Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

capes svt : coup de stress Empty capes svt : coup de stress

par Disciplus simplex Lun 13 Oct 2014, 11:28
bonjour
je suis une docteure au chômage qui prépare seule le capes de svt. En effet j'avais demandé une inscription en M1 meef, mais j'ai été refusé pour "inadéquation du diplôme", en gros j'ai un doctorat donc je me démerde. J'ai récupéré les sujets de capes des années précédentes, et commencé à travailler à partir de la bibliographie fournie.  Mais là je panique car j'ai l'impression que je n'aurais pas le niveau. C'est idiot, mais je n'arrive pas à mettre une limite aux connaissances à avoir pour le concours, j'ai l'impression d'avoir des lacunes partout et de na pas être capable de tout enregistrer.
un conseil? parce que là l'angoisse est palpable...
De plus je suis sur Lyon, et j'aurais aimé rencontrer des profs de svt en collège et lycée, mais toutes mes tentatives restent infructueuses...
Bref c'est la panique affraid

Merci et bonne journée
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par Annabel Lee Lun 13 Oct 2014, 18:53
Disciplus simplex a écrit:bonjour
En effet j'avais demandé une inscription en M1 meef, mais j'ai été refusé pour "inadéquation du diplôme", en gros j'ai un doctorat donc je me démerde.

Pays ( ou monde, je me l'demande) de merde ! :Drapeaufrançai
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par Annabel Lee Lun 13 Oct 2014, 18:54
Plus sérieusement, regarde les sujets et les rapports de jury.
Et incruste-toi à la fac.
micaschiste
micaschiste
Monarque

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par micaschiste Mar 14 Oct 2014, 21:07
Contacte les responsables meef pour avoir une explication.
Ou Cache ton doctorat et réinscrit toi.
Commence par lire les manuels du lycée pour les thèmes inscrits au programme du Capes (Bord**) .Cela ne suffira pas mais permet de dégrossir le travail sans se noyer. Puis emprunte les grands classiques à la BU.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
celine29
celine29
Niveau 2

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par celine29 Jeu 16 Oct 2014, 19:54
Bonjour.

Moi j'ai un bac +5 avec une licence de biologie et physiologie cellulaire (animal/végétal), un master de biologie moléculaire.. Je me suis dit super! C'est le m^me programme... Oui sauf que comme toi grosse panique.... J'ai l'impression d'avoir des lacunes dans tous les domaines et si je ne pars pas de "0" j'ai l'impression que c'est tout comme.. OK je suis sortie de la fac en 2006.. Mais quand même...

Les sujets des jury c'est bien mais cela ne donne pas la globalité du programme, l'étude des sujets et commentaires se feront pour moi dans un deuxième temps "méthodologie du concours". Le programme est censé être : cours de SVT de la 6ème à la terminale + les themes imposés... OK.... Ca veut dire quoi? que je pends tous les manuels scolaires et que je les" buche" à partir des manuels élèves? profs? ou je tape effectivement dans la biblio!! mais oh my GOD je n'aurais pas assez de toute une vie pour les lire et évidement je ne parle pas de les apprendre....

En définitive, je suis comme toi perdue dans le méandre du CAPES SVT... Si tu veux on peut s'entraider et travailler à distance ensemble ou tu du moins s'encourager... Je suis de Normandie (physiquement) mais mon coeur est breton!
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par Pedro Cordoba Jeu 16 Oct 2014, 20:19
Annabel Lee a écrit:
Disciplus simplex a écrit:bonjour
En effet j'avais demandé une inscription en M1 meef, mais j'ai été refusé pour "inadéquation du diplôme", en gros j'ai un doctorat donc je me démerde.

Pays ( ou monde, je me l'demande) de merde ! :Drapeaufrançai

Je suppose que c'est encore un mauvais coup du rectorat ou des IPR et que l'Espé n'y est pour rien...
avatar
Alwidis
Niveau 5

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par Alwidis Jeu 16 Oct 2014, 20:24
Bonjour, alors j'ai eu le CAPES de SVT il y a un peu plus d'un an (déjà ...)
Je pense que la base c'est les BO (en gros les programmes, tu les télécharges tous et tu as grosso modo le programme de révision) et une bonne B.U.
Ca peut être très bien d'être inscrit à un master MEEF pour avoir accès aux échantillons de roches/lames et pour s'entrainer à faire des TP pour les oraux...
Pour les écrits, les rapports de Jury (oui, ça fait mal, oui, c'est exigeant, mais c'est super formateur !), avec de préférence faire les sujets blancs avant (en mode 4h...).
Pour les révisions, on dégrossit d'abord avec/
-> Element de géologie de Pomerol
-> Biologie.. Tu as le Campbell ou le Raven... Selon les préférences §
Ca te fait déjà 2 000 bonnes pages, et ça dégrossit ! A lire plusieurs fois, pour intégrer §
Ensuite, tu balayes les "classiques", de la liste CAPES (un par thème !) pour essayer d'avoir les documents dans le nez (ceux qui reviennent souvent par exemple !)... Je te conseille aussi un bon atlas de pétrologie parce que... la pétrologie... et puis tu as les Dunob qui sont bien (Phy A, Phy V en 2 volumes, ... La classification de Lecointre, Biologie moléculaire je ne sais plus de qui... C'est un gros pavé mais pas mal...) et en géologie : sédimentologie (moi j'aimais bcp le Biju DUval vieil version avec les bassins pétroliers), géodynamique en France, métamorphisme (berk!)...
Et bcp de courage !
Si tu as besoin, MP... Je te donne cela en vrac...
avatar
Marmotte73
Niveau 1

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par Marmotte73 Jeu 23 Avr 2015, 12:59
Bonjour,

Je remonte le post ^^
En pleine réflexion pour préparer ce fameux CAPES (formatrice en lycée agricole mais pas en SVT), je me demande par quel bout attaquer ce projet ambitieux.
Déjà titulaire d'un diplôme d'ingénieur, est-il possible de s'inscrire à la fac en master ? mais en master de SVT ou en master MEEF ?
Quels sont les organismes qui accompagnent dans la préparation du CAPES ? Faut-il s'inscrire à la fac ET à un de ces organismes ?
Bref, moi aussi je sors les rames ^^
En vous lisant, je me dis que c'est peur-être trop ambitieux Sad ....
Merci
Caspar
Caspar
Prophète

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par Caspar Jeu 23 Avr 2015, 14:11
Je n'y connais rien en SVT mais: tu peux t'inscrire au CNED en plus de la fac ou de l'ESP, ils t'envoient des cours et des documents divers et surtout tu peux faire des devoirs qui te seront renvoyés notés, corrigés et commentés. c'est payant mais ça reste abordable (autour de 300 euros il me semble).


La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

capes svt : coup de stress Empty Re: capes svt : coup de stress

par La Corriveau Jeu 23 Avr 2015, 14:31
Un ami à pu être inscrit à la préparation du capes de physique-chimie dans une ESPE (Nice) avec son doctorat en chimie...
Sinon as-tu rregardé si des facs ne proposait pas de formation à distance?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum