Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof57
Prof57
Niveau 2

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par Prof57 Mer 3 Sep 2014 - 16:04
Bonjour,
J'attaque l'année de 4e avec la nouvelle réaliste (La Parure de Maupassant). J'aimerais rapidement faire étudier aux élèves le discours direct.
Mais comment leur expliquer qu'il faut mettre des guillemets avant et après la parole rapportée alors que l'édition que j'utilise n'en met pas...Dans Librio, il y a certes des tirets avant chaque parole mais pas de guillemets...
J'entends déjà les gamins me dire "Madame, pourquoi on doit mettre des guillemets alors qu'il n'y en a pas dans le livre?" Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) 3795679266
Sambre
Sambre
Niveau 9

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Re: Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par Sambre Mer 3 Sep 2014 - 18:44
Tiens, je compte aussi débuter l'année par cette œuvre avec mes 4eme. Hum, tu déplaces le discours direct dans une autre séquence, genre le fantastique?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Re: Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par Marie-Noire Mer 3 Sep 2014 - 19:18
Tu peux taper à l'ordinateur un extrait de la nouvelle avec la ponctuation attendue. N'attends pas leurs objections : explique-leur que désormais de plus en plus d'éditions omettent les guillemets parce que l'usage anglo-saxon se développe, mais qu'ils devront eux savoir ponctuer leurs dialogues à la française.
nat86
nat86
Niveau 3

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Re: Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par nat86 Mer 3 Sep 2014 - 22:42
Je suis de l'avis de Marie-Noire : je parle aussi des choix faits par les différents éditeurs. Et j'insiste sur le fait que le code français c'est guillemets et tirets.
Prof57
Prof57
Niveau 2

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Re: Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par Prof57 Sam 6 Sep 2014 - 12:09
Merci pour vos réponses! Je leur ai distribué cette semaine la nouvelle par "petits morceaux" pour faire durer le suspens et a priori, ils ont bien accroché...
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Re: Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par Marie-Noire Sam 6 Sep 2014 - 12:41
Tant mieux. C'est vrai que cette nouvelle fonctionne bien en général. Smile
Prof57
Prof57
Niveau 2

Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e) Empty Re: Etudier le discours direct dans la nouvelle réaliste (4e)

par Prof57 Sam 6 Sep 2014 - 13:19
Surtout auprès des filles...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum