Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
kero
Grand sage

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct - 10:38
Hello,

c'est ma journée de lancement de fils aujourd'hui...

Problème: dans un de mes établissements, la direction a décidé de faire venir une association qui doit intervenir contre le décrochage scolaire, dans les classes de 5e. Si cela ne concernait qu'une heure de cours qui saute, à la rigueur, ça pourrait aller (et encore, je n'aime pas qu'on me grignotte des heures, pour ensuite m'entendre dire que je suis en retard sur le programme). Sauf que là, l'intervention (qui se fera en deux sessions pour chaque classe) va amener à la suppression pure et simple de 4 heures d'histoire/géo. Ce qui est énorme. Ça correspond pratiquement un chapitre d'H/G.

Alors, évidemment, j'ai les boules. Déjà, on n'arrête pas de nous supprimer des heures ici, des heures là, mais 4 heures carrément...

Question: n'y a-t-il des textes qui réglementent et surtout, limitent, ce genre de choses. Peut-on supprimer comme ça 4 heures de cours (pour une intervention dont l'utilité reste à voir, puisqu'en plus, la classe qui perd ces heures est (miracle) pas du tout une classe à profil de décrocheurs. Probablement la meilleure 5e du collège).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct - 10:41
Malheureusement, je crois que l'on ne peut que subir dans ces cas là.
C'est l'administration qui autorise ces causeries, donc on ne peut rien dire. Sad
kero
kero
Grand sage

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct - 10:44
Je vais quand même essayer de réagir en expliquant à la direction que là, ça fait beaucoup d'heures de perdues.

S'ils maintiennent, j'indiquerai dans le cahier de texte, en lettres taille 14, écrit bien gros, "Chapitre supprimé pour cause d'intervention d'une association." Éventuellement en donnant en consigne aux élèves de lire le chapitre à la maison et de me faire une rédac ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Balthamos Jeu 23 Oct - 10:50
il ne devrait pas avoir un vote du CA?
Pour l'intervention d'une association, ne faut il pas une convention, passée au CA?

_________________
Spoiler:
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct - 10:52
C'est une solution intéressante.
Après, je prendrai quand même vingt minutes pour répondre aux éventuelles questions sur ce thème avant de lancer le travail. Travail à qui je donnerai un faible coefficient dans la moyenne.

C'est très bien de valoriser la compétence autonomie. Elle doit bien figurer quelque part dans le socle non?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Elyas Jeu 23 Oct - 10:53
balthamos a écrit:il ne devrait pas avoir un vote du CA?
Pour l'intervention d'une association, ne faut il pas une convention, passée au CA?

C'est ce que je me disais aussi. Si la réponse est que ça doit passer au CA, tu vérifies. Si c'est passé, tu pestes sur tes représentants au CA. Si non, tu vas voir ton cde et tu lui expliques : "Ok, mais pas sur mes heures !".
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct - 10:55
balthamos a écrit:il ne devrait pas avoir un vote du CA?
Pour l'intervention d'une association, ne faut il pas une convention, passée au CA?

Pas forcément je pense.
Après, c'est très bien vu pour un CDE de lancer des "projets citoyens".
Pour sa hiérarchie...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Cléopatra2 Jeu 23 Oct - 10:58
Une année en 3e j'avais eu je crois 10 heures supprimées pour interventions diverses et variées pendant l'année. Chez nous ce n'était jamais voté en CA mais décidé par le CESC. Malheureusement, on n'avait pas le choix des horaires d'intervention. En revanche on avait réussi à ne pas faire revenir les interventions qui nous semblaient inutiles.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Paratge Jeu 23 Oct - 11:00
Il faut faire aussi intervenir des clowns !
kero
kero
Grand sage

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct - 11:02
Clodoald a écrit:C'est une solution intéressante.
Après, je prendrai quand même vingt minutes pour répondre aux éventuelles questions sur ce thème avant de lancer le travail. Travail à qui je donnerai un faible coefficient dans la moyenne.

Évidemment. Même une heure, grignotée sur le reste, pour faire au moins un point rapide. Concernant la note, évidemment j'aviserai pour que ça ne puisse pas être pénalisant. C'est une classe (très) volontaire, il est hors de question que les gamins payent les conneries de la direction ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Balthamos Jeu 23 Oct - 11:03
Une intervention régulière doit être votée en CA.
Cependant les élus peuvent intervenir en mentionnant se problème, en réclamant le respect des heures de cours.
Tu peux aller voir le chef pour demander une meilleure répartition des heures.

_________________
Spoiler:
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct - 11:03
Partage, vous êtes un récidiviste des blagues potaches.
J'ai déjà dit sur un autre sujet que "Non, ça va, on en avait déjà assez comme ça des clowns dans nos classes". professeur
kero
kero
Grand sage

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct - 11:04
Elyas a écrit:
balthamos a écrit:il ne devrait pas avoir un vote du CA?
Pour l'intervention d'une association, ne faut il pas une convention, passée au CA?

C'est ce que je me disais aussi. Si la réponse est que ça doit passer au CA, tu vérifies. Si c'est passé, tu pestes sur tes représentants au CA. Si non, tu vas voir ton cde et tu lui expliques : "Ok, mais pas sur mes heures !".

Je suis nouveau dans l'établissement où je ne fais que 6 heures, alors forcément je suis pas au courant de la manière dont les choses ont été faites... Je vais voir avec mes collègues d'H/G, qui sont très disponibles, pour voir s'ils ont des infos.

balthamos a écrit:Tu peux aller voir le chef pour demander une meilleure répartition des heures.

C'est ce que je vais faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Elyas Jeu 23 Oct - 11:07
On avait une intervention de la police chez moi tous les ans en 5e. Cela tombait souvent sur mes heures sauf que : la dame était souvent en retard, avait décommandé deux fois 5 mn avant l'intervention (et là, tu fais cours comment quand les élèves prévenus une semaine à l'avance n'ont pas leur matériel et que tu n'étais pas autorisé à être avec les élèves pour qu'ils parlent sans retenue) et qu'on remettait systématiquement sur tes heures pour son nouveau calendrier.

Je suis descendu, j'ai exposé très simplement et très poliment mon point de vue, on ne met plus jamais cette intervention sur mes heures Smile
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Paratge Jeu 23 Oct - 11:50
Et on rattrape les heures les mercredis après-midi ? Very Happy

Et la journée « la drogue c'est mal », « la sexualité c'est dangereux », etc., on les rattrape pendant l'été ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Thalia de G Jeu 23 Oct - 12:03
Mon pauvre kero, on s'en fout.
Si tu crois que les différents intervenants se soucient d'une quelconque cohérence pédagogique, tu te mets le doigt dans l'œil, et tu le sais bien.
À certaines périodes, j'ai vu un nombre d'heures considérable tomber à la trappe parce que sexualité en 3e, EDD puis police en 5e, transports en commun, élections au conseil municipal jeunes en 6e.
J'ai râlé, en vain, sauf une fois : c'était pour le dernier cas. J'ai demandé à l'organisme responsable de bien vouloir les prendre sur une autre autre que la mienne, là où ils avaient perm. Je pense que les intervenants n'ont pas compris que je n'œuvre pas pour la citoyenneté, mais faut pas déc... non plus.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kero
kero
Grand sage

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct - 12:05
Thalia de G a écrit:Mon pauvre kero, on s'en fout.
Si tu crois que les différents intervenants se soucient d'une quelconque cohérence pédagogique, tu te mets le doigt dans l'œil, et tu le sais bien.

Je sais très bien qu'ils s'en foutent. Ils veulent caser leur intervention et viennent me les casser à moi.

Mais puisqu'ils tiennent à prendre en charge mes élèves pendant mes heures de cours, j'ai déjà prévu de les laisser se dépatouiller avec eux du début à la fin sans intervenir une seule fois pour gérer d'éventuels débordements. En fait, c'eût été plus marrant avec une classe de terribles. Twisted Evil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Thalia de G Jeu 23 Oct - 12:10
Cela dit, je pense que si ces interventions étaient toutes aussi vitales, il y aurait moyen de les caser à d'autres horaires. Midi-deux, 17-18 h.
Pardon Gryphe, mais que d'heures fichues en l'air, pour parfois peanuts.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Olympias
Olympias
Prophète

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Olympias Jeu 23 Oct - 13:27
Thalia de G a écrit:Cela dit, je pense que si ces interventions étaient toutes aussi vitales, il y aurait moyen de les caser à d'autres horaires. Midi-deux, 17-18 h.
Pardon Gryphe, mais que d'heures fichues en l'air, pour parfois peanuts.
Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... 2252222100 Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... 2252222100
Et plus il y a l'heure de vie de classe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Thalia de G Jeu 23 Oct - 13:30
Tout à fait, troublante Monica.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Olympias
Olympias
Prophète

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Olympias Jeu 23 Oct - 13:37
Thalia de G a écrit:Tout à fait, troublante Monica.
Merci très chère...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Marillion Jeu 23 Oct - 13:45
Chez moi, les CPE qui organisent cela essaient dans la mesure du possible de toucher des matières différentes (car plusieurs passages d'assoc en tout genre pour remotiver les gamins).
ore
ore
Habitué du forum

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par ore Jeu 23 Oct - 14:03
Au moins il s' agit d'une intervention intéressante. Moi, je perds des heures à la rentrée pour cause de fête d'halloween.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct - 14:06
paula54 a écrit:Au moins il s' agit d'une intervention intéressante. Moi, je perds des heures à la rentrée pour cause de fête d'halloween.

affraid
avatar
Bouboule
Doyen

Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Bouboule Jeu 23 Oct - 14:39
J'ai refusé récement par principe une intervention dans ma classe (pas de lien avec la gestion de la classe) mais je n'ai jamais eu à entrer en conflit.
Je suppose que si le CA vote une intervention, il ne vote quand même pas le créneau. Quel est notre rôle quand ça tombe sur notre créneau ? Et effectivement, hors de question de courir après 4h (!) de programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum