Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Mona Lisa Klaxon Mer 8 Oct 2014 - 14:06
J'imagine déjà que Condorcet doit avoir des idées pour ce post...
Donc, je suis à la recherche d'un roman sympa, si possible historique (XIVe à XVIIIe, par ex), qui permettrait de me plonger dans Venise avant d'y poser le pied. J'ai trouvé pas mal de choses sur le net, mais je ne sais que choisir (et je n'ai pas envie de tomber sur un navet illisible, je l'avoue). En faisant ces recherches, je pensais par ex à la vie du Caravage imaginée par Fernandez, que j'avais lue sur une plage avec plaisir (mais ce n'était pas Venise...). Des expériences à partager? des romans biographiques ou historiques prenants?
Merci d'avance!
avatar
Spartacus
Niveau 8

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Spartacus Mer 8 Oct 2014 - 17:34
Les Mémoires de Casanova.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par F.Lemoine Mer 8 Oct 2014 - 17:42
Ce ne sont pas du tout des romans historiques, mais policiers : toute la série des enquêtes du commissaire Brunetti de Donna Leon. Et puis, dans un tout autre genre, beaucoup de romans de Sollers, dont Le Cœur absolu par exemple.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
pmuller
pmuller
Habitué du forum

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par pmuller Mer 8 Oct 2014 - 19:57
Il y a une très jolie pièce (très courte) de Musset - une oeuvre de jeunesse - qui se passe à Venise. Tu retrouveras le titre, j'avoue ne plus l'avoir en tête
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par grandesvacances Mer 8 Oct 2014 - 19:58
En travaillant le même thème avec des élèves de quatrième, je leur avais donné des extraits de L'Amant sans domicile fixe, un adorable roman de Fruttero & Lucentini. Ils avaient retrouvé sur un plan de la ville les promenades des personnages et cela avait bien marché.
Tu peux aussi utiliser les ouvrages de Paul Morand et de Morris West.

Un roman que j'adore : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour quelle classe est-ce ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Mona Lisa Klaxon Mer 8 Oct 2014 - 20:44
c'est pour moi, pas pour une classe, grandesvacances.
Merci pour toutes ces pistes!
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par grandesvacances Jeu 9 Oct 2014 - 9:49
J'oubliais celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au rayon cuisine, les recettes de Madame Brunetti ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pars à la Toussaint ? Profite bien ! ballon
Condorcet
Condorcet
Oracle

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Condorcet Jeu 9 Oct 2014 - 10:41
Venise attire les lecteurs et les écrivains. La production au kilomètre n'épargne donc pas la Sérénissime : comment se dégager de l'admiration béate et plâtreuse ou de l'effroi qui sourd de la Venise grise qu'entend instiller l'auteur dans les pupilles ébahies de son commensal ?
Les livres cités le sont en raison de la qualité de leur intrigue, de la documentation ou du style et surtout parce qu'en les parcourant, Venise m'a beaucoup manqué comme à l'instant en fouinant dans mon grimoire. Du point de vue stylistique, se détachent assez nettement Pasinetti, Mann, Hemingway, Toussaint et Hoffmanstahl.
J'ai choisi des romans qui couvrent aussi le XXe siècle car l'histoire de Venise ne s'arrête pas en 1797 quand un reitre corse met fin à la domination sur les mers de la République des castors. Bien au contraire, pour bien appréhender la Venise aujourd'hui, il est nécessaire de ne pas trop en vouloir au XIXe et surtout au XXe siècle même si, sans doute, ils n'ont pas su prendre soin d'elle.

Alors, alors, dans l'ordre de mes découvertes (qui ne sont pasforcément des classiques...  Embarassed  ) :
Rosalind Laker, Le masque de Venise (à l'eau de rose mais j'ai adoré, c'est mon roman-test pour déterminer ma vénétophilie du moment),
Maud Tabachnik, Le sang de Venise,
Danièle Sallenave, La Fraga,
Yvon Toussaint, Le manuscrit de la Giudecca,
Alfred Hart, Le gondolier d'Elisheva,
Salley Vickers, L'ange de miss Garnet,
Pier Paolo Pasinetti (son oeuvre entière mérite la découverte et la lecture si possible en italien. L'écriture et de la finesse du regard - l'auteur est vénitien - sont superbes) - à dévorer si l'on connaît déjà un peu Venise -,
Hanns Josef Orteil, Lumière de la lagune,
Thierry Maugenest, Venise.net
Hugo Von Hoffmanstahl, Andreas
Claude Chevreuil, Les mémoires de Giorgione,
Thomas Mann, La mort à Venise,
Ernest Hemingway, Au-delà du fleuve et sous les arbres...
Frédéric Grolleau, Monnaie de verre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (tapez Condorcet et...  Embarassed ). Mon souvenir de lecture est bien plus ébloui que mon commentaire assez sévère de l'époque. Edition internet peut-être mais superbe roman surtout.

Ce que je n'ai pas lu mais il le faudrait....
Henry James, Les papiers d'Aspern,
Eva Prudhomme, Le Testament du Titien
Thierry Maugenest, La septième nuit de Venise

Donna Leon est une fine observatrice de Venise où elle réside depuis des années mais elle écrit au kilomètre. En édition bilingue et pour relever le tout, une pièce de Goldoni et les écrits très verts de Giorgio Baffo sont les bienvenus !

N.B : depuis l'introduction assassine de Dominique Fernandez à L'altana ou la vie vénitienne d'Henri de Régnier, je le voue aux gémonies !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Mona Lisa Klaxon Jeu 9 Oct 2014 - 12:09
Grazzie mille, Condorcet! C'est une mine d'or dont tu m'ouvres les portes! (je savais que je pouvais compter sur ton efficacité) veneration yesyes fleurs2
Condorcet
Condorcet
Oracle

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Condorcet Sam 11 Oct 2014 - 9:39
Embarassed un roman historique pour préparer un voyage à Venise? 2252222100
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par JPhMM Sam 11 Oct 2014 - 10:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:diable:

Non, plus sérieusement, incontournable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Condorcet Sam 11 Oct 2014 - 11:24
J'ai éclaté de rire en lisant les deux premières pages du premier : le reste est de la littérature industrielle.
Tout en reconnaissant la qualité et la verve évocatrice du deuxième, je n'en apprécie guère le coup de crayon. En revanche, la richesse documentaire me séduit plus. J'aurais plus prisé une suite romanesque qu'une bande dessinée.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Lilypims Sam 11 Oct 2014 - 12:38
La Mort à Venise, de Mann
Les Papiers d'Aspern, d'Henry James
Albertine disparue, de Proust

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Venise...

par Mona Lisa Klaxon Ven 31 Oct 2014 - 21:09
Petite dédicace spéciale à Condorcet et Alabama qui m'ont accompagnée dans ma découverte de la Sérénissime:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yesyes cheers un roman historique pour préparer un voyage à Venise? 2252222100 veneration fleurs2
Olympias
Olympias
Prophète

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Olympias Ven 31 Oct 2014 - 22:46
Ah, que de souvenirs...et quelle envie d'y retourner
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Ajupouet Ven 31 Oct 2014 - 23:04
Je pars dimanche, mais il va faire moche Sad

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - Facebook
John
John
Médiateur

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par John Ven 31 Oct 2014 - 23:06
Ce fil permet de se constituer une jolie bibliographie Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par YoKonoké Ven 31 Oct 2014 - 23:08
M'en fous, je voyage de mon canapé ce soir encore.
Venise n'est pas qu'en Italie cheers :


_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Olympias
Olympias
Prophète

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Olympias Ven 31 Oct 2014 - 23:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par F.Lemoine Ven 31 Oct 2014 - 23:26
Olympias a écrit:Ah, que de souvenirs...et quelle envie d'y retourner

Même chose. Le Paradis sur terre. Si tout se passe bien, pour moi c'est sans doute août 2016 Very Happy
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Anaxagore Ven 31 Oct 2014 - 23:27
Torcello. cheers

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Olympias
Olympias
Prophète

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Olympias Ven 31 Oct 2014 - 23:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Mona Lisa Klaxon Ven 31 Oct 2014 - 23:35
dans la série, côté guides:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un vrai bonheur d'anecdotes érudites en tous genres au fil des rues et des quartiers.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par F.Lemoine Ven 31 Oct 2014 - 23:36
Oui, oui, Olympias. S'il y en a un qui est amoureux du Paradis, c'est bien lui. Et Burano, Murano, et cette ville labyrinthe où j'ai adoré me perdre, et la merveilleuse fête du Rédempteur, Anax !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

un roman historique pour préparer un voyage à Venise? Empty Re: un roman historique pour préparer un voyage à Venise?

par Alabama Dim 9 Nov 2014 - 11:55
Merci Mona Lisa !! Je suis touchée... bisous
Et je profite de ce post pour te remercier pour ta jolie carte postale, qui, elle aussi, m'a beaucoup touchée ! Merci merci merci !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum