Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Boudoir
Niveau 3

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Boudoir Dim 26 Oct 2014 - 19:15
bonsoir,
je profite des vacances pour vous demander votre avis. Je cherche à muter, pour des raisons kilométriques, je suis en collège depuis plusieurs années, et j'hésite à demander des postes en lycée. Je passe vraiment déjà beaucoup de temps à corriger (je n'ai que des 4èms et des 3èmes et nous faisons tous les mois des devoirs communs ou des brevets blancs), j'ai peur de ne pas m'en sortir au lycée. D'où mon hésitation. il est vrai que j'ai beaucoup de notes par trimestre, je sais qu'au lycée il y en a moins, mais le coup du programme qui change chaque année avec les 1eres et les piles de 38 copies de commentaires et de dissertation me font vraiment peur. Je tiens à garder une vie privée. Alors à celles et ceux qui sont passés par le lycée, qu'en pensez-vous? Et à celles et ceux qui ont fait les deux, collège et lycée, que préférez-vous et... pourquoi?
merci
bonnes vacances
Boudoir


Dernière édition par John le Dim 26 Oct 2014 - 19:18, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par thebestchicken Dim 26 Oct 2014 - 19:59
C'est vrai que tu auras beaucoup plus de travail, pour moi c'est incomparable. L'an dernier et il y a deux ans mes élèves avaient environ 6 notes par trimestre. C'est peu par rapport au nombre de devoirs que je fais en collège, mais les corrections étaient un vrai cauchemar pour moi. On peut sans doute aller plus vite mais j'aime être très précise, surtout pour les exercices type bac. Bref, j'y passais mon dimanche entier et j'avais peu de temps libre dans la semaine. Cette année, je travaille beaucoup au collège, ce qui fait que j'ai du temps libre en semaine, je ne travaille presque jamais le soir et rarement le week end (sauf quand j'ai une grosse séquence à construire).

Pour les cours, c'est différent. Je trouve que c'est plus stimulant intellectuellement, on creuse bien plus les textes, le niveau d'analyse est différent. Mais c'est pareil, je trouve que ça demande davantage de préparation.
avatar
Boudoir
Niveau 3

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty ma mut' en lycée

par Boudoir Dim 26 Oct 2014 - 20:03

je suis enseignante en collège depuis l'obtention du Capes il y a 7 ans, je souhaite demander ma mutation pour des raisons de trajet (je fais 100km par jour pour aller travailler) et aussi parce que je commence à "saturer" du collège. Je précise que je n'enseigne qu'en 4ème et 3ème et que je me sens plus à l'aise avec les 3èmes... Je voudrais enseigner au lycée, mais j'ai peur de ne pas m'en sortir niveau corrections. Pourtant, dans mon collège, nous avons des devoirs communs et de brevets blancs plusieurs fois dans l'année et je corrige beaucoup, beaucoup... mais je ne sais pas quoi penser , n'y étant jamais allée, du travail en lycée. Combien de notes faites-vous par trimestre? Comment gérez-vous les programmes qui changent pour le bac?
Passez-vous vos week-ends enfermés à travailler? Préférez-vous enfin enseigner en collège ou lycée et pourquoi?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses, même brèves, qui ne manqueront pas de m'éclairer.
bonnes vacances
boudoir
avatar
Boudoir
Niveau 3

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Boudoir Dim 26 Oct 2014 - 20:04
merci pour ta réponse, quels niveaux as-tu en collège?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par thebestchicken Dim 26 Oct 2014 - 20:14
6ème, 4ème et 3ème cette année, mais j'ai eu tous les niveaux au fil des ans Smile
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Cleroli Dim 26 Oct 2014 - 21:05
Je suis en lycée et je ne connais pas directement le collège vu que ma matière n'est enseignée qu'au lycée (mais mon conjoint est en collège).
Pour répondre à ta question concernant le nombre de notes, cette année, en 1ère par exemple (avec un horaire de 5 heures élève), j'ai 4 notes par trimestre (3 DS de 2h + 1 DM et parfois un "petit devoir" en plus). C'est très peu si je compare avec mon conjoint mais le temps de correction n'a rien à voir non plus (je ne peux pas corriger un paquet en une soirée, c'est impossible avec 35 copies qui font jusqu'à 2 feuilles doubles par élève -même si la moyenne est plutôt d'une feuille double + 1 simple).
Les changements de programme sont lourds à gérer et s'étalent sur 3 ans (niveau 2de puis 1ère et enfin term). Les manuels, dans mon lycée, sont changés tous les 3 -4 ans, ce qui entraine également une refonte profonde des cours (je pars du principe que si les parents doivent acheter un manuel, il faut que je m'en serve ce qui m'oblige à reprendre la structure de mes cours -ce que je fais de toute façon pour m'adapter à l'actualité, à un article intéressant que je viens de lire ou encore au niveau des élèves).
Enfin, les élèves sont plus matures mais depuis 5 ans au moins, on voit se généraliser des comportements de "collégiens" mais ça ne doit pas être une surprise pour toi en assistant aux CC de 3ème.

Si tu es intéressée par le lycée, ne te pose pas trop de questions car de toute façon tu géreras la situation (et ce n'est pas le bagne non plus  :lol: mes collègues qui arrivent du collège, chaque année, apprécient le "calme" des classes de lycée).
Caspar
Caspar
Prophète

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Caspar Dim 26 Oct 2014 - 21:09
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais il n'est pas si facile que ça d'obtenir une mutation et encore moins une mutation en lycée.

Si tu es motivée par le lycée, n'hésite pas, je pense qu'à long terme c'est quand même plus intéressant et moins usant nerveusement que le collège malgré la charge de travail plus importante. Bonne chance!

PS: Et si jamais tu ne te plais pas en lycée, la mutation d'un lycée vers un collège est beaucoup plus facile qu'en sens inverse.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Écusette de Noireuil Dim 26 Oct 2014 - 21:40
C'est plutôt difficile la première année, mais on s'adapte.Moins de fatigue nerveuse en général, environnement plutôt moins bruyant. Préparations plus lourdes mais plus stimulantes. Corrections:moins de paquets de copies par classe (je parle pour les lettres: il y a moins de "domaines" à évaluer) mais...corrections nettement plus longues et classes en général plus chargées.
Moi j'ai fait le saut il y a 15 ans, après plusieurs années en collège (j'ai également changé de région). Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Solyane
Niveau 2

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Solyane Dim 26 Oct 2014 - 23:02
moi je fais les deux depuis le départ (16 ans) :5ème et 4ème (deux classes à 30) et 2nde (37 élèves cette année) et une 1ère (à 34 élèves) : je peux donc te confirmer que ce n'est pas le même travail et qu'évidemment, le temps de correction n'est pas le même.
Après, je trouve que c'est enrichissant d'avoir les deux et je refuse de choisir : on me l'a proposé plusieurs fois et notamment le fait de n'aller qu'en lycée : ce que je ne veux pas. J'aime le contact des deux, pour moi, ce sont presque deux métiers différents et surtout le travail n'est vraiment pas le même du tout : c'est une des richesses, l'autre étant que quand je prépare un cours de collège, je pense à ce dont j'aurais besoin en lycée.
Enfin, soyons honnêtes, si je veux aussi du collège, c'est bien parce que ça va bien plus vite à corriger qu'en lycée : là, je sais que j'en ai pour plusieurs jours de mes vacances à corriger tout ce que j'ai en lycée alors qu'en 5ème, le paquet qu'il me reste me prendra deux ou trois heures maxi (et encore si je traîne)
Enfin, quand tu as du lycée (et notamment des premières) tu es souvent de bac donc tu finis plus tard.
Bref, malgré tout ces inconvénients, j'ai aussi besoin du lycée car c'est stimulant intellectuellement et je ne cesse de me former et de découvrir de nouveaux auteurs. Donc, je n'y renoncerais pas non plus. Mais j'aime le contact avec les p'tits si natures et attachants.

En espérant avoir pu t'aider dans ta réflexion...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Écusette de Noireuil Lun 27 Oct 2014 - 0:09
C'est vrai qu'on finit plus tard avec le bac. .. Mais les cours s'arrêtent plus tôt (chez moi, vers le 10 juin), donc fini les pénibles dernières semaines de cours en juin!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
sinan
sinan
Niveau 9

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par sinan Lun 27 Oct 2014 - 8:49
Personnellement, après 7 années de collège, le lycée a été pour moi une véritable renaissance intellectuelle : j'ai enfin pu enseigner la littérature. J'apprécie aussi la relation avec les élèves, ceux-ci ont dans l'ensemble acquis une certaine maturité (mais peut-être est-ce aussi le cadre et les exigences du lycée qui ont changé ma manière de les considérer).
Aelia
Aelia
Niveau 7

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Aelia Lun 27 Oct 2014 - 8:59
J'ai passé sept ans au collège et j'enseigne depuis cette année en lycée. C'est un choix de ma part et je ne le regrette pas. Je m'éclate dans la préparation des cours, j'ai l'impression de redécouvrir ma discipline. Je me permets de travailler plus en profondeur les explications de texte. Par contre, je ne cache pas que je passe du temps dans la préparation : pendant les vacances d'été, j'ai lu pendant le mois de juillet et préparé mes ET pendant le mois d'août (ET des séquences qui vont jusqu'à la Toussaint). Mes vacances actuelles sont également studieuses même si j'essaie de lever le pied pour me ménager et me consacrer à ma vie de famille. Je précise que je suis à 80%, j'ai donc une classe en moins, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant les copies, j'ai des classes à petits effectifs (25 max), c'est appréciable lors des corrections. Et curieusement, le temps que je consacre à la lecture d'une copie n'est pas plus long que celui que je consacrais à la lecture d'une copie de collège : il y a moins de constructions grammaticales fautives et je passe donc moins de temps à commenter les erreurs de langue.

Beaucoup de personnes m'avaient présenté le lycée comme quelque chose de difficile : certes, ce n'est pas facile mais ce n'est pas insurmontable, pour peu que tu saches à quoi t'attendre et que tu sois motivé(e).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Kilmeny Lun 27 Oct 2014 - 9:03
Écusette de Noireuil a écrit:C'est vrai qu'on finit plus tard avec le bac. .. Mais les cours s'arrêtent plus tôt (chez moi,  vers le 10 juin), donc fini les pénibles dernières semaines de cours en juin!

Nous devons garder les élèves de seconde jusqu'au bout chez nous... 😢

Etant au lycée, j'ai très peu de temps libre. C'est non seulement les corrections mais aussi la préparation des cours et la rédaction des corrigés des commentaires et des dissertations qui sont chronophages.

Ensuite les cours sont plus stimulants. Il y a quelques années, l'avantage était aussi que les élèves étaient plus disciplinés. C'est moins vrai actuellement, mais toujours mieux qu'au collège.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Cleroli Lun 27 Oct 2014 - 9:05
Calliope a écrit:Concernant les copies, j'ai des classes à petits effectifs (25 max), c'est appréciable lors des corrections.)

J'ai eu ce bonheur également dans le lycée en zone rurale mais depuis que j'ai changé de région et que je me suis rapprochée d'une grande ville, mes effectifs par classe sont passés de 30 à 36-37 élèves en 15 ans.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Aelia Lun 27 Oct 2014 - 9:08
Cléroli a écrit:
Calliope a écrit:Concernant les copies, j'ai des classes à petits effectifs (25 max), c'est appréciable lors des corrections.)

J'ai eu ce bonheur également dans le lycée en zone rurale mais depuis que j'ai changé de région et que je me suis rapprochée d'une grande ville, mes effectifs par classe sont passés de 30 à 36-37 élèves en 15 ans.

Oui, apparemment c'est un choix de l'établissement de ne pas dépasser les 25 élèves par classes de 2de. Quant à la 1STI2D que j'ai, elle est nettement moins chargée que le reste des premières.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par ysabel Lun 27 Oct 2014 - 9:28
Kilmeny a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:C'est vrai qu'on finit plus tard avec le bac. .. Mais les cours s'arrêtent plus tôt (chez moi,  vers le 10 juin), donc fini les pénibles dernières semaines de cours en juin!

Nous devons garder les élèves de seconde jusqu'au bout chez nous... 😢

Etant au lycée, j'ai très peu de temps libre. C'est non seulement les corrections mais aussi la préparation des cours et la rédaction des corrigés des commentaires et des dissertations qui sont chronophages.

Ensuite les cours sont plus stimulants. Il y a quelques années, l'avantage était aussi que les élèves étaient plus disciplinés. C'est moins vrai actuellement, mais toujours mieux qu'au collège.

Comment Est-ce possible entre les surveillances, les copies et les oraux ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Kilmeny Lun 27 Oct 2014 - 10:35
Il faut jongler. Les collègues qui ne sont pas convoqués doivent être présents et assurer leurs cours. La semaine du bac est en revanche banalisée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oxford
Oxford
Érudit

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Oxford Lun 27 Oct 2014 - 10:47
Cela s'appelle "la reconquête du mois de juin" et c'est appliqué depuis 2008. Certains CdE font faire cours + surveillances et 2 heures de surveillance = 1 heure de cours.
Depuis l'an dernier il est également exigé des enseignants une "surveillance active", ce qui exclut de préparer les descriptifs en lettres.
Bienvenue au lycée Boudoir; après 15 ans à y exercer je songe à muter en collège.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Écusette de Noireuil Lun 27 Oct 2014 - 10:53
Ouf, ce n'est pas arrivé chez nous. Il faut dire que matériellement déjà ce serait difficile. ..Cela dit, les fins d'année sont en général bien chargées quand même. Mais pour le moment en tous cas je préfère.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par NLM76 Lun 27 Oct 2014 - 11:08
J'ai été longtemps professeur de lettres modernes en collège et exerce depuis quelques années en tant que professeur de lettres classiques au lycée. C'est beaucoup plus confortable pour moi. Mais je n'en sais les raisons. Est-ce parce que j'ai plus d'expérience et de maturité ? Est-ce parce que j'ai davantage d'autorité ? Est-ce parce que j'ai davantage de connaissances, grâce au temps qui passe, à l'agrégation que je préparai de nombreuses fois? Est-ce parce que j'ai un peu de latin, et donc moins de classes en français ? Est-ce parce que mon service est passé à 15 heures ? Est-ce parce que je suis débarrassé des ignobles rédactions et que je corrige des copies dont le sujet m'intéresse ? Est-ce parce que j'aime bien faire des explications de texte ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Bouboule
Doyen

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par Bouboule Lun 27 Oct 2014 - 14:52
Oxford a écrit:Cela s'appelle "la reconquête du mois de juin" et c'est appliqué depuis 2008. Certains CdE font faire cours + surveillances et 2 heures de surveillance = 1 heure de cours.
[...]

D'où vient ce mode de calcul ?
Je sais que les surveillances font partie de nos obligations de service mais dans quelle limite ? M'est d'ailleurs avis que le nouveau décret n'a pas clarifié cette situation, et l'a juste empirée.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par InvitéeEv Mer 29 Oct 2014 - 12:18
Bonjour Boudoir,

je suis certifiée et j'étais en collège en France et, en partant à l'étranger, je me suis vu confier des classes de lycée.
Je dois dire que pour moi, ce n'est pas le même métier.
Je me fais nettement plus plaisir en préparant mes cours : on peut commencer à avoir un contenu un peu plus exigeant quand on a des élèves de première. Smile
J'aime bien les lycéens, ils ont l'âge où certains commencent à sortir du "tunnel" d'obtusion de l'adolescence, à s'ouvrir à d'autres idées que celles de leurs parents… Je trouve que c'est très gratifiant, même si les élèves qui reconnaissent avoir apprécié l'année de cours, il y en a toujours et leurs commentaires sont bons à entendre… Rolling Eyes
Et j'apprécie aussi de me situer, dans notre espèce d'édifice éducatif, à une charnière où il faut à la fois continuer à assister un peu les élèves pour qu'ils ne décrochent pas, et en même temps, exiger d'eux qu'ils se débrouillent de plus en plus tout seuls. Suspect
Le point négatif, en revanche, est évidemment la charge de travail, que je trouve dé-li-rante… peut-être un peu parce que je suis maniaque, peut-être aussi parce que je suis débutante… mais je passe vraiment un temps complètement inacceptable à travailler, que ce soit à préparer mes cours ou à corriger mes copies. affraid
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ? Empty Re: Lettres : vais-je m'en sortir si je passe de collège en lycée ?

par NLM76 Mer 29 Oct 2014 - 12:49
Boudoir a écrit:
, mais le coup du programme qui change chaque année avec les 1eres
Boudoir
?!? Le programme de 1re ne change pas !!!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum