Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS : Culture générale et expression Empty BTS : Culture générale et expression

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 11:48
Bonjour,

En première année, vaut-il mieux commencer par l'enseignement de la méthode de la synthèse ou l'écriture personnelle ?

Je pencherais plutôt pour l'écriture personnelle, plus proche de ce que les élèves connaissent déjà, mais d'un autre côté, comme la synthèse est inconnue, ne vaudrait-il pas mieux la commencer tout de suite pour y consacrer plus de temps ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Iphigénie Mar 26 Aoû 2014 - 11:54
ça n'a pas grande importance, à mon avis, l'ordre! C'est comme tu le sens: tout est à faire...
Perso, je mixte les deux: expression à l'écrit parce que plus simple (surtout pour ce qu'on leur demande: pas vraiment une discussion dialectique mais juste un avis personnel organisé...) et apprendre à lire puis à résumer puis enfin à comparer des textes à l'oral.
L'exercice du résumé n'est plus au programme, je le simplifie mais je l'ai gardé parce qu'il est très formateur à mon sens, et il permet plein de choses (introduire du vocabulaire, par exemple...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 12:04
Merci ! Je vais donc commencer par l'écriture personnelle avec laquelle je me sens plus à l'aise, mais je glisserai aussi des exercices de résumé. Comme tu le dis, ils sont très formateurs. Et on attaquera la synthèse en deuxième temps.

Les dates des stages des BTS sont-elles nationales ou locales ? Il ne faut pas que je me fasse avoir par le temps.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Iphigénie Mar 26 Aoû 2014 - 12:13
ça je ne sais pas! Wink chez nous c'est en juin pour la première année.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 12:14
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
hugo64
hugo64
Niveau 6

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par hugo64 Mar 11 Aoû 2015 - 9:58
J'ai pour la première fois des BTS2, (je suis les BTS1 de l'an passé avec qui j'ai apssé uneannée exécrable!) et je me questionne. Travaillez-vous un thème par semestre, ou alternez-vous sur l'année pour qu'il y ait moins "d'oubli"? Commencez-vous par le thème qui est sorti en mai précédent, ou par le nouveau? Et combien de corpus parvenez-vous à étudier pour chaque thème au total? Merci pour votre aide!
Marie65
Marie65
Niveau 5

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Marie65 Mar 11 Aoû 2015 - 10:59
hugo64 a écrit:Travaillez-vous un thème par semestre, ou alternez-vous sur l'année pour qu'il y ait moins "d'oubli"? Commencez-vous par le thème qui est sorti en mai précédent, ou par le nouveau?
Pour ma part, je travaille un thème par semestre en commençant par le thème maintenu de l'année précédente ; ainsi, cela permet de préparer les cours sur le 2ème thème durant le 1er semestre. En fin d'année, durant les dernières séances, je réactive un petit peu ce qui a été fait durant le 1er semestre car c'est loin ... très loin pour les étudiants !
Et combien de corpus parvenez-vous à étudier pour chaque thème au total? Pour chaque thème, j'organise ma progression en sous-thèmes mais ne propose pas systématiquement des corpus de synthèse pour chacun d'entre eux car il me semble que cela ferait beaucoup. Parfois, deux documents seulement sont vus, en lecture analytique ou selon la méthode du résumé, ce qui permet de travailler les compétences de la synthèse. En fin de séquence, je propose un sujet de devoir, soit synthèse, soit écriture personnelle, afin de faire environ 3 synthèses et 3 écritures personnelles en devoir sur chaque thème
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Kilmeny Mar 11 Aoû 2015 - 11:17
C'est aussi ce que je compte faire

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par User5899 Mar 11 Aoû 2015 - 13:19
C'est énervant ces fils ouverts en double...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Kilmeny Mar 11 Aoû 2015 - 13:39
Cripure a écrit:C'est énervant ces fils ouverts en double...

Ce fil date de l'an dernier et je l'avais ouvert sciemment pour une question plus précise sur les méthodes afin de ne pas polluer le topic de la collègue.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
hugo64
hugo64
Niveau 6

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par hugo64 Mar 11 Aoû 2015 - 17:06
Cripure a écrit:C'est énervant ces fils ouverts en double...
Désolée, Cripure. Je me perds encore dans les arcanes de ce forum, qui regorge de post... (sans doute à cause de gens comme moi).

Merci Marie65; je vois mieux comment procéder dans la répartition des thèmes et dans les devoirs à donner. Ces lectures que vous faites en classe constituent-elles le gros du travail? Leur proposez-vous un cours "magistral", ou bien est-ce à eux de proposer des résumés de lecture, des fiches de synthèse, etc?
Marie65
Marie65
Niveau 5

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Marie65 Mar 11 Aoû 2015 - 19:37
hugo64 a écrit: Ces lectures que vous faites en classe constituent-elles le gros du travail? Leur proposez-vous un cours "magistral", ou bien est-ce à eux de proposer des résumés de lecture, des fiches de synthèse, etc?
Oui ces lectures constituent l'essentiel de la séance ; elles peuvent être faites en commun, à l'oral, comme une lecture analytique en lycée à partir de la lecture à haute voix du texte puis de questions comme : "Qu'avez-vous compris ? Quels sont les axes que vous retiendriez dans ce document ? Qu'est-ce qui vous parait important ? etc." Bien évidemment, plus souvent avec les BTS peut-être qu'avec les lycéens, on se heurte à la réponse : "Rien Madame ... (et c'est pas de la provoc' Wink ). Autre possibilité, ils travaillent par groupe de 3 ou 4 et proposent ensuite leur travail au reste de la classe.
Aucun cours magistral pour ma part. D'ailleurs, je ne vois pas bien en quoi cela pourrait consister en BTS ... En 1ère année principalement, ce sont des compétences qui sont attendues et non des connaissances. Par contre, il ne faut pas trop compter sur le travail personnel ni le dynamisme des BTS ... Même si ce sont des groupes généralement sympas avec lesquels on arrive à force de sollicitation à faire quelque chose, celle qui travaille le plus lorsqu'on fait ensemble une synthèse ou un plan d'écriture personnelle, c'est moi !
miren18
miren18
Niveau 1

BTS : Culture générale et expression Empty organisation BTS 2

par miren18 Dim 30 Aoû 2015 - 10:25
Bonjour à tous,

Je débute en BTS 2 avec des BTS MUC.
Je les aurai 1 h en classe entière, 1 h en demi-groupe. Je me demande comment m'organiser. : étude du sous-thème en classe entière (cours magistral, exposés) ? Entraînement à l'écrit en demi-groupe à partir de documents ?

Comment procédez-vous ?
Merci d'avance et bon dernier dimanche avant la rentrée !
Miren
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par Iphigénie Dim 30 Aoû 2015 - 11:02
Les exposés, en MUC,  tu seras vite déçue!
En cours d'année, les demi groupes sont vite utiles et utilisés pour la correction des devoirs, et les rappels de méthodologie. En fait personnellement je ne m'impose pas vraiment de différence entre cours en classe entière et demi groupe: c'est selon ce qu'on est en train de faire. Mais en général, une seule heure de cours c'est très juste pour aller au bout d'un texte, par exemple. Les demi-groupes permettent de plus les solliciter individuellement, simplement.
Et comme ils ne te voient que deux heures par semaine, si tu fait deux choses différentes en même temps, c'est souvent too much pour leur capacité de concentration, mémorisation, compréhension....(tu auras sans doute un nombre important d'étudiants issus de bac pro)
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

BTS : Culture générale et expression Empty Re: BTS : Culture générale et expression

par nanoueva Dim 30 Aoû 2015 - 21:07
Je commence aussi mon année de stage avec des Bts1 et je vous avoue que j'ai trouvé beaucoup de docs sur le site Web lettres, notamment en méthodologie (exposés, rédaction de rapports, synthèse...). Cela date parfois un peu mais reste d'actualité il me semble. Je cherche par contre un ou deux romans à proposer à ma classe dès la rentrée. Avez-vous des idées ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum