Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Courrier de parent à propos d'un autre élève

par adelou Lun 22 Sep 2014 - 17:48
Tout est quasiment dans le titre. L'élève qui se moque est clairement nommé dans le courrier.
Je ne sais pas trop quoi faire. Parler aux deux élèves? A l'élève en question? Prendre rdv avec les parents? Peut-être en parler d'abord au prof d'eps puisqu'il est indiqué que les moqueries ont lieu pendant le cours de sport? Je ne sous-estime pas l'importance que peuvent avoir un harcèlement ou des moqueries chez l'élève qui les subit (surtout en sport, où le corps, sujet de beaucoup de complexes, est mis en avant). Simplement, j'avoue que je me sens démunie, là.
Tout conseil est le bienvenu!
florestan
florestan
Grand sage

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par florestan Lun 22 Sep 2014 - 17:52
Je remonterais bien les bretelles à celui qui se moque de son camarade en le menaçant d'appeler ses parents si jamais tu apprends qu'il continue. Le harcèlement c'est intolérable.
Flof
Flof
Habitué du forum

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par Flof Lun 22 Sep 2014 - 17:55
j'interviendrais avec le CPE voire avec le CDE auprès de l'élève. Il est important qu'au moins le CPE soit au courant. Parles-en aussi au collègue d'EPS pour qu'il ait un oeil plus attentif la dessus.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par Marie Laetitia Lun 22 Sep 2014 - 17:55
D'abord, entretien de l'élève accusé avec le CPE et toi. Ensuite, confrontation éventuelle, pour quel'élève coupable (si c'est confirmé) présente des excuses. Et faire peur à cet élève pour le dissuader de recommencer. Enfin, vie de classe sur le harcèlement (tu as des vidéos et des affiches sur le sujet sur le site officiel du ministère, tape "harcèlement école" tu devrais trouver).
Bien sûr tu informes les parents qui ont écrit que tu avais pris le problème en main et que tu les invitais à prendre rdv pour en parler si besoin. En fonction de l'état de la victime, tu peux l'orienter vers l'infirmière scolaire pour en parler.

_________________
 Courrier de parent à propos d'un autre élève Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
décembre
décembre
Niveau 8

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par décembre Lun 22 Sep 2014 - 17:58
Je crois que tu devrais rencontrer les 2 élèves concernés pour te faire une idée plus précise. En les interrogeant tu verras si les parents n'ont pas exagéré la situation et tu auras les 2 versions. L'élève victimisé sera rassuré de voir que les adultes interviennent. Par contre je n'envisagerais pas de punition d'entrée de jeu.
Les délégués provisoires ont peut-être été témoins des moqueries ? J'ai été souvent PP de Sixième et j'ai constaté que souvent les conflits prennent très vite de l'importance mais peuvent également retomber très vite avec un peu d'écoute. Il faut donc relativiser.
roxanne
roxanne
Oracle

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par roxanne Lun 22 Sep 2014 - 17:58
Méfiance quand même. Il y a des parents chercheurs d'histoires. Renseigne-toi sur la famille, s'ils ne sont pas des habitués. Mais ça n'empêche pas bien-sûr une discussion avec les deux enfants. Vois aussi avec la CPE.
adelou
adelou
Niveau 8

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par adelou Lun 22 Sep 2014 - 18:00
effectivement, c'est la démarche la plus simple et la plus évidente. donc voir l'élève à la fin du cours, seule avec lui?
Le seul truc qui me gêne, je ne sais pas pourquoi, c'est l'éventualité minime que le 1er élève ait raconté des bobards à ses parents ou exagéré la chose, et mette du même coup le 2e élève dans une position délicate / injuste. quand je vois clairement un élève se moquer d'un autre, je punis sans hésiter... ayant la preuve du comportement sous mes yeux. puis-je me fier aux déclarations des parents, qui eux-même n'ont eu qu'une version de l'histoire?

quoi, je suis ch..., c'est ça? Very Happy
adelou
adelou
Niveau 8

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par adelou Lun 22 Sep 2014 - 18:01
ok, j'avais pas lu les autres réponses quand j'ai écrit mon message Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par Panta Rhei Lun 22 Sep 2014 - 18:09
Les élèves peuvent être impitoyables entre eux et faire vivre un enfer quotidien à un souffre douleur pour une raison x ou y, nous le savons tous.

Au collège, avant même le droit au "savoir", il me semble que le droit à la sérénité, à l'intégrité physique & morale est très important primordial!

(je pense aux enfants négligés, battus, à ceux sur lesquels les parents crient ou injurient... - je pense aussi aux enfants "différents", celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases)

Donc, je ne prendrais pas le cas que tu nous rapporte à la légère. (même si, roxanne a raison, il y a des faiseurs d'embrouille pour trois fois rien...)

A toi, et le ou la CPE de démêler le faux du vrai! - bon courage!!!

_________________
Signature:
Tiplume
Tiplume
Niveau 1

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par Tiplume Mar 31 Mai 2022 - 20:23
Bonsoir,
Maman d'une enfant qui a subi à une époque du harcèlement scolaire je me permets de souligner que même une convocation avec les deux élèves peut ne pas régler le problème.
Dans mon cas, tout comme cette maman, j'avais fait part du problème de harcèlement au professeur principal de ma fille( en entretien). Le professeur a donc convoqué ma fille et l'autre élève pour éclaircir la situation.
Ma fille était tétanisée et n'a pas su exposer les faits et l'autre élève a réussi à renverser la situation en insinuant que ma fille avait exagéré les faits.
Dès que ma fille et cet élève sont sortis de l'établissement il a alors menacé physiquement ma fille en la plaquant contre un mur et en faisant mine de lui asséner un coup de poing. Heureusement un surveillant a assisté de loin a la scène et est intervenu. Toutefois, ma fille a à partir de ce moment là, été mise en quarantaine car vue comme une balance par l'ensemble de la classe (6eme) Cela s'est terminé par une scolarisation dans le privé. C était ca ou je tuais quelqu'un !
Les collèges dans les secteurs un peu chauds et la carte scolaire sont de temps en temps un casse tête dans les communes de taille moyenne. Je déplore cela étant issue de ces secteurs chauds et je ne connais pas la situation de votre établissement mais tenter avant tout de voir l'élève malmené avant une confrontation entre les deux enfants ne serait il pas préférable ?
Je ne doute pas que vous soyez apte à juger de la sincérité de l'élève suite à cette conversation et à prendre la décision de les confronter par la suite.
J'aurais préféré que cela se passe ainsi pour ma fille.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par Oudemia Mar 31 Mai 2022 - 20:39
La situation que tu évoques, Tiplume, c'était en septembre 2014...

Cela n'enlève rien à ton témoignage.
flo
flo
Médiateur

Courrier de parent à propos d'un autre élève Empty Re: Courrier de parent à propos d'un autre élève

par flo Mar 31 Mai 2022 - 20:46
Tiplume n'étant pas enseignante ne restera pas sur le forum.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum