Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Houpidan
Niveau 1

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Houpidan Dim 28 Sep 2014 - 15:30
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma situation :
lauréate de la session 2013-2 en documentation, je suis affectée sur deux établissements (je ne l'ai appris que fin août pour le deuxième, mon arrêté n'en mentionnant qu'un). Dans les deux établissements, j'ai une collègue à plein temps. L'une des deux est ma tutrice.

L'an dernier, j'étais CAD2, et ma relation avec ma tutrice ne s'est pas bien passée, elle m'a fait un très mauvais rapport et m'a descendue.

Aujourd'hui, échaudée par cette première expérience de tutorat, je ne vois pas d'un très bon oeil les quelques remarques que m'a déjà faites ma tutrice cette année.

Premièrement c'est elle qui a en très grande partie décidé de mon emploi du temps, ne prenant pas en considération le fait que je ne sois pas de la région et que ma seule demande était de ne pas être là le vendredi après-midi pour pouvoir rentrer chez moi. Résultat, c'est elle qui a son vendredi après midi et je n'ai réussi qu'à obtenir de finir à 16h et non à 17h une semaine sur deux. Elle m'a également imposé d'échanger l'heure de la pause méridienne : je fini à 13h pour reprendre à 14h, et elle fini à 12h pour reprendre à 13h. Alors qu'elle arrive plus tard que moi et par plus tôt ce jour-là.

Deuxièmement, lors d'une séance que j'ai menée la semaine dernière, elle s'est permise d'intervenir à plusieurs reprises pendant mon cours, me coupant parfois la parole. À l'intercours, elle n'a pas pris le temps de faire le point avec moi, alors j'ai enchaîné tel quel sur le deuxième groupe pour la même séance.

Le mot utilisé par le recteur à la rentrée sur la relation tuteur/stagiaire est "bienveillance", malheureusement, pour le moment, je ne la sens pas cette bienveillance de la part de ma tutrice.

Plusieurs questions donc :
- a-t-elle le droit de m'imposer de la sorte mon emploi du temps?
- que penser de sa façon d'agir avec moi lors de la séance qu'elle a observé?

Et question plus "puérile" (désolée, mais avec ma première expérience, je me dois de la poser) :

-est-il possible de changer de tutrice en cours d'année? Sachant que mon établissement de rattachement n'est pas celui dans lequel exerce ma tutrice, et que mon autre collègue n'a tout simplement pas vu le mail lui demandant d'être tutrice cet été.

Merci d'avance pour vos réponses.

H.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par MelanieSLB Dim 28 Sep 2014 - 15:36
Pour clarifier, tu es bien prof doc, pas prof de français? (Je demande par rapport à ton profil).

Ensuite, que ta tutrice se permette d'intervenir pendant ton cours est absolument inacceptable.

Il est difficile de changer de tuteur en cours de route mais pas impossible. Attention, le demander, c'est se signaler à l'inspection, et selon, ça risque de te porter préjudice.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par MelanieSLB Dim 28 Sep 2014 - 15:41
Tu pourrais juste nous indiquer aussi ton nb d'heures dans tes différents étab? Et dire quel concours tu as eu/choisi: 2014 exceptionnel donc plein temps ou 2014 rénové donc mi-temps.

As-tu bien eu un 2e arrêté d'affectation pour ce 2e étab?

Normalement, c'est au chef d'établissement d'établir l'emploi du temps, mais je crois que les documentalistes établissement assez souvent le leur et transmettent après. Ta tutrice a clairement fait l'EDT en ne tenant pas compte de toi mais il faut voir si c'est parce qu'elle a fait ça pour se faire un truc génial ou si c'est parce que ce n'était pas possible autrement vu ton poste partagé.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Kiki1991 Dim 28 Sep 2014 - 16:25
Pour l'emploi du temps, malheureusement tu es la dernière arrivée donc il n'est pas surprenant de voir que ton emploi du temps est passé après le sien (stagiaire 18h cette année en lettres modernes, je travaille tous les jours de 8h à 17h sauf le jeudi et de 8h à 12h30 le mercredi) et je ne pense pas qu'il change maintenant... De plus, parler de ça à ta tutrice risquerait de la froisser, vu le portrait que tu dresses d'elle...

En revanche, je suis d'accord avec MelanieSLB, elle n'a pas à intervenir durant tes cours !!! C'est inacceptable car elle donne une très mauvaise image de toi aux élèves, et ça, je pense que tu peux lui en parler (en prenant des gants bien sûr)... Tu peux lui dire que tu souhaiterais qu'elle te fasse les remarques EN DEHORS de tes cours et non pendant car les élèves risquent de ne pas te prendre au sérieux si elle fait le cours à ta place.

Je comprends tout à fait la situation dans laquelle tu es, ayant moi-même eu des rapports extrêmement compliqués avec celle qui se prétendait ma "tutrice" l'an dernier lorsque j'étais CAD2 (j'ai fini par lui interdire de venir assister à mes cours...).... donc courage et essaie d'aller dans son sens, autant que possible fleurs2  fleurs  fleurs2  fleurs  fleurs2
avatar
Houpidan
Niveau 1

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Houpidan Lun 29 Sep 2014 - 21:25
@MelanieSLB : oui, je suis bien prof-doc.
Je crois que je ne vais pas me lancer dans le changement de tutrice de toute façon, ils ont déjà le rapport de l'an dernier qui n'était pas forcement à mon avantage, je vais éviter de faire des vagues.

J'ai eu la session exceptionnelle donc je suis à plein temps, 15h dans chaque établissement.
J'ai eu mon arrêté pour le deuxième établissement deux semaines après la rentrée. Qui annulait et remplaçait le précédent.

Pour l'emploi du temps, elle veut impérativement être là quand j'y suis. Même si ce n'est pas possible la journée entière, il n'y a pas une journée sans qu'on se croise (ce qui in fine limite l'amplitude d'ouverture du cdi demandée par le principal), mais je dois avouer que ça lui fait des horaires plutôt cool quand moi je fais 8h13h- 14h-18h sur une journée.
Ça aurait été possible d'alléger mon emploi du temps si elle avait accepté que je vienne, même quelques heures sur le jeudi. Hors, elle ne veut pas donc je me retrouve avec deux grosses journées.

On doit se voir demain pour faire le point, et pour remplir un document ensemble demandé par le rectorat. Je lui parlerai sûrement de cette séance de la semaine dernière.

Elle a eu une journée spéciale tuteurs avec le rectorat depuis, espérons qu'elle ai compris quelques trucs grâce à ça...  :livre:

Merci pour votre soutien en tout cas. L'entrée dans le métier, c'est pas si facile que je le pensais...

PS: aujourd'hui, j'ai appris que pour l'IA documentation, ce n'était "pas grave" qu'une stagiaire se retrouve sur deux établissements, alors que ce n'était pas trop dans les directives qu'a donné le ministère, et que les syndicats ont bataillé (en vain) pour que ce ne soit pas le cas. J'ai le droit de pleurer? titanic
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par MelanieSLB Lun 29 Sep 2014 - 21:29
Houpidan a écrit:
Merci pour votre soutien en tout cas. L'entrée dans le métier, c'est pas si facile que je le pensais...

PS: aujourd'hui, j'ai appris que pour l'IA documentation, ce n'était "pas grave" qu'une stagiaire se retrouve sur deux établissements, alors que ce n'était pas trop dans les directives qu'a donné le ministère, et que les syndicats ont bataillé (en vain) pour que ce ne soit pas le cas. J'ai le droit de pleurer? titanic

Oui, tu as le droit de pleurer. C'est dégueulasse de mettre un stagiaire sur 2 établissements. On multiplie les difficultés, alors que tu n'as vraiment pas besoin de ça.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Audrey
Audrey
Oracle

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Audrey Lun 29 Sep 2014 - 21:40
Il est absolument inacceptable que ta tutrice se permette d'intervenir pendant ton cours.
Elle est là en tant qu'observatrice, simplement. Le seul cas où ce serait autorisé, ce serait en cas de danger pour les élèves ou l'enseignant.

Pour ma part, la première fois que j'ai observé ma stagiaire dans ses classes, je lui ai laissé le soin d'expliquer ma présence (les élèves me connaissaient tous) en disant que nous travaillerions ensemble cette année, comme d'autres professeurs l'avaient déjà fait (on est plusieurs à avoir déjà assisté à des cours dans d'autres matières que la nôtre). Quand les élèves posaient des questions, commentaient, je n'ai rien dit: c'était à elle de gérer son cours, point, et c'est aussi ce genre de situation que j'observe.

Sur ce coup-là, ta tutrice est tout sauf professionnelle.

Pour ce qui est de faire le bilan de la séance à l'intercours, en revanche, je ne trouve pas anormal de ne rien dire immédiatement. On ne peut pas mener un échange constructif ou détendu en l'espace de 5 minutes. Là encore, à moins qu'il y ait une très grave erreur, l'échange sur la séance observée doit se faire au calme, sans contrainte de temps, et surtout en laissant d'abord au stagiaire la possibilité de faire lui-même son propre bilan. Le tuteur doit, à mon sens, partir de ce que le stagiaire a voulu faire, a ressenti de son travail, des élèves, pour que l'échange soit productif et formateur.

Courage... et oui, tu as le droit de craquer. Quand ça déborde, faut pas chercher à contenir... ;-)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Madame_Prof Lun 29 Sep 2014 - 21:42
Tu ne peux pas négocier ton EDT avec le chef en mettant en avant la possibilité d'ouvrir plus largement le CDI sur la semaine ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
DerMax
Habitué du forum

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par DerMax Lun 29 Sep 2014 - 22:29
Y a des tuteurs qui ne devraient pas l'être encore aujourd'hui une visite d'une collègue s'est transformée en pleurs...
Pour ton problème les EDT ne sont pas faits pour nous faciliter la vie à nous derniers arrivés, tu peux toujours tenter d'en parler au CDE.
avatar
eleonore69
Érudit

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par eleonore69 Lun 29 Sep 2014 - 22:52
Bonsoir,

Bien sûr, ta tutrice doit te respecter et ne pas te mettre mal à l'aise vis-à-vis des élèves mais tu vas être inspectée , ta tutrice et le chef d'établissement vont rédiger un rapport.. Tu as donc intérêt à ne pas faire trop parler de toi tant que tu n'es pas titulaire...
Pense à ton but : être titularisé.. et fais le dos rond...Pour l'EDt : cela ne durera qu'un an...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Rabelais Mar 30 Sep 2014 - 18:00
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

Bien sûr, ta tutrice doit te respecter et ne pas te mettre mal à l'aise vis-à-vis des élèves mais tu vas être inspectée , ta tutrice et le chef d'établissement vont rédiger un rapport.. Tu as donc intérêt à ne pas faire trop parler de toi tant que tu n'es pas titulaire...
Pense à ton but : être titularisé.. et fais le dos rond...Pour l'EDt  : cela ne durera qu'un an...

C'est justement ce point précis qui me donne envie de fuir vite et loin de cette maison !!
Toujours se taire, obéir aux consignes de la tutrice quand elle est là, des formateurs éspé quand ils viendront et de l'inspecteur, qui souvent ont trois visions différentes de ce qui doit se passer . yesyes
C'est totalement schizophrénique comme situation.
La tutrice ne devrait pas avoir à faire de rapport ni émettre un quelconque avis, tout simplement parce qu'elle est la SEULE personne à laquelle nous devrions faire confiance, dans une relation d'écoute, de conseil, d'aide pour des points de détails parfois, des questions stupides, souvent et c'est grâce à elle que nous avancerions.
Mais ça, ça n'existe pas, parce qu'il y a la peur, la menace du renouvellement ( 2 ans d'espe et je me  pends)
, alors on ne demande rien, on ne se plaint de rien, on avance tout seul, en s'auto corrigeant, en passant des heures à parfaire son cours et on manque le détail qui nous aurait fait faire un saut de géant  dans notre pratique...parce qu'elle aussi fait partie du système et que chaque question peut être perçue par elle comme un " problème", chaque erreur de débutant comme " une incompétence", chaque interrogation comme " un mauvais positionnement en tant que professeur".
C'est un peu long, désolée, mais moi, j'admire le professionnalisme de ma tutrice , nous ne sommes pas d'accord sur tous les points, certes, mais j'ai beaucoup à apprendre d'elle...mais je me tais, aussi.

Et parfois je me demande même si tout ceci n'est pas planifié pour nous soumettre, pour nous dégoûter du métier pour que nous fassions nos cours sans nous interroger, sans aucun dynamisme, aucune motivation, aucune fierté: ah zut, on nous vend le contraire à l'espe .
avatar
Houpidan
Niveau 1

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Houpidan Mar 30 Sep 2014 - 18:57
Je suis passée voir mon chef d'établissement pour une raison qui n'avait rien à voir avec mon emploi du temps et c'est lui qui a abordé le sujet, du coup j'ai profité de l'occasion pour lui exposer ma situation perso. Il m'a accordé de finir à 16h toutes les semaines sans que je ne le lui demande.

Ce qui me fait un peu peur c'est la réaction de ma tutrice. J'ai bien dit au chef d'établissement que je ne voulais pas que ça apparaisse comme un caprice : je n'ai rien demandé au final, je lui ai juste expliqué comment s'est construit mon emploi du temps.
Du coup, il va lui en parler, mais j'ai préféré la prévenir pour éviter qu'elle ne soit étonnée.

J'ai échangé quelques mots à son sujet avec une collègue qui a l'habitude de bosser avec elle, elle m'a dit qu'elle avait parfois des réactions un peu incompréhensibles.

Ah et puis elle m'a redit aujourd'hui qu'elle ne "veut pas" venir me visiter sur mon autre établissement, parce que c'est absurde vu qu'elle me voit quand je suis là. Du coup, elle ne tient compte que de la moitié de mon stage ou bien?

Grosse bonne journée de m*rde si je peux me permettre.


Rabelais
Rabelais
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Rabelais Mar 30 Sep 2014 - 19:01
Bienvenue au club et courage!!!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Sam 11 Oct 2014 - 14:11
Mon tuteur est un sale (ajouter n'importe quel mot). Je le déteste. Mes cours se passent mieux que les siens... Et il vient me visiter, mais je peux jamais lui rendre la visite. Par ailleurs il invente un tas de trucs et a la fâcheuse habitude de ne signaler que des choses négatives qui relèvent de son imaginaire.

Il se permet de me faire des corrections (à tort) et se met à sermonner mes élèves à chaque fin de cours. Les élèves lui disent: "c'est pas vrai, mais Monsieur...!) Mais il part toujours souriant parce qu'il a eu ce qu'il voulait. Bien sûr, je n'ai aucun retour de sa part ni aucun conseil.

Je crois qu'il est jaloux, mais je ne comprends pas la raison. Je ne crois pas que je puisse être titularisé avec un tel tuteur (j'imagine déjà son rapport!) et lui, il a déjà un poste fixe...

Ça donne vraiment envie de l'éventrer comme un poisson...

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"


Dernière édition par prof93 le Sam 11 Oct 2014 - 17:06, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 11 Oct 2014 - 14:21
Rabelais a écrit:parce qu'elle aussi fait partie du système et que chaque question peut être perçue par elle comme un " problème", chaque erreur de débutant comme " une incompétence", chaque interrogation comme " un mauvais positionnement en tant que professeur".

Ah tiens, je retrouve ma tutrice. Qui n'était pas mauvaise, soit dit en passant : elle m'a bien mis la pression, m'a imposé certaines pratiques que j'ai balayé d'un revers de main une fois titularisé... mais avec le recul, je vois que c'était plutôt une bonne tutrice, d'autant qu'elle faisait cela pour la première fois. Elle s'est beaucoup impliquée, m'a filé des documents, a tenté du mieux qu'elle a pu de m'aider à vaincre certaines difficultés (en matière de discipline, surtout), tenait à me considérer comme son égal, est toujours restée fondamentalement bienveillante.

Mais ces doutes sur mon avenir, là, dès que je m'interrogeais un peu trop sur mes pratiques, sur leur efficacité, sur le sens de ce que je faisais, sur l'abîme que j'apercevais entre ce qu'était pour moi la littérature et la manière dont je l'enseignais, ça m'a saoulé et ça reste incompréhensible pour moi à l'heure actuelle. Elle avait le doute en horreur. Un bon prof, pour elle, ne devait pas douter. Je crois au contraire que le doute permet de progresser : il pousse à mieux comprendre ce que l'on fait, à trouver une meilleure adéquation entre ce que l'on veut faire et ce que l'on fait, à rester critique et vigilant.
BlackMail
BlackMail
Expert

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par BlackMail Sam 11 Oct 2014 - 14:30
prof93 a écrit:Mon tuteur est un sale (ajouter n'importe quel mot). Je le déteste. Mes cours se passent mieux que les siens... Et il vient me visiter, mais je peux jamais lui rendre la visite. Par ailleurs il invente un tas de trucs et a la fâcheuse habitude de ne signaler que des choses négatives qui relèvent de son imaginaire.

Il se permet de me faire des corrections (à tort) et se met à sermonner mes élèves à chaque fin de cours. Les élèves lui disent: "c'est pas vrai, mais Monsieur...!) Mais il part toujours souriant parce qu'il a eu ce qu'il voulait. Bien sûr, je n'ai aucun retour de sa part ni aucun conseil.

Je crois qu'il est jaloux, mais je ne comprends pas la raison. Je ne crois pas que je puisse être titularisé avec un tel tuteur (j'imagine déjà son rapport!) et lui, il a déjà un poste fixe...

Ça donne vraiment envie de l'éventrer comme un poisson...

Un plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"

Tu as l'air d'être tombée sur un sacré con et je pèse mes mots.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Sam 11 Oct 2014 - 17:05
BlackMail a écrit:
prof93 a écrit:Mon tuteur est un sale (ajouter n'importe quel mot). Je le déteste. Mes cours se passent mieux que les siens... Et il vient me visiter, mais je peux jamais lui rendre la visite. Par ailleurs il invente un tas de trucs et a la fâcheuse habitude de ne signaler que des choses négatives qui relèvent de son imaginaire.

Il se permet de me faire des corrections (à tort) et se met à sermonner mes élèves à chaque fin de cours. Les élèves lui disent: "c'est pas vrai, mais Monsieur...!) Mais il part toujours souriant parce qu'il a eu ce qu'il voulait. Bien sûr, je n'ai aucun retour de sa part ni aucun conseil.

Je crois qu'il est jaloux, mais je ne comprends pas la raison. Je ne crois pas que je puisse être titularisé avec un tel tuteur (j'imagine déjà son rapport!) et lui, il a déjà un poste fixe...

Ça donne vraiment envie de l'éventrer comme un poisson...

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"

Tu as l'air d'être tombée sur un sacré con et je pèse mes mots.

J'en suis certaine!
kero
kero
Grand sage

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par kero Sam 11 Oct 2014 - 18:16
Je comprends tes récriminations sauf une:

Houpidan a écrit:Ah et puis elle m'a redit aujourd'hui qu'elle ne "veut pas" venir me visiter sur mon autre établissement, parce que c'est absurde vu qu'elle me voit quand je suis là. Du coup, elle ne tient compte que de la moitié de mon stage ou bien?

Effectivement, si elle peut te voir dans votre établissement commun, il y a pas franchement nécessité d'aller te voir dans l'autre - sauf à ce qu'une situation particulière l'exige.
avatar
cunégonde
Niveau 10

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par cunégonde Sam 11 Oct 2014 - 19:34
Prof93, efface ta zone géographique-trop précise-, ce serait plus prudent.
Bon courage!
Nita
Nita
Empereur

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Nita Sam 11 Oct 2014 - 19:43
cunégonde a écrit:Prof93, efface ta zone géographique-trop précise-, ce serait plus prudent.
Bon courage!

Changer d'avatar, aussi, ce serait prudent...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dimka
Dimka
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Dimka Sam 11 Oct 2014 - 22:21
Salut,
prof93 a écrit:Mon tuteur est un sale (ajouter n'importe quel mot). Je le déteste. Mes cours se passent mieux que les siens... Et il vient me visiter, mais je peux jamais lui rendre la visite. Par ailleurs il invente un tas de trucs et a la fâcheuse habitude de ne signaler que des choses négatives qui relèvent de son imaginaire.

Il se permet de me faire des corrections (à tort) et se met à sermonner mes élèves à chaque fin de cours. Les élèves lui disent: "c'est pas vrai, mais Monsieur...!) Mais il part toujours souriant parce qu'il a eu ce qu'il voulait. Bien sûr, je n'ai aucun retour de sa part ni aucun conseil.

Je crois qu'il est jaloux, mais je ne comprends pas la raison. Je ne crois pas que je puisse être titularisé avec un tel tuteur (j'imagine déjà son rapport!) et lui, il a déjà un poste fixe...

Ça donne vraiment envie de l'éventrer comme un poisson...

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"
Je pense que si tu as moyen, tente d’avoir des preuves (as-tu des collègues qui assistent à ça et accepteraient de témoigner ? As-tu moyen de le faire « parler » par mail, pour garder des copies ? Genre, tu poses des questions sur l’autorité pour essayer de le faire sortir une remarque machiste, tu ne dis rien, tu gardes et tu accumules les preuves). Si tes cours se passent bien, l’inspecteur le verra, non ?

_________________
Spoiler:
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 0:37
Malheureusement, il n'utilise jamais le mail... Et ne m'appelle jamais au téléphone (sauf une fois pendant quelques secondes.)

On pourrait dire qu'il est payé à me marcher sur les pieds...

Mes cours se passent bien pour l'instant. Mais à chaque fois qu'il intervient en cours, me fait perdre un peu d'autorité...
Par contre j'ignore la relation qu'il a avec notre CDE. Est-ce que ce dernier pourrait me sauver? Je ne fais pas de problèmes, je participe à toutes les réunions et pour l'instant je n'ai exclu qu'un élève qui m'a fait une remarque sur mes seins...


Dernière édition par prof93 le Dim 12 Oct 2014 - 0:43, édité 3 fois
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 0:39
Dimka a écrit:Salut,
prof93 a écrit:Mon tuteur est un sale (ajouter n'importe quel mot). Je le déteste. Mes cours se passent mieux que les siens... Et il vient me visiter, mais je peux jamais lui rendre la visite. Par ailleurs il invente un tas de trucs et a la fâcheuse habitude de ne signaler que des choses négatives qui relèvent de son imaginaire.

Il se permet de me faire des corrections (à tort) et se met à sermonner mes élèves à chaque fin de cours. Les élèves lui disent: "c'est pas vrai, mais Monsieur...!) Mais il part toujours souriant parce qu'il a eu ce qu'il voulait. Bien sûr, je n'ai aucun retour de sa part ni aucun conseil.

Je crois qu'il est jaloux, mais je ne comprends pas la raison. Je ne crois pas que je puisse être titularisé avec un tel tuteur (j'imagine déjà son rapport!) et lui, il a déjà un poste fixe...

Ça donne vraiment envie de l'éventrer comme un poisson...

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"
Je pense que si tu as moyen, tente d’avoir des preuves (as-tu des collègues qui assistent à ça et accepteraient de témoigner ? As-tu moyen de le faire « parler » par mail, pour garder des copies ? Genre, tu poses des questions sur l’autorité pour essayer de le faire sortir une remarque machiste, tu ne dis rien, tu gardes et tu accumules les preuves). Si tes cours se passent bien, l’inspecteur le verra, non ?

Il me parle que quand il n'y a personne devant... Tout a été calculé par lui 😢
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par mamieprof Dim 12 Oct 2014 - 1:28
prof93 a écrit:Mon tuteur est un sale (ajouter n'importe quel mot). Je le déteste. Mes cours se passent mieux que les siens... Et il vient me visiter, mais je peux jamais lui rendre la visite. Par ailleurs il invente un tas de trucs et a la fâcheuse habitude de ne signaler que des choses négatives qui relèvent de son imaginaire.

Il se permet de me faire des corrections (à tort) et se met à sermonner mes élèves à chaque fin de cours. Les élèves lui disent: "c'est pas vrai, mais Monsieur...!) Mais il part toujours souriant parce qu'il a eu ce qu'il voulait. Bien sûr, je n'ai aucun retour de sa part ni aucun conseil.

Je crois qu'il est jaloux, mais je ne comprends pas la raison. Je ne crois pas que je puisse être titularisé avec un tel tuteur (j'imagine déjà son rapport!) et lui, il a déjà un poste fixe...

Ça donne vraiment envie de l'éventrer comme un poisson...

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"



Vraiment tu n'as pas de chance No
J'avais l'an dernier en tant que CAD2 une tutrice super (sympa pro bienveillante qui m'a beaucoup appris) et cette année je suis à 18 h avec une tutrice qui est très différente de l'ancienne par sa façon d’être avec moi et devant ses élèves mais elle aussi est très sympa, disponible hyper constructive et c'est très réconfortant quand on débute de compter sur des filles aussi chouette et aussi pro. Relation tutrice/stagiaire compliquée 2252222100
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 1:44
Que je suis contente pour toi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum