Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:06
Ou même certaines expressions, pas forcément fautives, mais que vous
trouvez laides (je déteste, en pagaille, "tomber enceinte", "au final").

Sinon, le mot "problématique", employé à la place de "problème", m'énerve
beaucoup, tout comme "zhandicapés" ou "après que +subj" ou "malgré que
+ subj" (toléré, semble-t-il, avec l'ind)..., les pléonasmes du type "car en effet" (une prof d'HK, à Fermat, en était férue), "incessamment sous peu", "voire même"
La liste est longue, et j'en oublie... A vos claviers !


Dernière édition par Lilyrose le Sam 9 Mai 2009 - 11:38, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par anthinéa Sam 9 Mai 2009 - 11:08
si j'aurais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
les zharicots verts

ah oui le problématique !!!!!!!!!!!

à la finalité
Angua
Angua
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Angua Sam 9 Mai 2009 - 11:09
J'ai les poils qui se hérissent quand j'entends "il m'a traité!" ou "il m'a insulté de...!"
Solution: j'ai expliqué à mes élèves le principe du vermifuge et des vers contre lesquels il lutte. Ils ont bien compris, si j'en crois leurs cris horrifiés, et plus trop de "traiter" tout court.... :diable:

Le "malgré que" m'écorche douloureusement lui aussi.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par doublecasquette Sam 9 Mai 2009 - 11:15
Trop ! Trop fort ! Trop bien ! Trop bon ! Trop gentil ! Trop cool !

Je bagarre à longueur de journée avec
1) les élèves
2) leurs parents
3) les collègues

mais je n'arrive à aucun résultat !

Comment peut-on penser que quelque chose est "trop" bien ou qu'un gâteau est "trop" bon ?
kimy
kimy
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par kimy Sam 9 Mai 2009 - 11:18
Ce que je ne supporte plus:
"au jour d'aujourd'hui"
:colere: furieux
On l'entend partout ...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:20
On remarquera que ces fautes sont souvent le fait des journalistes... Qui contribuent à la dégradation de la langue...
Allez, on se venge de "ces feignasses de profs qui sont toujours en arrêt maladie"/"les jours de grève ne seront plus payés" :colere:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Daphné Sam 9 Mai 2009 - 11:23
Comme Angua, j'ai été étonnée d'entendre les élèves me dire : "Mme il me traite ", je ne savait pas ce que cela signifiait !

Une tournure que j'ai beaucoup entendue à mes débuts dans la Marne, la proposition infinitive du type :
Je vais acheter un poulet pour moi manger, je passe le permis pour moi conduire......
J'entendais ça plusieurs fois par jour par les élèves, les collègues, etc...........
Je ne suis pas professeur de Lettres mais ça n'existe pas non ??

Je ne parle même pas des liaisons "maltapropos" des journalistes, on voit leur niveau d'orthographe !!
Pas plus tard qu'hier soir au JT, on avait droit au " Voyage papale " !!
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:26
C'est une drôle de tournure, incorrecte bien que régionale. Ici, les gens disent beaucoup "si j'aurais", "pour l'apprendre à faire..." au lieu de "lui apprendre", "à prêter" au lieu de "prêté", "prendre avec", "j'avais dit de faire" à la place de "que je ferai"...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par anthinéa Sam 9 Mai 2009 - 11:27
Daphné a écrit:Comme Angua, j'ai été étonnée d'entendre les élèves me dire : "Mme il me traite ", je ne savait pas ce que cela signifiait !

Une tournure que j'ai beaucoup entendue à mes débuts dans la Marne, la proposition infinitive du type :
Je vais acheter un poulet pour moi manger, je passe le permis pour moi conduire......
J'entendais ça plusieurs fois par jour par les élèves, les collègues, etc...........
Je ne suis pas professeur de Lettres mais ça n'existe pas non ??

non c'est un pur régionalisme ...

ça me fait penser à un autre régionalimse qui m'exaspère c'est
"prendre avec"
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:29
Lilyrose a écrit:C'est une drôle de tournure, incorrecte bien que régionale. Ici, les gens disent beaucoup "si j'aurais", "pour l'apprendre à faire..." au lieu de "lui apprendre", "à prêter" au lieu de "prêté", "prendre avec", "j'avais dit de faire" à la place de "que je ferai"...

anthinéa a écrit:
Daphné a écrit:Comme Angua, j'ai été étonnée d'entendre les élèves me dire : "Mme il me traite ", je ne savait pas ce que cela signifiait !

Une tournure que j'ai beaucoup entendue à mes débuts dans la Marne, la proposition infinitive du type :
Je vais acheter un poulet pour moi manger, je passe le permis pour moi conduire......
J'entendais ça plusieurs fois par jour par les élèves, les collègues, etc...........
Je ne suis pas professeur de Lettres mais ça n'existe pas non ??

non c'est un pur régionalisme ...

ça me fait penser à un autre régionalimse qui m'exaspère c'est
"prendre avec"

Je vois que Nord ou Larzac, même combat, lol
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Reine Margot Sam 9 Mai 2009 - 11:30
moi c'est les "ils croivent" ou "ils croyent"...le "si j'aurais", "toquer à la porte", "malgré que + subj" je l'ai longtemps cru incorrect jusqu'à l'année dernière où j'ai travaillé la grammaire méthodique Riegel Pella Rioul et qu'ils ont dit que c'était correct. :shock:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
reve
reve
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par reve Sam 9 Mai 2009 - 11:30
je rejoins kimy sur le "au jour d'aujourd'hui" .... je ne supporte pas cette expression
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:34
Oui, Pellat disait que l'usage primait sur la règle. C'est d'ailleurs tout le débat, depuis Vaugelas, jusque sur son lit de mort ( "Je m'en vais ou je m'en vas, l'un et l'autre se dit, ou se disent"). Ça tend à être admis.
Mais bon, "évènement" est admis aussi et je le considère quand même comme une faute furieux
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par charlottofraise Sam 9 Mai 2009 - 11:35
Lilyrose a écrit: "après que + ind"
En ce qui me concerne, c'est "après que + subjonctif" qui m'écorche les oreilles...
Je n'aime pas non plus les "voire même", "voire" suffit amplement, ni les "chacun leur" au lieu de "chacun son".
Bref, des erreurs que je faisais aussi mais on m'a tellement reprise que je ne supporte plus de les entendre ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par doublecasquette Sam 9 Mai 2009 - 11:36
Daphné a écrit:Comme Angua, j'ai été étonnée d'entendre les élèves me dire : "Mme il me traite ", je ne savait pas ce que cela signifiait !

Chez moi, région de production viticole, je demande d'un air innocent : "Ah oui ? Avec quel produit ? Bouillie bordelaise ? Soufre ? Pesticide ? Je n'ai pas vu d'atomiseur dans la cour, est-ce normal ?"
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:38
charlottofraise a écrit:
Lilyrose a écrit: "après que + ind"
En ce qui me concerne, c'est "après que + subjonctif" qui m'écorche les oreilles...
Je n'aime pas non plus les "voire même", "voire" suffit amplement, ni les "chacun leur" au lieu de "chacun son".
Bref, des erreurs que je faisais aussi mais on m'a tellement reprise que je ne supporte plus de les entendre ! Very Happy

Oui, c'est ce que je voulais dire !! Me suis emmêlé les pinceaux en effaçant. J'édite tout de suite...


Dernière édition par Lilyrose le Sam 9 Mai 2009 - 11:39, édité 1 fois
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par charlottofraise Sam 9 Mai 2009 - 11:39
Je me doutais un peu de ton erreur de frappe, en réalité. Wink

Lilyrose a écrit:Mais bon, "évènement" est admis aussi et je le considère quand même comme une faute furieux
Quand tu dis que tu le comptes faux, c'est que tu les biffes sur la copie d'un élève ou que tu lui recommandes l'orthographe classique ?

En ce qui concerne "malgré que + subjonctif", je viens d'apprendre un truc là ! :shock:
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 11:42
charlottofraise a écrit:Je me doutais un peu de ton erreur de frappe, en réalité. Wink

Lilyrose a écrit:Mais bon, "évènement" est admis aussi et je le considère quand même comme une faute furieux
Quand tu dis que tu le comptes faux, c'est que tu les biffes sur la copie d'un élève ou que tu lui recommandes l'orthographe classique ?

Non, je dis que les deux sont possibles, mais que c'est moche et que la "vraie" orthographe, c'est l'ancienne, nah ! Même si ce n'est pas logique et pas conforme à la prononciation ! Ce qui est d'une parfaite mauvaise foi quand j'explique qu'il faut deux l à "appelle" parce que la prononciation l'indique... Embarassed
avatar
InvitéeHr
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par InvitéeHr Sam 9 Mai 2009 - 13:01
"Tout à fait" qu'on entend partout, "conscientiser", que je déteste.
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai 2009 - 13:11
L'oubli du subjonctif "il faut que je vais" par exemple ; ça me fait quand même un drôle d'effet. Mais je supporte en silence, je n'aime pas corriger les gens.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai 2009 - 13:16
"Finaliser" à la place d'"achever", "réaliser" à la place de "se rendre compte", "argumentaire" à la place d'"argumentation", "vous n'êtes pas sans ignorer" à place de "vous n'êtes pas sans savoir"...

Je n'évoque pas mes élèves, qui entre deux "noirgueule" et "goudale", disent "disez" et "faisez"... Les Nordistes auront compris où je bosse...
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai 2009 - 13:38
anthinéa a écrit:
Daphné a écrit:Comme Angua, j'ai été étonnée d'entendre les élèves me dire : "Mme il me traite ", je ne savait pas ce que cela signifiait !

Une tournure que j'ai beaucoup entendue à mes débuts dans la Marne, la proposition infinitive du type :
Je vais acheter un poulet pour moi manger, je passe le permis pour moi conduire......
J'entendais ça plusieurs fois par jour par les élèves, les collègues, etc...........
Je ne suis pas professeur de Lettres mais ça n'existe pas non ??
non c'est un pur régionalisme ...


Non, je l'entends souvent ici aussi.
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai 2009 - 13:48
Bien des choses m'énervent :
"un espèce de" :colere:
"si j'aurais"
"pour pas qu'il dise" humhum
" s'en rappeler"
"c'est génial!" (en parlant d'un pull par exemple) Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! 3795679266
"tout d'un coup" (dans le sens de "tout à coup")
"Aussi" en tête de proposition pour exprimer l'addition (et non la conséquence). affraid
"après qu'il soit venu" (au lieu de "après qu'il est venu") furieux
J'arrête là, mais laliste n'est pas exhaustive.

Côté expressions, je déteste "mettre un bébé en route" et "refaire sa vie".
Et aussi l'emploi à tout va de "ami" (à la place de "connaissance, voisin, collègue, relation, etc), et qui finit par galvauder ce mot, très fort pour moi.


Dernière édition par Camélionne le Sam 9 Mai 2009 - 13:53, édité 1 fois
avatar
Mayann
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Mayann Sam 9 Mai 2009 - 13:49
Alors j'ai les mêmes... mes grands combats sont: ils croivent, voire même, si j'aurais, malgré que ...
+ au jour d'aujourd'hui, en revoir, les pluriels incorrects (les professeurs principALS)...
Je rajoute "je sais pas c'est quoi" affraid , "je lui fais montrer", "c'est qui qui ... ?", le y savoyard du style "madame, on y marque, c'qui est au tableau?"
bidule
bidule
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bidule Sam 9 Mai 2009 - 13:50
"C'est le stylo à Machin!"
Le pire c'est que quand je leur explique que c'est incorrect, ils semblent tomber des nues. C'est tellement rentré dans la langue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum