Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Rédaction nouvelle à chute

par Aittilae Lun 1 Sep 2014 - 19:48
Bonjour à tou(te)s,

Je termine la préparation de ma séquence sur la nouvelle contemporaine pour les 3e. Suite à l'étude de la nouvelle "Pauvre petit garçon !" de Buzzati, je souhaite proposer le sujet de rédaction suivant :

Trouvez une autre personne pouvant se prêter à ce type de récit. Rédigez une courte anecdote, une scène de son enfance qui pourra expliquer son destin d'adulte (chanteur, acteur,...)
A la manière de Dino Buzzati, ne révélez l'identité de votre personnage qu'à la fin.


Selon vous, vaudrait-il mieux, pour éviter les dérives et me retrouver avec des rédactions portant sur des "stars" de la télé réalité, leur proposer un autre sujet ? (dans ce cas, auriez-vous des propositions ?) Ou peut être changer le contenu de la parenthèse et proposer d'écrire sur des dieux grecs, des personnages historiques célèbres...?

anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par anthinéa Lun 1 Sep 2014 - 20:26
Et si tu donnais une liste de personnages historiques et littéraires .
Tu balises le terrain et évites les BIOS deNabila et co.
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par alma_mater Lun 1 Sep 2014 - 21:55
anthinéa a écrit:Et si tu donnais une liste de personnages historiques et littéraires  .
Tu balises le terrain et évites les BIOS deNabila et co.

+1
avatar
vivi1982
Niveau 10

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par vivi1982 Lun 1 Sep 2014 - 22:47
Je pique l'idée merci! Very Happy D'accord avec les autres, bien baliser pour éviter les trucs douteux!
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par Aittilae Mar 2 Sep 2014 - 8:47
C'est vrai, je vais faire une liste de personnages, ça évitera tout problème et en plus ça leur fera faire une petite recherche! Very Happy
Merci pour le conseil et bonne rentrée !

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par Aittilae Mar 2 Sep 2014 - 9:14
Si cela peut être utile à quelqu'un, voici la liste que je pense proposer :

Wolfgang Amadeus Mozart
Pablo Picasso
Jean de La Fontaine
Charles Baudelaire
Guy de Maupassant
Jean Racine
Antoine de Saint Exupéry
Christophe Colomb
Marie Curie
Galilée
Louis XIV

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
avatar
vivi1982
Niveau 10

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par vivi1982 Mar 2 Sep 2014 - 10:05
Concrètement, ça veut dire prévoir un temps de recherche en cours (CDI ou salle info) sur la biographie précise de ces personnages?
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par Aittilae Mar 2 Sep 2014 - 12:56
Non, je ne pense pas vivi1982, il me semble que ce qui compte est surtout le "métier" de ces personnages. Je pensais les laisser faire ça à la maison...

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par cyrielle44 Mar 2 Sep 2014 - 13:45
J'ai fait ce même type de devoir en 3e l'année dernière en parcours décroché. Il s'agissait d'écrire une nouvelle à chute selon le même sujet que tu proposes. Les élèves travaillaient en classe par groupe, je pouvais donc voir quel personnage célèbre ils choisissaient (et leur demander de changer, éventuellement). J'ai eu des choses vraiment bien, avec des personnages tels que De Funès, Ben Laden, Zidane...mais aussi François Hollande ou DSK... Après avoir sélectionné les meilleures nouvelles, j'ai laissé mes collègues voter pour leur préférée, et le groupe a été récompensé. Beau succès!
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par Aittilae Mar 2 Sep 2014 - 14:11
Qu'appelles-tu "parcours décroché" cyrielle ?
L'idée du travail en groupes, le fait de leur laisser plus de liberté et de voter pour la meilleure nouvelle me plaisent bien mais étant tout juste nommée dans l'établissement et les 3e promettant d'être difficiles selon mes collègues, je ne me sens pas prête à les laisser travailler de cette façon...Ceci dit, tes exemples font que je vais sans doute étendre la liste ! Ou bien leur proposer qu'on le fasse ensemble.
Merci d'avoir partagé ton expérience sur cet exercice, voir que cela a bien marché de ton côté me conforte dans mon idée !

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Rédaction nouvelle à chute Empty Re: Rédaction nouvelle à chute

par cyrielle44 Mar 2 Sep 2014 - 16:47
En parcours 1, j'avais étudié quelques nouvelles contemporaines (La Rédaction et Pauvre petit garçon notamment). En parcours 2, j'avais lancé un mini-parcours d'écriture (d'où le terme de décroché, puisqu'il était en lien avec le parcours 1 mais pas inclus dans ce même parcours) sur une semaine et c'est dans ce parcours que les élèves ont rédigé leurs nouvelles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum