille Lun 25 Aoû 2014 - 11:56
Ah oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé. une semaine sur les classes grammaticales et après, j'attaque la poésie.

Merci !!! bounce
Désolée si mes questions paraissent naïves mais je suis contractuelle depuis un an et demi, et je n'ai jamais eu de formation IUFM ou autre..?. alors j'apprends au fur et à mesure, et entre autre grâce à ce forum.
Merci à tous ceux qui prennent le temps d'éclairer ma lanterne... fleurs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par Celeborn Lun 25 Aoû 2014 - 11:59
mayalabeille a écrit:Merci pour ces infos.
Concrètement, ceux et celles qui font 2 progressions différentes, vous faites comment ( organisation des heures, du cahier ou classeur etc ...).
Je sais que c'est pas simple comme question mais j'aimerais en savoir plus. Smile

Classeur : des intercalaires
Cahier : soit deux cahiers, soit un cahier coupé en deux

Horaires : je signale dès le début de l'année aux élèves quelles heures de leur emploi du temps sont consacrées à quoi. Mais on peut fonctionner de manière plus souple également.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
retraitée
Doyen

6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"? Empty Re: 6e, dans un chapitre poésie, puis-je étudier un texte "différent"?

par retraitée Lun 25 Aoû 2014 - 12:25
mayalabeille a écrit:je sais bien qu'il n'y a pas de lien, mais je voudrais parler assez tôt dans l'année des classes grammaticales afin de poser des bases.
Ma question justement est de savoir si je peux me servir d'un support autre qu'un poème afin de voir les différentes classes grammaticales.

C'est très simple, tu en parles de façon séparée dès les premières heures de cours. Tu fais la leçon et les exercices, et, si tu le veux, tu vérifies, en étudiant tes poèmes, que la notion est acquise. Mais je te conseille de consacrer deux heures autonomes à l'étude de la langue, avec une progression méthodique. Tu revois les classes grammaticales. Le verbe  ( tu poses les bases : variation en mode, temps, personne et nombre. Verbes transitifs et intransitifs. verbes attributifs. Pronominaux, impersonnels. Tu n'entres pas dans tous les détails, tu auras l'occasion d'y revenir), le nom (même démarche : variations en genre et nombre; animés, non animés, concrets, abstraits, noms composés ), les "déterminants du nom (articles et adjectifs) l'adjectif qualificatif (idem), les pronoms. Tu récapitules les natures des mots invariables, adverbes, prépositions, conjonctions.

Ensuite, tu reprends méthodiquement. Une heure sur deux consacrée à la conjugaison et à l'orthographe, une autre à la grammaire.
Le GN, et les fonctions dans le GN : l'adjectif épithète et apposé. Le CDN (tu reviens sur les prépositions) l'apposition (tu travailles la ponctuation ), tu mentionnes rapidement la relative, mais tu gardes son étude pour plus tard (ou pas).
La phrase simple, et les fonctions sujet ( Tu revois le GN sujet, tu revois en détail les pronoms sujet, l'infinitif sujet), l'accord du verbe avec le sujet, l'accord du pp avec le sujet, l'accord de l'adjectif attribut avec le sujet. Le sujet inversé ( tu en profite
Le COD (rappel sur les verbes transitifs directs. Le GN COd, les pronoms COD. Tu en profites pour voir l'accord du participe passé conjugué avec avoir. L'infinitif COD. Tu en profites pour voir la transformation passive, et la conjugaison des verbes au passif.

Ensuite le COI.
L'attribut du sujet. La phrase ayant deux compléments liés au verbe (COD COS) et tu fais un rappel sur la transformation passive dans ce cas de figure.
Les CC circonstanciels, directs et indirects. Tu reviens sur ce qui différencie les directs d'un COD.
ETC. tu as déjà de quoi bien occuper l'année !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum