Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ouvrage de grammaire française? Empty Ouvrage de grammaire française?

par MelanieSLB Ven 17 Oct - 11:04
J'enseigne cette année en classe prépa éco, et je suis absolument abasourdie par leur manque de connaissances grammaticales en français (bon, en anglais aussi, mais ça, je sais comment gérer!). Nous avons abordé la traduction du 'on' en anglais jeudi, et je me suis retrouvée à leur expliquer ce qu'était un passif en français (en entendant tout un tas d'horreurs pour définir le complément d'agent: complément du nom, COD, ...). Je recherche donc un manuel pour définir avec eux la grammaire française de base. 
Auriez-vous donc des références d'ouvrages de grammaire de base (et confondu avec est, pour vous donner une idée) pour de jeunes adultes volontaires et travailleurs (oui, c'est ça, le pire, ce sont des élèves tout mignons et bosseurs qui n'ont pas la moindre connaissance grammaticale), s'il vous plaît?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Ouvrage de grammaire française? Empty Re: Ouvrage de grammaire française?

par Oudemia Ven 17 Oct - 11:26
Cela me fait penser qu'il faut que je commande enfin le livre de Cécile Réveret dont on a dit grand bien ici

https://www.neoprofs.org/t76976-precis-d-analyse-grammaticale-c-reveret
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ouvrage de grammaire française? Empty Re: Ouvrage de grammaire française?

par MelanieSLB Sam 18 Oct - 16:06
Merci, Oudemia. 

Up pour d'autres idées éventuellement?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ouvrage de grammaire française? Empty Re: Ouvrage de grammaire française?

par trompettemarine Sam 18 Oct - 18:53
MelanieSLB a écrit:J'enseigne cette année en classe prépa éco, et je suis absolument abasourdie par leur manque de connaissances grammaticales en français (bon, en anglais aussi, mais ça, je sais comment gérer!). Nous avons abordé la traduction du 'on' en anglais jeudi, et je me suis retrouvée à leur expliquer ce qu'était un passif en français (en entendant tout un tas d'horreurs pour définir le complément d'agent: complément du nom, COD, ...). Je recherche donc un manuel pour définir avec eux la grammaire française de base. 
Auriez-vous donc des références d'ouvrages de grammaire de base (et confondu avec est, pour vous donner une idée) pour de jeunes adultes volontaires et travailleurs (oui, c'est ça, le pire, ce sont des élèves tout mignons et bosseurs qui n'ont pas la moindre connaissance grammaticale), s'il vous plaît?

Bienvenue dans notre monde... (les lettres classiques)
La grammaire de base n'est pas acquise à la fin du primaire (ou au cours du collège) : trop tard pour être acquise.
Désolée d'être si négative... 😢
S'ils sont courageux, ils font tous les exercices du BLED un à un.
Sinon tu peux aller sur le site du ccdmd tu tapes ce sigle dans Google : un site d'apprentissage du français pour étrangers.
Autre solution : ils débutent le latin (ou le grec) et apprennent enfin la grammaire dont on les a privés à cause de la pénurie d'heures à l'école et au collège, pénurie qui empêche le travail systématique, répétitif et nécessaire pour ce type de connaissances.
Bonne chance : fleurs2
avatar
retraitée
Doyen

Ouvrage de grammaire française? Empty Re: Ouvrage de grammaire française?

par retraitée Dim 19 Oct - 7:19


Se trouve sur internet, je présume. On peut apprendre la grammaire à tout âge ! Ils sont bosseurs, non dénués de logique, désireux de progresser.
Sinon, le Réveret est très bien, et elle mérite de toucher un pourcentage sur les ventes !

http://www.amazon.fr/Grammaire-française-4e-Isdey-Cohen/dp/2010132815
avatar
Boubous
Niveau 6

Ouvrage de grammaire française? Empty Re: Ouvrage de grammaire française?

par Boubous Lun 3 Nov - 17:56
MelanieSLB a écrit:Up pour d'autres idées éventuellement?
Le Bescherelle, L’essentiel ou le Bled, Tout-en-un fait partie du kit de survie du parfait élève de prépa éco.
Pour une révision rapide, ils peuvent utiliser le Chouette Français 3e, s’entraîner pour progresser (Hatier).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum