Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
madamed
Niveau 7

petits écrits intermédiaires Empty petits écrits intermédiaires

par madamed Dim 28 Sep - 18:52
Nous devons proposer à nos élèves un travail d'écriture longue toutes les trois semaines, et les faire écrire pratiquement à chaque cours. Mais justement, je ne sais pas comment m'y prendre pour les petits travaux d'écriture plus réguliers, notamment en sixième, où tout est souvent à revoir.
Quel objectif donner à ces petits travaux d'écriture?
Comment les corriger? Quoi évaluer?

En sixième, je ne sais pas comment m'y prendre. Je propose un long travail d'écriture par séquence, mais j'ai beaucoup de mal pour le reste. Et le hic, c'est que mes séquences durent 6 semaines. Donc un seul travail en 6 semaines au lieu de deux. Quand je donne un petit travail d'écriture, j'ai l'impression finalement de ne rien en faire.

Des conseils? Merci beaucoup!

_________________
 Tempête sous un crâne
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

petits écrits intermédiaires Empty Re: petits écrits intermédiaires

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 28 Sep - 19:29
Cette discussion devrait t'intéresser : travailler la rédaction au collège.
henriette
henriette
Médiateur

petits écrits intermédiaires Empty Re: petits écrits intermédiaires

par henriette Dim 28 Sep - 20:41
Et en particulier, jette un œil là-dessus
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/apprendre-rediger-6e-cahier-dexercices-9782091716459.html
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

petits écrits intermédiaires Empty Re: petits écrits intermédiaires

par F.Lemoine Dim 28 Sep - 22:04
henriette a écrit:Et en particulier, jette un œil là-dessus
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/apprendre-rediger-6e-cahier-dexercices-9782091716459.html

Je plussoie. J'ai déjà commencé à l'utiliser. Outre le fait que ce soit bien conçu et progressif (évidemment, c'est Véro fleurs ), les élèves de 6e ont l'impression de découvrir une nouvelle matière. On ne leur avait jamais présenté le fait d'apprendre à rédiger comme une discipline à part entière, qui peut s'apprendre "pas à pas". Et pour ça, encore une fois merci Véronique :fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum