Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loop
Loop
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Loop Jeu 28 Aoû - 21:56
Je partage ce soir avec vous mon écoeurement en découvrant la haine qui transpire des commentaires autour de la photo de couverture du compte Facebook de l'Education Nationale qui représente 8 enfants de primaire donc 6 ont la peau noire.

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. En10

Morceaux choisis :
"C'est une école à Bamako ?!? Rassurez moi !"
" à l'image de la co***sse de ministre!!!"
"notre pays subit un génocide"
" Le grand remplacement en action ."
"On est plus chez nous !! Sans déconner ??? Plus de noir que de blancs ????? C'est ça que que l'on va imposer a nos fils ????? Nos ailleux doivent se retourner dans leur tombe !! La France se fait envahir avec votre complicité !!"
"Aucune représentation du peuple Français à travers votre photo"
"C'est honteux de voir tout c'est gosse tout noir il n'y a qu'un pauvre blanc au milieu de Tout sa c'est la France sa ??? Bravo c'est pitoyable"


Etc, etc...

J'ai l'impression que depuis quelques mois, le racisme décomplexé prend de l'ampleur Evil or Very Mad
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû - 21:58
Sinon, à quoi ça sert un compte Facebook du MEN?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Madame_Prof Jeu 28 Aoû - 21:58
Je suis écœurée.

Moi, quand je vois cette photo, je me dis : "Rhooo, ils sont trop mignons".

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Bobby-Cowen Jeu 28 Aoû - 22:00
J'ai rien vu sur la théorie du genre : "Vous osez laisser les cheveux courts aux filles ?"
"C'est une école non-mixte ?"

Rolling Eyes

Sérieusement, c'est pathétique / nul / pitoyable / minable (...), ce genre de commentaire... je suis sidérée que l'on puisse encore lire de cette m*** !
Olympias
Olympias
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Olympias Jeu 28 Aoû - 22:08
Madame_Prof a écrit:Je suis écœurée.

Moi, quand je vois cette photo, je me dis : "Rhooo, ils sont trop mignons".
Oui !
Et effectivement, ça sert à quoi une page FB ??
avatar
Saska
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Saska Jeu 28 Aoû - 22:15
Ce que je me demande, c'est surtout ce que font les modérateurs/administrateurs de cette page FB qui laissent de tels commentaires Suspect

@Olympias et Clodoald : le MEN doit appliquer la grande devise des communicants : Heureux qui communique a fait un beau tapage Very Happy
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 28 Aoû - 22:17
Olympias a écrit:Et effectivement, ça sert à quoi une page FB ??

A montrer qu'en 2014, photographier des enfants noirs fait problème en France. :p


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 28 Aoû - 22:21, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Malaga Jeu 28 Aoû - 22:17
Ils défendent leur vision de la France, ces minables, mais pas e français, c'est dommage... Écœurant.

_________________
Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Banana244   Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Banana244     Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Madame_Prof Jeu 28 Aoû - 22:21
Les commentaires vont être supprimés, un message l'indique.

Certains ont l'air de ne pas comprendre que ces enfants sont Français, comme eux...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Flic-Flac Jeu 28 Aoû - 22:23
Madame_Prof a écrit:Je suis écœurée.

Moi, quand je vois cette photo, je me dis : "Rhooo, ils sont trop mignons".

Tout pareil!
J'ai honte pour eux, comment peut-on tenir un tel discours?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Sphinx Jeu 28 Aoû - 22:25
Olympias a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je suis écœurée.

Moi, quand je vois cette photo, je me dis : "Rhooo, ils sont trop mignons".
Oui  !
Et effectivement, ça sert à quoi une page FB ??

A susciter des réponses du style "C'est honteux de voir tout c'est gosse tout noir il n'y a qu'un pauvre blanc au milieu de Tout sa c'est la France sa ???" qui montrent de façon éclatante combien est primordiale encore aujourd'hui, sur le plan de l'éthique comme sur celui de l'orthographe, la mission de l'Education Nationale.

... non ? c'était pas fait exprès ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Livre11
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Hoa Mai Jeu 28 Aoû - 22:25
Eh bien moi je trouve que choisir cette photo comme photo de couverture, ce qui est très différent d'une simple publication de photo sur un mur, n'est pas très malin de la part des administrateurs de cette page. On voudrait faire monter le score de MLP de cinq points aux prochaines élections qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors c'est pour encourager les parents parisiens à mettre leurs enfants dans le privé ? Je suis la seule à trouver que cette école ressemble à un ghetto ? C'est raciste de refuser les ghettos ?
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Hoa Mai Jeu 28 Aoû - 22:27
Madame_Prof a écrit:Les commentaires vont être supprimés, un message l'indique.

Certains ont l'air de ne pas comprendre que ces enfants sont Français, comme eux...

Ce n'est pas un problème de nationalité. C'est juste que la France est plus diversifiée.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû - 22:30
Ah bon tous les noirs sont dans des ghettos? Tous les noirs sont pauvres?

N'allons photographier que dans les ghettos de riches blancs alors...
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Hoa Mai Jeu 28 Aoû - 22:34
Mais bien sûr.... Cette photo n'a pas été prise dans les arrondissements du nord de Paris mais dans l'ouest parisien, genre dans le 7e arrondissement...

Non mais vous vivez sur quelle planète ?
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Jeu 28 Aoû - 22:37
Bonsoir,
Hoa Mai a écrit:Eh bien moi je trouve que choisir cette photo comme photo de couverture, ce qui est très différent d'une simple publication de photo sur un mur, n'est pas très malin de la part des administrateurs de cette page. On voudrait faire monter le score de MLP de cinq points aux prochaines élections qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors c'est pour encourager les parents parisiens à mettre leurs enfants dans le privé ? Je suis la seule à trouver que cette école ressemble à un ghetto ? C'est raciste de refuser les ghettos ?
Non, mais on s’en fiche, en fait, c’est juste une stupide photo sur un compte facebook. Les gens cherchent à faire de la polémique avec du vide et à occuper l’espace médiatique.

S’il y a un réel problème de ghetto, et alors on se bat contre en permanence, concrètement (pas juste quand il y a une photo qui laisse penser que…).

Et franchement, je n’ai pas envie de vivre dans un monde où chaque photo publiée doit être vérifiée par quinze commeux pour être sûr qu’il y a le bon pourcentage de noirs/arabes/blancs/filles/mecs/zombies/chatons, assez mais pas trop quand même. L’admin de cette page a bien raison de ne pas se prendre la tête avec ces préoccupations à la noix. On ne lutte pas contre le racisme en faisant attention de ne pas le contrarier et en louvoyant, si Le Pen doit prendre cinq points à cause de cette photo, alors qu’elle les prenne et qu’on assume.

_________________
Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 28 Aoû - 22:39
Dimka a écrit:Et franchement, je n’ai pas envie de vivre dans un monde où chaque photo publiée doit être vérifiée par quinze commeux pour être sûr qu’il y a le bon pourcentage de noirs/arabes/blancs/filles/mecs/zombies/chatons, assez mais pas trop quand même. L’admin de cette page a bien raison de ne pas se prendre la tête avec ces préoccupations à la noix. On ne lutte pas contre le racisme en faisant attention de ne pas le contrarier et en louvoyant, si Le Pen doit prendre cinq points à cause de cette photo, alors qu’elle les prenne et qu’on assume.

Oui².
avatar
User17706
Bon génie

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par User17706 Jeu 28 Aoû - 22:42
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Dimka a écrit:Et franchement, je n’ai pas envie de vivre dans un monde où chaque photo publiée doit être vérifiée par quinze commeux pour être sûr qu’il y a le bon pourcentage de noirs/arabes/blancs/filles/mecs/zombies/chatons, assez mais pas trop quand même. L’admin de cette page a bien raison de ne pas se prendre la tête avec ces préoccupations à la noix. On ne lutte pas contre le racisme en faisant attention de ne pas le contrarier et en louvoyant, si Le Pen doit prendre cinq points à cause de cette photo, alors qu’elle les prenne et qu’on assume.

Oui².

Merci Dimka !

HS: je crois voir une de mes photos de maternelle.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Hoa Mai Jeu 28 Aoû - 22:42
Dimka a écrit:Bonsoir,
Hoa Mai a écrit:Eh bien moi je trouve que choisir cette photo comme photo de couverture, ce qui est très différent d'une simple publication de photo sur un mur, n'est pas très malin de la part des administrateurs de cette page. On voudrait faire monter le score de MLP de cinq points aux prochaines élections qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors c'est pour encourager les parents parisiens à mettre leurs enfants dans le privé ? Je suis la seule à trouver que cette école ressemble à un ghetto ? C'est raciste de refuser les ghettos ?
Non, mais on s’en fiche, en fait, c’est juste une stupide photo sur un compte facebook. Les gens cherchent à faire de la polémique avec du vide et à occuper l’espace médiatique.

S’il y a un réel problème de ghetto, et alors on se bat contre en permanence, concrètement (pas juste quand il y a une photo qui laisse penser que…).

Et franchement, je n’ai pas envie de vivre dans un monde où chaque photo publiée doit être vérifiée par quinze commeux pour être sûr qu’il y a le bon pourcentage de noirs/arabes/blancs/filles/mecs/zombies/chatons, assez mais pas trop quand même. L’admin de cette page a bien raison de ne pas se prendre la tête avec ces préoccupations à la noix. On ne lutte pas contre le racisme en faisant attention de ne pas le contrarier et en louvoyant, si Le Pen doit prendre cinq points à cause de cette photo, alors qu’elle les prenne et qu’on assume.

Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général mais alimente les discours racistes des gens d'extrême droite qui voient une preuve de plus dans le fait que "vraiment on est envahi et on n'est plus chez nous en France". Est ce la peine de réveiller ce genre de discours ?
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Hoa Mai Jeu 28 Aoû - 22:43
Et moi je n'ai pas envie que MLP prenne cinq points. Son score m'effraie déjà suffisamment comme ça.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû - 22:43
Nous avons publié lundi une photo d’une école parisienne qui suscite énormément de commentaires injurieux et/ou racistes. Conformément à la charte de cette page, (https://www.facebook.com/EducationFrance/info) tous ces commentaires sont supprimés. Cette page est un espace de dialogue positif et constructif sur l’école d’aujourd’hui et non une tribune politique.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Madame_Prof Jeu 28 Aoû - 22:44
Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général

Alors là, c'est très discutable !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lostris
lostris
Niveau 5

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par lostris Jeu 28 Aoû - 22:47
Je ne comprends même pas les réactions des gens. J'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Rassurez moi, ils sont présents mais pas majoritaires quand même. Cette photographie a l'air d'être un instant pris sur le vif, c'est en cela qu'elle belle. Depuis quand la couleur de peau est-elle une nationalité ? Depuis quand la parole de haine est-elle devenue si normale ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dhaiphi Jeu 28 Aoû - 22:51
Madame_Prof a écrit:
Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général
Alors là, c'est très discutable !!!
Ah, bon ? Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû - 22:53
Un petit effectif mais c'est tout de même noir de monde. pingouin

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum