Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 5 Oct 2014 - 9:25
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis à a recherche active du nouveau référentiel pour le concours CAPLP 2015 sur l'option gestion administration.
Ce concours a été réformé, mais le référentiel ne sera publié sur le site du rectorat avant plusieurs mois.
Je vous demande de l'aide afin de préparer les différentes épreuves.
Je ne suis pas en cours mais j'ai l'aide d'une prof.. J'aimerai un maximum de conseils de chacun pour savoir comme se préparer à ce nouveau concours et des informations sur le nombre de postes....
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Dim 5 Oct 2014 - 11:33
Bonjour,
je pense que tu auras la forme actuelle....en lien avec la gestion administration. Bref tu dois avoir des bases solides en gestion tout comme en administratif.
je suis curieuse de voir le nombre de poste offert

par contre, je suis prof avec des terminales et des 1ères en Gestion administration...Je t'aiderai si besoin pour des éléments concrets si tu le souhaites

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 5 Oct 2014 - 20:56
Je te remercie pour ton aide et elle serait la bienvenue.
Dans quelle région es tu localisée?
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Mer 8 Oct 2014 - 21:44
Je suis en région parisienne. Mais je peux par mp,répondre à tes questions

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty MP

par clara88 Jeu 9 Oct 2014 - 20:19
Je n'arrive pas a envoyé de MP. Peux tu m'envoyer un message MP pour voir si je peux les recevoir....
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Jeu 9 Oct 2014 - 20:20
Je recherche un formateur dans le département du Rhone pour m'aider à préparer le concours. Si possible un enseignant....
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Mer 22 Oct 2014 - 20:38
Bonsoir pitchounette

je suis dans le même cas que clara88 et suis inscrite au caplp interne eco-gestion option gestion et administration

et je suis en pleine recherche du réferentiel pour pouvoir avancer dans mon dossier RAEP

donc tu penses qu'on doit se pencher sur le programme 1ère GEA?

merci d'avance
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Sam 25 Oct 2014 - 9:56
bonjour

aucune réponse aucune piste?

je ne peux pas envoyer de message privé a pitchounette !!

et clara88 des infos?
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Sam 25 Oct 2014 - 11:22
Il faut quoi qu'il arrive faire du bac pro Gestion Administration et pas en accueil
Après le niveau c'est la grande question. On raisonne plus en niveau mais en compétences (tous les 1.2.4, 2.2.1...)
C'est difficile de te dire un niveau. Chaque prof organise en fonction de ses envies et du niveau de ses élèves.
Personnellement, je me "débarrasse" du pôle 3 en seconde. Le pôle 2 sur les ressources humaines occupe ma 1ère et terminale. Je deviens Mme prof des RH.

Je reviens sérieusement au sujet pour choisir ton dossier :
-> les pré-requis : si tu demandes une lettre tu indiques que cela a été vu en seconde et dans le cadre des ateliers rédactionnels
-> raisonne en fonction des compétences qui te plaisent que tu te sens capables de défendre
->la transversalité en éco-droit : "nouvelles consignes" de l'inspecteur: en matière professionnelle n'hésitez pas à faire des passerelles significatives avec l'éco droit. PAr exemple dans la compétence du recrutement, tu fais une mise en situation complétez le contrat du salarié A. Toi tu vas faire un petit topo les différents contrats (et voilà comment on va arriver à supprimer des heures en éco droit mais ça ne le dit pas :lol:)

Après si tu veux un coup de main ou que je jette un coup d'oeil n'hésite pas en MP.
sauf une compétence du bac pro GA les indices sociaux je ne sais pas comment le prendre

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Sam 25 Oct 2014 - 11:45
merciii beaucoup pitchounette pour ta rapide réponse

mais je veux bien t'envoyer un message privé mais je n'ai pas le droit d'apres le site

je réessaye plus tard

^_^
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Sam 25 Oct 2014 - 11:50
oui il y a deux conversations désolé

je vais plutot rester ici!!

intéressant "tranversalité" donc je vais essayer de choisir le bon chapitre en GEA qui renvoi en meme temps au matière éco droit/gestion !! si le jury apprécie donc je fonce!!

j'attend ton adresse mail en privée

encore merci de m'avoir répondu !!

avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Sam 25 Oct 2014 - 11:58
L'adresse mail est partie en messagerie privée, dis moi si tu las reçue?
il faut aussi que tu étudies bien le référentiel, les 4 pôles...

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Sam 25 Oct 2014 - 12:03
Oui je viens de t'envoyer un mail Very Happy Very Happy
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Sam 25 Oct 2014 - 12:13
tu m'apprends une chose en vente c'est fermé!!!
je le lis bien et je te réponds

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Sam 25 Oct 2014 - 12:17
Je vais en profiter pour celles et ceux qui tentent en RAEP : basez vous sur votre expérience professionnelle pour trouver les compétences

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 26 Oct 2014 - 12:34
Bonjour,

J'aimerai savoir quel programme étudier en éco droit pour réussir le concours. Que faut-il réviser exactement? Car pour le concours ils demandent une synthèse...
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Dim 26 Oct 2014 - 20:17
bonsoir clara88

tu le passes en externe ou interne??? moi en interne

je pense que c'est le niveau bts économie droit, je ne suis pas sure!!

en attendant la confirmation de pitchounette

bonne soirée
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 26 Oct 2014 - 20:20
Je le passe en externe.
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Lun 27 Oct 2014 - 10:11
yuyu974 a écrit: Je souhaite également avoir des infos.
qu'est ce que tu as trouvé déjà toi?
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Lun 27 Oct 2014 - 18:51
ok clara88 c rien à voir toutes les deux je ne peux rien t'apporter deja parce que c'est la 1ere fois et toi non plus tu ne peux pas partager avec toi tes infos pale

il y a personne d'autre en interne?
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Lun 27 Oct 2014 - 19:08
neness83 a écrit:bonsoir clara88

tu le passes en externe ou interne??? moi en interne

je pense que c'est le niveau bts économie droit, je ne suis pas sure!!

en attendant la confirmation de pitchounette

bonne soirée
je dirais que c'est le minimum en BTS...C'était pas ma tasse de thé. J'ai assuré les bases. Par contre, l'étude de cas était plus technique. On demandait pas comme aujourd'hui des connaissances en éco/droit dans l'étude de cas.
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Lun 27 Oct 2014 - 19:12
bonsoir yuyu974

tu prépare aussi le dossier RAEP??

c'est bien le programme que tu as decris sur un autre post!
dans le lien ci dessous tu trouvera le programme detaillée

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a131/a131cb.pdf

comme nous la dit et répétée pitchounette, il faudra se baser sur ce programme gestion et administration!

voila que veux tu savoir encore? on est tous pareil, on recherche tous des détails, des réponses pour mener à bien la conception de notre dossier Wink

avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Lun 27 Oct 2014 - 19:36
caplp interne gestion-administration 2015
Message par yuyu974 Aujourd'hui à 8:05

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai été admissible au Caplp comptabilité gestion session 2014. Je retente ma chance cette année. Je suis également dans le flou avec le nouveau programme.
Pour la partie "gestion" le programme se compose de 3 pôles.
Pôle 1 : La gestion administrative des relations externes
Pôle 2 : La gestion administrative des relations avec le personnel
Pôle 3 : La gestion administrative interne.

Il me semble qu'il y a une partie "administrative" ?


oui yuyu974 c le bon programme sauf qu'il manque un pôle: celui de la gestion administrative des projets.

ce ne sont pas 2 pôles séparés!
comme nous la dit et répétée pitchounette il faut se baser sur ce programme pour l'élaboration du dossier raep!

voila si tu as des questions ou des informations a nous apportés on est toutes ouÏe !! Pour nous aussi c'est complètement nouveau l'option gestion et administration.
avatar
neness83
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par neness83 Mer 29 Oct 2014 - 10:04
bonjour

quel ame charitable cette "pitchounette" qui répond à chacune de nos questions!! merci

ouii pas de souci yuyu974, je veux bien Wink tu as deja fais un dossier raep ou c'est une 1ere fois?

moi je le prépare seule sans cned, sans aide! je me lance à l'aventure!!

bonne journée @+

avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Mer 29 Oct 2014 - 11:27
yuyu974 a écrit:
Je pense que travailler l'oral est très important aussi. L'expérience de  Pitchounette comme prof dans la discipline peut nous aider. Pourrais-je faire appel à ton aide Pitchounette?
ce forum m'a toujours permis d'avoir des conseils et de l'aide précieuse.
crois moi que si je peux être à mon tour utile : n'hésite pas!
je répondrais à toutes les questions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum