Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par Fabienne Jeu 28 Aoû 2014 - 22:27
Bonsoir,
Je voudrais faire étudier à mes élèves un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau dans ma séquence sur le conte.
Est-ce que quelqu'un ayant déjà exploité ce film pourrait me conseiller sur le ou les passages à privilégier, échanger des pistes d'étude?
Merci d'avance.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par Armide Ven 29 Aoû 2014 - 11:08
Je ne suis pas chez moi et mon accès internet est très restreint, je ne peux donc pas entrer dès aujourd hui dans les détails, mais j avais travaillé, il y a quelques années, la séquence de l arrivée de la belle au château de la bête. Mon objectif était de définir le merveilleux. Je t en dis plus, voire je t envoie des documents ce week end.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par Fabienne Ven 29 Aoû 2014 - 14:35
Oui oui, je veux bien, merci!
Mon mail: fabyanaa@yahoo.fr
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par Celeborn Ven 29 Aoû 2014 - 14:46
Je n'ai pas travaillé dessus, mais j'ai immédiatement pensé à la même séquence qu'Armide : l'arrivée au château. C'est vraiment un passage marquant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par henriette Ven 29 Aoû 2014 - 15:09
A tout hasard, ces liens :
http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/11_medias/2990_bellebete_dossierpedagogique.pdf
http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/culture/cinema/ecole_et_cinema/archives/ecocine2003_04/dosbelbete.pdf
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2014-03/belle-et-bete_pedago.pdf
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-culture/spip.php?article286
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par liskaya Ven 29 Aoû 2014 - 17:31
Merci Henriette pour ces liens !
Bien envie de travailler ce conte cette année...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par Hermione0908 Sam 30 Aoû 2014 - 19:21
J'en ai travaillé un extrait cette année, mais avec mes premières. Je te le donne quand même, au cas où. C'était la scène du dîner avec la demande en mariage. On avait étudié le texte de Mme Leprince de Beaumont, une image extraite du film et l'extrait correspondant.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
marininha
marininha
Habitué du forum

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par marininha Mer 2 Nov 2016 - 21:29
Je fais remonter ce sujet : mes élèves de 6e ont lu ce conte pendant les vacances (enfin, j'espère). Est-il à votre avis possible de visionner le film en intégralité avec eux ? Je sais, ça prendrait beaucoup de temps mais c'est une œuvre importante non ? Qu'en pensez-vous ?
expérience
expérience
Niveau 9

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par expérience Jeu 3 Nov 2016 - 4:57
Je fais les deux extraits (l'arrivée au château du père et l'arrivée de la Belle jusqu'au repas). Ça fonctionne très bien, les 6e adorent. On travaille les correspondances avec le texte, la lumière, la musique, le merveilleux. Il faut compter une heure, une heure trente par extrait.
totoro
totoro
Monarque

Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Empty Re: Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème

par totoro Jeu 3 Nov 2016 - 13:34
Je fais les mêmes extraits...
Et je projette rapidement les extraits correspondants de Disney que je trouvent assez intéressants dans la façon dont ils présentent la Bête. J'en profite pour signaler que Disney s'inspire plus de Cocteau que du conte...

_________________
Etudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudier un extrait de La Belle et la Bête de Cocteau en 6ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum