Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par John Mer 1 Oct 2014 - 10:52
Une gastro-entérite foudroyante, en fin de semaine dernière, a vraisemblablement frappé l'ensemble scolaire Saint-Joseph La Salle à Lorient.

Au total, 145 élèves, sur les 1 900 que compte l'établissement, sont tombés malades, entre mercredi et vendredi derniers.

Ce sont tout d'abord des internes qui ont été pris de maux de ventre, de vomissements et de diarrhée, des demi-pensionnaires et externes, du collège à la terminale, étant ensuite concernés.

Mais déjà, indique le Dr Dominique Le Goff, médecin inspecteur de santé publique à l'ARS (Agence régionale de la santé), « l'hypothèse d'une toxi-infection alimentaire collective peut raisonnablement être écartée. Il s'agit probablement d'une grosse gastro-entérite explosive », avec une propagation rapide.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par Audrey Mer 1 Oct 2014 - 13:27
Merci John, et bon appétit! Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par Parménide Mer 1 Oct 2014 - 13:52
John a écrit:

Mais déjà, indique le Dr Dominique Le Goff, médecin inspecteur de santé publique à l'ARS (Agence régionale de la santé), « l'hypothèse d'une toxi-infection alimentaire collective peut raisonnablement être écartée. Il s'agit probablement d'une grosse gastro-entérite explosive », avec une propagation rapide.

Je n'y connais pas grand chose en médecine, mais tout de même, dire face à un phénomène de cette ampleur qu'une intoxication alimentaire peut être écartée, ça fait bizarre...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
faer
Niveau 6

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par faer Mer 1 Oct 2014 - 14:49
Mais que font les démineurs !?
Arverne
Arverne
Grand sage

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par Arverne Mer 1 Oct 2014 - 14:56
"gastro-entérite explosive", je visualise bien Razz. Pas glop pour les femmes de ménage qui ont dû nettoyer l'internat ...
JEMS
JEMS
Grand Maître

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par JEMS Mer 1 Oct 2014 - 15:46
C'est désormais le lycée Saint-Joseph la selle ...

Je suis déjà dehors :chat:
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par auléric Mer 1 Oct 2014 - 16:49
Parménide a écrit:
John a écrit:

Mais déjà, indique le Dr Dominique Le Goff, médecin inspecteur de santé publique à l'ARS (Agence régionale de la santé), « l'hypothèse d'une toxi-infection alimentaire collective peut raisonnablement être écartée. Il s'agit probablement d'une grosse gastro-entérite explosive », avec une propagation rapide.

Je n'y connais pas grand chose en médecine, mais tout de même, dire face à un phénomène de cette ampleur qu'une intoxication alimentaire peut être écartée, ça fait bizarre...

ils ont du tester les plats que toute cantine collective est tenue de conserver pour ce genre de cas. Mais si les plats n'étaient sans soute pas contaminés, on peut avancer qu'il doit y avoir malgré tout un sérieux problème d'hygiène.... comme dans les 3/4 des collèges et lycées que je connais : pas de savon / essuiemains jetables ... en cas d'épidémies de ce type çà aide fortement à la propagation.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par Normandyx Mer 1 Oct 2014 - 17:07
JEMS a écrit:C'est désormais le lycée Saint-Joseph la selle ...

Je suis déjà dehors :chat:
bon je sors aussi, j'ai failli la poster...

une gastro entérite explosive, faut avouer, ça fait peur, je me demande si on ne pourrait pas mettre ça sur le dos d'un jihadiste
avatar
User5899
Demi-dieu

150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive". Empty Re: 150 éléves du lycée Saint-Joseph de Lorient contaminés par "une grosse gastro-entérite explosive".

par User5899 Mer 1 Oct 2014 - 18:28
Les voies du Seigneur sont imprévisibles.

Un avertissement avant la manif LMPT de dimanche ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum