Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 9:00
Je prends en aide 4e la classe d'une collègue (8 élèves). Après la Toussaint, elle m'a demandé de travailler sur la compréhension des textes du XIXe, en particulier le vocabulaire, car elle va travailler sur le récit réaliste. Dans le cadre de cette heure d'aide, je voudrais faire faire aux élèves de l'édition de texte (idée piquée à une collègue que j'avais l'année dernière) : je voudrais donner un texte aux élèves (un par binôme), le leur faire lire, leur faire trouver les difficultés lexicales, pour qu'ensuite ils annotent le texte à l'aide d'un logiciel de traitement de texte après recherche dans le dictionnaire.
Je voudrais donc les faire travailler sur des textes pas trop longs pour que ce travail ne devienne pas trop fastidieux. De plus, il faut que les textes se lisent en moins d'une heure, pour que les élèves aient le temps de les comprendre lors de la première séance. Ma collègue va travailler sur des extraits d'Hugo et de Maupassant. Je voudrais donc éviter ces deux auteurs. Avez-vous des textes (des nouvelles de préférence) à me suggérer ?
loubou59
loubou59
Niveau 9

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par loubou59 Mar 21 Oct - 9:27
Je t'aurais bien proposé "la Folle" qui ne fait que 2 pages, mais la nouvelle est de Maupassant.
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 9:29
Je n'ai jamais lu les Chroniques Italiennes de Stendhal. Je ne sais pas si je peux y trouver mon bonheur.
henriette
henriette
Médiateur

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par henriette Mar 21 Oct - 9:35
Regarde du côté de Mérimée peut-être ?
Tu pourrais par exemple donner différents extraits de La Vénus d'Ille, et rassembler ensuite tous leurs travaux pour qu'ils en fassent leur édition collective abrégée et annotée ?

Tu peux alors même utiliser didapage, pour que lorsqu'on clique sur un mot difficile, sa définition s'ouvre dans un encadré (les élèves adorent manipuler ce logiciel).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par Oudemia Mar 21 Oct - 9:41
marjolie.june a écrit:Je n'ai jamais lu les Chroniques Italiennes de Stendhal. Je ne sais pas si je peux y trouver mon bonheur.
Je ne crois pas, à moins de bien repérer un extrait.
La plus courte, San francesco a ripa, fait 28 pages dans mon édition ; il y a de quoi travailler le vocabulaire, c'est sûr, mais c'est difficile et les sujets sont assez scabreux.
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 9:57
henriette a écrit:Regarde du côté de Mérimée peut-être ?
Tu pourrais par exemple donner différents extraits de La Vénus d'Ille, et rassembler ensuite tous leurs travaux pour qu'ils en fassent leur édition collective abrégée et annotée ?

C'est une très bonne idée ! Je n'avais pas pensé à ça.
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 16:34
Et dans les nouvelles de Zola, quelques-unes à me conseiller en particulier ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par User5899 Mar 21 Oct - 16:40
Et dans les poèmes en prose, Baudelaire ou Bertrand ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par virgere Mar 21 Oct - 16:52
Nouvelle de Zola: la mort d'Olivier Bécaille ?
Des nouvelles de Poe, sinon ?
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 16:55
Cripure a écrit:Et dans les poèmes en prose, Baudelaire ou Bertrand ?

Ah oui, je n'y avais pas pensé.
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 16:56
virgere a écrit:Nouvelle de Zola: la mort d'Olivier Bécaille ?
Des nouvelles de Poe, sinon ?

Poe, c'est essentiellement du fantastique, et je viens déjà de passer 4 semaines dessus en aide, donc j'aimerais changer (d'autant que je déteste le fantastique...)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par virgere Mar 21 Oct - 17:02
Bah, Mérimée aussi c'est du fantastique Smile

Et chez Poe, La lettre, par exemple, n'est pas à proprement parler fantastique (enfin, si j'ose dire Very Happy )

Sinon Un coeur simple, de Flaubert ?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par lisontine Mar 21 Oct - 17:59
Mateo Falcone ?
Mais pourquoi ne pas travailler sur les textes qu'ils vont ensuite étudier en classe ? Ils seront au moins compris, les élèves seront fiers de pouvoir expliquer le vocabulaire à leurs camarades et pourront entrer plus rapidement dans la lecture analytique.
J'avais un travail de ce type avec des 6è sur L'Odyssée. Les élèves qui bénéficiaient de l'aide étaient heureux de pouvoir participer en classe.


Dernière édition par lisontine le Mar 21 Oct - 18:54, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par Oudemia Mar 21 Oct - 18:02
J'ai relu Vanina Vanini, dans les Chroniques : finalement ce n'est pas si difficile, et le sujet pourrait les toucher et les intéresser.
marjo
marjo
Grand sage

Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet Empty Re: Recherche textes courts du XIXe siècle (niveau 4e) pour un projet

par marjo Mar 21 Oct - 18:37
Je suis indécise pour le moment. Je vais me procurer les nouvelles de Zola et les Chroniques italiennes, et je ferai certainement mon choix dans ces oeuvres-là.
Travailler sur les oeuvres vues en cours, ce pourrait être une bonne idée, mais vu le temps que va nous prendre le travail tel que je l'envisage, je crains que les élèves n'aient pas l'occasion de se servir de ce que nous aurons fait.
Dans l'idéal, je voudrais imprimer le travail, le relier et le mettre à disposition au CDI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum