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aposiopèse
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Neoprof expérimenté

Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ? Empty Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ?

par aposiopèse Ven 29 Aoû - 9:52
Bonjour à tous,

Nous devons nous réunir lundi pour parler des TPE et, vu le bazar que nous avons connu l'année dernière, je cherche à me renseigner sur les modalités d'organisation dans les autres établissements, notamment au niveau de la production rendue par chaque groupe...

Je m'explique : il y a 2 ans, la plupart des élèves ont rendu des dossiers papier.
Problème 1 : vu qu'il faut un dossier par membre du jury et que le groupe en garde 1, cela fait 3 dossiers à imprimer et à relier. Gros gâchis de papier et invasion du CDI 24h avant la date limite de dépôt (entre ceux qui n'ont pas d'imprimante chez eux, ceux qui n'ont imprimé qu'un seul exemplaire et se rendent compte qu'il leur en faut 2 autres, ceux qui ont découvert que le CDI possédait une relieuse...)
Problème 2 : 60 groupes x 2 dossiers à archiver au sous-sol du lycée tous les ans...
Problème 3 : les membres du jury en ont vite eu ras-le-bol de lire des dossiers !

Donc l'année dernière, nous avons incité les élèves à rendre des productions au format numérique : dossier, magazine, vidéo, diaporama, etc. Cela a permis de varier les productions et de faire des économies de papier. MAIS, d'un point de vue écologique, gros fiasco... En effet, quelqu'un (j'ignore qui) nous a assurés qu'il fallait alors que chaque groupe rende se production en 2 exemplaires, donc 2 clefs USB. Et que comme il s'agissait d'un examen, les clefs ne pourraient pas être restituées. Donc, en gros, nous n'avons plus 120 dossiers papier mais 120 clefs usb archivées au sous-sol !
Je trouve cela absurde d'un point de vue écologique, et je ne parle pas de la réaction des élèves qui ont compris (pour certains un peu tardivement) qu'ils ne reverraient par leurs clefs !

J'ai proposé que chaque groupe viennent transférer son fichier sur un disque dur au secrétariat, et qu'en suite on copie une clef USB par examinateur, avec dessus toutes les productions de la classe qu'il interroge, ce qui limiterait ainsi le nombre de clefs à 2 par classe. Mais l'on me dit que c'est impossible car il risque pourrait y avoir des problèmes au moment de la copie des fichiers, et vu que c'est pour un examen...

D'où mes questions : comment récupérez-vous les productions des élèves pour les TPE ? Format papier ou numérique ? 2 clefs par groupe ou centralisation des travaux ? hébergement sur l'ENT ? autre ?

Autre question : comment gérez-vous les élèves qui souhaitent rendre un blog ou un site web ? D'un côté je vois un certain nombre de blogs de TPE sur internet (à mon grand désespoir d'ailleurs quand je surprend un élève en train de copier-coller un TPE sans doute déjà pompé d'un autre), d'un autre côté une collègue m'assure que les travaux des élèves ne peuvent pas être hébergés en dehors du réseau de l'établissement, pour des raisons légales... J'ai déjà posé la question sur des listes de discussion mais personne n'a su me répondre !

remarque : nous sommes censés avoir un ENT dans les semaines qui viennent, ce qui va sans doute simplifier les choses. Mais étant donné les soucis de réseau que nous connaissons, je préfère anticiper et me renseigner sur les méthodes alternatives !

Merci d'avance pour vos réponses.
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robisme
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Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ? Empty Re: Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ?

par robisme Ven 29 Aoû - 14:39
complètement hallucinant ce truc. Le pauvre élève qui s'est acheté une clé 32GO à 60 euros ...
micaschiste
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Monarque

Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ? Empty Re: Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ?

par micaschiste Ven 29 Aoû - 14:50
L'histoire des productions rendue en double et au format numérique, c'est du n'importenawak !
Sur quels textes s'appuient-ils ?
Si les élèves font une maquette, ça se passe comment ?
Une seule production suffit. Même si c'est un dossier papier, on le lit à tour de rôle (le jury a un temps réservé à cela lors de l'évaluation) ou en même temps.
Pour les productions sur clefUSB, il suffirait que l'établissement fasse une copie sur un seul support après les évaluations, la stocke et rende les clés aux élèves.
Pour les productions de site/blog, on demande aux élèves qu'ils fassent un enregistrement de celui-ci sur clé/dvd à la date où doivent être rendues les productions, histoire que le jury fasse une évaluation du site à cette date. Pour l'hébergement, on n'a pas d'ENT on ne s'est donc jamais posé la question.

Edit : j'ajoute une question. Comment est géré l'achat du matériel nécessaire aux TPE dans vos établissements ?
En sciences, y a-t-il un budget pour cela ? quel est son montant ?
Dans mon établissement, nous avons un budget ridicule de quelques dizaines d'euros pour toutes les premières mais le souci c'est que ce budget est bloqué au mois d'octobre (les élèves commencent tout juste à avoir besoin de matériel). Et le nouveau commence au 1er janvier (c'est alors trop tard).

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Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ? Empty Re: Organisation matérielle des TPE : comment cela se passe-t-il chez vous ?

par aposiopèse Ven 29 Aoû - 16:05
il n'y a que pour les maquettes, affiches... que les élèves ne rendent qu'une production chez nous. Pour les clefs, on leur a précisé d'emblée de prendre des clefs pas chères car ils ne les récupéreraient pas, mais bien sûr certains n'avaient pas écouté à ce moment-là. Et de toute façon, c'est un gâchis écologique et de l'argent jeté par les fenêtre qui m'énerve au plus haut point, je m'étonne d'ailleurs que les parents n'aient pas râlé !

Je trouve pas mal l'idée que les dossiers soient rendus en double afin que chaque professeur puisse prendre le temps de les lire et de les annoter, mais c'est vrai que c'est un gâchis de matériel. J'espère que l'ENT résoudra cela cette année (s'il fonctionne !), sinon je proposerai ta solution qui consiste à sauvegarder après l'évaluation et à rendre les clefs...

Pour le budget : je crois qu'il n'y a pas eu de ligne TPE l'année dernière mais, si je ne me trompe pas, des collègues ont demandé à ce que ce soit mis en place cette année, notamment en sciences où le matériel spécifique revient cher. Je ne sais pas si cela a été accordé, en plus nous changeons de gestionnaire et de comptable...

Dans tous les cas, le budget est aussi bloqué chez nous d'octobre en janvier, ce qui est une vraie galère pour les TPE ! En tant que doc, je demande aux élèves de me donner très rapidement leur sujet en expliquant que je ne pourrai commander les livres qu'avant la Toussaint, sinon il faudra attendre fin janvier. Le souci est qu'il y a toujours des élèves qui changent de sujet en novembre et râlent ensuite parce que je ne peux pas leur commander de livres... Je n'ai pas de budget spécifique pour les TPE, du coup je dois faire attention en septembre à me garder dans les 200 euros en prévision des sujets "originaux" de TPE, mais il n'est pas facile de satisfaire toutes les demandes.
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