Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Philippe71
Niveau 1

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Philippe71 Lun 29 Sep 2014 - 1:23
J'ai une amie allemande qui a envisagé la possibilité de passer un CAPES en Arts Plastiques, mais elle a 48 ans. Beaucoup de ses camarades lui disent que les établissements du secondaire sont à la recherche de jeunes ou que les rectorats n'aiment pas les candidats de plus de 45 ans, et encore moins étrangers, fussent-ils européens ? Est-ce que c'est si difficile ? Les professeurs ne semblent pas du même avis, mais jusqu'où connaissent-ils la réalité du terrain ? heu

Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet ?


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 29 Sep 2014 - 8:23, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Marmont Lun 29 Sep 2014 - 8:14
Je ne pense pas qu'un âge limite existe pour présenter les concours.
Comme l'Allemagne est un pays membre de l'UE, elle peut le présenter sans difficulté.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Âge et nationalité pour passer le CAPES 3795679266 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Daphné Lun 29 Sep 2014 - 13:00
Il n'y a aucune limite d'âge pour passer le CAPES, enfin si une qund même, ne pas avoir 65 ans pendant l'année :lol:

Quant aux établissements du secondaire, comme du primaire d'ailleurs, ils ne choisissent pas leurs candidats, mais prennent ceux que l'administration leur envoie, par mutation ! Ce ne sont pas encore les CDE qui choisissent leurs personnels en France !
Hélips
Hélips
Prophète

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Hélips Lun 29 Sep 2014 - 13:39
imaginez un peu le nombre de classes sans prof si on s'amuse en plus à coller les plus de 28 ans et demi et les moins de 26 ans et demi (oui parce que trop jeune, on manque de maturité ne l'oublions pas !)

plus sérieusement, il est possible que l'avis des collègues ne sortent pas complètement de rien, mais ne concerne que les recrutements de contractuels. Enfin, même là, on manque de gens ! Viendez viendez, si vous faites correctement le boulot, on s'en tape de votre âge ou de votre accent!

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par qui ne tente rien... Lun 29 Sep 2014 - 14:24
Hélips a écrit:imaginez un peu le nombre de classes sans prof si on s'amuse en plus à coller les plus de 28 ans et demi et les moins de 26 ans et demi (oui parce que trop jeune, on manque de maturité ne l'oublions pas !)

plus sérieusement, il est possible que l'avis des collègues ne sortent pas complètement de rien, mais ne concerne que les recrutements de contractuels. Enfin, même là, on manque de gens ! Viendez viendez, si vous faites correctement le boulot, on s'en tape de votre âge ou de votre accent!
Hey, mais entre 26 ans et demi et 28 ans et demi, on ne recrute pas non plus les femmes : manquerait plus qu'elles nous fassent des bébés...
Hélips
Hélips
Prophète

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Hélips Lun 29 Sep 2014 - 14:27
Âge et nationalité pour passer le CAPES 2252222100 t'as raison j'avais oublié ce détail !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Philippe71
Niveau 1

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Philippe71 Lun 29 Sep 2014 - 22:06
Alors, une femme de 45 ans ne fait plus d'enfant, et ce serait rassurant. Mais une amie m'a dit avoir entendu qu'elles manquent d'autorité par rapport aux hommes, mais là on est dans un domaine où le flou artistique domine...
Hélips
Hélips
Prophète

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Hélips Lun 29 Sep 2014 - 22:07
Philippe71 a écrit:Alors, une femme de 45 ans ne fait plus d'enfant, et ce serait rassurant. Mais une amie m'a dit avoir entendu qu'elles manquent d'autorité par rapport aux hommes, mais là on est dans un domaine où le flou artistique domine...

mais c'est parfait : on parle bien d'arts comme matière non ? Very Happy

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Philippe71
Niveau 1

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Philippe71 Lun 29 Sep 2014 - 22:20
Justement, mais l'art n'est pas toujours rassurant, n'est-ce pas: il peut être cynique, lugubre, voire macabre, aussi bien qu'humoristique, philosophique, voire savant...

Blague à part, quand on se lance dans une telle entreprise à notre âge, on se préoccupe un peu plus du temps qui passe et des chances de succès. La vie, on la veut devant nous, mais il est plus difficile de changer de cap dans une société qui parle surtout de jeunesse : la belle jeunesse, la jeunesse perdue, la jeunesse retrouvée, la jeunesse des banlieues, la jeunesse de la peau, les folies de jeunesse... Imaginez un peu: les beaux vieillissants, la vieillesse perdue, la vieillesse retrouvée, les vieux des banlieues, la folle vieillesse.... Ça sonne bizarre, non ?
Hélips
Hélips
Prophète

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Hélips Lun 29 Sep 2014 - 22:46
ah mais je ne reproche pas à la future collègue de se poser des questions, mais aux gens déjà dans la place de répondre des bêtises Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par qui ne tente rien... Lun 29 Sep 2014 - 23:02
Mais à 48 ans, on n'est pas vieux ! Et je suis tout à fait d'accord avec Helips.
Le plus gros risque que prend votre amie est de subir le système de mutation. J'imagine qu'à un certain âge, on aspire encore davantage à un peu de stabilité.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Rabelais Mar 30 Sep 2014 - 18:43
Pour le vivre de l'intérieur, je pense qu'elle devrait se préparer à ceci:
Les examinateurs ne font aucun barrage aux femmes de plus de quarante ans, bien au contraire et les inspecteurs que j'ai rencontrés non plus, il y a au minimum égalité de traitement.
En revanche, elle va être stagiaire, et nous sommes plusieurs à avoir remarqué que lorsque quelqu'un sort du moule, en particulier au niveau de l'âge et encore plus lorsqu'elle cumule les différences avec le stagiaire M1 lambda, les tuteurs et formateurs sont eux aussi " différents".

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Philippe71
Niveau 1

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par Philippe71 Mar 30 Sep 2014 - 20:32
Je pense que le fait pour un tuteur d'avoir à traiter avec une personne du même âge, voire plus âgée, peut le mettre  en difficulté: une situation pour le moins "bizarre" peut venir à se créer du fait qu'âge et autorité sont traditionnellement liés et, quand ce lien est renversé, une sorte de malaise peut s'installer principalement et paradoxalement chez la personne qui, "théoriquement" se trouve favorisée par ce renversement. J'avais lu quelque chose du genre dans des études anglaises entre autres.

Que ce ne soit pas le cas dans le cadre du concours, c'est une bonne nouvelle. Et que même les inspecteurs semblent immunes à ce genre de différence, voilà qui est rassurant si cela devait se confirmer. Smile
avatar
user5277
Niveau 3

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans?

par user5277 Ven 8 Jan 2016 - 18:39
Bonjour à tous,

Oups, mon premier post sur Neoprofs, c'est un grand jour :-)
Ah bien moi ausi j'envisage de passer le CAPES de Lettres Modernes en 2017, j'aurai 46 ans...
Je bosse dans la banque (bon salaire, avantages, tout ça....) mais je me remets d'un burn out tellement je ne me sens pas à ma place dans ce milieu, je viens du milieu littéraire....J'ai repris des études sur le tard et ai obtenu le diplôme de Sciences Po en 2014, donc j'ai une équivalence bac+5. J'avais passé le CRPE en 2007 mais tellement tellement nulle en maths (à l'époque, en dessous de 5/20 on était éliminé)....je sais que sur le papier il n'y a pas de limite d'âge pour passer le concours, mais dans les faits, le jury n'est-il pas "hésitant" à prendre des candidats plus âgés? Merci de vos réponses et bon courage à tous Very Happy
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par meskiangasher Ven 8 Jan 2016 - 19:53
ptitbouchon34 a écrit:Bonjour à tous,

Oups, mon premier post sur Neoprofs, c'est un grand jour :-)
Ah bien moi ausi j'envisage de passer le CAPES de Lettres Modernes en 2017, j'aurai 46 ans...
Je bosse dans la banque (bon salaire, avantages, tout ça....) mais je me remets d'un burn out tellement je ne me sens pas à ma place dans ce milieu, je viens du milieu littéraire....J'ai repris des études sur le tard et ai obtenu le diplôme de Sciences Po en 2014, donc j'ai une équivalence bac+5. J'avais passé le CRPE en 2007 mais tellement tellement nulle en maths (à l'époque, en dessous de 5/20 on était éliminé)....je sais que sur le papier il n'y a pas de limite d'âge pour passer le concours, mais dans les faits, le jury n'est-il pas "hésitant" à prendre des candidats plus âgés? Merci de vos réponses et bon courage à tous Very Happy
Euh, pour faire un deuxième burn-out le métier de professeur de lettres c'est parfait.
clo74
clo74
Niveau 9

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par clo74 Ven 8 Jan 2016 - 19:55
Ma stagiaire de l'an passé avait 50 ans, était donc un peu plus âgée que moi, cela ne m'a posé aucun problème, je n'ai pas trouvé la situation "bizarre", au contraire, j'étais ravie, me disant qu'elle serait plus mature qu'une petite jeunette de 23 ans! Hélas, cela s'est très mal passé, mais pour d'autres raisons.
Cette année nous avons une stagiaire assez âgée (n'étant pas proche d'elle, je ne connais pas son âge) en Allemand, elle est Polonaise, a été recrutée sans problème (cale se passe mal aussi : est-il plus dur de se remettre en cause passé 25 ans? C'est une question, pas taper... Âge et nationalité pour passer le CAPES 2928411442 )
CindyB
CindyB
Niveau 8

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty Re: Âge et nationalité pour passer le CAPES

par CindyB Dim 6 Mar 2016 - 13:38
Philippe71 a écrit:Alors, une femme de 45 ans ne fait plus d'enfant, et ce serait rassurant. Mais une amie m'a dit avoir entendu qu'elles manquent d'autorité par rapport aux hommes, mais là on est dans un domaine où le flou artistique domine...
Enfin ça dépend moi j'ai un collègue de 55 ans qui n'a pas d'autorité, les parents se plaignent sans cesse...Bref
Roxy17
Roxy17
Niveau 2

Âge et nationalité pour passer le CAPES Empty 45 ans

par Roxy17 Dim 3 Avr 2016 - 11:11
Bonjour à toutes et tous  Wink

Après presque 20 ans d'entreprise ( une belle carrière certes mais la logique marchande basta!), j'ai saisi l'opportunité d'un plan social ( en faisant en sorte d'y être) pour reprendre mes études en master MEEF et passer le CAPES de SES.l'idée de cette reconversion professionnelle me trottait déja dans la tête depuis quelques années...
Ne reste plus que mon mémoire de M2 à "pondre" et à faire valider.... et réussir ce concours externe auquel j'échoue pour l'instant... 😢
Je suis contractuelle depuis 1 an sur l'académie de Créteil : sortie du moule de l'ESPE et 45 ans visiblement ça plait car ma candidature, en tant que contractuelle,a été également validée par l'Académie de Paris.  Very Happy
Dans le cadre de mon master MEEF j'ai donc été en stage d'observation et de mise en situation professionnelle avec des professeures plus jeunes: et bien cela s'est très bien passé! j'ai peut être plus d'expérience (entreprise, vie, etc) mais pas dans le domaine de l'enseignement, donc de mon point de vue,  il est naturel et profitable de poser des questions en matière de pratiques pédagogiques, didactiques etc... jeunes ou moins jeunes, peu m'importe: mes tutrices sont en poste depuis plusieurs années.
Bien sûr, que parfois, sur l'instant, je me suis dit que "je n'aurai pas fait comme ça" ou "je n'aurai pas géré comme ça" et je pense qu'on peut avoir ces réflexions tout au long de sa pratique.Il arrive qu'on se plante sur une séance: lorsque celà m'arrive, je réajuste, je me dit qu'est ce qui n'a pas marché? et j'essaie de trouver des solutions et parfois je pose la question à une collègue au sein du lycée ou à mes copains de promo du master MEEF en poste ( et eu aussi me questionnent !).J'imagine que je ne suis pas la seule à faire preuve de réflexivité.
Par ailleurs, mes séances de mise en situation professionnelle ont permis justement l'échange réciproque entre mes tutrices et moi même.Pour elles, selon leurs propos, observer un cours, leur a été aussi profitable.
Enfin, concernant l'autorité en classe, je n'ai pas de problème particulier (il est vrai que je n'ai pas eu des situations très difficiles à gérer).Néanmoins,  en cas de difficulté, je ne reste pas toute seule "dans mon coin".J'en informe la/le pp et la/le CPE et selon la gravité du problème, je suis les procédures de gestion de classe mises en place par la direction de l'établissement.
Le lycée où je suis affectée en ce moment, est un lycée à taille humaine et récent.En tant que prof (et peu importe le statut) on se sent vraiment intégré dans une équipe pédagogique et le dialogue collègue/collègue et professeur/élève est la pierre angulaire de la gestion de groupe et/ou de l'individu.Ce n'est pas le cas dans tous les ELPE........
Voilà pour la question relative à l'âge sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum