Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 8:54
En ce début d'année, j'ai fait une séquence avec mes 6èmes sur la poésie. Je leur ai fait écrire plusieurs poèmes qu'ils doivent organiser dans un recueil... Avec la documentaliste, nous avons prévu une séance où les élèves présenteront leurs recueils à la classe entière. Ces recueils seront ensuite exposés au CDI pendant un mois...

Je souhaiterais faire réaliser au élèves une affiche en vue de l'exposition au CDI... Mais j'aimerais que la classe entière s'y attelle et pas seulement deux-trois élèves volontaires... Comment pourrais-je m'y prendre ?

Je pensais éventuellement à un travail de groupe : un groupe chargé de la mise en page du titre, un groupe chargé de l'image de fond... Mais je manque d'idées... J'ai deux heures à consacrer à ce travail, ce qui me permettrait aussi de travailler sur les fonctions d'une affiche... Avez-vous des idées ?

Merci pour vos conseils !!! je suis débutante dans le métier alors je tatonne un peu :gratte:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Isis39 Lun 27 Oct 2014 - 8:59
A ta place je ferais réaliser plusieurs affichés: des groupes de 3-4 élèves font une affiche. Elles peuvent être mises à différents endroits du collège.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 9:07
C'est une bonne idée Isis39 !!! Je n'y avais pas pensé du tout !!! Merci !
Et penses-tu que je doive imposer quelques éléments : titre, disposition sur la page... ou bien dois-je leur laisser carte blanche ?

As-tu déjà réalisé une telle activité en classe ? Doit-on leur apporter des feuilles et des éléments pour construire les affiches ou bien les élèves doivent-ils se débrouiller avec leurs feutres et leurs feuilles ?

Merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Isis39 Lun 27 Oct 2014 - 9:18
Je leur fais faire chaque année une affiche sur un savant grec dont ils doivent étudier la biographie. Je le montre un modèle afin qu'ils ne mettent pas trop de texte sur le savant (éviter le recopiage) : mais tu n'as pas ce souci alors je pense que tu peux leur donner carte blanche. Donne-leur quand même les éléments indispensables de l'affiche, pour qu'ils n'oublient rien.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 9:25
Merci pour tes conseils ! Penses-tu que deux heures seront suffisantes pour ce type d'activité ? A ton avis, les groupes doivent être constitués de combien d'élèves pour qu'ils soient productifs ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Isis39 Lun 27 Oct 2014 - 9:32
Si c'est une simple affiche pour annoncer un évènement, une heure pourrait suffire. Ils peuvent terminer à la maison (s'ils font un dessin ou autre chose). Des groupes de 3 ça me semble bien.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 9:34
D'accord merci beaucoup Isis39 !!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Celeborn Lun 27 Oct 2014 - 9:46
Isis39 a écrit:Si c'est une simple affiche pour annoncer un évènement, une heure pourrait suffire. Ils peuvent terminer à la maison (s'ils font un dessin ou autre chose). Des groupes de 3 ça me semble bien.

Souvent, quand on a un projet ou une activité impliquant de réaliser une affiche, on la fait faire à la maison, avec mes collègues. Je pense aussi qu'une heure en classe, c'est bien suffisant, et qu'ils peuvent finir chez eux. Pour la taille des groupes, j'ai toujours fait 2 ou 3, jamais + (sinon, il y en a toujours un qui ne fait rien).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 10:13
En fait, j'ai deux classes de 6ème qui vont exposer en même temps leurs recueils poétiques au CDI... Toutefois, une classe de 6ème a deux heures de plus que l'autre d'ici aux vacances de Noël (motif : collège au cinéma sur mes heures de cours)... J'ai donc pensé à ce projet d'affiche d'exposition que j'envisageais au départ comme un travail d'investissement personnel pour deux-trois élèves... Ce sera donc l'occasion de mobiliser leurs connaissances sur les affiches et leur rôle...

Je réfléchis au fur et à mesure des indications que vous m'apportez sur ce fil. Et si je faisais une heure où l'on parle des fonctions de l'affiche, où les élèves doivent trouver quels sont les éléments importants d'une affiche (à partir d'affiches que je projetterais avec le rétro) et où chaque groupe d'élève réfléchit à un titre d'exposition possible (on en retient un par vote de la classe)... puis deuxième heure où chaque groupe, grâce aux bases posées en première heure (titre commun, dates d'exposition), élabore une affiche reprenant ces éléments en les organisant à sa manière...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Celeborn Lun 27 Oct 2014 - 11:39
Idée qui me vient : le professeur d'Arts plastiques de la classe ne pourrait-il pas être intéressé ? À mon sens, ça ne coûte rien de lui en parler.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 11:59
C'est une très bonne idée Celeborn mais j'ai prévu cette séance le lundi de la rentrée, l'exposition ayant lieu deux semaines après... Et je crains que le professeur d'arts plastiques ne puisse prévoir une séance de ce type tout de suite... :|
avatar
mimika
Niveau 6

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par mimika Lun 27 Oct 2014 - 12:48
Tes deux heures c'est une bonne idée Arsule, mais attention, en une heure vraiment sur l'affiche, les gamins n'auront pas terminé. Il faudra qu'ils finissent à la maison ou en perm.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 16:10
Et si je leur donnais plutôt une liste de titres que j'élabore moi-même et je leur demande de choisir... On gagnerait du temps. Et puis je peux directement leur donner une méthodo pour la construction d'une affiche sans passer par une analyse détaillée. De toute façon, je compte y revenir pour analyser des affiches de films plus tard dans la séquence... De la sorte, les élèves auraient plus d'une heure et demie pour construire leur affiche... Qu'en penses-tu ?

Merci en tout cas !
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par WonderWoman Lun 27 Oct 2014 - 18:07
j'avais fait faire une affiche à mes Seconde CAP (donc ça irait pour tes 6e) : il faut songer à pas mal de trucs : hiérarchie, composition, typo, cadrage ...
Il vaut mieux que tu pré-mâches le truc, sinon tu risques d'être déçue (titre écrit n'importe comment, trop petit, illisible, composition bancale, affiche à moitié vide etc...)
Faut que tu vois quel est ton objectif pour ta séance afin de définir ce que tu laisses à la réalisation faite par les élèves seuls et en fonction de ça tu verras ce que tu donnes pour gagner du temps.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Lun 27 Oct 2014 - 18:27
Merci WonderWoman ! Oui je vais bien préparer ma séance ! Tu as raison, en 6ème, ils ont vraiment besoin d'être guidés !!! professeur
madamed
madamed
Niveau 7

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par madamed Mar 28 Oct 2014 - 7:23
L'année dernière, j'avais donné ce type de travail à faire sur un conte au choix. J'avais travaillé avec le documentaliste, ce qui permettait entre autre de scinder la classe en deux. J'avais donné un plan très clair de ce que je voulais qu'ils réalisent et j'ai eu des choses très disproportionnées: titre immense, image trop petite, écriture bancale, mauvais choix des couleurs. Donc je te conseille de bien les guider. Par ailleurs, pour être sûre que tout le monde travaille, j'avais vraiment réparti le travail. Chaque élève à l'intérieur du groupe avait son rôle: un élève qui s'occupe des illustrations, un autre de la partie texte, et un dernier de la mise en page, écrire le titre, etc. Ça permet de mettre en lumière les capacités de chacun et d'aller plus vite. Sinon les élèves ont tendance à tout faire à trois ( ce qui prend beaucoup plus de temps et est contre-productif ) au lieu de se répartir les rôles. Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider. Je peux t'envoyer en mp les consignes que je leur avais distribuées si tu le souhaites. Bonnes vacances!

_________________
 Tempête sous un crâne
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème Empty Re: Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème

par Arsule Mar 28 Oct 2014 - 7:31
Merci Madamed ! Cela semble en effet une bonne idée de donner des rôles au sein du groupe, je n'y avais pas pensé !!! Oui je veux bien que tu me partages les consignes que tu leur avais données, si cela ne te dérange pas bien sûr ! Je t'envoie un MP... Merci ! Réaliser une affiche d'exposition en classe entière - 6ème 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum