Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aur44
Niveau 2

progression programme physique chimie 5 eme Empty progression programme physique chimie 5 eme

par aur44 Dim 14 Sep 2014 - 11:54
Bonjour,

J'ai commencé avec mes 5 eme par l'eau dans notre environnement. Ensuite, je vais faire les états physiques de l'eau avec les propriétés de chaque état. Je voudrai savoir à quel moment de l'année, vous abordez le chapitre sur les mesures de masses et volumes? Je pense le faire juste avant l'étude des changements d'état ....
Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée Smile
Ilona
Ilona
Habitué du forum

progression programme physique chimie 5 eme Empty Re: progression programme physique chimie 5 eme

par Ilona Dim 14 Sep 2014 - 12:28
Bonjour,

Pour ma part,je vois dans un même chapitre,les propriétés physiques des différents états physiques de l'eau,mesure de la masse et mesure du volume,et je termine le chapitre par un TP sur la détermination de la masse approximative d'un litre d'eau liquide.
C'est peut-être un peu long ?

Le ou les chapitre(s) sur les changements d'état nécessite(nt) en effet que les élèves aient vu précédemment la mesure des masses et des volumes,mais aussi la notion de corps pur.

Bon dimanche.
avatar
aur44
Niveau 2

progression programme physique chimie 5 eme Empty Re: progression programme physique chimie 5 eme

par aur44 Dim 14 Sep 2014 - 12:56
Ah oui je te remercie, du coup je vais faire d'abord les mélanges aqueux, mélanges homogènes et corps purs, puis le chapitre masse et volume avant d'attaquer la partie sur les changements d'état. Cela semble plus logique . Merci bcp Smile
avatar
user7337
Fidèle du forum

progression programme physique chimie 5 eme Empty Re: progression programme physique chimie 5 eme

par user7337 Dim 14 Sep 2014 - 14:25
Pour ma part, je vois dès le départ le nom des changements d'état et les propriétés des états, dans le "premier chapitre".

Ensuite et seulement en suite, presque à la fin, j'ai un chapitre consacré aux changements d'états, qui sont censés être connus, mais qui là détaille les propriétés : masse, palier de température, volume... J'en profite alors pour parler des unités du volume, les conversion L ==> mètres cube, le thermomètre, les °C...

Le chapitre d'après, qui finit la partie chimie parle de la dilution, miscibilité etc.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

progression programme physique chimie 5 eme Empty Re: progression programme physique chimie 5 eme

par Ilona Dim 14 Sep 2014 - 14:34
De rien !

Je procède comme tu le mentionnes: chapitre sur mélanges aqueux (définition d'un mélange aqueux,mélange homogène et mélange hétérogène (définitions et introduction du terme constituant),technique de séparation pour les mélanges hétérogènes formés d'un liquide et d'un solide (démarche d'investigation sur l'eau boueuse),le test à l'eau de chaux (dont je me sers au chapitre suivant sur mélanges homogènes et corps purs.

Ensuite j'aborde le chapitre melanges homogènes et corps pur,puis le suivant (propriétés des états physiques de l'eau,mesure d'une masse,mesure d'un volume,détermination de la masse d'un litre d'eau liquide).

A ce stade,on a (je crois) mis en place les outils nécessaires pour attaquer les changements d'état (excepté les notions d'énergie et de chaleur,très floues dans l'esprit des élèves).



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum