Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rourakano
Niveau 1

Demander un deux-tiers Temps. Empty Demander un deux-tiers Temps.

par rourakano Ven 3 Oct 2014 - 21:25
Bonjour à vous.

Je ne sais pas trop ou demander ce genre de truc, donc je poste un peu ici par défaut...

Je viens d'entrer dans la profession, avec grand plaisir d'ailleurs. On dira ce qu'on voudra, mais c'est un beau boulot.

Je suis professeur dans le secondaire, en SES. J'ai eu l'agreg l'an passé, et j'ai en tête de commencer le long périple de la thèse. Seulement voilà, l'an prochain, c'est le début du chemin de croix des TZR, pour une dizaine d'années apparemment.

J'ai des collègues TZR qui veulent aussi commencer une thèse, mais c'est impossible: déplacements quotidiens, fatigue...

Le problème, c'est que visiblement, comme TZR, on est contraint d'accepter les heures de la personne remplacée... Ainsi, j'ai une amie qui doit faire 21 heures, soit 6 heures d'heures sup. Cela rend impossible de dégager quelques heures pour faire petit à petit la thèse...

Personnellement, j'ai pas envie de prendre 1000 ans pour la finir, le risque de découragement étant trop grand. D'ou l'idée de travailler en deux tiers temps, et de se garder quelques heures pour les recherches. Il semble qu'il faille faire vite, car les demandes pour ce genre de chose se terminent bientôt.

Aussi, connaissez-vous la démarche? A qui demander?

Merci beaucoup!!

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par Gryphe Ven 3 Oct 2014 - 21:32
Welcome on board !
Ça se passe en général vers mi-décembre (dans mon académie), mais pour les professeurs TZR, c'est peut-être un peu particulier.
Continue à te renseigner et bonne chance pour la thèse ! Very Happy
Adren
Adren
Fidèle du forum

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par Adren Ven 3 Oct 2014 - 21:37
Tu peux aussi prendre les données dans l'autre sens : tu voudrais faire 10h, il existe certainement un BMP de 10h quelque part qui éviterait à un pauvre TZR d'être chaîné 10h dans un établissement et 8h dans un autre. C'est vrai que c'est le boulot du rectorat, mais nous savons bien que les ressources humaines ne sont pas leur point fort, osons les aider un peu. C'est ce qui arrive sur un BMP de 12h dans mon collège, il n'est pourvu que par des temps partiels car trop compliqué de le chaîner avec un autre (nous sommes loin de tout). Les collègues intéressé(e)s, souvent des jeunes mamans, se refilent l'info chaque année et tout le monde y trouve son compte.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par Daphné Ven 3 Oct 2014 - 22:48
Un TZR peut demander et obtenir un temps partiel comme tout autre collègue.
Il faut en faire la demande quand la campagne sera lancée dans ton académie.
henriette
henriette
Médiateur

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par henriette Ven 3 Oct 2014 - 23:09
rourakano a écrit:Bonjour à vous.

Je ne sais pas trop ou demander ce genre de truc, donc je poste un peu ici par défaut...

Je viens d'entrer dans la profession, avec grand plaisir d'ailleurs. On dira ce qu'on voudra, mais c'est un beau boulot.

Je suis professeur dans le secondaire, en SES. J'ai eu l'agreg l'an passé, et j'ai en tête de commencer le long périple de la thèse. Seulement voilà, l'an prochain, c'est le début du chemin de croix des TZR, pour une dizaine d'années apparemment.

J'ai des collègues TZR qui veulent aussi commencer une thèse, mais c'est impossible: déplacements quotidiens, fatigue...

Le problème, c'est que visiblement, comme TZR, on est contraint d'accepter les heures de la personne remplacée... Ainsi, j'ai une amie qui doit faire 21 heures, soit 6 heures d'heures sup. Cela rend impossible de dégager quelques heures pour faire petit à petit la thèse...

Personnellement, j'ai pas envie de prendre 1000 ans pour la finir, le risque de découragement étant trop grand. D'ou l'idée de travailler en deux tiers temps, et de se garder quelques heures pour les recherches. Il semble qu'il faille faire vite, car les demandes pour ce genre de chose se terminent bientôt.

Aussi, connaissez-vous la démarche? A qui demander?

Merci beaucoup!!


Le passage que j'ai mis en gras me paraît plus que douteux : les maxima de services s'appliquent à tous les enseignants, titulaires ou TZR, et on ne peut de ce fait imposer à personne plus d'une HSA. Si tu es TZR agrégé, tu "dois" 15 heures, donc on peut t'en imposer 16, et basta : pour le reste, tu es parfaitement en droit de refuser.
A moins que les textes n'aient changé ???
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 9:10
Les tzr sont tenus d'effectuer le service de la personne remplacée (je cite la nds de mémoire). Ils ont droit à des hs pour ce qu'ils font en plus. Du coup, le rectorat évitera sans doute sauf obligation d'affecter un agrégé à un remplacement de 21h...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 9:12
rourakano a écrit:Bonjour à vous.

Je ne sais pas trop ou demander ce genre de truc, donc je poste un peu ici par défaut...

Je viens d'entrer dans la profession, avec grand plaisir d'ailleurs. On dira ce qu'on voudra, mais c'est un beau boulot.

Je suis professeur dans le secondaire, en SES. J'ai eu l'agreg l'an passé, et j'ai en tête de commencer le long périple de la thèse. Seulement voilà, l'an prochain, c'est le début du chemin de croix des TZR, pour une dizaine d'années apparemment.

J'ai des collègues TZR qui veulent aussi commencer une thèse, mais c'est impossible: déplacements quotidiens, fatigue...

Le problème, c'est que visiblement, comme TZR, on est contraint d'accepter les heures de la personne remplacée... Ainsi, j'ai une amie qui doit faire 21 heures, soit 6 heures d'heures sup. Cela rend impossible de dégager quelques heures pour faire petit à petit la thèse...

Personnellement, j'ai pas envie de prendre 1000 ans pour la finir, le risque de découragement étant trop grand. D'ou l'idée de travailler en deux tiers temps, et de se garder quelques heures pour les recherches. Il semble qu'il faille faire vite, car les demandes pour ce genre de chose se terminent bientôt.

Aussi, connaissez-vous la démarche? A qui demander?

Merci beaucoup!!


Il y a une nds académique qui dit quand faire la demande de TPartiel. Cela varie donc d'une académie à une autre, vers janvier généralement.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par MelanieSLB Sam 4 Oct 2014 - 10:05
pmuller a écrit:Les tzr sont tenus d'effectuer le service de la personne remplacée (je cite la nds de mémoire). Ils ont droit à des hs pour ce qu'ils font en plus. Du coup, le rectorat évitera sans doute sauf obligation d'affecter un agrégé à un remplacement de 21h...

Il y a certes une note de service disant cela dans certaines académies (pas toutes), mais juridiquement, elle ne tient pas face au décret de 1950 (je ne sais pas pour l'année prochaine, j'ai oublié la formulation du décret Peillon sur les heures sup), donc les TZR ont tout autant le droit que les autres de refuser les HSA.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Demander un deux-tiers Temps. Empty Re: Demander un deux-tiers Temps.

par pmuller Sam 4 Oct 2014 - 11:52
Je suppose qu'il faudrait arrêter de les citer, les décrets 50, ou alors s'engager pour leur maintien. Parce que c'est bientôt fini de pouvoir s'abriter derrière eux. Pour les TZR, les décrets Peillon ne disent plus rien, le passage a sauté. Mais comme les tzr ne font pas forcément leur quota d'heures entre deux remplacements, dans le cadre des obligations de la fonction publique, leur situation devrait rapidement se dégrader à partir de la rentrée 2015. Vu que les CDE vont avoir un logiciel spécial pour compter jusqu'à 1607.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum