Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
madamed
Niveau 7

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par madamed Mar 16 Sep 2014, 09:55
En 4ème, beaucoup d'élèves ont encore du mal à repérer un adjectif et certains ne savent toujours pas le faire. Mais j'ai du mal à leur trouver une petite astuce qui leur servirait de déclic!

Dire que les adjectifs se suppriment, c'est faux pour les attributs du sujet.
Dire qu'ils complètent le nom. Oui, mais les élèves relèvent aussi des compléments du nom.
Vérifier que le mot qu'ils ont entouré peut se mettre au féminin. Oui, mais les noms qui ont un féminin? et les adjectifs épicènes?

Que dites-vous à vos élèves?

Merci d'avance pour vos lumières!

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mar 16 Sep 2014, 10:26
Comme tout adjectif, le qualificatif s'articule syntaxiquement avec un nom sans être lui-même un nom (différence avec le complément du nom).
avatar
lisette83
Érudit

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par lisette83 Mar 16 Sep 2014, 10:29
Bonjour,
C'est très juste mais la notion de "s'articuler syntaxiquement" peut être bien obscure pour nos collégiens.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mar 16 Sep 2014, 10:30
Oui mais je ne parle pas à un collégien, là Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par trompettemarine Mar 16 Sep 2014, 10:47
Tu peux leur lire le passage du petit conte d'EriK Orsenna, La grammaire est une chanson douce où les adjectifs se marient avec les noms.
Tu peux pour la didactique de la grammaire t'appuyer sur Jocelyne Le Parmentier (?), Aimer la Grammaire.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Nom d'utilisateur Mar 16 Sep 2014, 12:44
madamed a écrit:En 4ème, beaucoup d'élèves ont encore du mal à repérer un adjectif et certains ne savent toujours pas le faire. Mais j'ai du mal à leur trouver une petite astuce qui leur servirait de déclic!

Dire que les adjectifs se suppriment, c'est faux pour les attributs du sujet.
Dire qu'ils complètent le nom. Oui, mais les élèves relèvent aussi des compléments du nom.
Vérifier que le mot qu'ils ont entouré peut se mettre au féminin. Oui, mais les noms qui ont un féminin? et les adjectifs épicènes?

Que dites-vous à vos élèves?

Merci d'avance pour vos lumières!

Le test de la suppression est de toute façon rarement efficace pour identifier une catégorie de mots.
En revanche, pour des élèves de 4ème, il me paraît envisageable - mais aux praticiens de le confirmer / infirmer - de combiner les deux autres critères que vous donnez :
- ils complètent le nom sans autre mot (présidentiel vs. du président) ; ou encore, oui, "sans être eux-mêmes des noms", qui inclut y compris les adjectifs dits "relationnels", et est compatible avec les attributs (est [très] présidentiel) ;
- ils se modifient en genre, au même titre que d'autres éléments que l'on peut lister : autres déterminants (articles...) et pronoms de 3ème personne pour lesquels c'est en réalité le nombre (singulier / pluriel) qui est déterminant, puisque omniprésent : au féminin pluriel les, on ne marque que le pluriel.
Quant aux noms possédant un genre marqué, ils sont peu nombreux et assez circonscrits (lion / lionne et tutti quanti) une fois supprimés les noms dérivés par suffixation : tigresse est un autre nom que tigre ; idem pour direcTeuR / direcTR-ice, il ne s'agit plus d'un simple "accord" en genre comme le prouve le fait qu'il existe plusieurs suffixes.
Restent les adjectifs épicènes, certes, qui sont environ 40% (et constituent en réalité les 2/3 à l'oral) ; c'est à cause d'eux que je pense qu'il faut croiser deux critères : un critère fonctionnel (déterminant du nom qui n'est pas un article etc.), et le critère de forme redit à l'instant. Il s'agit alors non seulement d'efficacité pédagogique, mais aussi tout simplement d'exactitude descriptive.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Mar 16 Sep 2014, 13:03, édité 2 fois (Raison : précision post factum)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Lilypims Mar 16 Sep 2014, 12:51
Il ne nomme pas une chose mais exprime une caractéristique de ladite chose.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Nom d'utilisateur Mar 16 Sep 2014, 12:58
Lilypims a écrit:Il ne nomme pas une chose mais exprime une caractéristique de ladite chose.

La hauteur de l'armoire...
L'astuce unique qui ne croiserait pas sens et forme, à ma connaissance, on ne l'a pas trouvée pour cette question-là. Je pense qu'elle n'existe pas, mais serais heureux de me tromper !
madamed
madamed
Niveau 7

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par madamed Mar 16 Sep 2014, 13:17
Merci pour vos réponses! C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de question-miracle face à la richesse de notre langue. J'insisterai donc sur ces deux critères demain Nom d'utilisateur.
En fait, j'ai deux-trois élèves qui sont complètement perdus. J'ai l'impression que si depuis le CE1 l'adjectif reste une notion totalement opaque pour eux, elle le sera encore après ma leçon. Je ne sais pas quoi faire de différent par rapport à leurs enseignants précédents pour les aider.

_________________
 Tempête sous un crâne
doctor who
doctor who
Doyen

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par doctor who Mar 16 Sep 2014, 13:37
- Se rapporte à un nom et s'accorde en genre et en nombre avec lui (comme tous les adjectifs).

- Précise la qualité de la chose désignée par le nom.

Les noms de qualité sont un contre-exemple qui ne met en aucune manière en péril ce repérage : ils sont rares et ne viennent pas à l'esprit des élèves. (Cependant, il est effectivement important d'insister sur la variabilité en genre, et de la différencier de celle du nom. Sinon, les élèves mettent des "e" partout.)


Sinon, en 6e j'utilise des gestes tels que décrits ici : http://pedagoj.eklablog.com/des-gestes-pour-enseigner-la-grammaire-version-augmentee-le-06-01-14-a105609268

moi a écrit:1) Le nom : le poing fermé tenu devant soi.

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Images?q=tbn:ANd9GcRoRRnaLyB3OMZycpJ0LASbxh5ViCZJ8Iuqbb_WYsid6ffKPeat2w

Le choix de ce geste est relativement arbitraire. Il ne représente pas l'action du nom, qui est de désigner quelque chose en le nommant. J'aurais pu par exemple mimer le nom par un index pointé devant moi dans un geste de désignation. Cela aurait entraîné une confusion avec le geste de « démonstration » nécessaire pour mimer les adjectifs démonstratifs.

Le poing représente la chose même que l'on nomme. Une chose, donc, compacte, statique, bien délimitée par rapport au reste des objets du monde.

2) L'adjectif qualificatif : la main ouverte, en forme de bol ou de coupe, tournée vers le haut, les doigts légèrement écartés.

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif HandsTest0004

Le but est de mimer l'idée de « qualité », récurrente dans mes cours de grammaire. Non pas une chose, bien identifiée, qu'on peut désigner et éventuellement nommer, mais la caractéristique de cette chose. La qualité, et donc l'adjectif qualificatif, se définissent relativement à la chose désignée. Ce geste représente donc la forme en creux du geste mimant le nom.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par V.Marchais Mar 16 Sep 2014, 13:41
Un petit truc qui peut paraître très bête mais qui a beaucoup aidé mes élèves très faibles : bien préciser que 1 adjectif = 1 mot (pas 2 ou 3).
À partir de là, le critère "qui qualifie / décrit / dit comment est" un nom (ou le pronom qui le remplace) est bien plus facile à appliquer. Ça élimine la plupart des compléments du nom.
Pour vérifier, je demande aux élèves de voir si on peut dire "Il est + l'adj" / "elle est + l'adj", on vérifie ainsi à la fois que le mot caractérise bien un nom (bon, parfois, avec les adjuectifs relationnels, ça marche moyennement en situation d'attribut, mais le plus souvent, c'est efficace) et la variabilité en genre (qui permet d'éliminer les adverbes en position d'attribut).
C'est plutôt efficace pour ceux qui se donnent la peine d'apprendre ces petits trucs et de les appliquer.
doctor who
doctor who
Doyen

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par doctor who Mar 16 Sep 2014, 13:45
HS : c'est tout de même malheureux de ne pas savoir repérer un adjectif en quatrième. 😢

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Nom d'utilisateur Mar 16 Sep 2014, 13:46
Oui, et mais la difficulté provient des faits eux-mêmes, qui se laissent mal décrire au moyen de seulement deux cases, noms ou adjectifs. Et les élèves sentent confusément cette inadéquation. Voyez les transferts catégoriels (on a parlé de "translations") : Je veux la verte (on s'en sort par "adjectif en fonction de nom ou "adjectif substantivé"), Je veux la petite verte... (et inversement existent des noms fonctionnant à l'instar d'épithètes, et qui parce qu'ils restent des noms, ne se modifient pas en genre : une fille canon porte des lacets marron)
Mais demeurera l'idée que l'adjectif est en français une catégorie de mots qui s'accordent (critère de forme) aux noms qu'ils déterminent/complètent (critère de fonction). On retrouve chemin faisant l'idée de propriété, puisqu'une propriété se manifeste forcément via quelque support ; reste à doser l'efficacité de ce critère-là...
Bon courage !


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Mar 16 Sep 2014, 13:48, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par doctor who Mar 16 Sep 2014, 13:48
Nom d'utilisateur a écrit:Oui, et la difficulté provient des faits eux-mêmes, qui se laissent mal décrire au moyen de seulement deux cases, noms ou adjectifs. Et que les élèves sentent confusément cette inadéquation. Voyez les transferts catégoriels (on a parlé de "translations") : Je veux la verte (on s'en sort par "adjectif en fonction de nom ou "adjectif substantivé"), Je veux la petite verte... (et inversement existent des noms fonctionnant à l'instar d'épithètes, et qui parce qu'ils restent des noms, ne se modifient pas en genre : une fille canon porte des lacets marron)
Mais demeurera l'idée que l'adjectif est en français une catégorie de mots qui s'accordent (critère de forme) aux noms qu'ils déterminent/complètent (critère de fonction). On retrouve chemin faisant l'idée de propriété, puisqu'une propriété se manifeste forcément via quelque support ; reste à doser l'efficacité de ce critère-là...
Bon courage !

On évite donc consciencieusement des exemples comme "la verte" ou "une fille canon". :lol:

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
madamed
madamed
Niveau 7

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par madamed Mar 16 Sep 2014, 13:49
Oui, je passe aussi par "Il est" "Elle est". Je le réexpliquerai demain et ferai noter l'astuce dans le classeur. Intéressant ces gestes pour enseigner la grammaire.

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
User17706
Bon génie

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User17706 Mar 16 Sep 2014, 13:50
Et bien préciser que ça ne suffit pas (« il est médecin »). Smile
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Nom d'utilisateur Mar 16 Sep 2014, 13:54
"Elle est médecin" : pas d'accord en genre. Elle est doctoresse : suffixation. Etc.
---
HS en guise de consolation (réaction à la remarque de DoctorWho) : pour l'apprentissage des langues étrangères, la censure pédagogique affecte souvent les façons de dire les plus courantes. L'intérêt des traditions grammaticales natives est qu'elles réduisent la censure à ce que la communauté linguistique considérée décide - à tort ou à raison - de considérer comme plus ou moins marginal. ^__^
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par trompettemarine Mar 16 Sep 2014, 16:12
à lire aussi :
Michèle Noailly, L'adjectif en français, Ophrys.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mar 16 Sep 2014, 16:49
Nom d'utilisateur a écrit:Oui, et mais la difficulté provient des faits eux-mêmes, qui se laissent mal décrire au moyen de seulement deux cases, noms ou adjectifs. Et les élèves sentent confusément cette inadéquation. Voyez les transferts catégoriels (on a parlé de "translations") : Je veux la verte (on s'en sort par "adjectif en fonction de nom ou "adjectif substantivé"), Je veux la petite verte... (et inversement existent des noms fonctionnant à l'instar d'épithètes, et qui parce qu'ils restent des noms, ne se modifient pas en genre : une fille canon porte des lacets marron)
Mais demeurera l'idée que l'adjectif est en français une catégorie de mots qui s'accordent (critère de forme) aux noms qu'ils déterminent/complètent (critère de fonction). On retrouve chemin faisant l'idée de propriété, puisqu'une propriété se manifeste forcément via quelque support ; reste à doser l'efficacité de ce critère-là...
Surtout quand on a décidé que l'adjectif possessif n'était plus un adjectif Very Happy
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Nom d'utilisateur Mar 16 Sep 2014, 19:00
Cripure a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:Oui, et mais la difficulté provient des faits eux-mêmes, qui se laissent mal décrire au moyen de seulement deux cases, noms ou adjectifs. Et les élèves sentent confusément cette inadéquation. Voyez les transferts catégoriels (on a parlé de "translations") : Je veux la verte (on s'en sort par "adjectif en fonction de nom ou "adjectif substantivé"), Je veux la petite verte... (et inversement existent des noms fonctionnant à l'instar d'épithètes, et qui parce qu'ils restent des noms, ne se modifient pas en genre : une fille canon porte des lacets marron)
Mais demeurera l'idée que l'adjectif est en français une catégorie de mots qui s'accordent (critère de forme) aux noms qu'ils déterminent/complètent (critère de fonction). On retrouve chemin faisant l'idée de propriété, puisqu'une propriété se manifeste forcément via quelque support ; reste à doser l'efficacité de ce critère-là...
Surtout quand on a décidé que l'adjectif possessif n'était plus un adjectif Very Happy

=> "son / sa / ses" et les pareils appartiennent à des listes closes et très petites : c'est le "listable" dont je parle plus haut, alors que le problème posé dans ce fil me paraît surtout résider dans le "non listable" : ça, c'était le critère de Jakobson pour distinguer le vocabulaire des items grammaticaux.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par elisa18 Mar 16 Sep 2014, 20:21
Pour ma part, dans les petites classes, je fais mettre le mot à côté de "un garçon", "une fille": si cela veut dire qq chose, c'est un adjectif (je simplifie car cela ne marche pas à tous les coups!)
dandelion
dandelion
Vénérable

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par dandelion Mar 16 Sep 2014, 20:41
Cripure a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:Oui, et mais la difficulté provient des faits eux-mêmes, qui se laissent mal décrire au moyen de seulement deux cases, noms ou adjectifs. Et les élèves sentent confusément cette inadéquation. Voyez les transferts catégoriels (on a parlé de "translations") : Je veux la verte (on s'en sort par "adjectif en fonction de nom ou "adjectif substantivé"), Je veux la petite verte... (et inversement existent des noms fonctionnant à l'instar d'épithètes, et qui parce qu'ils restent des noms, ne se modifient pas en genre : une fille canon porte des lacets marron)
Mais demeurera l'idée que l'adjectif est en français une catégorie de mots qui s'accordent (critère de forme) aux noms qu'ils déterminent/complètent (critère de fonction). On retrouve chemin faisant l'idée de propriété, puisqu'une propriété se manifeste forcément via quelque support ; reste à doser l'efficacité de ce critère-là...
Surtout quand on a décidé que l'adjectif possessif n'était plus un adjectif Very Happy
En français, mon cher, en français. D'où un grand moment de solitude lorsque je suis arrivée à la leçon 'possessive adjectives' Sad  (cela dit, c'est un mal pour un bien parce que du coup je l'enseigne à ma fille, juste pour qu'elle puisse apprendre d'autres langues).
Pour aider mes grands élèves en anglais je faisais observer la place du mot et pratiquer le remplacement d'un adjectif 'éventuel' par un adjectif identifié comme tel.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mar 16 Sep 2014, 20:57
Remarquez, il doit y avoir des évolutions, parce que mes secondes connaissent presque tous "adjectif possessif/démonstratif", cette année...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par trompettemarine Mar 16 Sep 2014, 21:02
Tu peux parler de l'image prototypique de l'adjectif (sans leur dire le terme) : dans l'idéal, l'adjectif, c'est quoi  ? il s'accorde en genre, nombre et cas, et il complète le nom. Puis éventuellement tu donnes des adjectifs qui ne répondent finalement que partiellement à la définition comme les épicènes, mais les repères sont posés. Ensuite tu précises qu'effectivement tout n'est pas si simple et tu abordes quelques cas limite mais pas trop. A force de vouloir tout leur faire comprendre, ils ne savent plus.
Cours de latin de première aujourd'hui : confusion entre COD et COI (avec ce fichu COS qu'ils veulent me placer quelque part), confusion entre COD et CdN (ce qui est plus grave)... Evil or Very Mad
Je vais paraître un peu réac, mais je pense qu'en grammaire jusqu'à la fin du collège, il faut abandonner l'idée (que n'avaient pas d'ailleurs nos professeurs) de vouloir enseigner aux élèves la bonne définition (qui n'existe pas, puisque les grammaires évoluent) des catégories grammaticales. Tant pis, si la définition, (sans pour autant être fausse !) fait se retourner un linguiste universitaire. On n'apprend pas les nombres rationnels en primaire... Au début Newton, pour la relativité, on attendra la fac...
La langue est système (on l'oublie souvent) bien fait (on l'oublie aussi) et cohérent (et oui) qui permet un appui intuitif sur elle. Le ciel est bleu, la terre est bleue comme une orange.
Oui, oralement il s'agit d'un adjectif épicène, pas à l'écrit : est-ce utile en quatrième de connaître le mot "épicène", de distinguer l'oral de l'écrit dans ce cas de figure... non.

Donc pour en revenir au titre de ton topic :
tu peux commencer par leur demander de donner un adjectif, puis de dire pourquoi, selon eux, il s'agit d'un adjectif. Tu corriges ceux qui se trompent (certains te donneront des verbes...). Et puis tu abordes les cas de substantivation, les accords (pourquoi certains se font et pas d'autres). cela devrait aller assez vite en quatrième (il ne sera peut-être plus besoin de leur dicter la règle.). Puis des exercices pour stabiliser et ancrer tout cela : des exercices, des exercices, des exercices... [avec des mots, des mots et des mots] : c'est le plus important.
doctor who
doctor who
Doyen

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par doctor who Mar 16 Sep 2014, 21:06
trompettemarine a écrit:Tu peux parler de l'image prototypique de l'adjectif (sans leur dire le terme) : dans l'idéal, l'adjectif, c'est quoi  ? il s'accorde en genre, nombre et cas, et il complète le nom. Puis éventuellement tu donnes des adjectifs qui ne répondent finalement que partiellement à la définition comme les épicènes, mais les repères sont posés. Ensuite tu précises qu'effectivement tout n'est pas si simple et tu abordes quelques cas limite mais pas trop. A force de vouloir tout leur faire comprendre, ils ne savent plus.
Cours de latin de première aujourd'hui : confusion entre COD et COI (avec ce fichu COS qu'ils veulent me placer quelque part), confusion entre COD et CdN (ce qui est plus grave)... Evil or Very Mad
Je vais paraître un peu réac, mais je pense qu'en grammaire jusqu'à la fin du collège, il faut abandonner l'idée (que n'avaient pas d'ailleurs nos professeurs) de vouloir enseigner aux élèves la bonne définition (qui n'existe pas, puisque les grammaires évoluent) des catégories grammaticales. Tant pis, si la définition, (sans pour autant être fausse !) fait se retourner un linguiste universitaire. On n'apprend pas les nombres rationnels en primaire... Au début Newton, pour la relativité, on attendra la fac...
La langue est système (on l'oublie souvent) bien fait (on l'oublie aussi) et cohérent (et oui) qui permet un appui intuitif sur elle. Le ciel est bleu, la terre est bleue comme une orange.
Oui, oralement il s'agit d'un adjectif épicène, pas à l'écrit : est-ce utile en quatrième de connaître le mot épicène, de distinguer l'oral de l'écrit dans ce cas de figure... non.

Donc pour en revenir au titre de ton topic :
tu peux commencer par leur demander de donner un adjectif, puis de dire pourquoi, selon eux, il s'agit d'un adjectif. Tu corriges ceux qui se trompent (certains te donneront des verbes...). Et puis tu abordes les cas de substantivation, les accords (pourquoi certains se font et pas d'autres). cela devrait aller assez vite en quatrième (il ne sera peut-être plus besoin de leur dicter la règle.). Puis des exercices pour stabiliser et ancrer tout cela : des exercices, des exercices, des exercices... [avec des mots, des mots et des mots] : c'est le plus important.

Bien d'accord.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum