Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ségur
Ségur
Niveau 2

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Ségur Mer 17 Sep 2014 - 16:00
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas venir poster dans cette partie du forum, et pourtant me voici en quête de solutions... Il y a peu je lisais d'autres posts ici, dans lesquels je trouvais des conseils utiles, avec lesquels j'étais d'accord, des choses que je pratique déjà, mais rien ne va plus avec l'une de mes classes de 4ème et toute seule, je ne pense pas m'en sortir.

Avant tout, je présente rapidement mon collège et notre fonctionnement... nous sommes en éclair, interdiction de mettre des retenues autrement que dans nos cours, pas de soutien de la CPE (aucun, il ne faut surtout pas avoir de problème) ni de la direction (même chose, plusieurs collègues ont déjà subi du harcèlement moral, des inspections à répétition etc).

Or, dans ce contexte, j'ai une classe de 4ème que je ne parviens pas DU TOUT à gérer. Ils sont infects du moment où je les récupère dans la cours jusqu'à la sonnerie. Je punis, je colle (dans mon cours...), je fais des rapports, rien ne fonctionne. Deux élèves surtout sont ingérables, ils se lèvent, hurlent, me répondent, parlent en turc aussi... bref. J'ai exclu bien évidemment mais au cours suivant, rebelotte. N'ayant aucune prise sur eux et pas sûre d'obtenir du soutien (j'avais alerté le PP, aujourd'hui j'ai contacté CPE, principal adjoint), que me reste-t-il à par mes yeux pour pleurer ? Je ne peux pas appeler l'un des deux car la maman ne parle pas français, et avec le papa le contact est difficile (prise de rdv via le carnet aujourd'hui, mais son fils est l'enfant roi et j'avais déjà bien galéré avec lui en 6ème). Pour l'autre élève, tout a déjà été tenté les années précédentes, je vais convoquer les parents mais sans aucun espoir.
D'avance, merci !!!


Dernière édition par Ségur le Mer 17 Sep 2014 - 18:16, édité 1 fois
avatar
Chertea
Niveau 9

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Chertea Mer 17 Sep 2014 - 17:15
C'est toujours les 4èmes... je n'ai pas vraiment de solution car j'ai vécu la même chose l'année dernière, mais bon courage!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Iphigénie Mer 17 Sep 2014 - 17:26
l'âge très très bête, et comme par hasard avec une direction qui n'assume pas.
Pas non plus de solution, à part un soutien moral...
J'essaierais peut-être d'affronter ces deux zouaves entre quatre yeux (et porte ouverte) et avec le langage qu'ils comprennent: "c'est quoi ton problème? TU vas continuer longtemps à me faire ch*** comme ça?" histoire de voir ce qu'il a dans les tripes... parfois ça débloque quelque chose...
On est très démunis devant ces élèves -là...
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par *Evinrude* Mer 17 Sep 2014 - 17:38
Et l'équipe? Pas de possibilité d'agir ensemble et de mettre un petit coup de pression à la direction? Genre un ultimatum pour une commission éducative ou un conseil de discipline avec refus de tous les collègues de les prendre en attendant...
Ce qui marche bien aussi, quand l'équipe est soudée, c'est de se les refiler en retenue de manière à ce qu'ils se fassent des journée de 8h à 17h. Au bout de 2 semaines d'"heures sup" de préférence avec des 6è (la honte), ils la ramènent beaucoup moins... Twisted Evil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Thalia de G Mer 17 Sep 2014 - 17:43
*Evinrude* a écrit:Et l'équipe? Pas de possibilité d'agir ensemble et de mettre un petit coup de pression à la direction? Genre un ultimatum pour une commission éducative ou un conseil de discipline avec refus de tous les collègues de les prendre en attendant...
Ce qui marche bien aussi, quand l'équipe est soudée, c'est de se les refiler en retenue de manière à ce qu'ils se fassent des journée de 8h à 17h. Au bout de 2 semaines d'"heures sup" de préférence avec des 6è (la honte), ils la ramènent beaucoup moins... Twisted Evil
Attention à cette pratique : https://www.neoprofs.org/t81734-combien-d-heures-de-retenue

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Ségur Mer 17 Sep 2014 - 18:19
Merci pour vos réponses. Les prendre entre 4 yeux et utiliser leurs propres mots, fait dès la semaine passée, aucun effet. Franchement, il y a des élèves avec lesquels on se dit qu'il faut juste un miracle...
Demain la PP les sort de cours et fait le point avec eux, et une autre collègue va pousser une gueulante. Mais quelle horreur aussi de se dire qu'on n'arrive pas à gérer seul !
avatar
User19866
Expert

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par User19866 Mer 17 Sep 2014 - 18:20
Thalia de G a écrit:
*Evinrude* a écrit:Et l'équipe? Pas de possibilité d'agir ensemble et de mettre un petit coup de pression à la direction? Genre un ultimatum pour une commission éducative ou un conseil de discipline avec refus de tous les collègues de les prendre en attendant...
Ce qui marche bien aussi, quand l'équipe est soudée, c'est de se les refiler en retenue de manière à ce qu'ils se fassent des journée de 8h à 17h. Au bout de 2 semaines d'"heures sup" de préférence avec des 6è (la honte), ils la ramènent beaucoup moins... Twisted Evil
Attention à cette pratique : https://www.neoprofs.org/t81734-combien-d-heures-de-retenue
Je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas légal. Si on note la présence de l'élève comme une retenue à effectuer, pourquoi cette pratique poserait-elle problème ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Chocolat Mer 17 Sep 2014 - 21:33
Ségur a écrit:Bonjour à tous,
Je ne pensais pas venir poster dans cette partie du forum, et pourtant me voici en quête de solutions... Il y a peu je lisais d'autres posts ici, dans lesquels je trouvais des conseils utiles, avec lesquels j'étais d'accord, des choses que je pratique déjà, mais rien ne va plus avec l'une de mes classes de 4ème et toute seule, je ne pense pas m'en sortir.

Avant tout, je présente rapidement mon collège et notre fonctionnement... nous sommes en éclair, interdiction de mettre des retenues autrement que dans nos cours, pas de soutien de la CPE (aucun, il ne faut surtout pas avoir de problème) ni de la direction (même chose, plusieurs collègues ont déjà subi du harcèlement moral, des inspections à répétition etc).

Or, dans ce contexte, j'ai une classe de 4ème que je ne parviens pas DU TOUT à gérer. Ils sont infects du moment où je les récupère dans la cours jusqu'à la sonnerie. Je punis, je colle (dans mon cours...), je fais des rapports, rien ne fonctionne. Deux élèves surtout sont ingérables, ils se lèvent, hurlent, me répondent, parlent en turc aussi... bref. J'ai exclu bien évidemment mais au cours suivant, rebelotte. N'ayant aucune prise sur eux et pas sûre d'obtenir du soutien (j'avais alerté le PP, aujourd'hui j'ai contacté CPE, principal adjoint), que me reste-t-il à par mes yeux pour pleurer ? Je ne peux pas appeler l'un des deux car la maman ne parle pas français, et avec le papa le contact est difficile (prise de rdv via le carnet aujourd'hui, mais son fils est l'enfant roi et j'avais déjà bien galéré avec lui en 6ème). Pour l'autre élève, tout a déjà été tenté les années précédentes, je vais convoquer les parents mais sans aucun espoir.
D'avance, merci !!!

Non mais c'est quoi ce fonctionnement débile ?
Qu'ont-ils mis en place pour que le collège tourne correctement ?

Il serait important que dans un tel contexte, les équipes soient solidaires et parlent d'une seule voix pour exiger la mise en place de règles de fonctionnement cohérentes donc susceptibles de contraindre ces gosses à adopter un comportement acceptable.

En attendant, bon courage, mais ne vous lassez pas faire.
Il est impensable que la direction et la vie scolaire ne vous soutiennent pas.

_________________
Help ! Classe de 4ème ingérable... Art1111
Ségur
Ségur
Niveau 2

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Ségur Mer 17 Sep 2014 - 21:46
Difficile à expliquer tant ce serait long, mais si si, c'est pensable. L'ambiance est détestable car il est dur de trouver du soutien, c'est devenu du chacun pour soi et tout le monde a peur de parler de ses problèmes pour ne pas être convoqué à la direction et se faire accuser d'inaptitude. L'an dernier, trois collègues ont vécu ça (et j'en passe...).
Je me dis que si ça dégénère avec cette classe et qu'on ne me soutient pas, je contacterai le syndicat, mais ça ne changera pas le problème.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Ségur Mer 17 Sep 2014 - 21:47
Ceci dit, si je veux être juste, il y a quand même plusieurs collègues solidaires, heureusement !
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Valivalou Jeu 18 Sep 2014 - 10:22
J'ai été dans la même situation que toi il y a deux ans. Des 4èmes ingérables... J'ai eu la chance d'avoir des collègues + autoritaires que moi qui m'épaulaient, en venant au hasard de l'heure de cours pousser une "gueulante". Mais j'étais horriblement gênée de ne pas savoir me faire respecter moi-même toute seule.

Parfois, je punissais les casse-pieds à coup de verbes (parler, bavarder, gêner, etc) à conjuguer dans trois ou quatre temps durant l'heure de cours. Il y a même eu des cours où j'arrêtais tout et tout le monde se prenait une dictée. Je n'aimais pas le faire car certains élèves ne méritaient pas d'être punis... Mais là, j'avais le silence garanti durant une dizaine de minutes et la classe repartait un peu plus calme. Avec le PP, on avait aussi tenté de responsabiliser certains élèves qui avaient de l'aplomb par rapport aux perturbateurs, mais cela ne fonctionnait jamais longtemps, hélas...

Les heures de colle étaient là aussi inutiles puisque le CPE ne les faisaient pas faire, soi-disant par manque de surveillants...

Je n'ai pas de conseils utiles à te donner, malheureusement. Je sais que c'est dur, alors je te dis "Tiens bon!".
Ségur
Ségur
Niveau 2

Help ! Classe de 4ème ingérable... Empty Re: Help ! Classe de 4ème ingérable...

par Ségur Jeu 18 Sep 2014 - 20:25
Merci Valivalou. Oui, c'est dur... hier on s'est mis d'accord entre collègues, par mails, et ce matin la PP et une autre collègue les ont pris entre 4 yeux, moi je revois la classe demain. Je serai soulagée si cela fonctionne, mais frustrée de n'avoir pas su gérer. Et surtout, on se demande pourquoi ça nous tombe dessus alors qu'on croyait avoir enfin réussi à poser son autorité, ou au moins à inspirer un certain respect.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum