Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par lilicheng Ven 5 Sep 2014 - 19:32
J'ai appris que nous avions cette année ces vidéo-projecteurs un peu particuliers et Sankoré mais je me demandais comment utiliser tout ça ? Je précise que je suis en lettres, au lycée.

Merci !
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par pailleauquebec Jeu 9 Oct 2014 - 18:53
Je viens de l'installer et ça a l'air pas mal. En tout cas ça me semble valoir interwrite et c'est open source, autrement dit libre et gratuit.
John
John
Médiateur

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par John Jeu 9 Oct 2014 - 18:59
Sankoré, c'est le bebé d'Alain Madelin. On en parle un peu sur le forum je crois.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par Croustibapt Mar 14 Oct 2014 - 18:41
Je l'ai utilisé pendant des années en collège, ce logiciel est une tuerie ! (même sans TBI)

Le mode double écran te permet d'envoyer un élève taper le cours pour le projeter et le mettre en forme sans que la moitié de la projection ne soit bouffé par des menus (coucou Word).

De plus, il a plein d'appli sympa (comme le minuteur pour faire les exos)

_________________
Discipline & Bonté
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par pailleauquebec Mar 14 Oct 2014 - 21:16
oui je travaille un peu dessus en ce moment et ça a l'air pas trop mal.
Il faut juste que je me trouve un clavier sans fil pour pouvoir taper du texte depuis le fond de la classe ou en regardant les élèves, voire pour le passer à un élève pour qu'il le tape.
guerguel
guerguel
Niveau 5

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par guerguel Jeu 16 Oct 2014 - 18:13
bon .. je vais voir .. cela n'a pas l'air mal .. Smile

je vais profiter des vacances pour cela ...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par pailleauquebec Jeu 16 Oct 2014 - 21:08
Je cherche en fait le compromis entre le cours totalement écrit à la mano et le power point.

Le premier, celui que je fais actuellement, avec la souplesse totale de l'improvisation, le fait de pouvoir réellement expliquer les concepts et non pas les présenter commence à me lasser de par la grosse dépense d'énergie que cela demande. Et parfois le manque de rigueur que cela induit.

Je n'ai jamais pu me résoudre au power point qui a l'avantage d'être pépère, mais trop "téléphoné" et du coup ne permettant pas l'adaptation à son auditoire, l'interactivité,... Je pense en fait qu'en maths un power point m'éloigne de ce que j'appelle expliquer un concept.

Sankoré pourrait être un compromis. Je cherchais un équivalent aux offres payantes (interwrite,...) qui soit utilisable et cela semble être le cas. Le logiciel est simple, l'ergonomie est bonne.

Je prépare des briques (débuts de figures, théorèmes, propriétés, idéogrammes,...) que je place en dehors de l'écran pour pouvoir les saisir au fur et à mesure des besoins, et si cela est pertinent. L'icône "main" est pratique pour cela (en double cliquant dessus on revient à la position centrée).

J'aime bien le fait que les objets puissent être groupés. Je trouve l'interface assez intuitive en fait.

La bibliothèque est peu pratique pour moi car elle ne permet pas de stocker autre chose que des images (ou du son, vidéo). C'est une déception.

J'ai la possibilité d'écrire avec le stylo interactif, je me suis entraîné, mais c'est quand même moins bien qu'avec un feutre. Du coup, j'ai commandé un petit clavier sans fil (portée 10m) pour pouvoir compléter en live des définitions et taper (ou faire taper par un élève) une trace écrite. Cela aura le mérite d'être plus lisible que mon écriture de cochon.

En plus il y a de belles polices script, on se croirait un primaire, ça donne un air rétro à mon cours que j'adore.

J'ai préparé des écrans type, appelés modèles, avec les dispositions classiques que j'utilise le plus souvent (tableau coupé en deux, en trois, en quatre,... tableau avec un titre de paragraphe, tableau avec un titre de chapitre) pour pouvoir les sortir rapidement au moment adéquat.

Le gestionnaire de documents me semble bien fait.

Je suis très intéressé par le côté enregistrement de mes cours en pdf pour pouvoir à la fois les publier pour les élèves (dys, absents et autres), garder une trace de ce que j'ai fait comme source d'inspiration future, et pouvoir dans les moments de fatigue me reposer un peu dessus.

Je vous tiens au courant de ce que ça donne à l'usage devant élèves quand j'aurais reçu le clavier.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par JPhMM Jeu 16 Oct 2014 - 21:20
pailleauquebec a écrit:Je cherche en fait le compromis entre le cours totalement écrit à la mano  et le power point.
Je crois que j'ai toujours eu en horreur les Power Point, ces présentations ont un effet soporifique immédiat sur moi — et pas que sur moi, à ce que je peux constater en regardant autour de moi à chaque fois que je dois en subir un. Pire encore que le Power Point : le Power Point où la personne lit ce qui est écrit. Je me souviens de toute une journée de formation sur comment motiver des élèves, journée au cours de laquelle une vingtaine de personnes ont subit la lecture continue d'un Power Point. Le niveau moins l'infini de l'enseignement, une horreur achevée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par pailleauquebec Ven 17 Oct 2014 - 13:36
Je pense comme toi que l'usage des power point (et des cours photocopiés à trou) est souvent une plaie et que cela tue l'enseignement, au moins en maths. Je pense même que l'usage généralisé du power point participe à la baisse du niveau et à la fabrique d'élèves idiots en transformant le cours en spectacle visuel hypnotisant, au lieu de mettre les élèves simplement au travail avec un papier et un crayon.

Malheureusement les power points se généralisent chez beaucoup de collègues, et dans trop de disciplines où cela n'est pas justifié,...
C'est précisément l'utilisation que font du vidéoprojecteur (et du TBI, VPI) une majorité de collègues, qui cherchent à se préserver de la fatigue d'écrire, de l'effort de création et d'adaptation, et qui préfèrent jeter un œil sur les élèves plutôt que de se risquer à leur tourner le dos pour écrire au tableau (je les comprends).

D'ailleurs il me semble entendre dans les couloirs que les élèves s'en plaignent à mots couverts : tel prof n'explique rien, ou n'explique pas bien, ou alors l'inverse : "vous expliquez bien" juste parce que je prends la peine d'expliquer et pas de passer des diapositives.

Triste constat où des outils puissants ouvrant de nouvelles perspectives sont si mal utilisés.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par pailleauquebec Ven 28 Nov 2014 - 15:36
J'ai fait un test sur quelques séances et c'est utilisable.
J'aime bien les belles polices d'écriture en cursive qui donnent un look rétro à mes cours (et une bien plus belle écriture que la mienne).

Par contre il est toujours aussi difficile d'écrire au stylo proprement (avec les TBI comme les VPI), le stylo est plus un outil de surlignage, de dessin, pour écrire le clavier sans fil s'impose.

Le clavier sans fil est utilisable mais oblige à regarder le clavier un bref instant et cela nuit un peu au regard porté sur la classe.

Au final je crois que je vais continuer à faire cours au feutre (aussi à cause du bruit du vidéoprojecteur, bien qu'étant un modèle relativement silencieux et cher), même si c'est plus fatiguant.
avatar
Jeanhot
Niveau 1

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par Jeanhot Mer 20 Avr 2016 - 10:16
J'ai Sankore et le trouve assez peu stable (plantages). Je l'utilise sous Windows
avatar
User5899
Demi-dieu

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par User5899 Mer 20 Avr 2016 - 10:24
Je l'ai utilisé pendant des années en collège, ce logiciel est une tuerie ! (même sans TBI)

Le mode double écran te permet d'envoyer un élève taper le cours pour le projeter et le mettre en forme sans que la moitié de la projection ne soit bouffé par des menus  (coucou Word).

De plus, il a plein d'appli sympa (comme le minuteur pour faire les exos)

Malheureusement, il n'a aucune fonction contre "sans que... ne" Sad
avatar
minette74
Niveau 5

Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres) Empty Re: Sankoré et vous ? Que faites-vous avec ce logiciel (surtout en lettres)

par minette74 Mer 20 Avr 2016 - 10:46
J'utilise sankoré en lettres depuis quelques mois. Ce que j'apprécie avec ce logiciel est que je peux projeter mon texte et les élèves passent au tableau pour surligner, entourer des mots, annoter... chacun fait ce travail en même temps sur sa photocopie et si nous n'avons pas terminé notre étude, le lendemain, je retrouve exactement le travail tel qu'il a été enregistré. J'ai aussi créé un quizz pour réviser une séquence en 6e de manière ludique, en grammaire, j'ai utilisé les étiquettes à replacer dans la bonne case (pronom personnel, pronom démonstratif etc.). Pour les leçons de grammaire, ma leçon est déjà tapée et je rajoute avec le stylo interactif les exemples trouvés par les élèves (cela me permet de les surveiller et ne pas leur tourner le dos... Twisted Evil ). En revanche, pour la trace écrite des études de texte, je n'utilise pas le logiciel, je préfère garder une certaine spontanéité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum