Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

dictée aménagée 3ème Empty dictée aménagée 3ème

par zabou Mer 6 Mai - 11:23
Bonjour,

J'ai un élève en 3ème qui est dyslexique, il va bénéficier d'un tiers temps au brevet. Hier, nous avons reçu un courrier de l'inspection nous informant qu'il aurait une dictée amenagee. Je dois donc le préparer mais je ne sais pas à quoi ressemble une "dictée amenagée" au brevet: dictée à trous, plus courte?
Si vous avez des infos, je suis preneuse. Merci!
zabou
zabou
Fidèle du forum

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par zabou Mer 6 Mai - 18:58
J'ai cherché sur internet et voici ce que j'ai trouvé au sujet de la dictée aménagee: c'est une dictée à choix multiples, l'élève doit recopier toute la dictée avec le mot qu'il a choisi parmi les propositions-cela va de soi-
La dictée doit être recopiée sans faute d'ortho sinon -0,5 et -0,25 si erreur sur l'homonyme. La dictée est courte pas plus de 7 lignes en général.

Cela peut intéresser d'autres enseignants ayant des élèves dyslexiques.
alprechac2
alprechac2
Expert

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par alprechac2 Mer 6 Mai - 19:03
j'en ai plein en stock ; si tu en veux pour te donner des exemples, envoie-moi ton mail en MP, je te les enverrai en fichier joint.
zabou
zabou
Fidèle du forum

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par zabou Mer 6 Mai - 20:18
C'est gentil mais j'en ai trouvé! Merci.
venus13
venus13
Niveau 9

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par venus13 Mar 9 Mar - 15:32
alprechac2 a écrit:j'en ai plein en stock ; si tu en veux pour te donner des exemples, envoie-moi ton mail en MP, je te les enverrai en fichier joint.

accepterais-tu de me les envoyer aussi stp ?
Serge
Serge
Médiateur

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par Serge Jeu 24 Avr - 15:22
Je suis intéressé aussi, si quelqu'un a des documents.  dictée aménagée 3ème 2252222100 

_________________
dictée aménagée 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Derborence
Derborence
Modérateur

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par Derborence Jeu 24 Avr - 15:24
DICTÉE AMÉNAGÉE [6 points]

Vous compléterez avec un des mots proposés au-dessus de chaque ligne ou en écoutant le texte lu par le professeur.


sauvé
sauver
sauvée
Les professeurs qui m'ont …........................ et qui ont fait de moi un professeur


été former préoccupés
étaient formé préoccupé
était formés préoccuper
n'........................ pas …................... pour ça. Ils ne se sont pas …....................................


infirmitée perdus
infirmité perdue
infirmiter perdu
des origines de mon …........................ scolaire. Ils n'ont pas …..................... de temps à


cherché sermonné
chercher sermonner
cherchaient sermonnaient
en …........................... les causes et pas davantage à me ….............................. Ils étaient


confronter plonger
confronté plongé
confrontés plongés
des adultes …............................ à des adolescents en péril. Ils ont …................ Ils m'ont


rater plonger finis
raté plongé finit
ratés plongés fini
........... Ils ont .................. de nouveau, jour après jour, encore et encore... Ils ont …............ par me sortir de là.
Daniel Pennac, Chagrin d'école

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
alanne
alanne
Fidèle du forum

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par alanne Jeu 24 Avr - 15:36
Merci beaucoup.

_________________
Wait and see
avatar
lalilou
Niveau 1

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par lalilou Ven 25 Avr - 10:19
Bonjour, voici un autre exemple, réalisé à partir de la dictée des annales zéro, sujet numéro 3.

Dictée fautive

Phaéton demanda le char de (sont / son / sons) père et le droit de guider, un seul jour, (ses / ces / c'est) chevaux ailés. Le soleil (regrettas / regrettat /

regretta) son serment et dit : « Ce que tu exiges (et / est / ait) une mission importante, qui ne convient ni à / a  tes forces, ni (à / a) un enfant de ton âge.

Aucun dieu ne (peux / peus / peut), (excepté / excepter / exceptait) moi, s’asseoir sur le char qui (répend / répand / répant) la flamme.

Même Jupiter ne saurait le conduire. Au début, la route (et / est / ait) raide, (et / est / ait) (mes / mais) chevaux, bien (reposés / reposer / reposé) le matin,

peuvent (à / a) peine (l'a / la / là) gravir ; au milieu du ciel, sa hauteur (et / est / ait) immense : (vue / vu / vues) de là-haut,( l'a / la / là) mer et (l'a / la / là)

terre me font souvent (trembler / tremblé / tremblés) moi-même. La dernière partie est une pente rapide ; elle demande un guide expérimenté. (Et / est / ait)

pourras-tu lutter contre le tourbillon (des astres / désastre) (et / est / ait) vaincre( l'a / la / là) force qui (les / l'ait / lait) fait (tourner / tourné / tournés)?

La route (est semée / ait semé / ait semée / est semé) de pièges et remplie de monstres effrayants.»


D’après Ovide, Métamorphoses, Livre II.
expérience
expérience
Niveau 9

dictée aménagée 3ème Empty Re: dictée aménagée 3ème

par expérience Ven 25 Avr - 12:59
Attention car il ne doivent plus recopier le texte, simplement choisir et recopier leur choix. La dictée est la même que les autres élèves. Comme la dictée de Derborence. On avait reçu un mail académique (?) mais là je ne suis pas chez moi et je ne l'ai pas sous la main. Ça doit se trouver sur le nets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum