Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Evaluation et tâche finale en anglais

par Melodie1912 Mer 24 Sep 2014 - 15:58
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été évoqué et sans doute a plusieurs reprises mais je ne trouve pas la réponse à ma question...
Je suis fonctionnaire stagiaire à mi-temps en collège cette année et je construis mes séquences avec toujours pour objectif la tâche finale comme on nous l'a appris.
Le vrai problème que me pose chaque fin de séquence est l'évaluation en tant que telle. Évaluez vous la tâche finale ou faites vous une évaluation à part et dans ces cas la que faire de la tâche finale???

Je souhaiterai évaluer la tâche finale de mes 4ème en fin de séquence mais comme je l'ai déjà fait pour la séquence que je viens de boucler j'ai peur que l'inspecteur me tape sur les doigts.
Certains formateurs sont contre l'évaluation de la tâche finale à ce que j'ai cru comprendre...

Merci d'avance Smile

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par ThibaultE Mer 24 Sep 2014 - 20:01
Salut!

Je suis dans le même cas que toi à savoir que je suis stagiaire berceau en collège.

J'évalue ma tâche finale mais en amont, je fais une évaluation sommative avec tout ce qui a été mis dans mes objectifs de la séquence pour voir si les élèves sont bien prêts pour la tâche finale ou pas.

Je pense pas que l'IA-IPR te sabre d'entrée de jeu pour évaluer ta tâche finale si tu peux justifier l'évaluation de la tâche en tant que telle. Et à ma connaissance, pour avoir vu et eu affaire à des didacticiens et formateurs de l'IUFM/ESPE de Toulouse, des collègues coordinateurs dans les collèges où j'étais remplaçant, la totalité notait systématiquement leur tâches finales. Dans le pire des cas, si l'inspecteur te dit "non non non", il sera à même de te conseiller ce qui serait le plus adapté en termes de notations (j'imagine)
Lola7
Lola7
Niveau 3

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par Lola7 Mer 24 Sep 2014 - 20:21
Tu es "censée" faire une tâche finale à la fin de chaque séquence. Notée ou non, les inspecteurs ne sont pas toujours du même avis.
Si tu notes la tâche finale, je pense qu'il faut éviter les évaluations sommatives si elles impliquent la mobilisation des mêmes connaissances/compétences que la tâche finale : les élèves seraient évalués deux fois sur la même chose, ce n'est pas très logique.
Si tu ne notes pas la tâche finale, l'évaluation sommative a toute sa place. Par contre, ça n'entre pas vraiment dans la sacro-sainte approche actionnelle, surtout qu'en plus à un moment il faut bien évaluer la capacité des élèves à s'exprimer, à l'oral comme à l'écrit.
Personnellement, je note systématiquement la tâche finale (coefficient 2). Au cours de la séquence je fais des petits contrôles de vocabulaire par exemple, de choses qu'ils doivent savoir pour pouvoir réaliser la tâche finale (petit coefficient). J'évalue éventuellement des petites tâches intermédiaires (expression écrite, orale). Je fais très rarement des évaluations sommatives à cause la redondance avec la tâche finale. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je donne simplement un exemple de pratique.
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par Melodie1912 Sam 27 Sep 2014 - 10:30
Merci à vous pour vos réponses précieuses et désolée du retard (je viens seulement de les voir).

Alors Lola7 je fais exactement pareil que toi pour le moment. D'après ce que j'ai compris l'évaluation sommative est à "proscrire" selon les inspecteurs dans l'approche actionnelle. Sauf que si on ne peut pas évaluer la tâche finale non plus, je me demandais bien ce qu'il fallait évaluer…
J'ai pour l'instant évalué les tâches finales coeff 2 et fait un petit devoir de vocabulaire sur 10 que je complèterai avec un autre lors de la prochaine séquence.

Et oui Thibault le mieux c'est de pouvoir justifier l'évaluation devant l'IA-IPR…je sais pas pourquoi cette "inspection" m'effraie autant.

Merci à vous !

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Calandria
Calandria
Grand sage

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par Calandria Dim 28 Sep 2014 - 13:07
Je fais exactement comme Lola7. J'évalue la tâche finale qui mobilise tous le vocabulaire et les points de grammaire vus pendant la séquence. Au cours de la séquence, je fais des petits contrôles de vocabulaire et/ou de grammaire (ex : quelques phrases au superlatif). Je ne fais pas réellement d'évaluation sommative. En général, je fais une séance avant l'évaluation de la tâche finale avec un exercice très similaire à celui sur lequel ils seront évalués et ils s'auto-évaluent (un grand mot pour dire qu'ils me disent simplement s'ils pensent être près ou non pour l'évaluation. Si non, pourquoi ? Quelles difficultés rencontrent-ils ?).
Calandria
Calandria
Grand sage

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par Calandria Dim 28 Sep 2014 - 13:08
Je ne comprends pas pourquoi la tâche finale ne pourrait pas être évaluée, c'est bien l'objectif de l'approche actionnelle que de travailler vocabulaire et grammaire pour que l'élève puisse s'exprimer en mobilisant tout ce qu'il a acquis.
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par Eternal66 Dim 28 Sep 2014 - 21:50
On nous a dit l'année dernière en formation que la tâche finale n'était pas forcément évaluée mais j'aime bien le faire quand même car elle englobe tous les points grammaticaux et lexicaux vus pendant le chapitre. Je lui donne un coef 2 et pendant le chapitre je fais plusieurs petites évaluations de grammaire/ vocabulaire a coef 0.5. Parfois je rajoute une tâche intermédiaire a coef 1.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par Edgar Dim 28 Sep 2014 - 22:20
Il faut distinguer "évaluer" et "mettre une note". Vous pouvez très bien faire une évaluation de fin de séquence classique pour vérifier les acquis ( et ainsi mettre une note et / ou faire entrer des compétences dans le livret de compétences) et faire suivre cette évaluation sommative par la tâche finale que vous évaluez aussi mais sans note, par exemple justement en terme de compétences sociales acquises ou pas si c'est une tâche orale un peu complexe, ou en informant simplement les élèves qu'ils ont réussi la tâche ou pas. Mais gardez bien en tête qu'une note est une forme d'évaluation parmi d'autres. Dire à un élève qui a récité un poème : "c'est bien, tu as bien respecté le rythme et la métrique mais tu peux travailler ton intonation", c'est déjà/aussi une évaluation.
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Evaluation et tâche finale en anglais Empty Re: Evaluation et tâche finale en anglais

par marilynsaddict Lun 29 Sep 2014 - 20:36
Moi je fais les 2 : évaluation de la TF et évaluation sommative. Je note la TF car elle permet de voir si les compétences mobilisées sont vraiment acquises. Je leur donne une grille de compétences à chaque début de séquence et ils valident donc celles qu'ils ont acquises à la suite de la réalisation de la TF. Je fais l'évaluation sommative pour vérifier qu'hors contexte, les élèves savent manipuler les faits de langue et sont capables de redéployer les stratégies travaillées dans la séquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum