Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par macassa Sam 27 Sep 2014, 10:54
Bonjour,
la question s'adresse surtout aux collègues enseignant une matière pro.

Les années passent, et le problème s'amplifie depuis la réforme du Bac Pro 3 ans.
Nous avons de plus en plus d'élèves qui ne cherchent pas de stage et/ou qui n'en trouvent pas car ils n'ont pas du tout le "profil" pour effectuer un stage en Bac pro GA/Vente/Accueil ou Commerce.

De plus en plus d'entreprises ne veulent plus prendre des élèves mineurs et préfèrent prendre des stagiaires BTS.
Bref...comment faire...impossible de les caser sauf pour des stages " non conformes" où ils ne vont pas faire les activités prévues dans le référentiel...
Comment les noter ?? Ils sont censés faire 22 semaines de stages en tout !!
On a mis au courant nos inspecteurs pourtant mais aucune réaction !!
Pour notre CDE, tant que les élèves sont casés...le reste ...vrai stage ou pas, il s'en moque.

Merci de me dire comment vous procéder car nous on est perdus !!
avatar
Cath
Enchanteur

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Cath Sam 27 Sep 2014, 13:17
Le problème, c'est que les textes disent que c'est à l'établissement de trouver le lieu de stage.
J'ai eu une discussion serrée avec notre proviseur très à cheval sur les textes qui m'a dit que "Si c'était comme ça " (pas de stage, stage abandonné renvoi par l'entreprise...), c'est le rectorat qui prendrait la décision de valider quand même la période.
Je lui ai dit "Que chacun prenne ses responsabilités".

Donc pour l'instant, on ne valide pas, mais il est clair que pour ça aussi, on cherche à reporter la responsabilité et la culpabilité sur l'établissement, c'est à dire sur le lampiste qu'est le prof principal.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Ben93 Sam 27 Sep 2014, 14:31
On en avait parlé ici : https://www.neoprofs.org/t68634-stage-en-lycee-professionnel-que-faire-des-eleves-qui-ne-trouvent-rien

Cette année, nous avons signé un partenariat avec une entreprise. Elle nous prend 6 stagiaires.

Le souci avec les élèves non motivés, c'est qu'ils nous grillent auprès des entreprises qui après ne veulent plus de stagiaires, plus le temps passe moins d'entreprises volontaires il y a.
avatar
DerMax
Habitué du forum

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par DerMax Sam 27 Sep 2014, 22:39
Le problème c'est que certains élèves savent et attendent que ça leur tombe dans les bras. Dans mon ancien bahut les élèves signaient un contrat qui stipulait que c'était à eux de chercher et de trouver et qu'en cas de stage non validé: doublement.
Après les profs avaient des réseaux, nos pires élèves on les gardait en GA chez nous mais dans d'autres sections c'était compliqué.
avatar
Cath
Enchanteur

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Cath Dim 28 Sep 2014, 11:44
Ben c'est pas légal.
Le premier qui porte le pet aura son diplôme validé haut la main.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Jacq Dim 28 Sep 2014, 11:57
Ben93 a écrit:On en avait parlé ici : https://www.neoprofs.org/t68634-stage-en-lycee-professionnel-que-faire-des-eleves-qui-ne-trouvent-rien

Cette année, nous avons signé un partenariat avec une entreprise. Elle nous prend 6 stagiaires.

Le souci avec les élèves non motivés, c'est qu'ils nous grillent auprès des entreprises qui après ne veulent plus de stagiaires, plus le temps passe moins d'entreprises volontaires il y a.

Toutafé !
avatar
pitchounette
Expert

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par pitchounette Lun 29 Sep 2014, 19:39
Je suis bien d'accord avec vous : je me fous une pression en tant que PP. Je me dis je suis responsable...Et puis cette année j'ai dis NON! je ne suis pas responsable de ce bazar. Ils cherchent à la dernière minute ou se font refouler...Et je devrais par un simple claquement de doigts trouver un stage!! Non mais ho faut pas abuser quand même. On est pas responsable de tout.

C'est pour ça que cette année, je vais mettre un petit système en place. J'ai une fiche ils doivent s'y rendre déposer un cv et une lettre de motivation. Ils ont 15 jours pour faire 6 entreprises (nombre adapté en fonction de leur EDT). Au bout des 15 jours je récupère. Je regarde qui va voir quoi. Le vendredi je redonne des conseils toi fais attention à ça...Mais surtout je GARDE la feuille de recherche de stage!!! J'aurai une preuve pour dire n'a pas cherché de stage ou tout simplement se fait refouler

Les stages en lycée pro ça devient du n'importe quoi. Dans la filière GA ça devient du n'importe quoi. Du moment que tu es en stage on te valide!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par pitchounette Lun 29 Sep 2014, 19:41
Sinon même à la dernière minute nous ils trouvent. par contre il faut tenir les comptes à jour. Beaucoup doivent rattraper des jours.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
DerMax
Habitué du forum

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par DerMax Dim 05 Oct 2014, 09:23
Chez nous beaucoup faisaient leur stage pendant les vacances en attendant qu'ils trouvent...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Jacq Dim 05 Oct 2014, 10:27
DerMax a écrit:Chez nous beaucoup faisaient leur stage pendant les vacances en attendant qu'ils trouvent...


Avant nous faisions aussi comme cela mais il semble qu'il qu'un responsable officiel (pro ou pro adjoint) doit disponible et joignable (dans l'établissement) en cas de problème ou d'urgence.
Du coup notre CdE refuse maintenant.
avatar
Cath
Enchanteur

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Cath Dim 05 Oct 2014, 10:43
Il y a donc maintenant des pressions pour qu'un enseignant soit dispo, joignable et visite l'élève pendant les vacances scolaires.
Nous avions eu une lettre du rectorat en ce sens l'an dernier, avec toujours la menace sous-jacente : "Sinon, tant pis pour vous, nous vous désavouerons et validerons quand même".
(C'était la discussion serrée dont j'ai parlé plus haut)
Le proviseur a fini par admettre que cette lettre n'avait aucun pouvoir contraignant, aucun statut juridique, ce qui ne l'a pas empêché de chercher quand même des volontaires pour ces visites.
Tout le monde a été informé de leur caractère non obligatoire, après, on ne peut empêcher personne de se tirer une balle dans le pied (et dans le pied des collègues récalcitrants par la même occasion) en acceptant de le faire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Jacq Dim 05 Oct 2014, 10:45
Cath a écrit:Il y a donc maintenant des pressions pour qu'un enseignant soit dispo, joignable et visite l'élève pendant les vacances scolaires.
Nous avions eu une lettre du rectorat en ce sens l'an dernier, avec toujours la menace sous-jacente : "Sinon, tant pis pour vous, nous vous désavouerons et validerons quand même".
(C'était la discussion serrée dont j'ai parlé plus haut)
Le proviseur a fini par admettre que cette lettre n'avait aucun pouvoir contraignant, aucun statut juridique, ce qui ne l'a pas empêché de chercher quand même des volontaires pour ces visites.
Tout le monde a été informé de leur caractère non obligatoire, après, on ne peut empêcher personne de se tirer une balle dans le pied (et dans le pied des collègues récalcitrants par la même occasion) en acceptant de le faire.

Non non, c'est le CdE qui refuse tout stage lorsque l'établissement est fermé (donc lui ou adjoint pas dispo).
avatar
Cath
Enchanteur

quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ?? Empty Re: quoi faire quand les élèves n'ont pas de stages !! et l'évaluation ??

par Cath Dim 05 Oct 2014, 10:46
J'ai bien compris, Jacq, je parlais de ce qui s'est passé chez nous, le proviseur refusant bien sûr de s'en charger, mais incitant les enseignants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum