Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Le gone du Chaâba en 3e Empty Le gone du Chaâba en 3e

par cyrielle44 30/08/14, 12:30 pm
Bonjour,

Je pensais proposer Le gone du Chaâba d'Azouz Begag en OI en 3e cette année, parce que ce roman se lit plutôt facilement et que je sais que mes élèves seront assez faibles. De plus, l'histoire pourrait leur parler.

Cependant, j'ai encore quelques réticences parce que je trouve que cette oeuvre n'est pas vraiment littéraire, je ne pense pas qu'elle fasse partie des textes patrimoniaux... Mais surtout, certains passages sont très crus vis-à-vis du sexe... J'ai peur d'avoir quelques parents sur le dos!

Alors certains d'entre vous ont-ils déjà étudié ce roman autobiographique en OI? Cela avait-il fonctionné?
Sinon, des conseils d'oeuvres autobiographiques accessibles pour des élèves en difficulté?

Merci!
belodet
belodet
Habitué du forum

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par belodet 30/08/14, 01:20 pm
Lorsque je l'ai lu (dans l'éventualité d'une étude en 3e), je me suis également dit que c'était trop vulgaire pour le donner dans le cadre de la classe...
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par cyrielle44 30/08/14, 01:22 pm
Merci de ta réponse belodet! Tu ne fais que confirmer ce que je pensais...
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Le gone du Chaâba en 3e Empty Le gone du Chaâba

par Philippus magister 31/08/14, 09:35 pm
Bonjour,
Mon expérience ne va pas dans ce sens! J'ai fait lire le texte à une classe de 3e, et ça s'est plutôt bien passé. J'ai eu des réactions intéressantes. Le livre permet d'aborder des thématiques qui les concernent (le racisme, l'intégration, l'école, les banlieues, etc.) De plus, le film est un excellent complément. Je trouve que c'est une bonne adaptation. Quant au langage cru, cela ne m'a guère posé de problème. Ils en ont vu d'autre... Les objectifs pédagogiques que tu te fixes devraient avoir raison des potentielles réactions de parents. Je n'ai eu aucun retour de ce côté-là.
bon travail!
Philippe (lettres classiques)
avatar
Invité
Invité

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par Invité 31/08/14, 09:37 pm
Je suis dans un collège avec des parents particulièrement vigilants (chiants, quoi!). Je n'ai jamais eu aucun souci.
touby
touby
Expert

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par touby 31/08/14, 09:39 pm
J'ai eu les mêmes doutes que vous. Je l'ai donné quand même en expliquant bien que, dans une autobiographie, on a la découverte de soi, de son corps, de la sexualité... bref, je les préviens. Ils ont toujours beaucoup aimé et ne m'ont jamais fait aucune remarque sur ce qu'ils avaient lu.
philann
philann
Doyen

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par philann 31/08/14, 09:42 pm
Certes, ce n'est pas un texte littéraire mais je l'ai lu ado et j'avais adoré ce livre!
En plus ça permet de faire relativiser plein de choses aux gamins, de prendre de la distance sur leurs propres vies!


_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
belodet
belodet
Habitué du forum

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par belodet 01/09/14, 07:21 am
C'est marrant de voir le décalage entre nos appréhensions (à la lecture, je me suis dit que cela être compliqué de l'étudier à cause du langage) et la réalité! Merci pour vos témoignages, cela évite de rester sur nos craintes à Cyrielle44 et moi!
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par cyrielle44 01/09/14, 06:06 pm
En effet, merci pour vos témoignages qui ne me font plus douter! Allez, je me lance avec cette oeuvre en précisant aux élèves les mêmes éléments que Touby.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par Pointàlaligne 01/09/14, 11:52 pm
Tu nous diras comment le livre a été perçu ?

Tu devrais trouver beaucoup de documents pédagogiques : le film tiré du livre a été projeté dans le cadre de "Collège au Cinéma" et donc pas mal étudié.

Sur ce site, tu trouveras des comparaisons entre roman et film, et d'autres liens.
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Le gone du Chaâba en 3e Empty Re: Le gone du Chaâba en 3e

par cyrielle44 02/09/14, 01:58 pm
Merci beaucoup, pointàlaligne!

Je n'ai pas encore vu le film mais le lien que tu m'as envoyé me semble vraiment très intéressant et bien conçu.

Cela me donne divers angles d'approche, chouette!

Je vous dirai comment cette oeuvre a été perçue par mes 3e mais je précise tout de même que cela attendra un peu: l'autobiographie est ma dernière séquence :-)

Merci encore pour l'aide apportée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum