Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brin d'acier
Niveau 6

L'AP en 1ère Empty L'AP en 1ère

par brin d'acier Dim 7 Sep - 20:35
Je vous soumets mes idées pour l'AP : au 1er trimestre, on me demande d'assurer du "soutien français", au 2nd "écrire aide", et au 3è "prépa bac français".

Je voudrais pouvoir proposer des contenus distincts pour les 3 trimestres (même si les intitulés sont proches). Je précise que j'aurai des élèves que je n'ai pas forcément dans ma classe de 1ère

J'avais envie de proposer au groupe que j'aurai pour le 1er trimestre d'établir une fiche chronologique récapitulative des auteurs et mouvements qu'ils ont abordés en 2nde et qui serait mise à jour semaine après semaine avec les auteurs et mouvements vus en 1ère. Cela constituerait un outil de travail pour eux, qu'ils pourraient ensuite compléter de façon autonome, une fois le 1er trimestre fini.

C'est nul ou ça peut se faire selon vous ?

Ou est-ce que je fais de la méthodo pour le commentaire ??
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par User5899 Dim 7 Sep - 22:01
Je ne vous répondrai pas. Nul n'a à vous dire quoi faire dans vos séances, nul n'a à s'immiscer dans votre cours.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par Ben93 Dim 7 Sep - 22:16
Cripure a écrit:Je ne vous répondrai pas. Nul n'a à vous dire quoi faire dans vos séances, nul n'a à s'immiscer dans votre cours.
J'avoue ne pas comprendre, le nombre hallucinant de collègues qui se demandent que faire en AP. humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par User5899 Dim 7 Sep - 22:21
Et surtout qui disent qu'"on" leur a demandé ceci ou cela.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par Ingeborg B. Dim 7 Sep - 22:22
Comme disait mon formateur à l'IUFM : il faut faire des groupes de besoins professeur (désolée, cela m'a echappé...)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par Ben93 Dim 7 Sep - 22:23
Ingeborg B. a écrit:Comme disait mon formateur à l'IUFM : il faut faire des groupes de besoins professeur  (désolée, cela m'a echappé...)
Ce à quoi je réponds "va chier dans ta caisse". Twisted Evil
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par Ingeborg B. Dim 7 Sep - 22:28
Ben93 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Comme disait mon formateur à l'IUFM : il faut faire des groupes de besoins professeur  (désolée, cela m'a echappé...)
Ce à quoi je réponds "va chier dans ta caisse". Twisted Evil
Bon je l'avoue, je garde un souvenir ému du fou rire qu'avait provoqué cette expression malheureuse. Avec une amie, nous avions donc décomposé les besoins en sous-groupes... :lol!:
Du coup, dès que quelqu'un emploie cette expression, je retombe au stade pipi, caca de mon enfance.... Je vois que je ne suis pas la seule Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par ysabel Dim 7 Sep - 23:03
Mais tu fais ce que tu veux : liberté pédagogique !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
brin d'acier
Niveau 6

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par brin d'acier Dim 7 Sep - 23:25
Peut-être aurais-je dû formuler mon post différemment : ce n'est que ma 2è année en lycée, et c'est la première fois que j'assure de l'AP.Je pense que mes interrogations sont légitimes. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et venais donc demander des conseils, comme il est coutume de le faire ici il me semble.

Alors, me répondre : "je ne vous répondrai pas" ou encore "j'avoue ne pas comprendre le nombre hallucinant de collègues qui se demandent quoi faire en AP", je dois bien vous dire que ça ne m'aide pas trop.

Mais ce n'est pas grave, vive la liberté pédagogique et la caisse aussi. Je l'avais oubliée celle-ci.


Dernière édition par brin d'acier le Lun 8 Sep - 11:21, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par totoro Lun 8 Sep - 4:41
Refaire un point sur la chronologie littéraire.
Méthodo du commentaire évidemment.

Est-ce que tu as la possibilité de demander à certains élèves ce qu'ils veulent travailler en AP? Je prépare souvent une banque d'exo piochés à droite à gauche: faire un plan, insérer des citations, rédiger une intro, rédiger un paragraphe... et les élèves choisissent ce qu'ils veulent faire en priorité.

_________________
L'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'AP en 1ère Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par ysabel Lun 8 Sep - 6:22
brin d'acier a écrit:Peut-être aurais-je dû formuler mon post différemment : ce n'est que ma 2è année en lycée, et c'est la première fois que j'assure de l'AP.Je pense que mes interrogations sont légitimes. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et venais donc demander des conseils, comme il est coutume de le faire ici il me semble.

Alors, me répondre : "je ne vous répondrai pas" ou encore "j'avoue ne pas comprendre le nombre hallucinant de collègues qui se demandent quoi faire en AP", je dois bien vous dire que ça ne m'aide pas trop.

Mais ce n'est pas grave, vive la liberté pédagogique et la caisse aussi. Je l'avais oublié celle-ci.

Pour être davantage constructive : en AP 1ère, je consacre toute l'année (ou presque) à la préparation de l'oral. Je prends la classe par moitié, je les vois donc 2 fois par mois.

Les premières heures je revois avec eux les épreuves de l'EAF (écrit comme oral). Ensuite je leur demande de réviser certains textes vus en LA et ils préparent puis j'ai le temps d'interroger 2 élèves. Régulièrement, je travaille aussi sur l'entretien : ils révisent une sq (ou plus tard dans l'année) un OE et je pose des questions comme pour l'entretien (soit à l'oral, parfois à l'écrit) : le but étant qu'ils s'aperçoivent que les questions ne sont pas forcément difficiles mais que sans apprendre, on ne peut s'en sortir.

Travailler un seul trimestre (sachant que le 3ème s'achève au plus tard mi-juin et que les élèves ne viennent plus guère en cours) sur l'oral du bac est bien insuffisant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par Ingeborg B. Lun 8 Sep - 6:26
brin d'acier a écrit:Peut-être aurais-je dû formuler mon post différemment : ce n'est que ma 2è année en lycée, et c'est la première fois que j'assure de l'AP.Je pense que mes interrogations sont légitimes. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et venais donc demander des conseils, comme il est coutume de le faire ici il me semble.

Alors, me répondre : "je ne vous répondrai pas" ou encore "j'avoue ne pas comprendre le nombre hallucinant de collègues qui se demandent quoi faire en AP", je dois bien vous dire que ça ne m'aide pas trop.

Mais ce n'est pas grave, vive la liberté pédagogique et la caisse aussi. Je l'avais oublié celle-ci.
Sérieusement, c'est difficile de te répondre car cela dépend de beaucoup de paramètres. Je suis en histoire-géographie mais j'ai 1h d'AP en 1L. Je vais m'adapter en fonction des difficultés des élèves. Cela peut aller de la correction plus précise d'un devoir, à la relecture du chapitre jusqu'à la préparation d'un devoir. C'est plus compliqué quand ce ne sont pas tes élèves (ce qui est absurde car je ne vois pas comment on peut aider des élèves qu'on ne connaît pas).
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par User5899 Lun 8 Sep - 8:00
Ben93 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Comme disait mon formateur à l'IUFM : il faut faire des groupes de besoins professeur  (désolée, cela m'a echappé...)
Ce à quoi je réponds "va chier dans ta caisse". Twisted Evil
Mouarf mdr
avatar
brin d'acier
Niveau 6

L'AP en 1ère Empty Re: L'AP en 1ère

par brin d'acier Lun 8 Sep - 11:27
Je vais plutôt opter pour le renforcement sur la méthode du commentaire et varier les approches comme tu le proposes Totoro.
Pour répondre à Ingeborg, il y a de fortes chances pour que mon groupe soit constitué de certains de mes élèves et l'autre moitié d'élèves des autres sections.

Nous sommes ici une petite structure et les élèves choisissent "l'atelier" dans lequel ils veulent s'inscrire, tout en pouvant être fortement incités par l'équipe pour en prendre un plutôt qu'un autre. Les groupes vont se constituer demain, il faut donc que je sache ce que je mets derrière l'appellation "soutien français".

Mais c'est bon, je vais partir sur cette idée. Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum