Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amwin
Niveau 3

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par amwin Jeu 28 Aoû 2014, 19:39
Bonjour
J'ai vu aujourd'hui sur Iprof que ma note d'inspection suite à mon inspection de janvier 2014, mais je trouve cette note incohérente avec le rapport d'inspection.
Pour information je suis T1 à l'échelon 4. Je n'avais pas de note d'inspection jusqu'à maintenant et ma note pédagogique (suite au rang du concours) était de 39.
L'inspection s'est très bien passée et j'ai reçu un rapport d'inspection plutôt élogieux. Pourquoi l'inspecteur n'a alors pas augmenté ma note? Sachant en plus, que la note médiane dans mon échelon est de 39,5. Je ne comprends pas cette incohérence entre le rapport d'inspection et la note qui va avec. C'est pas pour la note en elle même, mais c'est une question de principe. On nous demande d'être cohérent et juste dans l'évaluation de nos élèves et les inspecteurs devraient en faire de même je pense!
Est ce que je peux faire quelque chose? Je dois en parler à mon syndicat selon vous?
avatar
amwin
Niveau 3

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par amwin Jeu 28 Aoû 2014, 19:49
Pardon, j'ai oublié de préciser que l'inspecteur avait gardé la note de 39 suite à l'inspection.
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par amethyste75 Jeu 28 Aoû 2014, 20:56
Ma note pédagogique du concours était également de 39 , je me suis faite inspectée et ma note n'a pas été augmentée , mon inspecteur m'avait expliqué que , étant donné que mes collègues ( plus anciens que moi ) n'avaient pas été inspectés depuis longtemps et que moi je venais de débuter ma carrière ( leur note était de 35 ) , il préférait augmenter leurs notes , j'aurais le temps de récupérer ce petit retard en me faisant inspecter 3/4 ans plus tard .... sauf que j'ai été inspectée 10 ans plus tard !!!! en janvier de cette année , et l'inspecteur m'a augmentée de 5 points ...
Le souci c'est que l'on n'est pas réellement évalué sur ce que l'on fait , la notation dépend aussi du nombre de points à distribuer et de l'avancement de chacun ...

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
FrankenMickey
FrankenMickey
Niveau 4

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par FrankenMickey Jeu 28 Aoû 2014, 23:08
"des points à distribuer" ?!? :shock:
henriette
henriette
Médiateur

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par henriette Ven 29 Aoû 2014, 00:20
Voilà l'explication qu'on m'avait donnée :
La note que tu as avant d'être inspecté est une note fabriquée à partir de ton classement au concours.
Du coup, pour peu que tu aies été très bien classé, il se peut qu'ensuite, à l'issue d'une inspection, ta note stagne même si l'inspection a été bonne, car tu es déjà au maximum possible pour ton échelon.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Paddy Ven 29 Aoû 2014, 00:24
J'ai une note de 37 à l'échelon 7, est-ce injuste ? mdr
avatar
User5899
Demi-dieu

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par User5899 Ven 29 Aoû 2014, 00:26
Il faudrait savoir le corps. Les agrégés ont une note pédagogique qui est une péréquation de la note d'inspection.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Clodoald Ven 29 Aoû 2014, 00:30
Sans avoir été inspecté durant l'année, une fois j'ai eu plus un point. Il parait qu'il y a des péréquations.

Pour la note administrative, dans ma vie de TZR, une année où j'étais sans poste deux trimestre sur trois, j'ai eu plus un. heu
Une autre année où j'étais sur deux collèges difficiles où je m'investissais beaucoup: + 0,2 seulement. furieux

Cela fait fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Elyas Ven 29 Aoû 2014, 00:36
Clodoald a écrit:Sans avoir été inspecté durant l'année, une fois j'ai eu plus un point. Il parait qu'il y a des péréquations.

Pour la note administrative, dans ma vie de TZR, une année où j'étais sans poste deux trimestre sur trois, j'ai eu plus un. heu
Une autre année où j'étais sur deux collèges difficiles où je m'investissais beaucoup: + 0,2 seulement. furieux

Cela fait fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre.

Si tu es certifié, ton +1 sens inspection à ta note pédagogique est sans doute due à un vieillissement de ta note si tu n'avais pas été inspecté depuis 5 ans au moins.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Clodoald Ven 29 Aoû 2014, 00:42
Me suis trompé.
Oui je suis bien certifié et par curiosité, je suis allé voir sur i prof pour vérifier...
En fait, c'était ma 4° année de titulaire. J'avais été inspecté cette année pour la 1° fois mais il y a un écart de 1 point entre la note d'inspection (colonne de droite)  et la note pédagogiste excessif (colonne de gauche).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Elyas Ven 29 Aoû 2014, 00:45
Clodoald a écrit:Me suis trompé.
Oui je suis bien certifié et par curiosité, je suis allé voir sur i prof pour vérifier...
En fait, c'était ma 4° année de titulaire. J'avais été inspecté cette année pour la 1° fois mais il y a un écart de 1 point entre la note d'inspection (colonne de droite)  et la note pédagogiste excessif (colonne de gauche).

Veinard Evil or Very Mad
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Clodoald Ven 29 Aoû 2014, 00:52
Par contre, c'est bien ça pour la note administrative.
Deux tiers de l'année à ne pas être en cours et +1.
En fait, j'avais rendu toute sortes de services dans mon RAD et c'est ça qui l'explique.

Bref, que tu sois en cours ou pas, peu importe quoi!

nitescence
nitescence
Érudit

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par nitescence Ven 29 Aoû 2014, 00:59
Cripure a écrit:Il faudrait savoir le corps. Les agrégés ont une note pédagogique qui est une péréquation de la note d'inspection.

Peux-tu expliquer ce que tu veux dire, stp Cripure. Je ne comprends pas, mais ça m'intéresse !
avatar
User5899
Demi-dieu

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par User5899 Ven 29 Aoû 2014, 01:02
nitescence a écrit:
Cripure a écrit:Il faudrait savoir le corps. Les agrégés ont une note pédagogique qui est une péréquation de la note d'inspection.

Peux-tu expliquer ce que tu veux dire, stp Cripure. Je ne comprends pas, mais ça m'intéresse !
La note pédagogique des agrégés est mise par le collège des inspecteurs généraux après une opération mathématique dont la formule est opaque et qui vise à lisser les disparités entre académies d'une part et disciplines d'autre part. L'IPR ne fait donc qu'une proposition.
nitescence
nitescence
Érudit

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par nitescence Ven 29 Aoû 2014, 01:04
Waouh ! Comme tu es savant, Cripure !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par User5899 Ven 29 Aoû 2014, 01:12
Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? 2289946511
ysabel
ysabel
Enchanteur

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par ysabel Ven 29 Aoû 2014, 01:47
Paddy a écrit:J'ai une note de 37 à l'échelon 7, est-ce injuste ? mdr


rhoo ! tu es pire que moi ! j'ai 38 au même échelon ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
amwin
Niveau 3

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par amwin Mar 02 Sep 2014, 20:01
Bonsoir
Désolé, je n'ai pas reçu de mail me prévenant des réponses.
Je suis certifié également.
J'en ai parlé a pas mal de collègues et tous trouvent cela injuste. Du coup j'ai envoyé un mail à mon syndicat pour voir la bonne stratégie à adopter. Si je laisse passer ça je risque de la regretter plus tard.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Marillion Mar 02 Sep 2014, 21:59
Je ne comprends pas en quoi c'est injuste. heu
Un bon rapport et ta note péda te classent dans un tableau pour l'avancement. Le premier peut être dithyrambique, l'autre juste ce qu'il faut pour te faire avancer dans ta carrière.
39 à l'échelon 4, c'est déjà beaucoup à mes yeux. Je suis à 43 après 17 ans d'exercice (certifiée aussi), et ce malgré 2 (sur 3) inspections qui se sont super bien passés (éloges et remerciements des 2 inspecteurs dans 2 aca différentes).
avatar
amwin
Niveau 3

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par amwin Mar 02 Sep 2014, 22:06
Ben moi ça me dérange.
Je le répète, 39 est en dessous de la note médiane dans mon échelon. Si j'avais eu une très bonne note provisoire et qu'il n'y touche pas, je le comprendrais sans problème. Mais là non. Surtout qu'à l'issue de l'inspection il m'avait dit qu'il rajouterai quelques points à ma note...
Je le répète c'est pas tellement pour la note, c'et une histoire de principe et de cohérence.
C'est comme si un élève me rendait un très bon devoir et que je note en dessous de la moyenne, comme ça, sans raison valable.
belote
belote
Habitué du forum

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par belote Mar 02 Sep 2014, 22:16
Je répète ce qui m'a dit une inspectrice dans mon aca, et qui a déjà été dit sur ce forum : la note que tu as eue au concours ne préjuge pas du tout de ta qualité de professeur. L'inspecteur, lors de la première inspection, "efface" la note du concours et te donne une note de "prof". C'est pour éviter des injustices criantes : certains collègues passent leur carrière à rattraper un retard au concours alors qu'ils sont excellents dans leur travail. Il n'y a aucun problème dans la note que tu as eue ; elle est plutôt bonne. Tu es à peine en dessous de la médiane. J'ai vu des collègues dont la note du concours avait été baissée lors de la première inspection.
Et je te souhaite beaucoup de courage si tu cherches de la "cohérence" dans l'EN. Very Happy
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Marillion Mar 02 Sep 2014, 22:26
Ce n'est pas en-dessous de la moyenne ! Quand tu te réfères au tableau des notations, tu verras que ton 39 correspond à un milieu de tableau de l'avancement au choix :
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/notation_pedagogique_2nd_degre.pdf
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par Marillion Mar 02 Sep 2014, 22:29
belote a écrit:Je répète ce qui m'a dit une inspectrice dans mon aca, et qui a déjà été dit sur ce forum : la note que tu as eue au concours ne préjuge pas du tout de ta qualité de professeur. L'inspecteur, lors de la première inspection, "efface" la note du concours et te donne une note de "prof". C'est pour éviter des injustices criantes : certains collègues passent leur carrière à rattraper un retard au concours alors qu'ils sont excellents dans leur travail. Il n'y a aucun problème dans la note que tu as eue ; elle est plutôt bonne. Tu es à peine en dessous de la médiane. J'ai vu des collègues dont la note du concours avait été baissée lors de la première inspection.
Et je te souhaite beaucoup de courage si tu cherches de la "cohérence" dans l'EN. Very Happy

Oui, cela arrive.
J'ai une collègue qui avait obtenu 40 à sa titularisation et qui a été rabaissée à 30 à sa première inspection (la baisse est énorme et je l'ai beaucoup plainte, comment ne pas se remettre en question). Là, à la seconde, elle est passée à 33 et était toute heureuse.

Je le répète, 39 c'est une bonne note pour l'échelon 4 et le syndicat te le confirmera. Ou alors on crie tous à l'injustice ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par User5899 Mer 03 Sep 2014, 01:23
Il faut voir que la note d'entrée dans la carrière dépend souvent du classement au concours...
Il faut demander un entretien à l'IPR.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste? Empty Re: Note pédagogique 39 à l'échelon 4 : est-ce injuste?

par kiwi Mer 03 Sep 2014, 08:24
De quoi te plains-tu? Ma note est passée de 42 à 41. Une baisse d'un point donc lors de ma 1ère inspection qui s'était pourtant bien passée avec un bon rapport à la clé. Je l'ai mal vécu, d'autant plus que ça m'a coûté le grand choix par la suite. Les règles sont ainsi faites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum