Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

lc: avez-vous un prénom composé?

5 - 19%
1 - 4%
4 - 15%
17 - 62%
 
Total des votes: 27
 
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

prénoms composés en lettres classiques Empty prénoms composés en lettres classiques

par Mermoz Lun 11 Mai 2009 - 13:26
En discutant avec des collègues, on a remarqué que tous mes prédécesseurs avaient eux aussi un prénom composé. D'où grande question: est-on prédisposé à faire lettres classiques quand on a un prénom composé??? Bref, du coup je suis plutôt curieuse: avez-vous vous aussi un prénom composé? Et si oui, comment l'avez-vous vécu (il paraît que plus de la moitié des personnes qui ont un prénom composé n'aiment pas les prénoms composés)?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
paffutella
Niveau 8

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par paffutella Lun 11 Mai 2009 - 14:25
détournons la question ( avec quelques clichés mais au diable l'avarice, on est entre nous..): les prénoms composés étant l'apanage d'un certain milieu ( plutôt bourgeoisie catholique, osons le dire), est-on prédisposé aux lettres classiques lorsque l'on vient de ce dit milieu? ou si l'on préfère, les études de lettres classiques sont-elles particulièrement valorisées dans ce milieu?
Notons aussi au passage que les prénoms composés se démocratisent et se renouvellent ( point de Lou-ann dans ma génération) mais que les lettres classiques se perdent. Y-a-t-il un lien?
Artémis
Artémis
Habitué du forum

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Artémis Lun 11 Mai 2009 - 15:08
Pas de prénom composé pour moi, mais un prénom en rapport avec la mythologie, et des parents d'un milieu modeste, qui n'ont jamais fait de latin et encore moins de grec ! Allez y comprendre quelque chose ! J'étais prédestinée sans être prédestinée !
odessa
odessa
Niveau 5

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par odessa Lun 11 Mai 2009 - 15:26
un prénom composé mais lettres modernes pas classiques
et j'ai même voulu que ma fille porte un prénom composé et elle n'a pas l'air de m'en vouloir pour l'instant !
Audrey
Audrey
Oracle

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Audrey Lun 11 Mai 2009 - 16:27
Euh, je ne vote pas..vu que je n'ai pas un prénom composé (audrey est mon vrai prénom) et que franchement, je ne vois ça ni comme une tare, ni comme une chance...mon prénom me plaît, tout simplement...lol
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Mermoz Lun 11 Mai 2009 - 16:36
Audrey a écrit:Euh, je ne vote pas..vu que je n'ai pas un prénom composé (audrey est mon vrai prénom) et que franchement, je ne vois ça ni comme une tare, ni comme une chance...mon prénom me plaît, tout simplement...lol
il faut juste voir ça comme un de mes (trop nombreux???) petits délires Wink ... Un ch'tit vote fait de mal à personne....Visiblement, tu peux voter "non et je sais plus quoi qui signifie que tu t'en portes très bien!"

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
eauderose
eauderose
Niveau 10

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par eauderose Lun 11 Mai 2009 - 16:42
Mes enfants ont des prénoms composés car j'adore ça (mon mari aussi) ! C'est vrai qu'il y en a peu ( voire pas du tout!) à l'école . Je trouve ça bien. C'est classique et en même temps un peu original. Vraiment j'adore ! J'aurai tellement aimé en porter un ... veneration
Audrey
Audrey
Oracle

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Audrey Lun 11 Mai 2009 - 16:50
Ok, choupinette, c'est un petit délire, mais quand je vote, je vote pour un truc qui me correspond..sinon, je ne vois pas l'intérêt d'organiser un vote!
Donc, non, je ne voterai pas.
Lody
Lody
Niveau 10

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Lody Lun 11 Mai 2009 - 19:05
Pareil qu'Audrey. Je n'ai pas de prénom composé et je m'en tape !

Pour ce qui est des profs de LC, ce qui m'intriguait, c'était la proportion importante de vieilles filles ou de célibatairEs parmi mes profs de fac... (et, pour continuer avec les super préjugés à deux balles, elles avaient presque toutes un serre-tête dans les cheveux)
Audrey
Audrey
Oracle

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Audrey Lun 11 Mai 2009 - 19:08
ouais, ben moi, à 33 ans, suis toujours célib...ça me désespère..gros coup de blues après une énième rencontre qui donnera rien...mais au moins, je n'ai pas de serre-tête dans les cheveux! lol
Lody
Lody
Niveau 10

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Lody Lun 11 Mai 2009 - 19:10
Audrey a écrit:ouais, ben moi, à 33 ans, suis toujours célib...ça me désespère..gros coup de blues après une énième rencontre qui donnera rien...mais au moins, je n'ai pas de serre-tête dans les cheveux! lol

:lol!: C'est déjà ça !
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Mermoz Lun 11 Mai 2009 - 19:37
Lody a écrit:Pareil qu'Audrey. Je n'ai pas de prénom composé et je m'en tape !

Pour ce qui est des profs de LC, ce qui m'intriguait, c'était la proportion importante de vieilles filles ou de célibatairEs parmi mes profs de fac... (et, pour continuer avec les super préjugés à deux balles, elles avaient presque toutes un serre-tête dans les cheveux)
exact, et pourtant j'ai fait trois facs différentes! au point que j'ai vraiment eu peur de devenir vieille fille (et j'ai hésité à acheter un serre-tête pour les oraux, histoire de plaire au jury...)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Audrey
Audrey
Oracle

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Audrey Lun 11 Mai 2009 - 19:46
Ah, moi, j'ai eu une prof de latin à la fac de tours qui nous vantait les mérites d'Ovide et des Métamorphoses sans se rendre compte que son chemiser mémère était ouvert jusqu'au nombril.... quelle crise de rire ce jour-là...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

prénoms composés en lettres classiques Empty Re: prénoms composés en lettres classiques

par Cécilia Lun 11 Mai 2009 - 19:47
Le vieux mythe de la prof de LC, vestale à serre-tête, dont les collants opaques moussent d'une délicate pilosité du mollet sous sa jupe en tweed... Je suis sûre que vus avez déjà entendu le "ah bon? mais tu n'as pas l'air d'une prof de latin!". Grrr, merde alors, on aimerait mieux ça que pianiste dans un bordel, non? Pourtant, je me souviens d'étudiantes plutôt funky, sur les bancs de la fac - même si je reconnais que mon panel n'a guère de validité statistique, on était quinze!
Ah oui, et puis un seul prénom aussi, avec lequel je me sens très bien, comme mes 3 meilleures copines profs de latin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum