Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Walking Dead

par Matthew76 Lun Sep 01 2014, 17:51
Walking Dead F47e2c10

La toute première fois que j’ai entendu parler de ce titre, il devait y avoir une dizaine de volumes qui étaient sortis. J’avoue que j’étais intrigué, mais sans plus… me demandant s’il était possible de construire une histoire de ce genre sur la durée.
A ce jour, Robert Kirkman, le scénariste, et Charlie Adlard, le dessinateur, (épaulés par Cliff Rathburn et tout récemment par Stephano Gaudiano) ont atteint le cap des vingt volumes, et à la question que je me posais, je peux répondre oui et doublement oui.
Je me rappelle qu’on m’avait offert les cinq premiers tomes, il y a trois ans de cela. Les couvertures donnaient le ton de l’atmosphère voulue par les auteurs (avec Tony Moore au tout début pour le dessin avant qu’Adlard ne prenne le relais) et créaient déjà une passerelle solide avec les pages qu’elles renfermaient. Les titres renforçaient aussi cet état de fait.

Walking Dead D24d3c10

Cette première impression se retrouve vite confirmée une fois qu’on se lance dans l’histoire à proprement parler, et cette sensation ne fait que se renforcer au fur et à mesure qu’on se familiarise avec l’univers et les nombreux personnages qui vont, viennent, disparaissent, réapparaissent tout au long de cette aventure où il ne fait pas bon d’être encore vivant. Oh, ça non…
Rick Grimes constitue le fil rouge de ce récit, celui qui nous guide dans ce nouveau monde où la mort est omniprésente et révèle ce que peut devenir l’être humain quand les lois les plus élémentaires n’existent plus. Les zombies ne sont qu’une partie de l’intrigue, laissant la part belle aux vivants, les auteurs s’attachant à dévoiler la nature humaine dans tout ce qu’elle peut comporter. Et dans ce tout, il n’y a parfois rien de très réjouissant…

Walking Dead 6dccd110

L’un des points forts du comics est la manière dont évoluent les protagonistes dans ce paysage cauchemardesque qui laisse peu de place à l’espoir. Cette volonté de vivre alors que la mort plane partout et que le genre humain décline sur tous les plans, rendant presque moins monstrueux ceux qui sont passés de vie à trépas, met en place une équation terrible où la survie appelle à s’en remettre à ses plus bas instincts si l’on ne veut pas faire de vieux os.
Le pire finalement n’est pas tant ceux qui cherchent à vous dévorer au sens propre que ceux qui sont encore en vie et demeurent changés par ce qu’ils ont traversé ou encore profitent de cette opportunité pour dévoiler les véritables traits de leur personnalité. Comment faire face à la mort de ses proches dans un tel contexte sans perdre une partie de soi, de ses valeurs, de sa morale… C’est en cela que « Walking Dead » capture l’attention et brouille les cartes, nous faisant douter des individus que rencontrent Rick et son groupe au cours de leur périple, ne sachant jamais si ces derniers sont sincères ou dangereux pour leur propre existence.
Un danger aussi présent à l’intérieur même du groupe de Rick qui n’est pas non plus épargné par les bouleversements et les tragédies. Bien au contraire… Et Rick lui-même sait qu’il marche le plus souvent au bord d’un gouffre où la folie et la mort l’attendent de pied ferme au moindre faux pas.

Walking Dead B13e6310

Là où l’œuvre de Kirkman et Adlard est sans concession, c’est bien au niveau de la destinée de leurs personnages. Bien malin sera celui qui pourra prédire qui survivra ou trépassera au fil de l’histoire. On peut dire que Rick a un gros avantage sur ses compagnons, même s’il lui arrive de recevoir des coups, tant physiquement que mentalement… Concernant les autres, leur vie ne tient qu’à un fil le plus souvent, et le moindre moment d’inattention peut leur être fatal. Cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête demeure un point essentiel de la série qui renforce la perte de repères que l’on peut ressentir en tournant les pages, nous faisant bien comprendre que, comme dans la vie, la mort est une fichue loterie.
Il est difficile de lâcher la lecture une fois qu’on a pris le train en marche, difficile de lâcher Rick, un personnage auquel on s’attache et dont on a envie de connaître l’évolution dans ce monde hostile. Chaque nouvelle rencontre expose celui-ci et ses compagnons à de nouveaux choix, à de nouveaux problèmes. Kirkman a bien expliqué qu’il voulait suivre Rick au plus près, l’accompagner sur la durée, une très longue durée, et voir ce qu’il allait devenir dans cet univers où la vie disparaissait aussi vite que la mort apparaissait. En vingt volumes, l’auteur nous a fait parcourir un bout de chemin avec Rick, découvrir à quel point il fallait parfois se débarrasser de son humanité pour pouvoir survivre et montrer que rien n’était acquis à l’avance et qu’il fallait toujours s’attendre au pire…


Walking Dead 33665e10

Jusqu’à présent, Kirkman a tenu ses promesses, aidé en cela par le trait acéré et précis de son complice Adlard. Des fondations solides portent le récit et leurs personnages, établies par des dialogues empreints de justesse, un découpage dynamique et des mises en situation où tout peut arriver, et même au-delà de qu’on peut imaginer.
Il y a encore beaucoup d’idées à exploiter, beaucoup de pistes à explorer. Un vaste horizon s’offre à eux, à nous…
Attendons maintenant de voir ce que Kirkman et Adlard vont en tirer...
Au passage, curieux de voir aussi l'adaptation, même si quelque chose me dit que je risque d'être un peu déçu...
Mais bon, on va juger sur pièce...

Walking Dead Walkin10
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Lun Sep 01 2014, 19:12
Je regarde la série TV en ce moment et j'ai vu que ma bibliothèque avait les BD. Je ne suis aps très BD, mais je pense que j'essaierai d'en lire quelques unes.
Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure la série suit l'histoire de la BD...

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Lun Sep 01 2014, 20:05
Ah, ça peut être intéressant aussi de passer du format télévisuel au format papier...
Ils en sont à la combientième de saison là ?
Sinon je suis à la fois intrigué et inquiet par ce qu'ils ont fait du matériau d'origine (Dans un autre registre, j'ai encore le syndrome "Dôme" en tête où ils sont complètement passés à côté de tout ce qui faisait le sel du roman, donc j'ai un peu peur pour "WD", mais on verra bien...).
Caspar
Caspar
Prophète

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Caspar Lun Sep 01 2014, 20:35
La série et la BD sont finalement assez différentes en ce qui concerne l'intrigue mais la noirceur est la même des deux côtés. Je viens de finir le volume 21 "All out war, part two" et je pense que l'histoire pourrait s'arrêter là, je ne sais pas trop ce que Kirkman va pouvoir encore inventer qui ne soit pas répétitif. En tout cas moi je pense m'arrêter là.
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Lun Sep 01 2014, 20:35
Il y a 4 saisons pour l'instant.
spoiler (pas beaucoup, mais bon, je ne veux pas me faire disputer après...):

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
gabesh
gabesh
Niveau 7

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par gabesh Lun Sep 01 2014, 20:40
J'ai vu tous les épisodes de la série et je suis au tome 12 de la BD. Les histoires se suivent, comment dire... de loin. Certaines péripéties du comic se retrouvent dans la série, mais pas forcément vécus par les mêmes personnages, et pour cause car les morts ne sont pas les mêmes.
Mais les deux sont bien, je suis assez fan je dois dire. Effectivement, c'est la partie psychologie de survie en milieu apocalyptique qui est intéressante je trouve, même si mon copain n'est pas d'accord, il n'accroche pas vraiment. Tant pis pour lui, il passe à côté de quelque chose de poussé, de bien écrit, de maitrisé - et je parle pour les 2.
On peut lire uniquement les comics, ou voir uniquement la série, ou combiner les deux, sans souci.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par SilverLining Lun Sep 01 2014, 20:42
Moi j'ai commencé par la série et je suis accro !! Ils vont diffuser la 5ème saison en octobre aux USA (fin octobre je crois). Je regarde en streaming Embarassed
Du coup, j'ai voulu voir ce que donnait l'œuvre originale. On m'avait dit qu'ils ne suivaient pas nécessairement tout ce qu'il y a dans le BD. Il y a quelques changements même si la trame principale (je pense aux lieux) est suivie. J'ai lu tous les tomes sortis à ce jour sans forcément me spoiler sur la série.
Il y a un vrai travail très appréciable sur la psychologie des personnages dans ce monde apocalyptique. Il y a bien des zombies mais ce n'est pas là l'intérêt finalement, ils sont juste là en guise de décor. Une phrase résume très bien le climat ambiant "Kill the dead, fear the living" car oui, les zombies sont dangereux mais le véritable danger vient plutôt des êtres encore vivants qui en viennent à faire des trucs pas très "catholiques".
Bon bref, j'a-dore !! I love you
Caspar
Caspar
Prophète

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Caspar Lun Sep 01 2014, 21:03
Comme gabesh, je suis les comics et la série avec un égal plaisir et les différences entre les deux ne me dérangent pas du tout.
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Lun Sep 01 2014, 23:58
Caspar Goodwood a écrit:La série et la BD sont finalement assez différentes en ce qui concerne l'intrigue mais la noirceur est la même des deux côtés. Je viens de finir le volume 21 "All out war, part two" et je pense que l'histoire pourrait s'arrêter là, je ne sais pas trop ce que Kirkman va pouvoir encore inventer qui ne soit pas répétitif. En tout cas moi je pense m'arrêter là.


Moi, c'était tout au début que j'étais perplexe, mais à la lecture des vingt volumes sortis en France, je pense vraiment que Kirkman peut nous emmener dans d'autres contrées sans qu'on ressente de la lassitude ou une impression de redite... Bon, après l'avenir nous le dira, mais je suis plutôt confiant à la vue de tout ce qui s'est passé jusqu'à présent dans l'histoire...

Et sinon, on est d'accord, les zombies sont secondaires par rapport aux vivants, et ce sont toutes ces relations et la manière dont les sentiments sont dépeints qui rend cette série aussi passionnante et addictive... Hâte de lire la suite du comics!
Caspar
Caspar
Prophète

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Caspar Mar Sep 02 2014, 11:09
Peut-être qu'il va réussir à amener la série vers quelque chose de moins nihiliste, comme la fin du volume 21 semble le présager. Il a quand même crée deux méchants extraordinaires dont le Gouverneur, il va avoir du mal à faire mieux (ou pire).
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Mar Sep 02 2014, 12:25
Oui, quand j'ai découvert le Gouverneur, je me suis demandé si Kirkman allait réussir à faire un personnage aussi fort, et je trouve qu'il s'est très bien débrouillé avec Negan... Il est même encore plus horrible que le Gouverneur et mieux exploité aussi...
D'ailleurs, j'ai vu qu'ils avaient sorti deux romans, je crois, sur le Gouverneur... Quelqu'un les a lus ?

Et merci Totoro et SilverLining pour la réponse concernant le nombre de saisons... Je suis de plus en plus curieux de voir à quoi ça ressemble cette adaptation...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Herrelis Mar Sep 02 2014, 17:02
Je crois que le sens profond du comic c'est justement ce nihilisme... il n'y a vraiment plus rien, et en général les personnages ne peuvent s'accrocher à rien de sûr. Je crois que c'est pire dans la série (j'ai zieuté de loin la saison 4 je me suis tapée une déprime!!!).

Par contre il me semble que la série, bien que conservant les grandes lignes du comic, est conçue de façon indépendante et ce volontairement, donc présente de grandes différences (personnages en plus ou non présentés etc). D'ailleurs
spoiler série et comic à vos risques et périls!:

P.S : Michonne ne m'a pas eue! cheers

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Mar Sep 02 2014, 18:43
Je viens de finir la saison 4 de la série... Je vais attaquer la BD dès que possible...

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Mar Sep 02 2014, 18:46
Herrelis a écrit:Je crois que le sens profond du comic c'est justement ce nihilisme... il n'y a vraiment plus rien, et en général les personnages ne peuvent s'accrocher à rien de sûr. Je crois que c'est pire dans la série (j'ai zieuté de loin la saison 4 je me suis tapée une déprime!!!).

Par contre il me semble que la série, bien que conservant les grandes lignes du comic, est conçue de façon indépendante et ce volontairement, donc présente de grandes différences (personnages en plus ou non présentés etc). D'ailleurs
spoiler série et comic à vos risques et périls!:

P.S : Michonne ne m'a pas eue! cheers


Ah, ben si c'est pire dans la série, ça promet... Déjà que dans le comics, ça respire pas la joie de vivre, vraiment curieux de voir l'adaptation...
Spoiler:

ps: Méfie-toi tout de même de Michonne, elle cache bien son jeu;)...
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Mar Sep 02 2014, 18:46
totoro a écrit:Je viens de finir la saison 4 de la série... Je vais attaquer la BD dès que possible...


Cool !
Curieux d'avoir ton ressenti;)...
Caspar
Caspar
Prophète

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Caspar Mer Sep 03 2014, 14:14
Je le redis, on peut aimer et suivre les deux sans problème, l'esprit est le même.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Herrelis Mer Sep 03 2014, 21:47
Je trouve l'acteur qui joue Rick un peu mou parfois, mais je pense que ce n'est pas sa faute ^^. Globalement ils sont bien choisis.

Totoro tu as survécu à la saison 4 sans une grosse envie de te flinguer de désespoir? Moi ça m'a vrillé le moral Sad

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Mer Sep 03 2014, 21:51
Il y a des moments vraiment durs, c'est sûr...
spoiler inside:

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Dim Sep 07 2014, 19:15
Je viens d'enchainer les 5 premiers tomes (ma médiathèque est fabuleuse, mais il va falloir que je réserve et que J'ATTENDE pour la suite!!!)
Les écarts avec la série sont assez déstabilisants au début, mais c'est vraiment prenant. J'ai hâte de lire la suite (mais il faudrait que je bosse aussi... Rolling Eyes )

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Dim Sep 07 2014, 19:36
Marrant ça... Moi aussi je m'étais fait les cinq premiers d'un coup...
Mais tu vas voir que c'est vraiment addictif;)... J'ai hâte d'ailleurs que le prochain tome sorte (ce qui ne devrait pas tarder, je pense)...
Ou alors, je me remets en mode temporisation en attendant que tout plein de tomes soient sortis pour tout me relire depuis le début...
A méditer... professeur

Sinon, je suis en train de feuilleter ça (puisque je suis dans le sujet) et c'est plutôt pas mal :

Walking Dead Walkin11
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Dim Sep 07 2014, 20:42
J'ai vu qu'il y avait des romans aussi... d'après ce que j'ai entraperçu, ils développeraient l'histoire du gouverneur...

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Lun Sep 08 2014, 00:05
Oui, il y en deux de romans, d'après ce que j'ai cru comprendre...
Si certains les ont lus, qu'ils n'hésitent pas à dire ce qu'ils en pensent;)...
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Jeu Oct 16 2014, 19:09
Le tome 21 est sorti récemment ! Hâte de le lire !

Walking Dead Walking-dead,-tome-21---guerre-totale-501498-250-400
totoro
totoro
Monarque

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par totoro Jeu Oct 16 2014, 20:53
J'en suis au tome 14...

Et sinon, j'ai lu le tome 1 des romans: l'histoire est pas mal et on découvre qui est le gouverneur; en revanche, il ne faut pas être exigeant sur la qualité d'écriture...

_________________
Walking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsWalking Dead Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Walking Dead Empty Re: Walking Dead

par Matthew76 Jeu Oct 16 2014, 22:48
Ah, tu approches de la partie avec Negan Razz
Merci pour ton retour pour le tome 1 sur le Gouverneur!
Je me laisserai peut-être tenter;)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum