Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Catsoune
Expert

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Catsoune Mer 24 Sep 2014 - 22:29
Bonsoir chers amis informaticiens, ( et les autres)

depuis quelques jours, l'ouverture de ma boite mail Thunderbird  ( adresse laposte + messagerie académique " rapatriée" récemment sur cette boite)   ressemble à un chargement en masse! Aujourd'hui, au moins 20 messages  m'indiquant "MAil delivery system" m'indiquent  que le message que j'ai voulu envoyer ( s'en suit un message inconnu rédigé en Allemand - je n'ai rien contre la langue de Goethe, mais bon- parlant de numéro de compte, etc....) n'a pu être envoyé car une des pièces jointes contenait un virus, etc...

Or, ces messages ne sont pas de mon fait.

J'ai Windows 8, j'ai installé Avast, je fais des scans avec Combofix et adwcleaner er j'ai installé ADblock.  Je ne suis pas très douée et ne sait plus quoi faire.
Cela se produit depuis longtemps maintenant, mais cela s'intensifie jour après jour. Et changement récent, chaque sujet de mail qui s'affiche est précédé de la mention "pub".

Que faire?
avatar
Invité
Invité

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Invité Mer 24 Sep 2014 - 22:31
Change de mot de passe.
Catsoune
Catsoune
Expert

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Catsoune Mer 24 Sep 2014 - 22:35
ah...

je vais sur le site laposte alors?

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Dimka
Dimka
Vénérable

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Dimka Mer 24 Sep 2014 - 22:37
Bonsoir,
Oui, et sur le site académique pour l’adresse académique, je suppose. Et s’il y a une « question secrète », tu peux aussi la changer : mets un truc introuvable sur internet (on peut trouver certaines réponses avec facebook et compagnie).

Et tu peux jeter un œil aux messages envoyés, pour voir s’il y a des trucs louches.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Balthamos Mer 24 Sep 2014 - 22:42
Tu peux aussi enlever le "rapatriement " des différentes adresses le temps de résoudre ton problème. Ca évite que des personnes malveillantes aient accès à toutes tes adresses.

Tu peux essayer d'envoyer des courriels via le site internet de Laposte.
Comme ça tu pourras voir si cela vient de ton adresse ou du logiciel Thunderbird .
S

_________________
Spoiler:
Catsoune
Catsoune
Expert

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Catsoune Mer 24 Sep 2014 - 22:49
Je n'ose pas trop m'attarder sur les messages envoyés. 

J'ai réinitialisé mes mots de passe.


Je n'y avais pas pensé ( smiley qui se tape sur le front! Mais bon sang, mais c'est bien sûr!)

Merci à Will, Dimka et Balthamos.
Catsoune
Catsoune
Expert

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Catsoune Mer 24 Sep 2014 - 22:50
Balthamos en allant sur le site Laposte, j'ai vu que les messages " mail delivery...;" y  figuraient.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Le grincheux Mer 24 Sep 2014 - 23:25
Catsoune a écrit:Bonsoir chers amis informaticiens, ( et les autres)

depuis quelques jours, l'ouverture de ma boite mail Thunderbird  ( adresse laposte + messagerie académique " rapatriée" récemment sur cette boite)   ressemble à un chargement en masse! Aujourd'hui, au moins 20 messages  m'indiquant "MAil delivery system" m'indiquent  que le message que j'ai voulu envoyer ( s'en suit un message inconnu rédigé en Allemand - je n'ai rien contre la langue de Goethe, mais bon- parlant de numéro de compte, etc....) n'a pu être envoyé car une des pièces jointes contenait un virus, etc...

Or, ces messages ne sont pas de mon fait.

J'ai Windows 8, j'ai installé Avast, je fais des scans avec Combofix et adwcleaner er j'ai installé ADblock.  Je ne suis pas très douée et ne sait plus quoi faire.
Cela se produit depuis longtemps maintenant, mais cela s'intensifie jour après jour. Et changement récent, chaque sujet de mail qui s'affiche est précédé de la mention "pub".

Que faire?
Ça peut simplement être un bounce. Pour cela, il faudrait que tu fournisses les en-têtes complets du message.

Si j'envoie un mail à partir d'un serveur tiers en me faisant passer pour toi et que le serveur du destinataire est bien configuré, il peut tout à fait rejeter le mail en question et le renvoyer à l'émetteur (enfin, celui qu'il pense être l'émetteur).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Catsoune
Catsoune
Expert

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Catsoune Jeu 25 Sep 2014 - 6:42
Ce matin, un seul message dans ma boite mail ( que j'ai ouverte le coeur battant).

Le Grincheux, le message est envoyé par "Mail delivery system MAILER-DAEMON@laposte.net. J'en ai copié le début.
Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le
virus suivant:
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes
infectées.

Votre message n'a donc pas été envoyé.
Merci de votre confiance,

Votre service clients laposte.net
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par pmuller Jeu 25 Sep 2014 - 7:28
Cela arrive, dès fois, qu'on reçoive des mails qu'on n'a jamais envoyé. C'est une sorte de spam. Il peut y avoir un virus à l'intérieur du mail en pièce jointe, mais ce n'est pas obligé. Parfois, c'est juste pour submerger le web.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Help! Ma boite mail a dû être piratée Empty Re: Help! Ma boite mail a dû être piratée

par Le grincheux Jeu 25 Sep 2014 - 8:11
Catsoune a écrit:Ce matin, un seul message dans ma boite mail ( que j'ai ouverte le coeur battant).

Le Grincheux, le message est envoyé par "Mail delivery system MAILER-DAEMON@laposte.net. J'en ai copié le début.
Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le
virus suivant:
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes
infectées.

Votre message n'a donc pas été envoyé.
Merci de votre confiance,

Votre service clients laposte.net
Ce n'est pas ça qu'il faut regarder mais les lignes de l'en-tête. Ça ressemble à cela :

Code:

Return-Path: <e1-fnac@fnac.com>
Received: from mta-fnac17.fnac.com (mta-fnac17.fnac.com [194.206.254.164])
        by rayleigh.systella.fr (8.14.4/8.14.4/Debian-7) with ESMTP id
        s8OC0Y64012584
        for <le-grincheux@chez-moi.fr>; Wed, 24 Sep 2014 14:00:36 +0200
...
From: Fnac <info@fnac.com>
...
Sender: e1-fnac@fnac.com
...

Surtout les lignes Received qui sont ajoutées par les serveurs de mails et non par la machine d'origine. C'est ce qu'on appelle l'enveloppe et cela permet de voir d'où vient le message.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum