Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

Parcours de personnage Empty Parcours de personnage

par SãoPaulo Dim 26 Oct - 17:46
Bonjour.


Je vais aborder l'OE parcours de personnages en classe de 2nde Bac Pro.
J'ai encore des difficultés à élaborer une séquence en français, d'où ma question:

Combien de séquences doit-on faire par objet d'études?
Par exemple, si je commence par l'étude de Jacques Damour d'Emile Zola, puis-je faire une autre séquence dans cet OE sur un autre personnage, juste après cette séquence? (cette fois romantique par exemple?)

Je suis un peu perdue. humhum
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Bobby-Cowen Dim 26 Oct - 18:06
Evidemment que tu peux, tu fais comme tu le sens, c'est toi qui crées tes séquences Smile
Je pense que par objet d'étude, deux séquences c'est pas mal si on ne veut pas s'ennuyer (déjà que les élèves s'ennuient, de base Rolling Eyes ), c'est ce que je fais. Et je me fais plaisir aussi : personnellement, en 2nde, les séquences proposées par leur manuel ne me parlent pas, alors j'innove...
avatar
Cath
Enchanteur

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Cath Dim 26 Oct - 19:19
Une séquence, c'est quoi pour vous ? Et ça dure combien de temps ?
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par SãoPaulo Dim 26 Oct - 23:00
Merci pour vos idées. En effet, j'aime le français et les lettres. Ca n'est pas ma matière "d'origine", du coup, élaborer des séquences est difficile pour moi. Le plaisir n'est donc pas forcément présent (pour le moment) à cause de cette peur de me "planter"! Wink
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par SãoPaulo Dim 26 Oct - 23:02
Cath a écrit:Une séquence, c'est quoi pour vous ? Et ça dure combien de temps ?


Une séquence est un ensemble de séances qui s'articulent pour aller vers un objectif précis.
je pense (d'après les ressources eduscol) qu'une séquence "majeure" ne doit pas excéder 6 semaines.

Que quelqu'un me corrige si j'écris des bêtises.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Hallywell Dim 26 Oct - 23:54
moi je varie : majeure (5/6 semaines) et mineure (3-4 semaines maxi). a l'espe, le formateur nous a dit "jamais plus de 6 semaines"...et alternance séquence majeure/séquence mineure...

Après je rejoins les autres le programme est quand même assez libre alors il y a matière à se faire plaisir.. d'ailleurs, sur quelles oeuvres vous basez-vous pour cette OE? Je viens d'acheter Pierre et Jean de Maupassant, je vais le lire et voir si ça pourrait rentrer^^
avatar
Cath
Enchanteur

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Cath Lun 27 Oct - 9:48
Ok, on parle de la même chose...
Censément, on fait effectivement une séquence majeure/une mineure pour chaque OE, en alternant les OE. Trois semaines pour une mineure, 6 pour une majeure, ce qui correspond au calendrier quand on retire les stages, en fait...
Bon, dans la pratique, c'est moins facile...
J'ai prévu de faire un parcours croisé de Charles et d'Emma (je n'en suis encore qu'au début).
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par BreizhSunshine Sam 15 Nov - 14:35
bonjour!

Je suis stagiaire en Lettres Histoire cette année et je n'ai pas encore fait cet OE! Ahaha!

Mais une séquence doit durer au max 5 semaines et doit répondre à au moins 2 des questions de l'OE, voire les 3.
On doit faire une séquence majeure par OE + une séquence mineure ou croisée.
Je suis dans "des goûts et des couleurs" pour ma part et je n'ai pas encore étudié depuis le début de l'année OI ... oups.
zeprof
zeprof
Sage

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par zeprof Sam 15 Nov - 14:39
en parcours de personnage, j'ai déjà fait Tamango de Mérimée en le couplant avec le programme d'Histoire Wink

sinon une année j'ai fait Cyrano de Bergerac (je me suis fait plaisir) c'est un de mes livres préférés et les élèves ont vraiment accroché !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par BreizhSunshine Sam 15 Nov - 14:45
j'ai vu que certains avaient ça: les OI étudiées en séquences mineures?
Pour le moment j'ai fait "la construction de l'information" et je suis dans "des goûts et des couleurs" Smile À l'espe, la formatrice nous "imposé" un corpus sur la beauté pour cet OE...
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Hallywell Dim 16 Nov - 11:23
la séquence sur la beauté, moi j'aime bien, (la mienne était inspirée de la séquence eduscol, avec l'évolution de la conception de la beauté et donc du corps) c'est une bonne entrée en matière ça leur permet de définir ce qu'ils aiment/n'aiment pas, de voir que ce qui est "swagg" aujourd'hui ne le sera plus demain...et c'est un peu un moyen d'entrer dans l'échange, de se présenter à l'autre. Et tu peux y introduire pleins de choses (la publicité, l'utilisation du corps dans la pub notamment celui de la femme). J'ai travaillé dessus avec une classe de garçons, j'étais pas sûre de mon coup et en fin de compte ça a plutôt bien marché yesyes
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par BreizhSunshine Sam 22 Nov - 20:30
j'ai une autre question: des fois je me dis que mes séquences ne sont pas assez "littéraires"... vous avez cette impression aussi?
avatar
Cath
Enchanteur

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Cath Dim 23 Nov - 11:05
Hélas...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Jacq Dim 23 Nov - 11:21
BreizhSunshine a écrit:j'ai une autre question: des fois je me dis que mes séquences ne sont pas assez "littéraires"... vous avez cette impression aussi?


Dans "Des goûs et des couleurs" j'utilise beaucoup l'image (tableaux, statues...), mais ensuite je passe à quelques poèmes et chansons d'époques variées.
Pour "La construction de l'information" je suis assez peu dans le littéraire. J'utilise parfois la nouvelle "Le Sniper" de Daeninckx (même si j'aime peu le côté père la morale de l'auteur) que l'on trouve dans un Belin.

BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par BreizhSunshine Dim 23 Nov - 15:39
Voilà, c'est le D-day! Je suis en train de préparer la toute première lecture analytique de ma carrière! On m'a dit que c'était toujours un plantage... héhé.
J'ai prévu de faire travailler les élèves sur "à une passante" de Baudelaire.
J'ai une question un peu bête: quand vous étudiez la poésie, est-ce que vous prévoyez une fiche "versification" et "figures de style" ... ou pas?

Merci d'avance!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Jacq Dim 23 Nov - 16:41
BreizhSunshine a écrit:Voilà, c'est le D-day! Je suis en train de préparer la toute première lecture analytique de ma carrière! On m'a dit que c'était toujours un plantage... héhé.
J'ai prévu de faire travailler les élèves sur "à une passante" de Baudelaire.
J'ai une question un peu bête: quand vous étudiez la poésie, est-ce que vous prévoyez une fiche "versification" et "figures de style" ... ou pas?

Merci d'avance!



Excellent choix.

J'ai toujours un pb par contre avec pour expliquer  "crispé comme un extragavant".
D'une manière ou d'une autre je prévoiS [ Embarassed ] une révision, sous forme de fiche ou non. Beaucoup se souviennent, d'autres non, et même pour ceux qui se souviennent il est mieux de remettre les choses par écrit.

Tu vas l'utiliser pour quel niveau et pour quel objet d'étude ?


L'année dernière je l'ai utilisé dans "Des goûts et des couleurs" en le comparant à d'autres poèmes (Ronsard et puis... je ne sais plus, peut-être "La courbe de tes yeux").


Dernière édition par Jacq le Dim 23 Nov - 17:43, édité 1 fois
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par BreizhSunshine Dim 23 Nov - 17:16
Pour la lecture analytique, moi aussi le "crispé comme un extravagant" me pose pb, mais comme on n'est pas obligés de tout expliquer... Smile

c'est exactement ça! Seconde, des goûts et des couleurs, et je vais comparer ce poème à celui de Ronsard et "courbe de tes yeux"... Smile
D'ailleurs, comment avais-tu lu les 2 autres poèmes? En lecture cursive?

Mes 2ndes partent en PFMP à la fin de la semaine prochaine, et je ne les revois qu'après les vacances... j'aimerais boucler ma séance d'ici là.
Je suis en train de leur terminer une fiche méthode de la versification simplifiée.
Je vais leur demander pour la rentrée d'écrire des voeux de "bonne année 2015" en alexandrins, minimum 1 quatrain avec rimes de leurs choix (plates, embrassées, croisées). Il seront obligés de la lire au moins une fois, cette fiche! Ahaha!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Jacq Dim 23 Nov - 17:42
BreizhSunshine a écrit:Pour la lecture analytique, moi aussi le "crispé comme un extravagant" me pose pb, mais comme on n'est pas obligés de tout expliquer... Smile

c'est exactement ça! Seconde, des goûts et des couleurs, et je vais comparer ce poème à celui de Ronsard et "courbe de tes yeux"... Smile
D'ailleurs, comment avais-tu lu les 2 autres poèmes? En lecture cursive?

Mes 2ndes partent en PFMP à la fin de la semaine prochaine, et je ne les revois qu'après les vacances... j'aimerais boucler ma séance d'ici là.
Je suis en train de leur terminer une fiche méthode de la versification simplifiée.
Je vais leur demander pour la rentrée d'écrire des voeux de "bonne année 2015" en alexandrins, minimum 1 quatrain avec rimes de leurs choix (plates, embrassées, croisées). Il seront obligés de la lire au moins une fois, cette fiche! Ahaha!

Cibler sur le vocabulaire, champs lexicaux, les figures de style, la femme, les sentiments de l'homme. En général je leur demande une petite écriture pour m'expliquer pourquoi ils préfèrent tel ou tel poème ce qui fait qu'ils me parlent du vocabulaire, des figures de style, ou d'autres choses... histoire de réinvestire la fiche sur la poésie + sonnet.

Annecdote : "Mignonne allons voir si les rose..." est interdit d'étude par la HALDE (discrimination, et mauvaise image de la femme et surtout de la vieillesse) qui n'a d'ailleurs aucun pouvoir sur nous. Ce qui fait qu'en général, histoire de rire un peu, je demande toujours à mes élèves pourquoi, selon eux, on nous déconseille de faire étudier ce poème. Je peux vous dire qu'ils ne trouvent jamais, il n'y a bien que la HALDE pour cela !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par Jacq Dim 23 Nov - 17:44
BreizhSunshine a écrit:Pour la lecture analytique, moi aussi le "crispé comme un extravagant" me pose pb, mais comme on n'est pas obligés de tout expliquer... Smile

c'est exactement ça! Seconde, des goûts et des couleurs, et je vais comparer ce poème à celui de Ronsard et "courbe de tes yeux"... Smile
D'ailleurs, comment avais-tu lu les 2 autres poèmes? En lecture cursive?

Mes 2ndes partent en PFMP à la fin de la semaine prochaine, et je ne les revois qu'après les vacances... j'aimerais boucler ma séance d'ici là.
Je suis en train de leur terminer une fiche méthode de la versification simplifiée.
Je vais leur demander pour la rentrée d'écrire des voeux de "bonne année 2015" en alexandrins, minimum 1 quatrain avec rimes de leurs choix (plates, embrassées, croisées). Il seront obligés de la lire au moins une fois, cette fiche! Ahaha!


"Monsieur [Madame] ché quoi un extravagant ?"

Je sais, mais j'ai de la peine à expliquer...
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par BreizhSunshine Ven 13 Fév - 20:59
Bonsoir!!

Je reviens avec une autre séquence (majeure) pour parcours de personnages!

Titre de séquence: "héros de rêve, rêves de héros".
Problématique de séquence: "Comment le héros de fiction aide-t-il le lecteur à rêver?"

Séance 1: "Ils nous vendent du rêve!" => pb : "qu'est-ce qu'un héros?"
Séance 2: "J'ai un rêve!" => pb: "rêver, à quoi ça sert?"
Séance 3: "Rêver pour fuir le quotidien" =>pb: "l'ennui est-il universel?"
Séance 4: "Du rêve à l'ambition" =>pb: "Jusqu'où peut-on aller pour atteindre son but?"
Séance 5: "Quand le rêve devient cauchemar" =>pb: "Pourquoi les personnages de fiction connaissent-ils l'échec et la désillusion?"
Séance 6: "Quand tout devient possible" => pb: "Peut-on être prisonnier de ses rêves?"
Séance 7: "Rêver dans un monde en crise?" => pb: "Comment expliquer le succès des super-héros?"

J'ai un corpus "multi-médias" avec des textes littéraires, sociologiques, de chansons, une bande-annonce, un roman graphique et le parcours précis de 2 personnages Emma (Bovary) et Bel ami ... Je ne détaille pas mes supports et activités. Chaque séance renvoie à 1 ou 2 questions du programme... est-ce que ça vous semble tenir la route?
Je suis stagiaire, c'est encore un peu compliqué de construire des séquences de A à Z!!

Merci d'avance!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par A Tuin Sam 14 Fév - 22:07
Ton plan semble riche. Veille simplement à ce que ta séquence ne soit pas trop longue dans le cadre de l'année, il faut que les parties de ton programme soient équilibrées.
zeprof
zeprof
Sage

Parcours de personnage Empty Re: Parcours de personnage

par zeprof Dim 15 Fév - 9:05
d'accord avec A Tuin, ça semble très riche : tu prévois combien de temps pour ce chapitre ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum