Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mqu
mqu
Niveau 1

2nde : organiser un cercle littéraire Empty 2nde : organiser un cercle littéraire

par mqu Mar 9 Sep 2014 - 18:46
Bonjour !

L'établissement a demandé aux 2ndes de lire Les Soirée de Médan.
Avant de leur coller 2h d'évaluation finale fin septembre, je voudrais que la dernière heure de la séquence soit un peu agréable et change de ce que l'on aura fait jusqu'alors (i.e. lecture analytique et lecture d'image), et donc leur proposer, le temps d'1 heure, un cercle littéraire.
Je voudrais les sensibiliser un peu à la littérature, leur permettre d'échanger sur les nouvelles qui leur ont (dé)plu, éventuellement lire leurs passages préférés, etc....
Ma classe de 2nde est plutôt calme et scolaire (même s'ils ont un profil plutôt scientifique), donc je pense que l'activité ne posera pas de problème à mettre en place (si ce n'est qu'ils sont 36!).

Si vous avez des conseils à me donner, si vous avez déjà tenté l'expérience, je suis preneuse !
J'aimerais vraiment obtenir un CERCLE : on pousse les tables, on installe les chaises de façon à tous pouvoir se voir. Avez-vous déjà fait cela ds le cadre de la salle de classe ? Me conseillez-vous d'aller au CDI ou au gymnase ?

Merci par avance pour vos conseils !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par Rabelais Jeu 11 Sep 2014 - 20:53
Une heure c'est court pour bouger les tables.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par Clodoald Jeu 11 Sep 2014 - 21:15
mqu a écrit:Bonjour !

L'établissement a demandé aux 2ndes de lire Les Soirée de Médan.
!

Je ne comprends pas. Qui demande? L'équipe de la discipline?
Pourquoi? Faire de l'AP? Les évaluer au début de la seconde?
mqu
mqu
Niveau 1

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par mqu Jeu 11 Sep 2014 - 22:34
Clodoald : l'équipe de lettres a demandé aux élèves des lectures d'été, que les professeurs de français doivent évaluer dans le mois. Je veux leur laisser une chance d'en parler et de lever les incompréhensions avant de les noter !
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par Clodoald Ven 12 Sep 2014 - 0:29
Je comprends tout à fait l'intérêt pour toi et tes élèves de s'intégrer dans le projet si il s'agit de lectures qui ont été conseillées par les collègues de l'équipe pour l'été aux futurs élèves.

La façon de dire "l'établissement' simplement m'a étonné.
amarok
amarok
Niveau 10

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par amarok Sam 13 Sep 2014 - 13:17
je trouve que c'est une belle idée MQU d'échanger autour de livres qui nous parlent. je le fais parfois en AP (avec poly. expliquant ce que j'attends, enthousiasme inclus!). l'important est de leur montrer avant (avec un livre que tu apprécies particulièrement) ou d'envoyer les élèves volontaires en premier..
mqu
mqu
Niveau 1

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par mqu Sam 13 Sep 2014 - 14:36
Amarok, pourrais-tu me faire partager ton poly STP ? comment leur présentes-tu la chose en amont ? merci par avance pour tes conseils !
amarok
amarok
Niveau 10

2nde : organiser un cercle littéraire Empty Re: 2nde : organiser un cercle littéraire

par amarok Sam 13 Sep 2014 - 15:28
je ne trouve pas ton mail perso.. je suis une quiche en informatique, je vais chercher encore..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum