Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par John Sam 13 Sep 2014 - 21:16
Extrait :
Le choix des 5 domaines présente des innovations majeures :
- L'identification de langages pour penser et communiquer ne se résume pas aux fondamentaux traditionnels : une place nouvelle est donnée aux langages informatiques et globalement à tous les usages des langages scientifiques ; l'introduction des langages artistiques au sens large (images, sons, cinéma, photographie, expression corporelle, spectacle vivant...), du langage des médias et des pratiques sportives, permet de corriger leur quasi effacement dans le socle précédent et de remettre à égalité tous les champs du savoir.
- L'introduction d'un domaine visant les méthodes et outils pour apprendre est une nouveauté majeure : ce domaine permet de programmer un enseignement explicite de l'information et de la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages.
- Le domaine 3 ne se contente pas d'une vision étroite de « l'esprit d'initiative et d'entreprise » mais vise une éducation globale, respectueuse des choix personnels mais soucieuse d'introduire à la société et à l'engagement, et d'étayer les choix par une culture de la sensibilité et du jugement.
- Les domaines 4 et 5 sont indissociables et dialoguent entre eux. Le domaine 4 est centré sur l'observation du monde naturel et matériel, sur les démarches sans imposer une démarche particulière et sans viser au syncrétisme préconisé par l'EIST. La technologie apparaît dans les deux domaines et retrouve une place raisonnable comme discipline de compréhension par l'action et la fabrication. L'histoire des sciences
apparaît également dans les deux domaines. Le domaine 4 inclut la réflexion éthique, associe la géographie et l'EPS.
- Le domaine 5 est placé sous le signe de l'identité et de l'altérité. Il ne sépare pas le temps et l'espace et ouvre la voie à une meilleure liaison entre géographie et histoire. Il établit des liens entre le passé et l'aide que sa connaissance apporte à la lecture du présent. On peut regretter que l'histoire sociale ne soit pas davantage mentionnée mais l'appréhension des mentalités, idées, croyances, modes de vie ouvre un espace à une histoire moins désincarnée. La place des femmes est signalée à plusieurs reprises et devrait conduire à une histoire et une littérature moins masculines. Un sous-domaine est consacré à l'action et la création.

Conclusion : un bon départ pour des contenus d’enseignement exigeants et pertinents :A partir de ce socle, il va falloir réécrire des programmes plus clairs, plus simples, plus formateurs et penser l'évaluation des élèves de façon nouvelle qui évite la fragmentation des contenus en une multitude de micro-compétences et de tricher avec la réalité des acquis.

http://www.orleans.snes.edu/spip/IMG/pdf_synthAfA_se_projet_socle_2014.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 21:21
C'est bien, j'attends toujours leur réponse quant à une défense de mes intérêts. Un syndicat ce n'est pas un défenseur du droit des travailleurs avant d'être un didacticien au service de la rénovation de l'Ecole ?


Dernière édition par coindeparadis le Sam 13 Sep 2014 - 21:29, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par olive-in-oil Sam 13 Sep 2014 - 21:24
Est-ce que la mouture officielle du nouveau socle est sortie (je l'ai peut-être zappée...)
sena
sena
Niveau 8

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par sena Sam 13 Sep 2014 - 21:28
Le SNES se SNUIPPise.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Bientôtlesud Sam 13 Sep 2014 - 21:40
Je me trompe peut être mais la position du SNES est de dire que cette mouture est meilleure que la précédente (même s'il regrette que la terminologie du socle persiste et que les compétences figurent toujours, pendant que les savoirs disciplinaires retrouvent davantage de place).
C'est grosso modo la même position que le SNALC (si ce n'est pas le cas, corrigez moi) tandis que le SGEN et le SE-UNSA sont plutôt mécontents de la nouvelle mouture. Non?
Olympias
Olympias
Prophète

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Olympias Sam 13 Sep 2014 - 21:40
:shock:
Quand je vois les cours de techno de Loulou...comment dire...? affraid :lol: Suspect Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. 3795679266 je suis dans une telle perplexité...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Celeborn Sam 13 Sep 2014 - 23:18
Bientôtlesud a écrit:Je me trompe peut être mais la position du SNES est de dire que cette mouture est meilleure que la précédente (même s'il regrette que la terminologie du socle persiste et que les compétences figurent toujours, pendant que les savoirs disciplinaires retrouvent davantage de place).
C'est grosso modo la même position que le SNALC (si ce n'est pas le cas, corrigez moi) tandis que le SGEN et le SE-UNSA sont plutôt mécontents de la nouvelle mouture. Non?

Je suis là Wink.

Voilà ce que le SNALC avait écrit :

Socle commun : tout reste à faire

Le SNALC-FGAF accueille avec un sentiment mitigé la proposition finale de socle commun de connaissances, de compétences et de culture faite par le Conseil Supérieur des Programmes. Nous saluons néanmoins le travail de coordination mené jusqu'à présent par Alain Boissinot, et souhaitons que son successeur demeure dans un esprit de dialogue et d'échange.

Le SNALC-FGAF salue la mention explicite des disciplines scolaires à l'intérieur du socle, et tout particulièrement celle des langues anciennes, qui fort heureusement pas été évacuées du collège ! Que l'informatique soit présentée comme discipline à part entière nous paraît un élément intéressant qui, nous l'espérons, permettra un réel enseignement du numérique par des personnels formés à cela. Nous nous inquiétons en revanche de la non-présence des « arts plastiques » et de l'« éducation musicale », englobés dans des « enseignements artistiques » aux contours pour le moment flous. Nous déplorons également que la discipline « documentation » ne figure pas explicitement dans le texte.

Le SNALC-FGAF constate que le nouveau socle aura besoin des programmes scolaires pour que l'on sache véritablement où l'on veut emmener l'École, les élèves et les personnels. Pour le moment, le champ des possibles est ouvert, et de nombreuses exigences pertinentes — par exemple sur la maîtrise de la langue, lieu d'un « apprentissage programmé, progressif et explicite » — côtoient les habituels poncifs sur les « tâches complexes », les « projets » ou encore les « études de cas » comme horizon indépassable de l'enseignement de l'histoire-géographie.

Le SNALC-FGAF rappelle enfin qu'il était intervenu avec la plus grande fermeté pour demander la suppression de l'annexe sur l'évaluation, qui constituait une attaque violente et idéologiquement très orientée contre les pratiques des collègues. Nous sommes heureux d'avoir été entendus, même si nous demeurons anxieux face à la présence de certains éléments inquiétants dans le préambule. Nous rappelons que les membres eux-mêmes du Conseil nous avaient confié ne pas être arrivés à trouver un dispositif concret conforme à leurs préconisations. Nous en profitons pour exprimer notre attachement à la note chiffrée, outil simple d'utilisation, compréhensible par tous et qui n'est pas moins « positif » que des points de couleur ou des « niveaux d'acquisition ».

En gros : ça pourrait être pire, mais c'est pas non plus une raison de déboucher le champagne. Tout dépendra des programmes qui iront avec et de ce qu'ils feront sur la question de l'évaluation : le cadre permet pour l'instant à peu près tout et son contraire (et ne constitue absolument pas un « socle commun », soit dit en passant).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Ingeborg B. Dim 14 Sep 2014 - 0:07
coindeparadis a écrit:C'est bien, j'attends toujours leur réponse quant à une défense de mes intérêts. Un syndicat ce n'est pas un défenseur du droit des travailleurs avant d'être un didacticien au service de la rénovation de l'Ecole ?
Sauf que la question des programmes, les questions de contenus ont un effet sur nos conditions de travail. Ainsi, se pose la question des horaires disciplinaires. En histoire-géographie, comme dans d'autres disciplines, les réformes entraînent par exemple, une augmentation du nombre de classes. Pour nous, cela signifie passer de 4 à 5 classes avec 35 élèves. De même, les programmes infaisables détériorent notre enseignement au quotidien. Je sais là aussi de quoi je parle. Avoir des programmes qui ne peuvent tenir dans l'année ou inadaptés pose question.
Je trouve essentiel que les syndicats interviennent dans ces domaines. D'ailleurs, c'est grâce aux syndicats qu'on a obtenu des allégements de programme après deux ans de dialogue de sourds.
Ensuite, dire que les syndicats ne se préoccupent pas des autres aspects, est exagéré.
Enfin, dans tous les métiers, les syndicats interviennent sur les différents aspects des métiers. Au hasard, un syndicat représentant des infirmiers s'interroge aussi sur la définition des missions de ces derniers.
yogi
yogi
Sage

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par yogi Dim 14 Sep 2014 - 0:12
Comment se féliciter? Le socle est une supercherie,pourquoi continuer à jouer le jeu??

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par pmuller Dim 14 Sep 2014 - 6:29
Celeborn a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Je me trompe peut être mais la position du SNES est de dire que cette mouture est meilleure que la précédente (même s'il regrette que la terminologie du socle persiste et que les compétences figurent toujours, pendant que les savoirs disciplinaires retrouvent davantage de place).
C'est grosso modo la même position que le SNALC (si ce n'est pas le cas, corrigez moi) tandis que le SGEN et le SE-UNSA sont plutôt mécontents de la nouvelle mouture. Non?

Je suis là Wink.

Voilà ce que le SNALC avait écrit :

Socle commun : tout reste à faire

Le SNALC-FGAF accueille avec un sentiment mitigé la proposition finale de socle commun de connaissances, de compétences et de culture faite par le Conseil Supérieur des Programmes. Nous saluons néanmoins le travail de coordination mené jusqu'à présent par Alain Boissinot, et souhaitons que son successeur demeure dans un esprit de dialogue et d'échange.

Le SNALC-FGAF salue la mention explicite des disciplines scolaires à l'intérieur du socle, et tout particulièrement celle des langues anciennes, qui fort heureusement pas été évacuées du collège ! Que l'informatique soit présentée comme discipline à part entière nous paraît un élément intéressant qui, nous l'espérons, permettra un réel enseignement du numérique par des personnels formés à cela. Nous nous inquiétons en revanche de la non-présence des « arts plastiques » et de l'« éducation musicale », englobés dans des « enseignements artistiques » aux contours pour le moment flous. Nous déplorons également que la discipline « documentation » ne figure pas explicitement dans le texte.

Le SNALC-FGAF constate que le nouveau socle aura besoin des programmes scolaires pour que l'on sache véritablement où l'on veut emmener l'École, les élèves et les personnels. Pour le moment, le champ des possibles est ouvert, et de nombreuses exigences pertinentes — par exemple sur la maîtrise de la langue, lieu d'un « apprentissage programmé, progressif et explicite » — côtoient les habituels poncifs sur les « tâches complexes », les « projets » ou encore les « études de cas » comme horizon indépassable de l'enseignement de l'histoire-géographie.

Le SNALC-FGAF rappelle enfin qu'il était intervenu avec la plus grande fermeté pour demander la suppression de l'annexe sur l'évaluation, qui constituait une attaque violente et idéologiquement très orientée contre les pratiques des collègues. Nous sommes heureux d'avoir été entendus, même si nous demeurons anxieux face à la présence de certains éléments inquiétants dans le préambule. Nous rappelons que les membres eux-mêmes du Conseil nous avaient confié ne pas être arrivés à trouver un dispositif concret conforme à leurs préconisations. Nous en profitons pour exprimer notre attachement à la note chiffrée, outil simple d'utilisation, compréhensible par tous et qui n'est pas moins « positif » que des points de couleur ou des « niveaux d'acquisition ».

En gros : ça pourrait être pire, mais c'est pas non plus une raison de déboucher le champagne. Tout dépendra des programmes qui iront avec et de ce qu'ils feront sur la question de l'évaluation : le cadre permet pour l'instant à peu près tout et son contraire (et ne constitue absolument pas un « socle commun », soit dit en passant).

Bref, tout et son contraire, comme d'habitude. Si quelqu'un comprend quelque chose à ce fatras de contradictions internes destiné à tromper les collègues...  Evil or Very Mad

D'accord avec Yogi ! "Supercherie", c'est le moins qu'on puisse dire. Il faut s'y opposer.

Et puis, on ne peut pas dire qu'on est "mitigé" face au socle, comme le dit l'article cité, quant on a voté le texte fondateur des réformes actuelles (soit ce qui était à l'époque le projet de la refondation - devenu depuis la loi de refondation). On ne peut pas voter le contenant et prétendre que le contenu est mauvais, c'est mensonger. Ou alors, on n'a rien lu, on n'a rien compris, et on ne peut pas vouloir défendre les professeurs et leurs intérêts.

Pour expliquer mon raisonnement par une analogie :
1) on achète un vin à 2 euros la bouteille
2) parce qu'on trouve la bouteille jolie (cela sonne bien, refondation)
3) et quand on débouche, on se rend compte que c'est du vinaigre
4) alors on dit : achat mitigé. A 2 balles, je m'attendais au moins à un Chateauneufdupape.
yogi
yogi
Sage

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par yogi Dim 14 Sep 2014 - 6:40
Bah voui ,on déconne pas avec le vin hein, c'est sacré! Razz

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par pmuller Dim 14 Sep 2014 - 6:47
C'est du vin
Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Akesso10

et ça aussi

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. 24397810

mais est-ce le même ?

Allez, j'ai assez prêché pour le bon vin en un dimanche matin, je retourne me coucher.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Roumégueur Ier Dim 14 Sep 2014 - 8:45
Tiens, alors du coup notre demi-journée banalisée du mercredi 1er octobre dévolue à un débat sur le socle ne servira pas à grand chose puisque tout ce bôôô projet est déjà bien avancé... Espérons que nous n'ayons pas à rattraper cette matinée.
Pour poursuivre le débat, le point de vue de FO sur le socle : http://snudifo50.hautetfort.com/media/01/01/2475726258.pdf
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 10:08
pmuller a écrit:
Bref, tout et son contraire, comme d'habitude. Si quelqu'un comprend quelque chose à ce fatras de contradictions internes destiné à tromper les collègues...  Evil or Very Mad

Je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer de te convaincre ou de t'expliquer vu que je ne crois pas en la possibilité de te faire changer d'avis.

Maintenant, sur un texte de cette longueur, il me semble effectivement possible de développer un avis qui soit autre chose que OUI ou NON. Nous pensons clairement que le « socle » est un objet pédagogique non identifié qui au mieux ne sert à rien, mais si on nous fait de bons programmes disciplinaires à partir de lui, pourquoi pas ? Ce socle présente une garantie que ne présentait pas le précédent : c'est de reconnaître l'existence des disciplines et de les nommer. Ça ne nous semble pas accessoire en ce moment, quand on voit les projets d'autres organisations que la nôtre. Pour le reste, c'est du gloubi-boulga. En attendant, on a quand même réussi à faire virer toute la partie sur l'évaluation qui marquait en gros la fin des notes, parce qu'on a été reçu au CSP (tout le monde ne peut pas en dire autant sur ce sujet, je crois), qu'on a argumenté, marqué notre opposition (et d'après l'un des membres du CSP, on était un peu les seuls). Mais si tu as des moyens d'action plus efficaces, n'hésite pas à me les signaler : je serai ravi de les mettre en œuvre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par pmuller Jeu 2 Oct 2014 - 7:15
Apparemment, le Snes lui-même est  partagé sur le contenu du socle, et cela va du très content, comme l'explique le post de John, au pas content du tout avec la direction nationale, comme le montre la motion ci-dessous :

Motion des enseignants du collège Tavan, Avignon

Les enseignants du collège Tavan réunis en Heure d’Information Syndicale à l’initiative de la section SNES le mardi 30 septembre 2014 ont pris connaissance du projet de socle commun présenté dans l’US n°744 (p.3) et le supplément de 16 pages à ce même US.

L’objectif du gouvernement à travers ce projet est d’en finir avec toute appréciation réelle du niveau de l’élève dans une matière précise, et avec les contenus disciplinaires, auxquels nous sommes pourtant particulièrement attachés.

Il s’agit d’une remise en cause de notre métier comme transmission des connaissances : la scolarité obligatoire aurait désormais pour fonction de « construire avec [les élèves] les connaissances et compétences indissociables qui leur permettront (…) de s’insérer dans la société dans laquelle ils vivront, de participer, comme citoyens, à son évolution, d’obtenir les diplômes qui leur ouvriront la porte de l’emploi et d’acquérir ainsi une culture commune »

Cette offensive contre notre métier s’inscrit clairement dans le cadre du nouveau décret réglementant les obligations de service des enseignants, qui devrait entrer en vigueur en septembre 2015.

C’est pourquoi les enseignants du collège Tavan s’adressent à la direction du SNES pour qu’elle :

-          -se prononce clairement contre ce nouveau projet de socle commun,

-         - appelle au boycott national des demi-journées banalisées de consultation sur le socle,

-        - demande l’abrogation du nouveau décret régissant les obligations de service des enseignants.



       22 Pour et 2 Abstentions
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Jeu 2 Oct 2014 - 10:42
C'est la seule section syndicale qui a refusé de m'aider cet été, parce qu'ils n'aiment pas les vilains concours internes à temps plein qui ne sont pas des petits jeunes qui sortent de M1. Qu'ils restent dans leur bêtise ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Normandyx Jeu 2 Oct 2014 - 12:45
le SNUIPP et l'UNSA sont à la manoeuvre et tirent en sous main les ficelles de cette consultation dont ils écrivent déjà le relevé de conclusion... Twisted Evil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Elyas Jeu 2 Oct 2014 - 12:48
Normandyx a écrit:le SNUIPP et l'UNSA sont à la manoeuvre et tirent en sous main les ficelles de cette consultation dont ils écrivent déjà le relevé de conclusion... Twisted Evil

Tu aurais écrit ça en 2005, tu aurais sans doute eu raison. Là, en 2014, pour l'UNSA, tu te leurres. Ils sont furieux contre le projet de Socle.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Normandyx Jeu 2 Oct 2014 - 12:52
ils veulent faire pire et encore plus blablateurs avec des formules creuses et réunioniste?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par pmuller Jeu 2 Oct 2014 - 13:02
Normandyx a écrit:ils veulent faire pire et encore plus blablateurs avec des formules creuses et réunioniste?

En fait, après avoir voté la loi de refondation de l'école (dans laquelle il y a l'idée qu'il faut récrire le socle), ils se sont rendus compte que leur base ne suivait pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Elyas Jeu 2 Oct 2014 - 13:15
Normandyx a écrit:ils veulent faire pire et encore plus blablateurs avec des formules creuses et réunioniste?

J'en doute.

Maintenant, je ne vois pas de quelles formules creuses vous parlez. Pour parler pour ma chapelle, si, en histoire, c'est revenir à la catastrophe des années 1996-2008 comme le demandent certains syndicats, non merci. J'ai vécu cette descente aux enfers où le cours dialogué pour faire semblant que la classe participe et le zapping avec micro-activité de 5 mn étaient la règle en HG au collège. Je préfère mille fois la pratique actuelle (encore minoritaire) de la didactique de la mémorisation et de l'écriture au collège que défend justement le SE-UNSA au retour de cette horreur pédagogique qui a tué l'HG au collège. S'il faut abandonner l'idée d'enseigner une culture historique et géographique associée une pratique de l'écriture rigoureuse et disciplinaire, ce sera sans moi. Je sais que certains syndicats ne rêvent que de ça, mais ce n'est pas le SE-UNSA.



coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Jeu 2 Oct 2014 - 13:43
Elyas a écrit:
Normandyx a écrit:ils veulent faire pire et encore plus blablateurs avec des formules creuses et réunioniste?

J'en doute.

Maintenant, je ne vois pas de quelles formules creuses vous parlez. Pour parler pour ma chapelle, si, en histoire, c'est revenir à la catastrophe des années 1996-2008 comme le demandent certains syndicats, non merci. J'ai vécu cette descente aux enfers où le cours dialogué pour faire semblant que la classe participe et le zapping avec micro-activité de 5 mn étaient la règle en HG au collège. Je préfère mille fois la pratique actuelle (encore minoritaire) de la didactique de la mémorisation et de l'écriture au collège que défend justement le SE-UNSA au retour de cette horreur pédagogique qui a tué l'HG au collège. S'il faut abandonner l'idée d'enseigner une culture historique et géographique associée une pratique de l'écriture rigoureuse et disciplinaire, ce sera sans moi. Je sais que certains syndicats ne rêvent que de ça, mais ce n'est pas le SE-UNSA.



cela fait plaisir à lire. Smile Smile


_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Balthamos Jeu 2 Oct 2014 - 17:03
Il me semble que la position du syndicat est de dire que tout est mieux que le socle de 2005, c'est pour ça qu'ils incitent à venir aux consultations. Ils réclament aussi des garanties sur ces consultations (temps, horaires, rattrapage, pression hiérarchique, premier ou second degré, etc. )


Et pour Coindeparadis, je suis désolé de ton expérience mais après tout il y a des khôns de partout. Ne pas être d'accord avec ce syndicat pour des convictions, des idées et des combats, je comprends, mais ne pas être d'accord car la personne n'est pas sympathique (ou est incompétente, c'est peut etre aller fort).

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 17:06
La position du SNES, pour qui veut la lire, est sur le site du SNES :
http://www.snes.edu/Consultation-socle-commun.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun. Empty Re: Le Snes-FSU d'Orléans-Tours se félicite du nouveau projet de socle commun.

par coindeparadis Jeu 2 Oct 2014 - 17:39
Balthamos, c'est pour cela que j'ai indiqué que c'était à cet "endroit" et pas le Snes en général.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum